Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 187 sur 187

Nombre de pages: 187

Notice complète:

Titre : Journal des amateurs d'objets d'art et de curiosité

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1866

Contributeur : Le Hir, Jean-Louis (1806-1880). Éditeur scientifique

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34437598v

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34437598v/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 2566

Description : 1866

Description : 1866 (SER2,T11).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5565146r

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-1478

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 13/12/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.









JOURNAL

DES :

AMATEURS D'OBJETS D'ART

ET DE CURIOSITE

ARTICLES SUR LES ARTS ; HISTOIRE DE L'ART; CONNAISSANCE ET

APPRÉCIATION DES TABLEAUX , DES LIVRES ET DES OBJETS

D'ART ET DE CURIOSITÉ , PRIX AUXQUELS CES OBJETS

ONT. ÉTÉ ADJUGÉS DANS LES PRINCIPALES

VENTES AUX ENCHÈRES, EN FRANCE

ET A L'ÉTRANGER;

PAR M. LE HIR, DOCTEUR EN DROIT

Chevalier de la Lêgion-d'Honrieur.

TOME XIII —ANNEE 1866

(Les tomes I, II et III sont formés par les années 1854, 53 et 56 du

tournai des Commissaires-Priseurs et des Amateurs

d'objets d'art et de curiosité.)

TOME X de la deuxième Série La deuxième série date de 1857)

PARIS

AU BUREAU, RUE DE LA SOURDIÈRE, 19 (QUARTIER SAINT-ROCH)

1866



JOURNAL

DES

AMATEURS D'OBJETS D'ART

ET BE CURIOSITE

ARTICLES SUR LES ARTS; HISTOIRE DE L'ART; CONNAISSANCE ET

APPRÉCIATION DES TABLEAUX , DES LIVRES ET DES OBJETS

D'ART ET DE CURIOSITÉ ; PRIX AUXQUELS CES OBJETS

ONT ÉTÉ ADJUGÉS DANS LES PRINCIPALES

VENTES AUX ENCHÈRES, EN FRANCE

ET A L'ÉTRANGER;

PAR M. LE HER, DOCTEUR EN DROIT

Chevalier de la Légion-d'Honneur.

ANNEE 1866

TOME XIII de la Collection complète.

TOME X de la deuxième Sérié ( La deuxième série date de 1857)

PARIS

AU BUREAU, RUE DE LA SOURDIÈRE, 19

(QUARTIER SAINT-ROCH)

1866


Beaugency. — Imprimerie de F. RODON


JOURNAL

DES

AMATEURS D'OBJETS D'ART

ET DE CURIOSITÉ

ANNÉE 1866.

De la gravnre. — Histoire de la gravure. — Graveur» les plus célèbres.

L'art de la gravure consiste à représenter par l'incision sur une plaque de métal, de bois, de marbre, ou de pierre à grain fin, les diverses créations de l'art du dessin, c'est-à-dire tout ce qui est visible dans la nature ou possède une forme dans l'imagination de l'homme.

La gravure se distingue de la ciselure en ce que par la ciselure on produit un relief en repoussant une plaque de métal ou en la creusant au burin, tandis que par la gravure on n'établit sur la plaque que des traits légers en relief ou en creux.

La gravure consistant à tracer un dessin sur une plaque de métal a été connue de toute antiquité, mais les anciens ont conplétement ignoré la gravure de reproduction, la seule dont nous aurons à nous' occuper dans cet article.

La gravure de reproduction se divise en deux' modes ou genres bien distincts, l'un consistant à


4 établir le dessin en relief, en rabaissant tout autour des lignes la matière qui leur sert de fond ou de support; l'autre consistant à inciser les lignes en creux, en laissant subsister dans sa hauteur première le champ ou la surface qui les environne.

L'estampe est l'empreinte de la plaque ou planche gravée. Le mot estampe vient de l'Italien stampa qui a la même signification, et qui dérive, lui même, du mot allemand Stampsen lequel signifie fouler, presser, parce qu'en effet c'est au moyen de la pression, de la presse, qu'on reproduit sur le papier les traits, le dessin gravé sur la plaque.

Des deux genres de gravures propres à fournir des estampes l'un consiste donc, comme nous l'avons dit, à établir le trait en relief en faisant disparaître autour tout ce qui l'empêcherait de recevoir le noir d'impression, l'autre se produit en incisant le trait dans la plaque et en réservant ou épargnant tout le champ qui l'environne.

Le premier genre se bornant à creuser la plaque à en abaisser le champ en suivant trait pour trait le dessin qui y a été tracé à l'avance, ne demande en quelque sorte qu'une habilité pratique, une habitude de la main.

L'autre genre, outre la science pratique de l'outil, qui s'y trouve d'autant plus compliquée que le genre est infiniment riche en moyens, demande, de la part du graveur, une grande connaissance de l'art, c'est un véritable tableau, dont il doit avant tout, arrêter dans sa pensée l'ordonnance, l'accord général, l'effet.

Cette seconde espèce de gravure, connue sous le nom de gravure en taille douce, exige donc des


5 connaissances toutes particulières, et c'est là surtout que la science et l'art se rencontrent.

Rien n'est plus simple toutefois que l'es moyens en eux-mêmes, les outils nécessaires au graveur : deux outils en effet suffisent à la gravure en taille douce : la pointa et le burin.

La pointe est une tige d'acier trempé de formé ronde ou angulaire dans sa longueur, se terminant en pointe très-fine. Le graveur s'en sert comme d'une plume soit pour opérer directement sur lecuivre nu, et alors la pointe se nomme pointe sèche, soit pour opérer sur le cuivre enduit d'un vernis mince et tendre, noirci à la fumée.

La pointe sèche aidée d'une certaine pression de la main incise, sur la plaque de métal, les traits constituant la gravure : dans l'autre procédé la pointe trace légèrement sur le vernis des sillons que l'eau forte, par une action mesurée, rend ensuite plus ou moins larges, plus ou moins profonds.

Le burin est un barreau d'acier également trempé d'environ douze à quinze centimètres de longueur et d'une épaisseur de deux ou trois centimètres. L'une de ses extrémités, aiguisée en biseau où coupée obliquement est rendue tranchante sur l'un de ses angles, l'autre extrémité est terminée par un manche court en forme de globe applati destiné à garantir la paume de la main quand le bras donne l'impulsion à l'outil.

Ces deux instruments et l'eau corrosive (eau forte), qui sert à faire pénétrer dans le cuivre les lignes tracées sur le vernis, sont les seuls outils et moyens dont se servent les graveurs.


6

L'art du graveur ne consiste pas uniquement dans la copie de son modèle ; le plus souvent la gravure s'applique non à un dessin où la manière de représenter les objets est toute tracée d'avance, mais à un tableau, à une peinture à l'huile, à un pastel, etc., dont les effets doivent être reproduits en un genre tout différent et par des moyens entièrement dissemblables.

Le but à accomplir est donc de créer des combinaisons de lignes, capables par leur variété de reproduire la forme, l'effet et le caractère de l'objet à imiter. « Pour atteindre ce but, est-il dit, dans un excellent article de l'Encyclopédie des gens du monde, au mot gravure, on voit l'artiste, tantôt par des lignes droites, perpendiculaires, également distantes entre elles et coupées à angle droit par des horizontales plus légères, rendre les corps solides ou à surfaces planes, comme sont les fabriques , les monuments d'architecture, les meubles, etc. ; tantôt avec des horizontales dégradées de profondeur ou d'écartement, imiter un ciel d'azur, l'eau limpide d'un étang ou d'une rivière paisible, dans lesquels se reflètent les objets environnants; quelquefois, par des tailles fermes et ondulées, accompagnées d'entretailles plus déliées, imiter une mer en tourmente ; souvent encore suivant les contours ondoyants et souples de la figure humaine décrire sa forme, celle de chaque muscle, qu'il parcourt et caresse jusqu'à ce qu'il lui ait donné la physionomie qui lui est propre ; tantôt par des tailles légères renflées à propos, et que des points finissent en mourant, simuler la morbidesse des chairs ; ou s'il emploie pour


7

ces mêmes chairs des travaux croisés, ces travaux suivent la direction de la forme et décrivent des losanges plus ou moins allongées, selon l'âge et le sexe de la figure. Appliquè-t-il le même système de tailles aux draperies, ces losanges varient dé forme, c'est-à-dire qu'elles sont plus ou moins allongées, plus ou moins voisines du carré, selon la nature de l'étoffe, sa légèreté, sa transparence, son opacité, sa couleur. Veut-il imiter certains métaux, certaines matières lisses et miroitantes, il y parvient par des tailles brillantes et franches de coupe, accompagnées d'entretailles plus légères. Dans certains casl'eau forte, mariée à la pointe sèche, ménage pour lui la peine et le temps, surtout quand il s'agit de rendre des terrains, des fabriques rustiques, des troncs d'arbres décrépits et couverts de mousses, des nuages tourmentés, des eaux écumeuses, des herbes, le feuille des arbres, la laine frisée des moutons, le poil des chèvres, les plumes de certains oiseaux, en un mot tout ce qui demande ou des tons vigoureux, ou des tons argentins, ou de la légèreté, ou de la . souplesse, ou de la rudesse, ou un certain laisser-aller pittoresque, car le propre de l'eau-forte, comme de la pointe sèche, est d'être tout esprit goût et liberté.»

L'art du graveur, on le voit, a les plus grands rapports avec l'art du peintre, avec la peinture. Le graveur, avec des ressources bien moindres et sans le secours des couleurs, doit exprimer cependant les mêmes effets, les mêmes impressions ; aussi verronsnous plus tard que la plupart des grands peintres ont en même temps été graveurs.

LE HIR.


8

Venta publique aux enchères de la collection d'objets d'art de M. le due de Morny, faite à Paris, le 3 juin 1865 et jours Suivants (MM.Hannhein. Roussel et Malinet, experts). Cuite. Voir ce qui précède, année 1865 p. 138.

Matières précieuses diverse».

122. Agate orientale sardonisée. Coupe ronde sur piédouche pris dans la masse avec son plateau. Haut; de la coupe, 65 millim.; diam. 85 mill.; diam. du plateau, 12 cent. 900 fr.

Armes orientales,

146. Poignard indien à lame courbe en damas ; poignée en jade blanc enrichie d'incrustations en rubis, émeraudes et autres pierres fines serties en or. 550 fr.

151. Poignard indien à lame en damas découpée à jour et couverte d'ornements et d'inscriptions damasquinées en or. Poignée en jade vert garnie en argent doré. Fourreau en velours rouge garni en argent repoussé et doré et orné de grenats. 825 fr. Porcelaines.

160. Deux grands vases en ancienne porcelaine de Chine, forme balustre, à couvercle. Ils sont décorés de vases de fleurs et de lambrequins émaillés en couleurs sur fond blanc et portent, sur la gorge, des armoiries. Ces vases proviennent du palais de l'Escurial. Haut., 1 mètre 30 cent. 10,000 fr.

161. Deux vases de forme carrée à gorges rondes légèrement évasées, en ancienne porcelaine de Chine fond blanc, à décor de fleurs de nélombo et d'oiseaux émaillrs en couleurs. Au-dessous se trouve une marque à six caractères ; socles en bois de fer. Haut., 50 cent. l,600fr.

162. Grande et belle bouteille en ancienne porcelaine de Chine à décor d'oiseaux, nuages et orne-


9

ments en bleu et rouge de cuivre, sous couverte. Haut., 68 cent. 555 fr.

163. — Grand vase, forme balustre, décoré de branchages, de fleurs et de chauve-souris, émaillés en couleurs variés. Haut., 65 cent. 500fr.

172. Deux bols en porcelaine de Chines, fond bleu d'empois, grâvé sous émail, à fleurs réservées et émaillées en couleurs, enrichis de médaillons ronds offrant des bouquets de fleurs. Ils sont montés en guise de cassolette, en bronze doré à têtes d'éléphant de style oriental. Hauteur totale, 33 cent. 675 fr.

185. Gros vase formé potiche en céladon gros bleu, décor défigures et d'ornements, partie en relief et partie en creux, à la manière des laques du Coromandel. H est monté en bronze doré de style Louis XVI. Haut., 40 cent. 1,060 fr.

187. Figure de mandarin debout, en ancienne porcelaine de Chine, dans un riche costume émaillé, violet clair et semé de fleurs. Haut., 55 cent. 405 fr.

206. Beau vase forme balustre, en ancien céladon craquelé gris, à fleurs et ornements en relief. Monture à deux anses rocaille et dragons en bronze doré. Haut., 50 cent. 1,110fr..

220. Vase en forme de balustre aplati, en porcelaine de Chine fond blanc, décoré de fleurs et d'oiseaux émaillés en couleur. Les anses sont figurées par des têtes chimériques émailléès en rouge. Haut., 50 cent. 600 fr.

