Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 85 à 85 sur 431

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mémoire de Pons de l'Hérault aux puissances alliées / publié, pour la Société d'histoire contemporaine, par Léon-G. Pélissier,...

Auteur : Pons de l'Hérault (1772-1853). Auteur du texte

Éditeur : A. Picard et fils (Paris)

Date d'édition : 1899

Contributeur : Pélissier, Léon-Gabriel (1863-1912). Éditeur scientifique

Contributeur : Société d'histoire contemporaine (France). Éditeur scientifique

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31133985q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (LVI-774 p.) : portrait ; in-8

Format : Nombre total de vues : 431

Description : Collection : Ouvrages publiés par la Société d'histoire contemporaine ; 20

Description : Collection numérique : Fonds régional : Languedoc-Roussillon

Description : Collection numérique : Collections de Montpellier Méditerranée Métropole

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55653f

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-L45-63 (20)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 85%.


MÉMOIRE AUX PUISSANCES AIMÉES. 39 Jt dans cet ermitage de Marciana que Sa Majesté eut

C'est dans cet ermitage de Marciana que Sa Majesté eut la visite d'une dame dont on a beaucoup parlé dans le temps et qu'on crut être l'impératrice Marie-Louise. Cette dame était Polonaise >. L'Empereur la reçut et la fit repartir immédiatement avec un temps qui aurait pu intimider les marins les plus courageux ». Pendant le peu de jours que Sa Majesté habita l'ermitage de Marciana, Elle n'eut presque point de militaires pour la garder Elle admit aussi très peu de personnes à sp société.

En même temps que Sa Majesté s'occupait de l'agrément des demeures qu'EUe voulait habiter tour à tour, Elle faisait ouvrir des routes afin de rendre les communications do l'Ile plus faciles, et, ce qui était plus essentiel, Elle formait une colonie à la Piauosa 4, petite Ile voisine très productive, qu'Elle voulait restituer à l'agriculture et sur laquelle déjà l'on élevait des forts pour s'opposer aux tentatives des Turcs, qui en ont plusieurs fois détruit la population. L'Empereur fit diverses visites à la colonie naissante, et toujours il les fit accompagné de quelques familles recommandables de l'ile, aux amusements desquelles Sa Majesté ne dédaignait pas de se mêler durant lo voyage.

Madame mère » était fixée à l'ile d'Elbe. Tout le monde avait remarqué avec attendrissement l'empressement quo i. C'était M" Walewaka, venue avec «on fils, lequel avait quelque re«. semblance aveo le llol de Home. ce qui contribua A augmenter la con. fusion.

a. Pon» raconte en détail dans ses Soutenir) ce dangereux voyage et les efforts faite par Napoléon, trop tard, pour empêcher Walewtka de s embarquer.

5. Voir un grand nombre do lettres et d'ordre* relatifs aux comraunl. cations d*ns la Urghtre de Vile d'Hibe.

4. Tout un chapitre <Vl, p. Joa-îii) des Sonrenln de l'on* est eonnaeré a cette colonisation, qui fut trop vite Interrompue pour donner aucun H. .uUat,

6. Voir baron Lammv, Madame «ère, Xapoieonti mater.