Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 24

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue de géographie commerciale

Auteur : Société de géographie commerciale (Bordeaux). Auteur du texte

Auteur : Groupe géographique et ethnographique du Sud-Ouest. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Bordeaux)

Date d'édition : 1938-01-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32857090j

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32857090j/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 5567

Description : 01 janvier 1938

Description : 1938/01/01-1938/03/31.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Aquitaine

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55731984

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


Revue dé Géographie Commerciale Aii:;ée 1938 (1er trimestre)

NOTES

sur Félevage et quelques-uns de ses caractères

,11 est dans le monde des régions où la vie animale est ou fut extrêmement abondante : faune terrestre, aquatique ou aérienne. Les régions de steppes, en particulier, avec leurs tapis d'herbes, ont nourri ou nourrissent encore des quantités énormes d'herbivores de toute taille, parmi lesquels dès carnassiers prélèvent leur dîme sans que l'effectif en soit en apparence diminué.

Certains de ces animaux ont leurs ancêtres dans la faune pliocène. Celui du .cheval fut très abondamment représenté dans la région de Tarija >(Equus curvidens), en Bolivie, près de la frontière argentine, ainsi que dans l'Argentine actuelle, où l'un des horizons de la formation dite pampéenne est appelé Equus beds, ce qui n'empêcha du reste. pas le le cheval de s'éteindre en Argentine avant l'apparition de l'homme. En revanche, dans l'extrême sud de la Patagonie, l'homme- connut, et peut-être même domestiqua, un édenté de la famille des gravigrades, le Grypotherium Lislai, dont E. Nordenskjôïd a trouvé des fragments de peau dans une grotte voisine d'Ultima Esperanza.

Les premiers Hollandais qui s'établirent en Afrique australe s'y trouvèrent dans un pays prodigieusement giboyeux. Les noms de rivières et dé localités témoignent de. cette, richesse de la faune sauvage, depuis lors fortement diminuée " par r.hoaaime^|ii. n'a pas su toujours en tirer .parti et a exteilii^^^^^^^èees utiles, telles que le couaggà, équidë réfracj®Kl°\ài^a ^touche tsétsé, qu'il eût