Bronzes.

227. Deux grands vases en forme de cornets trèsévasés, en bronze incrusté d'argent, décor à dragon. Les anses en forme de feuilles de nélumbo. Travail japonais. Haut, 50cent; diam. du haut, 49 cent. 1,425 fr.

273. Cassolette de forme barse en bronze, ornée de dragons en relief dorés en partie et à deux anses torses


40

sur-élevées. Sur pied en bois de fer sculpté. Travail chinois. Haut, 18 cent. ; diam., 22 cent. 710 fr.

251. Coupe en bronze ornée de papillons eu relief incrustés d'or et d'argent et à anses formées de têtes chimériques dorées. Le fond de ce vase porte une marque à six caractères. Socle en bois de fer, incrusté de filets d'afgents. Haut, 8 cent; diam.,12 cent. 1,000.f. Laques.

277. Grand coffre en laque du Japon, fond noir, portant en or les armoiries du prince de Fizen. Il est garni de ses serrures et écoinçons en cuivre ciselé et doré. Haut, 40 cent., long., 60 cent., larg.. 40 cent. 660 fr.

278. Deux boîtes à couvercle de forme octogone surélevée, en laque du Japon, fond noir, décor de feuilles et fleurs en or de deux couleurs. Elles reposent sur des socles en laque, représentant intérieurement deux coquilles avec paysages et fabriques en relief. Elles sont garnies en soie brochée. Haut., 48 cent. ; diam., 38 cent. 590 fr.

280. Grande étagère en laque du Japon, fond aventuriné et décor d'or représentant des pins, des branches de pêchers à fleurs, etc. Sur les portes à l'intérieur se trouvent deux figures de Japonais en riches costumes, et sur les portes du bas deux chimères. Riche garniture en bronze da Tonltin à ornements en relief, dorés sur fond noir. Socle en bois noir sculpté. Haut., fans le pied, 75 cent. ; long., 1m OS; larg., 35 cent. 1,350 fr. Tabatières et bonbonnières.

371. Grande et belle boîte ovale, en or émaillé en plein, à sujets champêtres et figures d'enfants, dans le style de Boucher, peints et signés par mademoiselle Duplessis ; les médaillons sont entourés par des guirlandes de fleurs décorées en camaïeu rouge. Epoque Louis XV. 9,520 fr.


11

376. Boîte ovale en or émaillé gros bleu et à cordons ciselés et émaillés en relief. Son couvercle est orné d'une très-belle miniature par Van Blarenberghe (signée) représentant une réunion nombreuse de personnages dans un parc et devant un château. Epoque Louis XVI. 4,600 fr.

382. Très-belle boîte ovale en mosaïque de Neubert entièrement composée de cornaline du plus beau ton, finement sertie en or et formant des rosaces et des ornements divers. Le couvercle est enrichi d'un camée, également sur cornaline, présentant le sujet de Léda et lé Cygne. Il se trouve dans le pourtour de la boîte une partie s'ouvrant à secret et qui contient les portraits peints en miniature de Voltaire et de madame Duchâtelet. Elle provient de la collection Soret. 3,750 fr.

398. Boîte de forme carrée à angles coupés, en laque d'or du Japon, décorée d'arbrissseaux, et montée à cage et doublée en or, à cordons ciselés en relief et émaillés bleu, vert et blanc. 1,350 fr.

Bijoux et Orfèvrerie.

416. Collier de mandarin composé de grains de lapis lazuli et corail, avec pendeloques en cristal de roche rose et rubasse. Monture en or. 1,180 fr.

417. Pendant avec amulette en cornaline sculptée, anneaux en jade vert émeraude et trois grosses perles fines. Ce bijou est placé dans uue boîte de forme contournée en vermeil, à dessins gravés. 1,780 fr.

426. Idole chinoise assise, en argent gravé et doré. Elle provient du palais d'été. Haut, 43 cent. 760 fr.

432. Plateau de forme octogone en argent doré, enrichi de peintures sur émail représentant des paysages, des vases de fleurs, des oiseaux, etc. Le médaillon du iond offre le sujet du jugement de Paris. Travail fran-


12

çais du temps de Louis XIII. Diam. 27 cent. 1,800 fr.

438. Portrait d'une des filles de Louis XV, d'après Nattier. Bordure en bronze doré. 1,355 fr.

Sculptures.

439. Marbre blanc. — Statue de femme, grandeur naturelle. Elle est nue jusqu'à la ceinture et la partie inférieure du corps est drapée. Beau travail signé Loison, 1853. Socle en marbre bleu turquin garni de bronzes dorés. 6,700 fr.

440. Marbre rouge antique.— Deux bustes de satyres avec chlamydes en albâtre oriental. Haut., 54 cent. 12,100 fr.

442. Porphyre rouge oriental. — Deux beaux vases à couvercles, à anses prises dans la massé et à panses sculptées à godrons. Ils sont enrichis de mascarons et de guirlandes de lierre, en bronze ciselé et doré ad mat. Haut., 67 cent. 17,000 fr.

443. Granitvert des Vosges. —Deux grands vases sur piédouches de forme carrée, à angles coupés, montés à anses en bronze ciselé et doré. Haut, 62 cent. 4,000 fr.

465. Deux très-grands bas-reliefs en bois sculpté par Simon Cognoulle, représentant des batailles de Constantin. Cadres en bois noir. 2,750 fr.

Meubles.

495. Deux candélabres du temps de Louis XVI à figures de Faune et de Bacchante, en bronze vert, supportant de forts bouquets porte-lumières à rinceaux en bronze doré. Haut., 1 mètre 10 cent. 3,250 fr.

497. Guéridon en porphyre rouge oriental, sur trépied en bronze doré. 1,300 fr.

501. Grand meuble cabinet à seize tiroirs, en marquerie d'ivoire blanc et vert, de bois et de cuivre sur fond d'ébène, décoré de rosaces, d'ornements divers, et portant dans les angles l'aigle double d'Allemagne. Il


43

repose sur une. table de même travail dont les pieds sont formés de cariatides en ivoire sculpté. Haut., 1 mètre 60 cent; larg., 1 mètre 20 cent. 7,250 fr.

Vente publique aux enchères de tableaux, de porcelaines, de verres, verrerie et autres objets d'arts, collection du chev. Alf. de Knyff, faite à Bruxelles les 23 et 87 janvier 1865 (M. Henri Le Roy, expert).

Tableaux.

1.. Ingres. Vierge à l'hostie, entourée d'anges. Toile. Haut. 36 c.,larg. 50 c. — Retiré à 28,500 fr.

2. Decamps. Attelage de boeufs, dans un paysage du Midi de la France. Bois. Haut. 36 c, larg. 50 c.— Retiré à 4,800 fr.

Porcelaines du Japon.

1. Garniture de cinq pièces : trois potiches couvertes et deux cornets; le tout décoré de médaillons renfermant un pot dont les fleurs sortent en relief. Haut. 54 c. — 5,000 fr.

2. Garniture de cinq pièces : trois potiches couvertes et deux cornets. Dans des médaillons, entourés de riches ornements, des arbres, des chimères et des oiseaux. Haut, 64 c. — 1,850 fr.

21. Grand plat: an milieu, une réserve fond blanc et bordée de rouge, et sur les bords des médaillons couverts de branchages, de fleurs et d'ornements bleus, verts, rouge et or. Diam. 54 c. — 360 fr.

22. Grand plat, entièrement décoré de fleurs, d'oiseaux et de vases sur fond blanc. Diam. 54 c. — 300 fr.

23. Grand plat; le bord à médaillons enrichis d'oiseaux ; au milieu un vase de fleurs émaillées. Diam. 52 c. - 210 fr.

24. Deux plats profonds avec chimères, fleurs et bandes or et rouge sur les bords. Au milieu, des paysages avec des ibis et des tortues. Diam. 45 c. — 525 fr.


14

40. Deux plats; au milieu, une réserve ornée de fleurs. Diam. 38 c. — 700 fr.

Porcelaines de Chine.

185. Deux vases en porcelaine dite mandarin, décorés, dans des médaillons, de figures émaillées au naturel. Haut. 37 c. — 510 fr.

Verres de Venise dits Vleugelglas.

374. Verre, forme de calice, avec couvercle de couleur améthyste; la tige du pied à filets rouge et jaune bordé de blanc entrelacés. Haut. 38 c. — 600 fr.

375. Verre, à Champagne, le pied orné de filets blanc et rouge entrelacés. Haut. 38 c. — 380 fr.

379. Verre, forme calice, filets bleu turquoise et blanc, orné d'un paysage, avec oiseaux, gravés au diamant avec le double aigle d'Autriche. Haut. 29 c. — 360 fr.

380. Verre, même forme; ornements de la tige du pied contournés à filets bleus, entrelacés et à ailerons pressés à rainures en verre bleu clair. Haut. 29 c. — 340 fr.

384. Verre à filets blanc et rouge entrelacés. Haut. 28 c. — 250 fr.

387. Verre ; tige à deux filets jaunes entrelacés, avec un filet blanc. Haut. 26 c.—295 fr.

392. Galice à filets jaunes entrelacés. Haut. 25 c. — 392 fr.

393. Un autre, monté sur une boule canelée. Haut. 25 c.—400 fr.

429. Calice avec couvercle. La tige du pied composée du corps d'un dragon ailé aux mille contours; calice émaillé de réseaux de filigrane dits cannes de Laticino. (Admirable échantillon de l'art du verrier). Haut. 45 c. Ir2. — 1,000 fr.

432. Gobelet, forme de tulipe. — 111 fr.


45

437. Sonnette, montée en argent, avec guerrier tenant un drapeau et un écusson. — 200 fr.

438. Verre, forme de calice, avec couvercle; pied creux, avec boules à torsades et personnages peints sur le calice; au-dessous, une inscription et la date : 1611. Haut. 48 c. — 240 fr.

439. Verre, avec deux médaillons de forme ovale, émaillés sur le calice : dans l'un les initiales C. L.; dans l'autre I. S. I. et la date de 1617 entre les deux. Haut. 43 c. — 300 fr.

440. Gourde, à panse aplatie, avec deux médaillons ronds dorés et émaillés; boutons bleus, rouges, verts et bruns. Haut. 33 c. — 720 fr.

442. Verre craquelé en forme de gobelet; sur le milieu du verre, trois mascarons dorés en relief et trois boutons émaillés de bleu turquoise. Haut. 29 c. 112.— 440 f.

447. Verre à Champagne, à raies circulaires en relief ; à la base quatre masques de lions dorés. Haut. 22 c. — 200 fr.

448. Verre , forme de tulipe; ornements godronnés blanc et bleu dans la tige du pied. Haut. 19 c. — 200 fr.

449. Coupe, avec ornements dorés et petits boutons émaillés en relief, avec pointillé vert, lilas et bleu. Haut. 19 c. — 370 fr.

450. Coupe; la tige du pied ornée de masques de lions dorés. Haut. .17 c. 1/2. — 1,000 fr., à M. le ministre de France.

451. Coupe ornée de mascarons avec tête de lions. Haut. 16 c. — 215 fr.

Verres de Venise incolores.

464. Coupe; tige à mascarons à têtes de lions. Haut. 20 c. — 190 fr.

465. Coupe burette, en forme de coquille. Haut. 16 c. — 410 fr.


16

473. Grand lustre en verre de Venise, avec ornements, plumes et fleurs de couleurs variées. — 950 fr.

Verroterie allemande, peinte et émaillée.

474. Verre, avec l'aigle impérial d'Autriche; sur sa poitrine, un globe surmonté de la croix; dans les ailes, les armoiries de tous les électeurs d'Allemagne (date de 1600). Haut 31 c. — 300 fr.

479. Verre ; entre des colonnes de diverses couleurs les portraits de douze saints. Monogramme; signé: Anna Gubels Zu Coin, le 5 juin 1653. Haut. 25 c. — 355 fr.

481. Hanap, gravé au diamant; monogramme et la date de 1650 dans un médaillon. Haut. 33 c. — 220 fr.

Faïences italiennes et à reflets métalliques.

533. Plateau rond, avec la représentation du Passage de l'Apennin par Annibal. Inscription et la date de 1754. Diam. 25 c. — 160 fr.

542. Salière, époque renaissance, avec quatre cariatides émaillées de jaune et de bleu, et reliées entre elles par des ornements de mêmes couleurs. Haut. 17 c. —175 fr.

626. Plat à grands dessins d'arabesques ; au milieu

un médaillon avec branchages et fruits. Diam. 36 c. —

150 fr.

Grès de Flandre et d'Allemagne.

647. Cruche avec la tête du Christ au goulot; d'un côté Judith et de l'autre la Pucelle d'Orléans. Année 1547. Haut 29 c.— 350 fr.

