Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 179 à 179 sur 699

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le choléra : histoire d'une épidémie, Finistère 1885-1886 / par Henri Monod

Auteur : Monod, Henri (1843-1911). Auteur du texte

Éditeur : Impr. administrative (Melun)

Date d'édition : 1892

Sujet : Santé publique

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36049639w

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (656 p.) : cartes, plans

Format : Nombre total de vues : 699

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5578605r

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TC49-146 (19-20,ANN)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 22/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 82%.


DEUXIEME PARTIE.

NOTICES COMMUNALES.

Dans les notices qui suivent, l'on trouvera tous les renseignements qu'il m'a été possible de réunir pour chacune des communes atteintes par notre épidémie, soit sur les faits de celte épidémie, soit sur la situation de la commune, au point de vue démographique et au point de vue sanitaire. Pour chacune j'ai cherché à savoir par quelle voie l'épidémie s'est introduite, quels éléments de propagation elle a rencontrés, quelles ont été les victimes. J'ai donné le nombre des malades qui ont guéri lorsque, contrôle fait, le chiflrc fourni par la municipalité m'a paru ollrir un degré d'aullicnticilé suffisant.

Les communes sont divisées cn deux groupes qui n'ont pas de foyer commun, pas de point de contact connu,et classées dans l'ordre chronologique de leur premier cas de choléra. Le plus considérable de ces deux groupes est celui des communes du sud ; c'est chez elles (pie le choléra s'est montré le plus cruel. Dans deux communes, le Guilvinec et Quimper. î'é'.udc a été poussée jusque dans ses moindres détails : je n'ai négligé aucun effort pour que les notices qui les concernent fussent complètes; ces notices sont accompagnées de plans, de tableaux ou de dessins qui les éclairent; je les recommande à l'attention de ceux qui chercheraient à tirer de mon travail admi-