Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 34

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue de géographie commerciale

Auteur : Société de géographie commerciale (Bordeaux). Auteur du texte

Auteur : Groupe géographique et ethnographique du Sud-Ouest. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Bordeaux)

Date d'édition : 1937-10-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32857090j

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32857090j/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 5567

Description : 01 octobre 1937

Description : 1937/10/01-1937/12/31.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Aquitaine

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5573197q

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


Revue de Géographie Commerciale Année 1937 (4° trimestre)

LA FORÊT

au secours du Port d'Haïphong

La ville d'Haïphong, le grand pori du Tonkin, est située à 33 kilomètres de la mer, dans la ^partie septentrionale du vaste delta tonkinois, formé par des atterrissements de plusieurs fleuves et rivières.

Ces cours d'eau se ramifient dans le delta et leurs nombreuses branches s'y relient les unes aux autres, s'y anostamosent et constituent ainsi un réseau extrêmement complexe, depuis la baie d'Along, jusqu'à la frontière de l'Annam. L'examen attentif de ce réseau montre qu'il appartient à deux systèmes : le système du Song Cau, qui se divise en deux branches, le Song Kinh Thay, lequel passe à Ilaïpliong sous le nom de Cua Cam, et le Song Thaï Binlï, dont les ramifications coulent au sud de la dite ville ; le système du Fleuve Rouge, bien au sud des cours d'eau précédents.

Mais ces deux systèmes se trouvent reliés l'un à l'autre par le Canal des Rapides , qui prend sur le Fleuve Rouge, près d'Hanoï et rejoint le Song Cau un peu en aval de' la localité dite les Sépt-Pagodes. Ce Canal des rapides fait ainsi du Song Cau et de ses deux branches inférieures, le Song Kinh Thay-Cua Cam et le Song Thai Binh, deux branches du Fleuve Rouge.

La ville d'Haïp'hong est bâtie sur la rive droite du Cua Cam. Son port, très important, relié directement ou indirectement avec tout le réseau du delta, doté de l'autonomie, a fait l'objet d'un articteM^'i^ocumenlé de notre distingué collègue, M. Paul Anjp&f~'datîs||jtetle Revue (année 1933).