Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 202 à 202 sur 431

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mémoire de Pons de l'Hérault aux puissances alliées / publié, pour la Société d'histoire contemporaine, par Léon-G. Pélissier,...

Auteur : Pons de l'Hérault (1772-1853). Auteur du texte

Éditeur : A. Picard et fils (Paris)

Date d'édition : 1899

Contributeur : Pélissier, Léon-Gabriel (1863-1912). Éditeur scientifique

Contributeur : Société d'histoire contemporaine (France). Éditeur scientifique

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31133985q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (LVI-774 p.) : portrait ; in-8

Format : Nombre total de vues : 431

Description : Collection : Ouvrages publiés par la Société d'histoire contemporaine ; 20

Description : Collection numérique : Fonds régional : Languedoc-Roussillon

Description : Collection numérique : Collections de Montpellier Méditerranée Métropole

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55653f

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-L45-63 (20)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 85%.


fûmes arrivés la notre première destination. Cela favorisait extrêmement l'Empereur, qui voulait ffùre repartir sur-le-champ les bâtiments qui nous avaient transportés. En effet, le convoi vint à la voile dans la soirée ». Le brick était à peine mouillé qu'on hissa le pavillon tricolore et qu'on le salua de vingt et un coups de canon ». Immédiatement après, Sa Majesté appela le géaéral Cambronne. « Cambronne, lui dit-Elle, commandez l'avant« garde elle sera composée do quarante hommes d'élite « que vous choisirez vous-même. Organisez-la partez de « suite, et allez prendre position sur la grande route on « avant de Cannes, ûu côté do Fréjus. Vous ne permettrez « à personne de passer au delà de votre ligue vous lais« serez libre tout ce qui viendra eu deçà. Cambronne, « nous gommes on France nous ne devons trouver que « des amis. Je veux remonter sur le trône sans qu'il soit « versé une goutte de sang. Dites-le a vos soldats allez, « je compte sur votro sagesse »

Dans cinq minutes, le brave général Cambronne était a même «l'exécuter les ordres de Sa Majesté il se rendit ait poste qui lui ctait assigne. ï« général Cambronne est d'un caractère extrêmement violent et il y aurait eu à craindre que quelque contrariété n'cxcitAt son emportement naturel mais telle est lu force do son dévouement n l'Empereur, qu'il était devenu d'une douceur extraordinaire et ce n'est pas l'un des traits les moins remarquables de l'influence de Sa Majesté

i. Téntoljrnaxe conforme du capitaine Onlllirrl.

a. Pf.ym'«»i, Mémorial, p. arg. I,«horuk, Xapul^on d l'Ue d'h'lbe, jtt. 3. l"e»l A peu prè» I? dlftroura tjue l'on trouve cité dans rjnterroffiiMre de Cinilironue (procès de UamHronnc p. »»). La viole .ce de tUiulironno ne rctMl.tU pas la demii-re rmuiiinandatlon Inutile.

4. l'on» en avait eu la prouve Ion» dis l'incident du valtwau napolitain «1 mal accueilli par Camliroiiric.

5. Ceci est exaRcre.