Revue'de Géographie Commerciale Année 1937 (3e trimestre)
LA CIRCULATION DANS LES DUNES
Pendant fort longtemps, les voies de circulation dans les dunes (dont la plus grande partie appartient à l'Etat) ont consisté uniquement dans les chemins de sable, et l'on ne pouvait se déplacer qu'à pied, à cheval ou en charrette (bros). Le paillage des chemins au moyen de branchages, d'aiguilles de pin et de mousse, qui ne date que de la fin du siècle dernier, a été une première amélioration importante à cet état de choses. Il a facilité la traction des véhicules et permis l'emploi de la bicyclette lorsque les pluies n'étaient ni trop longues, ni trop fortes. (La traction des véhicules sur chemins paillés ou non a d'ailleurs été encore facilitée par l'emploi, en somme tout récent, de roues à pneumatiques).
Les premières routes construites traversèrent les dunes de l'Est à l'Ouest, route de Mimizan bourg à Mimizan plage, de Saint-Julien à Contis, etc., routes plates dans l'ensemble. L'administration forestière songea, naturellement, de bonne heure à créer des voies de pénétration dans son domaine pour la vidange des produits, mais elle devait compter avec un budget très restreint et son premier effort porta sur la construction d'un tramway forestier dans la Gironde. Ce tramway va de Hourtin à Lacanau, à travers les forêts domaniales d'Hourtin, Carcans et Lacanau ; commencé en 1897, il fut terminé en 1908; les ' trains de wagonnets sont actueneinent^>tKamés par un tracteur à
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D'autre part,'la Compjjgiijte du» WÊ& construisit les voles