Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 24

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue de géographie commerciale

Auteur : Société de géographie commerciale (Bordeaux). Auteur du texte

Auteur : Groupe géographique et ethnographique du Sud-Ouest. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Bordeaux)

Date d'édition : 1937-07-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32857090j

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32857090j/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 5567

Description : 01 juillet 1937

Description : 1937/07/01-1937/09/30.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Aquitaine

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55731969

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


Revue'de Géographie Commerciale Année 1937 (3e trimestre)

LA CIRCULATION DANS LES DUNES

Pendant fort longtemps, les voies de circulation dans les dunes (dont la plus grande partie appartient à l'Etat) ont consisté uniquement dans les chemins de sable, et l'on ne pouvait se déplacer qu'à pied, à cheval ou en charrette (bros). Le paillage des chemins au moyen de branchages, d'aiguilles de pin et de mousse, qui ne date que de la fin du siècle dernier, a été une première amélioration importante à cet état de choses. Il a facilité la traction des véhicules et permis l'emploi de la bicyclette lorsque les pluies n'étaient ni trop longues, ni trop fortes. (La traction des véhicules sur chemins paillés ou non a d'ailleurs été encore facilitée par l'emploi, en somme tout récent, de roues à pneumatiques).

Les premières routes construites traversèrent les dunes de l'Est à l'Ouest, route de Mimizan bourg à Mimizan plage, de Saint-Julien à Contis, etc., routes plates dans l'ensemble. L'administration forestière songea, naturellement, de bonne heure à créer des voies de pénétration dans son domaine pour la vidange des produits, mais elle devait compter avec un budget très restreint et son premier effort porta sur la construction d'un tramway forestier dans la Gironde. Ce tramway va de Hourtin à Lacanau, à travers les forêts domaniales d'Hourtin, Carcans et Lacanau ; commencé en 1897, il fut terminé en 1908; les ' trains de wagonnets sont actueneinent^>tKamés par un tracteur à

gazogène. .^>'"v"x^k

('ïv-- '" *î8û

D'autre part,'la Compjjgiijte du» WÊ& construisit les voles