648. Cruche ronde, en forme de poire; garniture en étain ; ornements en relief. — 160 fr.

660. Cruche avec couvercle en étain et mascaron au goulot. Haut. 27 c. — 200 fr.

Objets en cuivre, étain, etc.. repoussés, ciselés et gravés.

716. Tête fantastique en bronze, provenant du palais


47 des doges, à Venise, et ayant servi de fontaine. Haut 45 c.— 1,050 fr.

768. Plat, représentant Adam et Eve; ornements et grands arbres repoussés. Haut. 68 c. — 280 fr.

809. Plat gothique, représentant l'Annonciation; guirlande de lierre au bord. Diam. 61c. — 410 fr.

931. — Cinq belles tapisseries des Gobelins, représentant des sujets mythologiques. Chaque pièce mesure en hauteur 3 m. 10 c. — 1,400 fr.

Vente publique aux enchères de tableaux aquarelles et dessins d'Eugène Belwcroïx, faite à l'hôtel des commissaires-priseurs de Paris, le 11 février 1885 (SI. Francis Petit, expert).

Tableaux.

1. Guillaume de la Marct, surnommé le Sanglier des Àrdennes (Assassinat de l'évêque de Liège). Haut. 90 c, larg. 1m. 18 c —35,000 fr.

Ce tablean fut payé 1,500 francs à Delacroix par le duc d'Orléans. Après la Révolution de 1848,. M.. V*** l'acheta, dit-on, pour 6,000 fr. L'Assassinat de l'évêque de Liège fut exposé au Salon de 1831, puis à l'Exposition de 1855, et enfin à Londres en 1862. L'esquisse du tableau a fait partie de la vente Delacroix, où elle a été adjugée 2,125 fr.

2. La mort d'Ophélie. Signé : Eug. Delacroix; peint en 1838. Haut. 37 c, larg, 46 c. — 2,020 fr.

Aquarelles de Pastels.

10. Bataille de Taillebourg. Grande aquarelle exécutée pour être reproduite en vitrail à la Manufacture de Sèvres; forme de vitrail à deux ogives. — 3,100 fr.

14. Cavalier, revêtu de son armure et monté sur un cheval blanc. Aquarelle gouachée (1828). — 330 fr. J. Amateurs. — 1re et 2e livraisons. 2


48

15. Porte-étendard, sur un cheval gris, lancé au galop, et vu presque de face. Aquarelle gouachée.— 210 fr.

4.9. Femme couchée dans un lit, caressant un petit chien (1828). Aquarelle. — 520 fr.,

22. Soldat de la garde de l'empereur du Maroc. Signé: Eug. Delacroix. — 300 fr.

23. Soldat maure, enveloppé de son burnous et tenant un fusil. Signé : Eug. Delacroix (1834). — 305 fr.

29. Tigre couché. Aquarelle gouachée (1830). — 700 fr.

31. Deux arabes causant (1833). — 600 fr.

Vente publique aux enchères de tableaux et études de Biaz, faite à l'hôtel des commissaires priseurs de Paris, le 25 février 4865 (M. Fraiscis Petit, expert).

1. Le Bas-Bréau , grande futaie. — 1,620 francs.

2. Vue prise à la Reine-Blanche. — 1,550 francs.

3. Carrefour près de la Seine-Blanche. — 1,480 fr.

4. Lisière de bois, près Arbonne. — 1,385 fr.

5. Groupe de Fleurs dans un vase.

6. Autre groupe de Fleurs. Les deux 1,800 fr.

7. Carrefour de la Mare-aux-Corneilles. — 1,000 fr.

8. Chemin allant au Long-Rocher. — 1,360 fr,

9. Soleil couchant, dans la plaine d'Arbonne. — 425 fr.

10. Lisière du Vieux-bas-Bréau. — 615 fr.

11. Mare sur le plateau de Bellecroix. — 520 fr.

12. Valet de chien en forêt. — 600 fr.

13. Jeune Mère et son Enfant — 520 fr.

14. Entrée de futaie. — 200 fr.

15. Enfants effrayés par un oiseau de proie. — 650 fr.


19

16. Bas-Bréau à la Reine-Blanche. —320 fr.

17. Souvenir de la Mare-aux-Evées. — 305 fr.

18. Chêne à la Reine-Blanche. — 550 fr.

19. Groupe d'arbres sur la vieille route de Fontainebleau. — 405 fr.

20. Hêtres et Chênes du chemin des Postillons. — 700 fr.

21. Une Mare, près de Fleury. — 675 fr.

22. Allée couverte, près Lépine. — 215 fr.

33. Le Rocher des Carriers, à Lépine. — 210 fr.

24. Plaine des Barbezonnières. —265 fr.

25. Sentier couvert, à la Vente-Mannequin. — 230 fr.

26. Route allant au Rocher-Canon. — 605 fr.

27. Groupe d'arbres, près du Rocher de Gabat. — 500 fr.

28. Femmes faisant du bois. — 155 fr.

29. Femmes faisant du bois. — 155 fr.

30. Etude, près de la Sablière. — 600 fr.

31. Les Hautes-Plaines. — 705 fr.

32. Plaine de Fleury. — 255 fr.

33. Chiens sous bois. — 300 fr.

34. Femmes à la fontaine. — 370 fr.

Vente publique aux enchères de faïences et porcelaines françaises et autres, faite à. l'hôtel des commissairespriseurs de Paris, le 83 janvier 1865 (M. Arondel, expert).

Rouen.

2. Vase sur piédouche, décor d'arabesques. Les anses formées par des têtes de lion. — 100 fr.

6. Console décorée de couleurs variées, de volutes et guirlandes de fleurs découpées à jour. — 255 fr.

Marseille. 23. Deux grands vases de forme ovoïde sur piédouche


20

décorés d'oiseaux, vases, bouquets, guirlandes, dans le goût de Louis XVI. Haut. 52 c. — 710 fr.

26. Ecuelle et son plateau à bord à écailles, décorés de fleurs et quadrilles. Couvercle à fleurs en relief. — 93 fr.

28. Boîte à poudre ornée d'oiseaux et de fleurs ; couvercle surmonté de fleurs en relief. — 90 fr.

38. Vase cylindrique sur trois pieds; sur chaque face, deux compositions : un sujet d'après Téniers et un paysage sur les bords de la Méditerranée. — 60 fr.

48. Socle orné de rocailles, fleurs et dauphins en

relief. — 90 fr.

Nevers.

54. Mascaron ayant servi à une fontaine, décor bleu et manganèse. — 115 fr.

60 bis. Plat fond bleu , décor d'écaillés et quadrillé ; au milieu, un paysage et six médaillons sur le marli. — Diam. 54 c.—236 fr.

Venise.

67. Deux vases ovoïdes à seize pans, avec couvercle de fleurs en relief, décorés de grands bouquets de fleurs sortant d'un vase. Haut. 65 c. — 620 fr.

Moustiers Polychrome.

70. Fontaine, socle et bassin décorés de fleurs et sujets mythologiques. — 345 fr.

75. Bassin ovale à bords cannelés; Amphitrite au milieu des naïades et des dieux marins. — 143 fr.

82. Fontaine, décors variés. — 186 fr.

92. Ecuelle et couvercle ornés de guirlandes de fleurs et de trois médaillons en camaïeu bleu, représentant des sujets mythologiques. Sur le bouton, un portrait de femme. — 123 fr.

96. Fontaine avec sa console et son couvercle, ornée de fruits en relief et de sujets mythologiques. — 300 fr.


21

Moustiers bleu.

99. Plat rond représentant au centre une chasse à la gazelle, d'après Tempesta. — 187 fr.

100. Plat pareil : Retour de chasse ; formant pendant,

— 192 fr.

115. Vase de forme cylindrique décoré de deux sujets représentant l'un : Silène entourée de satyres, d'après Rubens; l'autre, des Buveurs. — 165 fr.

116. Plat représentant au centre un sujet champêtre, surmonté d'un écu aux armes des Villeneuve de Vins.

— 141 fr.

Poreelaines françaises.

122. Deux petits seaux Ghantilly. — 81 fr.

125. Tasse à deux anses et couvercle, ancienne porcelaine de Vincences. Décor d'oiseaux dans des paysages. 94fr.

Vente publique aux enchères n'en Estances et dessins du cabinet du feu la chevalier J. Camfoerlyn de Bruxelles, faite a Paris le 84 avril 1865 et Jours sniv. (Catalogue rédigé par M. Guicharlot). Suite voir ce qui précède, année 1865, p. 170.

360. Bol (Ferdinand), peintre et graveur à l'eau-forte.

— Le Sacrifice d'Abraham 1*. (1). B. Superbe épreuve du premier état, avant le nom du maître; elle est fortement chargée de barbes. Cette épreuve est extrêmement rare, sinon unique, et produit le plus grand effet. 150 fr.

366. Bolswert (Schelte A), dessinateur et graveur au burin. — La sainte Famille ; près d'elle, des anges dansent pour amuser l'Enfant-Jésus. Grand et beau

(1) Les chiffres ainsi accompagnés d'une astérique se rapportent au numéros de l' oeuvre du maître, publiée dans le Catalogue du cabinet Rigal.


22

morceau en largeur, d'après A. Van. Dyck. Superbe épreuve du premier état, avant que l'adresse de Mart. Van den Enden ait été effacée et remplacée par celle de Gillis Hendricx ; elle a de grandes marges. Très-rare dé cette beauté. 112 fr.

372. Jésus en croix, entre les deux larrons; la Madgeleine embrasse ses pieds, etc. Rare et capital morceau eu hauteur, d'après A. Van Dyck. Fort belle épreuve avant toute lettre; elle a de la marge. Très-difficile à rencontrer de cette qualité. 120 fr.

373. Le Christ mort sur les genoux de la Vierge, qu'on voit, à droite, assise contre un rocher ; du côté opposé, trois anges, dont l'un pleure ; d'après A. Van Dyck. Superbe épreuve du premier état, avant que l'adresse de Van de Enden n'ait été effacée et remplacée par celle de Gillis Hendricx; elle a de la,marge. Trèsrare de cette beauté. 78 fr.

458 Gallot (Jacques), peintre et graveur à l'eau-forte et au burin.,Le jeu de boules, le bal champêtre, la petite foire ou la foire de Gondreville (M. 623). Très-rare et superbe épreuve du premier état, avant le nom du maître, sur le terrain à gauche, au-dessus du trait carré; elle a de la marge. 106 fr.

559. Campagnola(Jules), peintre et graveur au maillet, genre d'exécution dont il passe pour être l'inventeur.

— Cerf couché au pied d'un arbre, auquel il est retenu par une chaîne, le corps tourné à droite; au haut de la gauche, en trois lignes, on lit: Julius *Campagnola. F. Ce beau morceau en hauteur, de la plus grande rareté, n'a été décrit par aucun iconographe. Superbe épreuve. 530 fr.

58S. Carrache Augustin), peintre et graveur au burin.

— Titien Vecehi (B. 154). Très-rare et superbe épreuve du premier état, avant l'inscription: « Titiani Vecelli


23

pictoris celeberrimi ac famosissimi vera effigies. Elle a de la marge. 700 fr.

597. Cars (Laurent), graveur à l'eau-forte et au burin. — Fête Vénitienne, d'après Ant. Watteau.Très-rare et superbe épreuve avant la lettre. 100 fr.

661. Dalen (Corneille Van) dit le Jeune, dessinateur et graveur à l'eau forte et au burin. — L'Amiral Tromp, d'après Jean Lievens. Très-belle épreuve. Cabinet Graaf. 81 fr.

684. Delff, Delft on Delphius (Guillaume), peintre et graveur au burin. — Le Baron Alexis Oxenstiern, d'après Michel-Jean Mirevelt Superbe épreuve. 75 fr.

720. Does (Jacques Vander), le père, peintre et graveur à l'eau-forte. — Un Groupe de cinq moutons. Morceau extrêmement rare. Très-belle épreuve. 86 fr.

739. Brevet (Pierre-Imbert), — Guillaume, cardinal Dubois, archevêque de Cambray, d'après H. Rigaud. Très-rare et fort belle épreuve avant les armes et la lettre. A cette épreuve, les armes et la lettre sont exécutées à la plume. 220 fr. ... :

742. Adrienne Le Couvreur, dans le rôle de Cornélie, d'après Ch. Coypel. Rare et très-belle épreuve, avant le dernier eau mot modèle. 78 fr.

766. Du Jardin (Earel), peintre et graveur à l'eauforte. — Le Berger derrière l'arbre (B. 23). Rare et. superbe épreuve du premier état,avant le n°; l'extrémité du coin gauche supérieur est restaurée. 115 fr.

