Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 32

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue de géographie commerciale

Auteur : Société de géographie commerciale (Bordeaux). Auteur du texte

Auteur : Groupe géographique et ethnographique du Sud-Ouest. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Bordeaux)

Date d'édition : 1935-04-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32857090j

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32857090j/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 5567

Description : 01 avril 1935

Description : 1935/04/01-1935/06/30.

Description : Collection numérique : Fonds régional : Aquitaine

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55731828

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


Revue de Géographie Commerciale Aimée 1935 (2e trimestre).

Les Cultures Maraîchères et Fruitières dans la basse vallée du Lot

Au centre du Bassin Aquitain, de part et d'autre du. plus puissant affluent de la Garonne, le Loi, s'étend une riche plaine enfermée dans un vaste bocage. — Sol fertile, climat doux, population exercée, contribuent à l'aire d'elle un de ces « Jardins de la France », terre d'élection des cultures fruitières et maraîchères.

La plaine, du Lot inférieur commence dès Fumel, ou le Lot abandonne définitivement les terrains secondaires et .s'étend jusqu'en aval d'Aiguillon où s'opère le confluent entre le Lot et la Garonne ; — sur une longueur totale d'environ soixante kilomètres, celte plaine ne conserve pas une largeur identique, son orientation varie, la rivière qui la coupe longiludinalement, en deux parties inégales, crée deux aspects différents selon les rives ; enfin, les bordures de la vallée ; collines de mollasse du Nord et « pechs » calcaréo-gréseux du Sud, tantôt s'écariant, tantôt se rapprochant, contribuent à l'étalement ou, au contraire, à la disparition presque totale des terrasses alluviales — mais cette région de 200 kilomètres carrés possède une remarquable unité de vie économique ; les occupations y sont à peu près les mêmes partout ; les intérêts sont identiques et les grandes ressources sont toujours les cultures de fruits et de primeurs ; cette unité provient du relief, de la nature du sol uniformément alluvial et d'une exceptionnelle fertilité, de l'orientation générale de la vallée, du climat surtout qui crée l'unité de la région en imposant un même ensemble do cultures cl un même genre de vie.