Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 203 à 203 sur 431

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mémoire de Pons de l'Hérault aux puissances alliées / publié, pour la Société d'histoire contemporaine, par Léon-G. Pélissier,...

Auteur : Pons de l'Hérault (1772-1853). Auteur du texte

Éditeur : A. Picard et fils (Paris)

Date d'édition : 1899

Contributeur : Pélissier, Léon-Gabriel (1863-1912). Éditeur scientifique

Contributeur : Société d'histoire contemporaine (France). Éditeur scientifique

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31133985q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (LVI-774 p.) : portrait ; in-8

Format : Nombre total de vues : 431

Description : Collection : Ouvrages publiés par la Société d'histoire contemporaine ; 20

Description : Collection numérique : Fonds régional : Languedoc-Roussillon

Description : Collection numérique : Collections de Montpellier Méditerranée Métropole

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55653f

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-L45-63 (20)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 85%.


Je n'aime point le jeu de mots ni les rapprochements étudiés mais je pense qu'on ne me saura pas mauvais gré d'une observation dont je n'ai jamais entendu parler, et qui m'a frappé. L'Empereur avait quitté la France, monté sur l'Indompté, et il rêve ait porté sur l'Inconstant,

A quatre heures, Napoléon fut entièrement restitué à son pays. Sa Majesté descendit à terre au bruit de toute l'artillerie de la flottille. En mettant le pied sur le rivage, l'Empereur leva son chapeau, et dit avec majesté « Puisse mon retour assurer la paix, le bonheur et la « gloire de ma patrie! » J'ai été dans le plus grand étonnement de ce que ces paroles remarquables n'avaient pas été répétées par les journaux ». Au lieu du débarquement, il y avait un groupe assez nombreux de personnes que la curiosité avait réunies, et qui ne se doutaient pas encore que l'empereur Napoléon était là. Sa Majesté fut la première U témoigner des égards « Salut aux bons « Français » dit-Elle. On établit un bivouac entre les magasins qui sont au bord de la mer, appelés cabanes de Valauris, et la grande route qui conduit d'Antibes à Cannes ». Sa Majesté recommanda vivement qu'on fit lo moins de dégât possible, qu'on estimât et qu'on payât avec beaucoup d'exactitude celui qu'on ne pourrait point éviter.

Notre débarquement fut marqué par une défection, ni l'on peut appeler ainsi la désertion d'uu lâche qui abandonna nos drapeaux. Le premier ofllcior d'ordonnance de Sa Majesté, Napolitain do Longone, se cacha honteuse»

i. l.r* lihlorloi», eux m») )>)iw. ne ri'jhlrul pax ce h |urutrs. a. t:e témoignage tSo l'on» cal plus uri-cW que la tradition il'iiprV'» Uqurllr NapuK-un aurait Installé son bivouac liant uni' olivette et si- wrait mdormi sous un gro» olivier.