776. Durer (Albert), peintre et graveur au bnrin et à l'eau-forte. — La Vierge allaitant l'Enfant-Jésus (B. 34). Superbe épreuve; elle a une tache rousse près de la tête de l'Enfant-Jésus. 160 fr.

779. La Vierge couronuée par un Ange (B. 37). Trèsbelle épreuve avec marge. 250 fr.

780. La Vierge avec l'Enfant-Jésus emmailloté (B .38). Superbe épreuve. 130 fr.


24

793. Saint Georges à cheval (B. 54). Très-belle épreuve; Cabinet Brisart. 130 fr.

799. L'enlèvement d'Amymone (B. 71). Superbe épreuve. Cabinets Robert-Dumesnil et Brisart. 80 fr.

801. La Mélancolie (B. 74). Très-belle épreuve. 701 fr.

802. L'Oisiveté (B. 76). Superbe épreuve, mais laissant un peu à désirer pour la conservation. Cabinet Damery. 80 fr.

803. La grande Fortune (B. 77). Très-belle épreuve. Cabinet Brisart. 100 fr.

804. La Dame à cheval (B. 82). Superbe épreuve. Cabinets Debois et Brisart. 80 fr.

807. L'Assemblée des gens de guerre (B. 88). Trèsbelle épreuve; elle a quelques restaurations, dans les parties blanches de l'estampe. 75 fr.

814. Albert de Mayence,vu de profil (B. 103). Trèsbelle épreuve.Cabinet Wolterbeck. 75 fr.

835. Dyck (Antoine Van), peintre et graveur à l'eauforte. — Le Christ au roseau. Très-belle épreuve du deuxième état (1). Elle est terminée et poussée à un grand effet, mais avant que le mot inuenit n'ait été complété (il est écrit inuen), et qu'on n'ait ajouté à sa suite ces autres mots: et fecit aqua forti; elle est aussi avant l'adresse de A. Bon Enfant. 230 fr.

839. Pierre Breughel, dit le Drôle, peintre de scènes villageoises. Belle épreuve du premier état, à l'eau-forte pure. Extrêmement rare. Cabinet J. Barnard.210 fr.

841. Didier Erasme, de Rotterdam, illustre savant. Très-belle épreuve du premier état, à l'eau-forte pure. Extrêmement rare. Elle est restaurée au bord gauche, en trois endroits. 200 fr.

(1) Le premier état, qui est de la dernière rareté, sinon unique, st à Veau-forte seulement et ne porte pas d'inscription.


25

842. Philippe, baron Le Roy, seigneur de Ravels. Très-belle contre-épreuve tirée sur une épreuve du troisième état de la planche terminée; mais avant que les angles à l'ovale n'aient été couverts de tailles horizontales. De la plus grande rareté. Elle a de la marge. 215 fr.

843. Même portrait Superbe épreuve du quatrième état, avant la chaîne au cou du personnage et les armes au milieu du bas ; mais avec les angles à l'ovale couverts de tailles horizontales; elle est anssi avant la lettre. Extrêmemeat rare. 390 fr.

844. Le même portrait. Très-belle épreuve, avec les armes et le titre. Rare. 140 fr.

845. Josse de Momper, d'Anvers, peintre de paysages. Superbe épreuve du premier état, avant toutes lettres. Extrêmement rare. Cabinet J. Barnard. 460 fr.

850. Adam Van Oort, ou Noort d'Anvers, peintre d'histoire. Très-belle épreuve du deuxième état, avant la lettre ; mais avec le mur dans le fond, gravé au burin. Extrêmement rare. 300 fr.

852. Juste Suttermans, peintre de portraits et d'histoire. Superbe épreuve du deuxième état, avec le nom du nom du personnage ainsi écrit : Citermans, elle est avant les lettres (G. H.). Extrêmement rare, surtout de cette condition, ayant toutes ses marges. 225 fr.

853. Paul De Vos, d'Anvers, peintre de batailles et de chasses. Contre-épreuve tirée sur une épreuve du premier état, qui a servi à Jean Meyssens pour terminer la planche, attendu qu'à cette contre épreuve le corps et les mains sont dessinés à la pierre noire. De la dernière rareté. Elle manque de conversation. 185 fr.

855. Le Titien et sa maîtresse ; sujet de demi-figures, d'après le Titien. Superbe épreuve du troisième état; la planche est terminée, et elle porte l'inscription dans la marge du bas; mais elle est avant le nom du peintre,


26 e privilège et l'adresse de Bon-Enfant. Très-rare. Elle est rognée au trait carré en haut et de chaque côté. 156 fr.

856. Le même sujet. Très-belle épreuve du quatrième état, avec le nom du peintre, le privilège et l'adresse de Bon-Enfant. Rare. Elle porte, au verso, la signature de P. Mariette et la date de 1679. 80 fr.

868. Bolswert (Schelter A). — Lady Mary Ruthvcn, femme d'Antoine Van Dyck, remariée plus tard avec sir Richart Pryse. Très-belle épreuve du premier état (antérieur au premier état décrit par H Weber), avant la troisième ligne du titre, et avant que le mot Anglia ait été effacé et remplacé par Scota. Extrêmement rare. Elle a de la marge, 11 1 fr.

879. Faithorne (Guillaume). — Charles Ier, roi d'Angleterre ; portrait en buste dans une bordure ovale. Belle épreuve ; elle a de grandes marges. 90 fr.

881. Le prince Rupert,comte Palatin du Rhin,représenté eh cuirasse; portrait en buste dans une bordure ovale. Belle épreuve ; elle a de grandes marges. 85 fr.

907. Jode (Pierre de), dit le Jeune. — Adam de Coster, peintre d'effets de nuit. Superbe épreuve du premier état, avant le nom du graveur, et avec la main droite indiquée seulement au trait. Extrêmement rare. 100 fr.

925. Maître Anonyme, graveur à l'eau-forte. — Antoine Van Opstal, de Bruxelles, peintre de portraits. Fort belle épreuve avant toutes lettres. Extrêmement rare. 116 fr.

928. Meyssens (Jean). — Charles Ier, roi d'Angleterre. Très-belle épreuve d'eau-forte pure ; dans la marge du bas on lit: « Carolus Dei gratia magnoe britanniae franciae et hibern. Rex». Antonius Van Dyck pinxit. Cette inscription est gravée en même temps et de la même pointe que le portrait. Extrêmement rare. 190 fr.

939. Paine ou Payne (Jean). — Charles-Louis, prince-


■37

électeur ; seulement la tête sur un fond blanc. Percy-, duc de Northumberland ; la tête seulement sur tin fond de nuages. Très-belles épreuves ; elles sont imprimées sur la même feuille de papier, avec de grandes marges 101 fr.

955. Ponlius ou Dupont (Paul), - Nicolas Rockox, ancien conseiller de la ville d'Anvers. Superbe épreuve du premier état, avec la verrue sur la joue droite du personnage, et le mot fecit non Suivi de et excu. Extrêmement rare. 4 00fr.

990. Vorsterman (Lucas), dit le Vieux. — Philippe Leroi, seigneur de Ravels, curieux de tableaux, caressant un chien. Superbe épreuve du premier état, avant les changements faits depuis à la planche par Paul Pûntius. Extrêmement rare. 130 fr.

1005. Pierre Stevens, aumônier du sénat d'Anvers et amateur de tableaux. Superbe épreuve du premier état, avant le nom du graveur. Extrêmement rare. 103 fr.

1021. Earlom (Richard), graveur à l'eau-forte et en manière noire. —, L'Académie de Londres, d'après Zoffani. Superbe épreuve de la planche non terminée ; elle est avant grand nombre de modifications dans l'effet, et la marge du bas du cuivre, qui ordinairement est blanche, est entièrement couverte des teintes produites par le berceau. Extrêmement rare, sinon unique. 100 fr.

1027. Edelinck (Gérard), dessinateur et graveur au burin. — Sainte Famille, d'après Raphaël (R.-D. 4). Rare et superbe épreuve tirée avant l'écusson d'armes de M. l'abbé Colbert, au milieu du bas de la composition; elle a de la marge. 151 fr.

1038. Philippe de Champagne peintre du Roi et recteur de l'Académie royale de peinture (R.-D. 164).Trèsbelle épreuve du premier état, avant le trait échappé presque perpendiculairement sur le ciel et les feuilles, à gauche de la composition, à peu près à mi-hauteur, entre


28 le tronc du petit arbre et le dos du personnage. Elle a de la marge. 85 fr.

1116. Fouceel (....), peintre et graveur à l'eau-forte. — Trois personnages, sur le devant d'une terrasse, s'entretenant ensemble; dans le fond une avenue. Pièce fort rare. Très-belle épreuve. 84 fr.

1203. Gellée (Claude), dit Claude le Lorrain, peintre et graveur à l'eau-forte. — Bergers et bergères conversant (L.-D. 31). Rare et très-belle épreuve du troisième état. Cabinet Robert Dumesnil. 121 fr.

1261. Goltzius ou Goltz (Henri), peintre et graveur au burin et en bois. — La Vierge pleurant sur le corps mort de Jésus-Christ (B. 41). Epreuve de la plus grande beauté d'un état non décrit par Bartsch, avant l'année: A° 96:elle a de grandes marges. Extrêmement rare. 300 fr.

1272. Henri Goltzius, de grandeur naturelle et en buste (B. 172). Morceau très-rare. Superbe épreuve. 76 fr.

1273. Robert, comte de Leycester, lieutenant-général des troupes de la reine d'Angleterre aux Pays-Bas (B. 175). Charmant petit portrait,d'une grande délicatesse d'exécution, qu'on croit être gravé sur argent. Fort rare. Très-belle épreuve avec marge. 77 fr.

(La fin au prochain numéro.)


29

De la gravure. — Histoire de la gravure. — Graveurs les plus célèbres. (Suite, voir ce qui précède, ci-dessus, p. 3.)

De la gravures sur bois — Premières images. —

Caractères en relief joints à la gravure sur, bois. —

Caractères mobiles succédant aux caractères fixes.

— Invention de l'imprimerie; Laurent Coster, Gutemberg.

Gutemberg. subit de la gravure

sur bois. — Albert Durer; son oeuvre sur bois et sur

cuivre.

Nous avons dit, dans notre dernier article, en quoi consiste la gravure en taille douce, celle qui se produit par un véritable dessin en creux sur la plaque, à la pointe et au burin, et comment cette espèce de gravure, outre qu'elle exige la science pratique de l'outil, science d'autant plus difficile à acquérir qu'elle est infiniment riche en moyens, demande encore, de la part de celui qui l'exerce, les connaissances théoriques les plus précises, puisqu'il doit, avant tout, arrêter, dans sa pensée, l'ordonnance, l'effet, l'accord général de sa planche, les espèces de travaux propres à rendre avec vérité, variété et harmonie, la multitude d'objets formant l'ensemble de l'oeuvre pittoresque qu'il traduit.

Aujourd'hui nous entretiendrons nos lecteurs du second genre de gravure, la gravure en relief, laquelle laisse subsister à la surface le trait du dessin qu'on y a tracé et fait disparaître autour tout ce qui l'empêcherait de recevoir seul le noir d'impression.

C'est ce genre qui a été le premier moyen de la gravure de reproduction, et le bois a été la première matière dont on s'est servi.

J. Amateurs. — 3e, 4e, 5°, 6° et 7e livraisons. 3


30

La gravure sur bois, dite à taille d'épargne, a été très-aneiennement, et telle paraîtrait- même avoir été l'origine de la gravure de reproduction, employée à représenter les images des saints protecteurs des familles.

Cette gravure sur bois primitive s'exécutait à raide de la pointe coupante, du burin et d'échoppe, sur de grandes tables de pommier, de poirier ou de tout autrefois à pures-très-étroits et à matière compacte.

L'impression de la gravure s'obtenait au moyen d'un frottoir passé tout le long du revers de la feuille appliquée sur la planche, dont les reliefs avaient été auparavant enduits d'une matière colorante, procédé usité de tous temps par l'artiste qui veut connaître l'état de son travail sans avoir recours à l'imprimeur.

Les plus anciens monuments xylographiques connus sont d'une part les cartes à jouer, d'autre part, les gravures de la Bible des pauvres, au nombre de quarante, souvent reproduites avant et depuis l'invention de l'imprimerie et dont les types ou dessins d'une naïveté de forme toute primitive, seraient dus, suivant une ancienne tradition, à saint Anschaire, évêque de Hambourg et de Brème, surnommé l'apôtre du Nord, mort en 865, lequel les aurait fait exécuter d'après une suite de bas-reliefs de la cathédrale de Brème, dont deux existeraient encore.

On rappelle aussi comme datant des premiers temps de la gravure sur bois, neuf estampes relatives à l'histoire d'Alexandre, dédiées au pape Honorius IV, qui exerça le pontifical de 1285 à 4287,


31

et dont parle Jean-Baptiste Papillon dans son traité historique de la gravure sur bois (1), puis ce saint Christophe traversant un bras de mer et portant l'Enfant-Jésus sur ses épaules, daté de 1423 et cité par tous les historiens de l'art comme le plus ancien monument connu de l'espèce.

Ainsi que nous l'avons expliqué dans un autre article, la gravure sur bois a été l'une des principale causes de la découverte de l'imprimerie (2). Au bas des images des saints, en effet, on imprimait en caractères sortant du bois des noms et des légendes, et même, en face de l'estampe, sur une autre planche ou page, un texte également gravé en relief, cette page s'imprimant, de même que l'image, à la brosse ou au frottoir.

L'invention de la presse à imprimer ou à graver paraît avoir précédé celle des caractères mobiles, et quelques auteurs attribuent à Laurent Goster, que

(1) Paris, 1766, 2 volumes, in-8°.

(2) Voici ce que nous disions année 1855, p, 89,:

« Les caries à jouer furent les premières gravures: les Français disent que les cartes furent inventées en 1392, pour dissiper l'humeur mélancolique de .Charles VI,.mais les Espagnols produisent en leur faveur les statuts; d'un ordre de chevalerie nommé l'ordre de la Bande, institué par Alphonse XI,:roi de Oastille, vers l'an 1330, ceux-ci défendent à nul des chevaliers de jouer argent aux cartes. Des Cartes on passa; aux images : bientôt l'imagier ajouta le nom du saint, et ensuite quelques versets ou sentences de l'Écriture au bas de sa gravure Puis on grava des suites d'images ou livres xylographiques (planchés de bois). On regarde comme les plus anciens livres-de ce genre : la Bible des pauvres, l'Histoire de saint Jean l'Évangéliste, l'Histoire de l'Ancien et du Nouveau Testament, en 46 planches, l'Ars moriendi, et surtout le Spéculum humanoe salvationis, en 63 feuilles.


32

les Hollandais prétendent avoir été le premier et seul inventeur de l'imprimerie, l'application à la gravure et la reproduction des caractères typographiques, de la presse déjà en usage dans quelques autres professions.

On a beaucoup discuté, dans ces derniers temps, sur la priorité de l'invention de l'imprimerie : Mayence en revendique l'honneur pour Gutemberg; les Hollandais l'attribuent à Laurent Coster d'Harlem. Les prétentions hollandaises ont trouvé un défenseur fort habile dans la personne de M. Auguste Bernard, dont les recherches auraient établi que Coster se consacra, au commencement du 45e siècle, à la profession d'imprimeur en xylographie, c'est-àdire en planches gravées sur bois, et que, frappé de l'imperfection des procédés grossiers alors en usage, il aurait, suivant un ouvrage d'Adrien Junius, intitulé Batavia, Leyde, 1388, in-4°, en se promenant dans les bois autour d'Harlem où il demeurait, eu l'idée de former des lettres avec de l'écorce de hêtre (Fagini cortices), et d'imprimer, d'abord des versets de la Bible, des préceptes moraux au moyen de ces caractères mobiles, afin qu'ils servissent à l'instruction de sa famille. Enhardi par le succès de ces tentatives, Coster aurait inventé une encre visqueuse plus tenace que l'encre ordinaire, et il aurait successivement produit, à partir de 1420, le livre à gravures, si rare et si célèbre en bibliographie : Spéculum humanoe salvationis, plusieurs grammaires et divers autres ouvrages dont on ne connaît plus les titres. A ces traditions, consignées chez des écrivains du 16e siècle et notamment dans l'ouvrage précité


33

d'Adrien Junius, M. Augusle Bernard ajoute que Laurent Coster réussit après bien des tâtonnemets à fondre des caractères en métal, dans le sable; il substitua au frottoir, dont on s'était servi jusque-là alors, la presse, déjà en usage dans quelques autres professions ; il fit pour la première fois emploi de ces caractères mobiles dans une édition du Spéculum qu'il avait commencée au moyen de planches xylographiques, de sorte que cette édition présente le singulier mélange de pages en caractères fixes et en caractères mobiles. Dans les éditions suivantes, Coster remplaça entièrement les textes xylographiques par des caractères typographiques ; mais il continua à imprimer les gravures à l'aide du frotton, de sorte que les pages n'étaient imprimées que d'un seul côté. Passant ensuite à l'exécution de livres d'un usage habituel, Coster s'occupa du donat, espèce de grammaire latine dont les écoles faisaient alors une grande consommation : comme il n'y avait pas de gravures dans cet opuscule, il put être imprimé des deux côtés. On connaît divers fragments de ces donats; les caractères, le mode d'impression sont fort grossiers. On attribue aussi à Coster une édition en quatre feuillets des Distiques de Caton, elle est dans la bibliothèque de lord Spencer, et un horarium, dont MM. Enschedé, libraires à Harlem, possèdent les huit seules pages existantes.

Ces détails sont extraits de la nouvelle bibliographie générale de MM. Firmin Didot frères, au mot Coster, article de M. G. Brunet, et nous les donnons non pas tant à cause de ce qu'ils offrent de curieux sur la découverte de l'imprimerie qu'à cause des


34

renseignements qu'ils renferment sur les anciens temps de la xylographie. Cependant, afin de ne pas laisser incomplet ce qui concerne l'imprimerie, nous dirons que si d'après des documents découverts dans ces dernières années, on peut, en effet, attribuer à Coster cette invention si grande et si féconde, il paraîtque cet inventeur, garda soigneusement le secret de ses moyens ; que personne ne les connut de son vivant, en dehors,des ouvriers qu'il était forcé d'em-, ployer et qu'il obligeait, dit-on, sous la foi du serment, à ne rien divulguer. Coster n'aurait donc pas soupçonné la portée sociale de sa découverte; il n'aurait pas eu.le moindre souci de sa gloire, et il ne se serait préoccupé que des bénéfices qu'il allait retirer xle cette, industrie

A la, mort de Coster, vers 1440, un de ses ouvriers, Jean Fust, ou Gens-Fleisch, frère aîné de Gutemberg, onne sait pas au juste lequel, enleva, dit-on, pendant une nuit de Noël, les. outils et les caractères de Laurent Coster, s'enfuit à Amsterdam, puis, à Cologne, enfin à Mayence, où il établit une imprimerie. Cet enlèvement des outils et des caractères, est regardé commeloin d'être démontré, même par M. Auguste Bernard. M. Ambroise-Firmin Didot, dans son essai sur L'art typographique publié en 1852, regarde le récit de Junius, à la fois poète et chroniqueur, comme peu vraisemblable, et il fait remarquer que c'est seulement cent-vingt-huit ans après la date assigné à la mort de Coster, qu'il est parlé pour la première fois de ce personnage et de son imprimerie. Il croit, toutefois, que des impressions xylographiques de même que quelques impressions


35

au moyen de caractères fondus dans des matrices d'argile ont, selon toute apparence, été exécutées en Hollande avant Gutemberg; mais les preuves abondent pour établir Jean ou Hans Gens-Fleisch, dit, du nonl de sa mère, Gutemberg, comme le vêritable inventeur et surtout le propagateur de l'imprimerie (1).

L'invention de l'imprimerie augmenta l'essor de la gravure sur bois, elle multiplia dans tous les pays à la fois cette Bible, des pauvres dont nous avons, déjà parlé, et l'Art de mourir, et, 1'Histoire de, saint Jean, et la traduction, du Belial et la Légende dorée et d'autres ouvrages avec images unies à l'impression typographique.

Mais 'bientôt, une véritable, révolution se manifesta dans l'art, et aux grayures grossières de grande dimension succédèrent des ouvrages de petite proportion à travaux fins et serrés, mis en reliefi avec le burin seul, varié de grosseur, sur du buis debout cette révolution est due à Albert Durer,é à Nuremberg en 1471, mort dans la même ville 1528

(1) Des milliers de volumes ont été écrits sur les premiers in venteurs de l'imprimerie. A la fin du siècle dernier, un savant archivisté de Mayence. Bordinance...... savant Français Oberlin et par le savant allelmand Fishcer pour n'avoir découvert aucun document nouveau sur Gutemberg dans les archives de Mayence, amgina d'employer erudnon et son habieté de a

pèrent jusqu'aux deux hommes érudits dont les obsession avaient.causé cette supercherie. Mais, en 1830 Schaah dans soncett^&non^W^iîïS^^eQè^l^e^eâmimAS'iSquS^

soncett^&non^W^iîïS^^eQè^l^e^eâmimAS'iSquS^ à depontrer la fausseté de ces pieces. Nouveelle cl biographie Didot, au mot Gutemberg.)


36

Albert Durer était fils d'un habile orfèvre hongrois qui, ayant remarqué ses heureuses dispositions, l'instruisit dans son art.

A l'âge de 15 ans, il entra chez Michel Wohlgemuth qu'il surpassa bientôt dans la gravure et dans la peinture, car Michel Wolhgemuth, de même que Durer et que la plupart des artistes de ce temps et même des temps qui suivirent, était à la fois peintre et graveur.

Albert Durer grava sur bois et sur cuivre, et, dans l'un et l'autre genre, il fit des chefs-d'oeuvre; mais il est célèbre surtout par l'impulsion qu'il donna à la gravure sur bois qu'il porta tout à coup à un degré de perfection qu'elle n'a pas dépassé depuis. Avant Durer on ne rencontre guère que ces images à grande dimension dont nous avons déjà parlé, grossières et dépourvues d'art, telles qu'elles avaient été dès leur origine, et qui se réimprimaient dans leur ancienne forme de même que certaines gravures pieuses qui ornent encore aujourd'hui les murs des chaumières, ou certaines images représentant des faits de guerre que l'on répand à bas prix, et qui conservent et conserveront longtemps encore le type le plus rudimentaire.

Albert Durer, avons-nous dit, se servit du burin seul pour la gravure sur bois; mais le premier aussi il fit usage de l'eau forte pour la gravure sur cuivre. Rien n'égale la hardiesse de son burin et sa délicatesse.

Parmi ses meilleurs gravures sur cuivre, on cite : Juda et Thamar; les Quatre Femmes nues, 1497; la Fortune; la Mélancolie; Adam et Eve dans le Pa-


37

radis; la Mort et le Diable chevalier, 1513; la Modération; saint Hubert; saint Jérôme, 1514; la Petite Passion, en 16 planches ; saint Eustache, 1515; le Chevalier de la Mort; le Joueur de cornemuse; une autre Passion de Jésus-Christ.

Parmi les gravures sur bois attribuées à Albert Durer, les plus remarquables sont : la Grande passion; Nuremberg, 1511, in-fol. ; l'Apocalypse; le Martyre de saint Jean l'évangéliste; le Jugement de Paris; Un homme et une femme qui s'embrassent au pied d'un arbre; l'Arc de triomphe de l'Empereur Maximilien, 1515; le Char triomphal de Maximilien, 1522; immenses sujets composés d'un grand nombre de planches en bois, dessinés avec hardiesse et énergie; la Vie de Marie, oeuvre où Durer a mis le plus de sentiment et la grâce.

Durer grava aussi un grand nombre d'armoiries, parmi lesquelles les siennes propres. Fait gentilhomme par l'Empereur Maximilien, il avait pour armoiries trois écussons d'argent dans un quartier bleu.

Cependant, Bartsch a presque réussi à accréditer l'opinion que Durer ne gravait pas lui-même sur le bois : il n'aurait fait que les dessins sur des tablettes en bois, que taillaient ensuite les graveurs ou imagiers, et il en existait alors de fort habiles.

En 1515, le grand artiste orna de beaux dessins toutes les pages du magnifique livre d'Heures que l'Empereur Maximilien faisait exécuter à Augsbourg, par son imprimeur Schonsperger. Cet exemplaire, malheureusement incomplet, est à Munich.

L. LE HIR/


38

Monnaies et médailles romaines. — Ventes publiques aux enchères. — Comparaison des prix des monnaies romaines dans les principales ventes et avec les pris de

Mionnet. (suite du travail de M. J. Sabatier, extrait de la Revue de Numismatique ; voir, ce qui précède, année 1862, p.167(1);

SUITE DESMONNAIES DE BRONZE (2)

Diadumenniamus.— PRUNC; IVVENTVTIS. 1844 (3); L; Thomas Thomas, 90 fr. — 1858, L. Un Nobleman, 117 fr—Mionnet, 50 fr.

Idem.— PRINCEPS. IVVENTYTIS.—1857, P. de Maistre, 100.fr.— Mionnet, 50 fr.

Idem. — SPES PYBLICA. — 1859, P. Deville, 98 fr.— Mionnet, 50 fr.

Idem. — PRINCIPI. IVVENTVTIS. — 1859, P. Deville, 130 fr.—Mionnet., 50fr.

Elagabalus. — VICTORU. ANTONINÎ. AVG.— 1844, L. Thomas Thomas, 100 fr.— Mionnet, 6 fr.

Idem.—L'Empereur dans un quadrige, à gauche; — 1858, L. J. Curt, 62 fr; — Mionnet, 2 fr.

Cornelia Paula. —CONCORDIA— 1857, L. Herpin, 130 et 142 fr. — Mionnet, 40 fr.

Aquilia severa. — La Concorde debout. — 1857, L. Herpin, l03 fr. — 1859, P. Deville, 140 f. et 120 fr. — Mionnet, 10 fr.

Idem.— L'Impératrice debout. — 1857, L. Herpin, 193,fr. — Mionnet, 10 fr.

Annia Faustina. —CONCORDU. — 1858, P. M***, 750 fr. —Mionnet, 600 fr.

(1) On nous a reproché avec raison de ne pas donner assez de ventes de médailles. Nous tâcherons désormais de ne plus n'eriter ce reproche.

(2) Les monnaies dont le module n'est pas indiqué sont des grands bronzes.-

(3) L'initiale P. veut dire que la vente a eu lieu à Paris; l'initiale L veut dire que la vente a eu lieu à Londres.


39

Julia sooemias. — VENVS. CELESTIS. — 1858, L. J. Curt, 34 fr. — 1859, P. Deville, 75 fr. — Mionnet, 8fr.

Severus Alexander. — ADLOCVTIO. AVGVSTI. — 1846, L. Gampana, 175 fr. — Mionnet, 30 fr.

Orbiana. — CONCORDIA. — 1857, L. Herpin, 128 fr.

— Mionnet, 18 fr. •

Idem. — L'Empereur et sa femme. — 1857,' L. Herpin, 149 fr. — Mionnet, 6 fr.

Idem.— CONCORDA, AVGVSTORVM. — 1859. — P.- Deville, 171fr.— Mionnet, 24 fr.

Paulina. —CONSECRATIO. — Pauline dans un bige.

— 1858, L. Un Nobleman, 131 fr. — Mionnet, 40 fr. Idem. —Pauline-enlevée par un paon. —1858, L.

Un Nobleman,-150 ft\ — 1854, P. B***,42 fr- — i8S7-, L. Herpin, 128-fr. — 1859, P. Deville, 80 fr. — Mionnet, 12 fr.

Maximus. — PRINCIPI. IVVENTVTIS. — 1858, L. Un Nobleman, 285 fr. Mionnet, 3 fr.

Gordidnus afr., Pater. — PROYIDENTIA. AVGG.— 1859, P. Deville, 115 fr.— Mionnet, 45 fr.

Idem:—SECVRITAS. AVGG. —1859, P. Deville, M7fr. et 169 fr.—Mionnet, 45 fr.

Gordianus afr.,filius. —ROMAE. AETERNAE. —1859, P. Deville, 120 fr. — Mionnet, 50 fr.

Otacilia. — AE2 PVDICITIA. AVG. — 1857, P. Vente anonyme, 350 fr.— Mionnet, 20 fr.

Traianus Decius (médaillon). — FÉLICITAS, SAECVLI.

— 1858, L. J. Curt, 35 fr. — Mionnet, 12 fr.

Idem (médaillon. — VICTORIA, AVG. — 1858, L, J. Curt, 39 fr. — Mionnet, 42 fr.

Hostilianus. — PRINCIPI. IVVENTVTIS. S. c. — 1858, L. Un Nobleman, 30 fr. -— Mionnet, 10 fr.

Comelia supera. — iE\ VESTA. — 1857, L. Herpin, 375 fr. — Mionnet, 72 fr.


40

Carus et Carinus. —AE² SAECVLI. FÉLICITAS. —1857, L. Herpin, 128 fr. — Mionnet, 30 fr.

Nigrinianus. - AE², CONSECRATIO, — 1857, L. Herpin, 175 fr— Mionnet, 15 fr.

Idem. —AE² CONSECRATIO. — 1859, P. Oxe, de Strasbourg, 150 fr. —Mionnet, 15 fr.

Dioclelianus. —AE². IOVI. AVGG. — 1857, L. Herpin, 132 fr. —Mionnet, 1 à 4 fr.

Domitius Domitianus. — AE² GENIO. POPVLI. ROMANI. B. ALE. — 1857, L. Herpin, 325 fr. — Mionnet, 15 fr.

Idem. —AE² GENIO. POPVLI. ROMANI, AL. V. — 1857, P. de Maistre, 90 fr. — Mionnet, 15 fr.

Martinianus. — AE² IOVI. CONSERVATORI. — 1853, L. Sabatier, 80 fr. — Mionnet, 60 fr.

Idem. — AE3 ion. CONSERVATORI. SU. P. S. MNT. — 1857, L. Herpin, 325 fr. — Mionnet, 60 fr.

Constanlinus M. (médaillon), VIRTVS. AVG. — L'Empereur à cheval, terrassant un ennemi. — 1858, P. M***, 350 fr. et 400 fr. — Mionnet, 20 fr.

Helena (crispi). — Mî. Astre dans une couronne. — 4859, P. Oxe, de Strasbourg,92 fr. — Mionnet, 12fr.

Nepolianus. — AE 3, VRBS. ROMA-UE. — 1857, L. Herpin, 175 fr. —Mionnet, 100 fr.

Valentinianus III (médaillon contorniate).— PETROwrvs. MAXSIMVS. — 1858, P. M***, 100 fr. — Mionnet, 6 à 30 fr.

Idem (médaillon contorniate). — VAL. NOB.— C. Combat d'animaux. — 1858, P. M***, 100 fr. — Mionnet, 6 à 30 fr.

Idem (médaillon contorniate). Revers fruste.—1858, P. M***, 70 fr. — Mionnet, 6 à 30 fr.


41

Tente publique aux enchères de tableaux anciens et modernes, galerie de M. Gustave Couteaux, faite à

. Bruxelles, les 20, 34 et 38 mars 41865. (91. Etienne Le Roy, expert) (1).

Tableaux modernes.

4. Brillouin (G.). Ronde militaire. — 1,200 fr.

5. Le même. Le petit Théâtre. — 800 fr.

6. Calame. Paysage suisse. — 3,000 fr.

11. Charlet. Souvenir du Consulat. — 4,000 fr.

44. Diaz de la Pena. Les Nymphes endormies. — 1,600 fr.

45. Le même. Nymphe tourmentée par l'Amour. — 950 fr.

53. Géricault. Études de croupes d'après nature. — 9,000 fr.

54. Glaise (Aug.). Les grâces cherchant à captiver l'Amour. —1,450 fr.

58. Guillemin. Intérieur rustique d'une famille bretonne. — 2,800fr.

63. Hamman. Le Message. — 4,550 fr.

66 et 67. Isabey, Scène de l'Inquisition et Épisode de la Ligue. — Les deux, 2,400 fr.

68. Jacque (Ch.). Jeune gardeuse de moutons. — 6,000 fr.

69. Le même. Paysage avec troupeau de moutons. — 3,000 fr.

70. Le même. Troupeau de porcs enrayés par l'approche d'un orage. — 1,900 fr.

77. Koekkoek. Effet d'hiver en Hollande. — 3,4.50 fr. 79. Lamorinière. Paysage. — 4,600 fr. 88. Leys (Henri). Convives se rendant à une fête. — 18,000 fr.

(i) Extrait du Moniteur des Arts, article de M. Ch. Filhon.


42 89. Le même. L'entrée en ville. —15,000 fr. 90. Le même.L'arrivée à destination -7,000 fr. 94 Le même La réception. — 6,800 fr

92. Le même. Les apprêts du festin. — 6,100 fr. - Ces cinq peintures sont la reproduction des fresques

que l'artiste a e xécutées à Anvers, dans sa salle à manger.

93. Le même. Saint-Luc. — 5,900 fr.

94. Le même. Le lecteur. — 6,700 fr.

95. Le même. Intérieur d'un corps de garde; esquisse. — 510 fr.

96. Lies (Joseph). Rapt, pillage, incendie.— 3,2150 fr:

97. Le même. La visite à la ferme. — 4,050 fr.

98. Le même. Faust et Méphistophélès. — 2.650 fr.

100. Madou. Une Rixe.■— 4,075 fr.

101. Marilhat. Chemin creux à l'entrée d'une forêt, — 1,800 fr.

107. Ricard. Tête de jeune fille. — 2,100 fr.

109. Roelofs. Paysage. — 2,200 fr., au Musée de Lille.

110. Rousseau (Théodore). Paysage. — 1,350 fr. 120. Stevens (Joseph). Chien de chasse. — 1,175 fr.

122. Le même, chien griffon. —■ 1,200 fr.

123. Le même. Singe. — 4,775 fr.

124. Le même. Chiens. — 4,825 fr.

126. Ftevens (Alfred). Le petit dessinateur. — 390 fr.

129. Trayer. La jeune malade. — 2,550 fr.

130. Van Hove. Intérieur d'une sacristie. —1,425 fr.

131. Le même. Intérieur d'une Sinagogue.— 1,450 f.

134. Verboeckhoven(Eug.). Le chien de Terre-Neuve et l'épagneul. — 2,600 fr.

135. Le même. Animaux au pâturage. ■— 3,500 fr. 137. Ycrlat. Chiens et perroquets. — 3,000 fr.

142. Willems. La missive. — 5,500 fr.

143. Le même. La Messagère ailée. — 3,000 fr.


43

144. Le même. Intérieur.:— 3,300 fr.

445. Le même. Enfant jouant avec sa poupée. —

1,625 fr.

Tableaux anciens.

146. Teniers (David) le fils. Cuisine de:farchiduc Léopold au dix-septième siècle. -13,300 fr. -

147. Yan Dyck. Sainte Marthe implorant le Christ en faveur des habitants de Tarascon (Bouches-du-Rhône).

— 8,000fr. ......

149. Heem (David de). Nature morte. — 1,000 fr. 157. Lairesse (Gérard4e). La continence de Scipion.

— 800 fr.

Ventes aux enchères des tableaux, .esquisses et études de M. H. Flandrin, faite à Paris les 15, 46 et 17 mai 1865. (M. Francis Petit, expert.)

nÉCORATION DE L'ÉGLISE SAINTrGERMAIN-DES-PRÈS.

Esquisses et Tableaux de lanef. ,

1. Moïse devant l,e buisson ardent. —■ 800 fr.

2. Adoration des mages. —1,700 fr.

3. Baalam prophétise qu'un astre s'élèvera du milieu d'Israël. — 1,850 fr.

4. Baptême de Jésus-Christ.. - 1,580-fr.

5. Passage de la mer Rouge.—1,730 fr.

6. L'institution de l'Eucharistie par Notre-Seigneur.

— 3,040 fr.

7. Melchisédech bénissant Abraham. —l,880fr.

8. La trahison de Judas. — 1,880 fr.

9. Joseph vendu par ses frères.- —2,200 fr.

10. Mort de Jésus-Christ sur le calvaire. — 2,000 fr.

11. Isaac au moment d'être immolé par son père. — 1,600 fr.

12. Résurrection de Jésus-Christ. — 2,000 fr. .

13. Jonas rendu au jour par le monstre marin. — 900 fr.


44

14. Mission des Apôtres pour réunir les nations dans une même foi. — 3,550 fr.

15. Dispersion des peuples au pied de la tour de Babel. —1,820 fr.

Esquisses et figures peintes en haut de la nef.

16. Abraham. — 500 fr. 18. Moïse. — 600 fr. 20. Aaron. — 550 fr.

22. Jahel et Débora. — 530 fr.

23. Judith. — 630 fr. 25- Samson. — 510 fr.

27. David. — 800 fr. .

28. Salomon. — 560 fr.

29. Isaïe. — 730 fr.

30. Ezéchias. — 710 fr.

31. Jérémie. — 700 fr.

33. Ezéchiel. — 780 fr.

34. Daniel. — 660 fr.

35. Elie. — 730 fr.

37. Habacuc. — 500 fr.

38. Sophonie. — 520 fr.

39. Osée.— 555 fr. .

40. Joël. — 670 fr.

41. Anios, Nahum et Malachie. — 810 fr.

42. Siméon, Zacharie et saint Jean-Baptiste. — 950 fr.

Tableaux divers.

43. Femme et son enfant malade, arrêtés dans la campagne de Rome. —■ 3,700 fr.

44. Figure de sainte Pélagie. — 3,125 fr. 45."Rêverie; étude. — 7,130 fr.

46. Figure de la République. (Tableau ayant obtenu le prix au concours en 1848). — 1,720 fr.


45

47. Polytès, fils de Priam, observant le camp des Grecs. (Envoi de Rome, 1833). — 2,600 fr.

Études peintes.

68. Tête d'hommes pour la décoration de Saint-Séverin (1840). —305 fr.

72. Tête de femme, vue de profil (1842). — 1,300 f.

73. Tête de femme, vue des trois-quarts'(l842). — 810 fr.

74. Tête de femme même modèle (1842). — 3,000 fr.

78. Tête de jeune fille, vue de face.(1846). — 710 f.

Dessins.

DÉCORATION DE L'ÉGLISE SAINT-SÉVERIN.'

80. Saint Jean dans l'Ile de Pathmos. — 880 fr.

81. La Cène. — 4,430 fr.

82. La Vocation de saint Jean. — 960 fr.

83. Martyre de saint Jean. — 4,800 fr.

DÉCORATION DE L'ÉGLISE SAINT-GERMAIN-DES-PRÈS.

Dessins et études pour les tableaux de la nef.

85. L'Annonciation (cadre de quatre dessins). — 500 fr.

88. Naissance de l'Enfant Jésus (cadre de cinq dessins). — 850 fr.

90. Adam et Eve réprimandés par Dieu (cadre de cinq dessins). 770 fr.

91. Dessins de l'ensemble de la même composition. — 450 fr.

92. Adoration des Mages (cadre de dix dessins). — 850 fr.

J. Amateurs. — 3e, 4e, 5e, 61 et 7a livraisons- -4


46

Tente publique aux enchères de tableaux, esquisses, dessins, pastels et aquarelles dû peintre paysagiste Troyon, faite à l'hôtel des commlssaires-priseùrs de

Paris, du 33 au 37 janvier 1866.

Première partie. Tableaux et études terminées (nos4, à 450).

1. Deux chiens couplés, arrêtés, sur la lisière, d'un bois; l'un est haletant., l'autre tourne le nez auvent. (Haut. 98 cent. larg. 1. mètre 30 cent. )9,000 fr

2. Deux chiens au bois, l'un d'eux tire sur la corde, qui le retient à son compagnon et s'efforce de boire à une mare. (Haut, 98 cent. ; larg. 1 mètre 30, cent.) 8,000 fr.

3. Deux chiens, couplés par une chaîne flairent une piste dans la plaine ou sortir d'un bois. (Haut. 98 cent.; larg. 1 mettre 30 cent.) 10,100;fr.

4. Chariot de foin attelé,de boeufs. Le conducteur est assis sur le devant du chariot, (Haut. 92 cent.; larg. 72 cent.) 3,300, fr.

5. Trois vaches descendent boire à une mare ombragée de grands saules et remplie d'herbes hautes et de roseaux. (Haut. 98, cent. ; larg. 1 mètre 30 cent.) 8,400 fr.

7. Trois Vaches au pâturage, effet de soleil couchant par un ciel gris légèrement nuageux ; la prairie est coupée à droite par une haie, à gauche un bouquet d'arbres. (Haut. 97 cent.; larg. 1 mètre 30 cent.) 7,000 fr.

8. Deux chèvres dévastant des roses trémières. (Haut. 91 cent.; larg.72cent.) 4,020 fr.

9. Yache blanche dans un enclos, la tête baissée et cherchant des brins d'herbe. (Haut. 73 cent.; larg. 91 c.) 12,100 fr.

10.Deux chevaux, l'un blanc l'autre brun, couverts tous deux de filets, sont attelés à une herse que conduit un laboureur. (Haut 81 cent.; larg. 1 mètre 18 cent.) 3,550 fr.


47

11. Paysanne debouts dans une prairie et filant une quenouille; lin. mouton est près d'elle. (Haut- 1mètre 1 cent.; larg. 81 cent.) 2,500 fr.

12. Vache blanche cheminant au milieu d'un troupeau de mouton sur une route, à l'entrée d'un bois. (Haut. 92 cent.; larg. 73 cent.) 5,500 fr.

13 Renard pris au piège. (Haut. 92 cent.; larg. 73 c.) 3,200 fr.

14 Vache et mouton à l'entrée d'un petit bois. (Haut, 81 cent.; larg. 65 cent.) 1,820 fr.

15. Vache blanche poursuivie par un chien au milieu d'une prairie. (Haut. 81 cent.; larg. 1 mètre 47 cent.) 2,900fr,

16. Prairie des bords de la mer, prèsTrouville; une pêcheuse de crevettes marche vers la plage. (Haut.. 59 cent.; larg. 83 cent.) 3,400 fr.

17. Attelagede boeufs allant boire à une marre. (Haut. 73 cent.; larg. 91 cent.) 7,500 fr.

18. Fermier et paysan, l'un sur un âne, l'autre sur un cheval gris,; montant une route qui sort d'une vallée; effet de soleil. (Haut. 73 cent.; larg. 91 cent.) l,700fr.

49. Paysan retenant une vache blanche par sa longe; effet de plein soleil. (Haut. 73 cent.; larg 91 cent.) 8,000fr.

20.' Deux vaches vues de croupe et passant dans une

prairie. (Haut. 77 cent.; larg. 1 mètre 3 cent.) 2,200 fr.

21. Vache noire tachée de blanc et vache ronsse au

pâturage. (Haut.77cent.; larg. 1 mètre 3 cent.) 2,620fr.

22. Animaux suivant une route sortant d'un bois; une mare est sur la droite. (Haut. 71 cent. larg. 4 met.) 3,000 fr.

23. Vache et âne conduits par un paysan ; effet de ciel couvert. (Haut. 73 cent.; larg. 91 cent.) 2,700 fr.


48

24. Vache paissant dans une plaine près d'une, rivière. (Haut. 66. cent.; larg. 90 cent.) 2,520fr.

25. Vaches couchées dans une prairie dominant la mer; effet de soleil. (Haut. 63 cent.; larg. 93 cent.) 6,280 fr.

26. Vache rousse, une clochette au cou. (Haut. 58 c; larg. 67 cent.) 2,325 fr.

27. Paysanne vue de dos, montée sur un âne et allant au marché. (Haut. 65 cen.; larg. 54 cent.) 2,260 fr.

28. Paysan revenant à pied par une route bordée de grands arbres. (Haut. 65 cent.; larg. 54 cent.) 900 fr.

29. Paysanne et jeune garçon gardant des bestiaux. (Haut. 56 cent.; larg. 79 cent.) 3,620 fr.

31. Vache et âne noir dans une prairie. (Haut. 54 c; larg. 64 cent.) l,750fr.

32. Vallée de la Toucques avec animaux. (Haut. 50 c; larg. 60 cent.) 2,200 fr.

34. Pâturage normand. (Haut. 46 cent.; larg. 55 c.) 1,480 fr.

35. Vache blanche, tachée de roux, arrêtée près d'un bâtiment de ferme. (Paysage inachevé: (Haut. 46 cent.; larg. 55 cent.) 1,750 fr.

36. Deux vaches, l'nne debout, l'autre couchée, (Haut. 46 cent.; larg. 55.) 710 fr.

37. Vache en prairie. (Haut. 48 cent.; larg. 37 cent.) 1,620 fr.

38. Vache et â non dans un pré. (Haut. 38 cent.; larg. 46 cent.) 1,260 fr.

39. Petite paysanne aux champs. (Haut. 45 cent.; larg. 32 cent.) 430 fr.

40. Deux vaches couchées dans la prairie. (Haut 32 c; larg. 45 cent.) 1,480 fr.

41. Cheval et palfrenier. Un troupeau de mouton est ébauché au revers de ce tableau, (Haut. 36 cent.; larg. 49 cent.) 1,030 fr.


49

42. Deux moutons. (Haut. 32 cent.; larg. 40 cent.) l,040fr.

43. Troupeau de mouton au repos dans une prairie ; effet de ciel orageux. (Haut 33 cent.; larg.. 35 cent.) 630 fr.

44. Troupeau de moutons et cabane de berger en prairie. (Haut. 34cent.; larg. 41 cent.) 4,5O0fr.

45. Troupeau de moutons entrant dans un bois. (Haut. 2 cent. ; larg. 44 eent.) 1,050 fr.

46. Deux moutons, l'un avec une clochette au cou. (Haut. 31 cent.; larg. 40 cent.) 970 fr.

47. Vache dans un pâturage. (Haut. 23 cent.; larg. 36 cent,) 710 fr.

49. Poules picorant dans un pré. (Haut. 19 cent.; larg, 34 cent.) 510 fr.

50. Une vache brune et deux moutons en marche dans une prairie. (Un troisième mouton est resté inachevé.) (Haut. 80 cent., larg. 4 m.) — 3,160 fr.

54. Deux vaches suivant le bord d'un étang. (Paysage inachevé.) (Haut. 73 cent.; larg. 94 cent.) — 1,820 fr.

53. Paysage avec de nombreux animaux. (Haut. 64 c. ; larg. 81 cent.) — 3,650 fr.

55. Renards. (Haut. 60 cent.; larg. 50 cent.) — 820 fr.

58,. Animaux au repos au bord de la mer, près du Havre. (Panneau de décoration.) (Haut. 88 cent.; larg. 79 cent.) — 3,550 fr. :

59. Troupeau de mouton paissant en plaine; effet de ciel couvert. (Haut. 24 cent.; larg. 41 cent.) — 500 fr.

60. Troupeau de moutons descendant en plaine. (Haut. 25 cent. ; larg. 35 cent.) — 635 fr.

63. Bois dominant la mer. (Haut. 65 c; larg. 80 c.)

— 4,250 fr.

64. Le Cours de la Seine. (Haut. 65 cent.; larg. 80 c.)

4,240 fr.


50

65. La Seine, près d'Harfleur. (Haut. 60 cent.; larg. 80 cent.)— 4,330 fr.

66. Coupe de bois. (Haut. 42 cent.;larg. 55 cent.) — 1,150 fr.-

67. Paysage après l'orage; effet d'arc-en-cieL (Haut. 35 cent. ; larg. 58 cent.) — 765 fr.

68. Effet de soleil sous bois. (Haut. 37 c. ; larg. 23 c.)

— 300 fr.

69. Route sortant d'un bois; effet de soleil couchant. (Haut. 37 cent. ; larg. 53 cent.) — 4,560 fr -,

70. Paysage; petit pont de bois traversant un ruisseau. (Haut. 33 cent. ; larg. 47 cent,) — 1,030 fr.

74. Etang rempli de hautes herbes au milieu d'un bois. (Haut. 32 cent. ; larg. 19 cent.) — 465 fr.

72. Cours d'eau près d'un bouquet de bois- (Haut. 25 cent. ; larg. 36 cent.) — 600 fr.

73. Ruisseau traversant une prairie; effet d'orage. (Haut. 25 cent.; larg. 36 cent.) — 540 fr. ,

74. Paysage; coupe de bois. (Haut. 27 c; larg,36 c.)

— 760 fr.

75. La Mer près Trouville. (Haut. 22 c. ; larg. 33 c.)

— 410 fr.

76. Deux paires de boeufs, retenus par le joug, prennent une route à l'entrée d'un bois, le conducteur attardé accourt les, rejoindre; effet de soleil dans le brouillard. (Haut. 96 cent. ; larg. 1 m. 29 cent.) — 20,300 fr.

77. Des animaux et une femme à âne sont sortis d'un bac, sur lequel reste encore une carriole de fermier recouverte d'une toile; le soleil couchant se reflète vivement dans la rivière. (Haut. 91 c; larg. 1 m. 29 c.) — 8,000 fr.

'78, Quatre boeufs conduits par un valet de ferme tirent une charrue que mène le laboureur ; effet de so-


51

leil à l'automne. (Haut. 98 cent. ;larg. 1 m. 30 cent.) — 6,850 fr.

79. Groupe de quatre chiens écossais noirs, à longs poils; paysage de montagnes. (Haut. 87 c; larg. 1 ni. 14 cent.) —10,000 fr.

80. Troupeau de moutons cheminant dans une prairie dominant la mer aux environs d'Honfleur. (Haut. 81 c; larg. 1 m. 16 cent.) — 3,900 fr.

81. Chien de berger courant après des vaches dans une prairie; le ciel est orageux à l'horizon. (Haut. 86 c; larg. 1;m):—4,300 fr.

82'. Deux boeufs revenant du labourage sont réunis par un joug et conduits par un jeune garçon de ferme. (Haut. 92 cent-; larg. 1 in. 30 cent.) — 5,650 fr.

83. Brebis ,et son agneau dans,une prairie. (Haut. 4 m. 47 cent.; larg. 89 cent.) —2,550fr.

84. Paysage par la pluie une paysanne couverte d'un parapluie rouge suit un chemin bordé, d'un côté par un bois et de l'autre par une plaine. (Haut.: 73 cent.; larg. 94 cent.) —7,500fr.

85. Vache Manche et vache brune dans une prairie; un chien court après elles en aboyant. (Haut. 81 cent.; larg. 1 m. 17 cent.) — 2,180 fr.

86. Mendiante et ses enfants arrêtés à la porte d'une maison de paysan.' (Haut. 81 cent.; larg. 65 cent.) — 2,225 fr.

87. Petite paysanne debout au milieu d'un fourré, tenant une branche à la main; elle est coiffée d'un bonnet blanc et vêtue d'une cape bleue. (Haut. 84 cent'; larg. 59* cent.)— 1,500 fr.

.88. Pâturage; effet de soleil. La fermière trait' une de ses vaches, deux autres sont couchées dans l'herbe, plus'loin un troupeau'de moutons. (Haut. 82 cent.; larg. 1 m. 17 cent.) — 4,050 fr.


52

89. Faon courant à travers plaine. (Haut. 71 cent.; larg. 92 cent.) — 4,420 fr.

90. Valet de chiens conduisant un relai en forêt. (Haut. 73 cent.; larg. 91 cent.) — 6,250 fr.

91. Vache brune près d'une mare; effet du soir. (Haut. 73 cent.; larg. 94 cent.) — 2,300 fr.

92. Vache paissant dans un enclos; un chien aboie après elle. (Haut. 66 cent.; larg. 90 cent). — 3,000 fr.

93. Deux vaches dans un bois près d'une mare. (Haut. 73 cent.; larg. 94 cent.) — 2,550 fr.

94. Vaches et moutons rentrant à la ferme; effet de soleil. (Haut. 73 cent.; larg. 59 cent.) — 1,900 fr.

95. Vache grise arrêtée près d'un bouquet d'arbres dans une prairie. (Haut. 65 cent.; larg. 81 cent.) — 1,480 fr.

96. Boeuf blanc taché de roux. (Haut. 92 c; larg. 73 c.) — 3,500 fr.

97. Vache brune tachée de blanc, vue de croupe. (Haut. 92 cent.; larg. 73 cent.) — 1,750 fr.

98. Vache brune vue de trois quarts de face. (Hauteur 92 cent. ; larg. 73 c.) — 1,500 fr.

99. Vache rousse et blanche vue de trois quarts et de croupe. (Haut. 92 cent.; larg. 73 cent.) — 1,450 fr.

4 00. Paysan conduisant une vache blanche et fuyant l'orage. (Haut. 59 cent.; larg. 79 cent.) — 8,400 fr.

401. Fermière cheminant dans une carriole attelé d'un âne. (Haut. 60 cent.; larg. 73 cent.) — 2,550 fr.

4 02. Vache blanche en marche dans un enclos de ferme; effet de soleil. (Haut. 60 cent.; larg. 73 cent.) — 3,550 fr.

103. Boeuf et poules dans une prairie. (Haut. 60 cent.; larg. 45 cent.) —1,720 fr.

104. Paysanne montée sur un âne dont les paniers sont remplis de légumes. (Haut. 60 cent. ; larg. 50 cent.) — 1,480 fr.


53 405. Deux vaches près d'une mare où sont les canards. (Haut. 54 cent.; larg. 64 cent.) — 2,620 fr.

106. Trois paires de boeufs revenant du labour. (Haut. 54 cent.; larg. 64 cent.) — 1,650 fr.

107. Charrette de foin attelée de deux chevaux, arrêtée au milieu d'une prairie; le ciel est orageux. (Haut. 54 cent.; larg. 64 cent.) — 5,500 fr.

108. Boeuf roux dans un paysage. (Haut. Zi9 cent.; larg. 59 cent.)—1,285 fr.

109. Boeuf et autres animaux dans une prairie. (Haut. 45cent.; larg. 60 cent.) — 1,360 fr.

110. Boeuf roux, la tête marquée de blanc. (H. ASc; larg. 60 cent.) —2,520 fr.

111. Vache noire tachée de blanc, et vache rousse buvant à une auge près d'un puits en plaine; tout près sont des poules et un coq; effet de ciel orageux. (Haut. 41 cent.; larg. 56 cent.) — 6,600 fr.

112. Vache broutant des branches d'arbres dans un bois. (Haut. 38 cent.; larg. 45 cent.) — 4,230 fr.

113. Un attelage de boeufs. (Haut. 38 c; larg. 46 c.)

— 2,050 fr.

114. Femme de pêcheur raccommodant un filet; intérieur. (Haut. 35 cent.; larg. 29 cent.) — 380 fr.

116. Moutons dans une prairie. (Haut. 38c.;larg. 46c.) —1,280 fr.

117. Deux vaches dans une prairie. (Haut. 35 cent.; larg, 53 cent.) — 780 fr.

118. Vache couchée dans la plaine; effet d'arc-en-ciel après l'orage. (Haut. 31 cent.; larg. 45 cent.) —1,120 f.

119. Vache qui pisse. (Haut. 31 cent.; larg. 40 cent.)

— 780 fr.

120. Moutons sous bois. (Haut. 27 cent.; larg. 34 c.)

— 805 fr.

121. Un taureau. (Haut. 27 cent.; larg. 34 cent.) — 2,125 fr.


54

122. Paysan conduisant un troupeau d'oies. (Haut. 23 cent.; larg. 31 cent.) — 610 fr.

423. Vache couchée vue de dos dans une prairie ; effet de soleil. (Haut. 21 cent. ; larg, 27 cent.) — 420 fr;

124; Deux vaches et un troupeau de moutons sur une route bordée de grands arbres. (Inachevé) (Haut. 1 in. 26 cent.; larg. 97 cent.) — 2,350 fr.

126. Trois vaches conduites par une femme traversent un pont. (Inachevé.) (Haut. 60 cent; larg 78 cent.) — 1,800 fr.

127. Boeuf dans une prairie; (Paysage inachevé..) (Haut. 60 cent.; larg. 78 cent.) — 1,340 fr.

128. Paysanne montée sur un âne et suivant un chemin bordé d'arbres et de maisons; effet de soleil le matin. (Ébauche.) (Haut. 80 cent. ; larg. 64 cent;) — 1,400fr.

129. Renard poursuivant un canard sauvage. (Paysage ébauché.) (Haut.- 1 m. 30 cent; larg; 97 cent.) — 950 fr.

130. Vaches arrêtées près d'an grand bois, ati soleil couchant; deux d'entre elles boivent à une mare. (Haut. 65 cent.; larg. 91 cent.) — 1,720 fr.

131. Groupe démontons près d'un bois. (Haut. 54 c; larg, 64 cent.) —1,-160 fr.

132. Troupeau de moutons. (Haut. 54 c.;larg. 64 c.)

— 1,300 fr.

133 Troupeau de inbutons noirs ; effet de soleil couchant. (Haut. 45 cent.; larg. 55 cent.) —1,280 fr.

134. Paysan monté sur un âne et traversant un gué. (Haut. 34 cent.;-larg. 45 cent.) — 860 fr.

135. Paysage, chemin passant sous des arbres et traversé par un cours d'eau. (Haut. 81 cent.; larg. 65 cent)

— 1,760 fr.

136. Femme sortant d'un enclos bordé de grands arbres, paysage avec étude déplantée'. (Haut. 54 cent.; larg. 64 cent.) — 2,000 fr.


55

137. Route avec de grands arbres, paysage avec deux figures d'hommes. (Haut. 54 cent.; larg. 64 cent.) — 1,620fr.

138. Environs d'Honfleur, paysage avec quelques animaux. (Haut. 72 cent,; larg. 82 cent.) - 1,630 fr.

139. Vue de la vallée de la Toucques. (Haut. 59 •cent.; larg. 81 cent.)— 1,420 fr.

140. Autre vue de la vallée de la Toucques. (Haut. 50 cenf; larg. 8,0 cent,) — ,l,600.fr. ,

141. Une vanne sous de grande arbres. (Haut. 50 c; larg. 60 cent.)— 1,020 fr.

142. Etang entouré d'arbres. (Haut. 43 c. ; larg. 60 c.) — 735 fr.

143. Chemin traversant un bois. (Haut. 46 cent.; larg. 55 cent.) — 920 fr.

144. Lisière de bois. (Haut. 40 cent.; larg. 29 cent.) 580fr. ;

145. Pont traversant un ruisseau sous des arbres. (Haut. 40 cent.; larg. 32 cent.) — 880 fr.,

146.. Paysage, Etude, de bruyères et .de genêts, (Haut. 40. cent.;larg,,32 cent.),,—2,0.5 fr,

147. Un chemiacreux; effet de soleil par un ciel orageux. (Haut. 35 cent.; larg. 25 cent.).— 960 fr..

148. Mare près, d'un bâtiment de ferme. (Haut. 35 c; larg. 27 cent.) —1,380 fr.

44.9.. Marine. (Haut, 2.6. cent.; larg. 19 cent.) — 350 fr.

150.. Paysage d'automne; effet du matin. (Haut. 15 c.) larg. 25 cent.) — 255 fr.

151. Vache et génisse dans un enclos près d'une ferme. (Haut. 81 cent.;larg, 1 m. 17 cent.) —1,710.fr.

152. Deux chevaux attelés à une herse, conduite par •un paysan. (Haut.,59.cent.; larg. 71 cent.);— 1,630fr.

153. Vache, paissant près, d'une rivière bordée de saules. (Haut. 84 cent.; larg. 1 m. 17 cent,);—795.fr.


56

154. Vache blanche tachée de roiix. (Haut. 77 cent.; larg. 1 m. 03 cent.) — 1,135 fr.

155. Troupeau de mouton venant de face. (Haut. 73 cent.; larg. 91 cent.) 1,160 fr.

156. Vache noire et chien. (Haut 73 cent. larg. 91 c.)

— 700 fr.

457. Deux vaches rousses dans une prairie. (Haut. 73 cent.; larg. 91 cent.) — 1,080 fr.

158. Troupeau de moutons arrêtés sur une route bordée d'arbres. (Haut. 45 cent.; larg. 72 cent.) — 1,010 fr.

159. Paysans emplissant un tonneau d'eau à une mare. (Haut. 54 cent.; larg. 64 cent.) — 730 fr. 4 60. Vache paissant. (Haut. 54 cent.; larg. 64 cent.) 4,105 fr.

164. Vache conduite par un paysan; effet de soleil;

couchant. (Haut. 50 cent.; larg. 68 cent.) —800 fr.

163. Groupe de moutons. (Haut. 59 cent.; larg. 73 c.) ■

— 4,010 fr, 164; Chien de garde aboyant après une poule et ses j

poussins. (Haut. 54 cent. ; larg. 64 cent.) — 880 fr.

465. Moutons à la lisière d'un bois. (Haut. 40 cent.; larg. 51 cent.) — 360 fr.

167. Groupe d'un troupeau de moutons. (Haut. 46 c; larg. 38 cent.) — 420 fr.

168. Vache paissant. (Haut. 47 cent. ; larg. 33 cent.)

— 440 fr.

171. Groupe de mendiants. (Haut 40 cent.;larg. 32c.

— 210 fr.

472. Pâturage près Trouville. (Haut. 40 cent. ; larg, 33 cent.) 610 fr.

173. Retour de chasse. Projet de tableau. (Haut. 37 cent.; larg. 46 cent.)— 300 fr.

174. Abatis dans un bois. (Haut, 72 cent.; larg. 51 c.)

— 670 fr.


57

175.. Dessous.de bois. (Haut. 61 cent.; larg. 50 cent.)

— 650 fr.

176. Allée de bois (Haut. 55 cent.; larg. 46 cent.)

— 000 fr.

177. Lac bordé de rochers et de montagnes. (Haut, 47 cent.; larg. 64 cent.) — 930 fr.

178. Bac et chaloupes amarrés sur le rivage. (Haut. 50 cent. ; larg. 60 cent. — 1,520 fr.

179. Paysage. Étude de plantes. (Haut. 46 cent.; larg. 55 cent.) — 510 fr.

180. Prairie près de la mer. (Haut. 50. cent.; larg. 60 cent.) —820 fr.

181. Chemin bordé d'arbres près d'une mare. (Haut. 54 cent. ; larg. 46 cent.) — 395 fr.

182. Prairie des bords de la Toucques. (Haut. 41 c; larg. 59 cent.) — 1,290 fr.

183. Roseaux et arbres au bord d'un étang. (Haut. 37 cent. ; larg. 45 cent.) — 505 fr.

186. Champ de blé près d'un bois. (Haut. 46 cent.; larg. 37 cent.) — 550 fr.

187. Chêne sur une. falaise. (Haut. 46 cent.; larg. 37 cent.) — 575 fr.

188. Chemin et bois près d'une ferme. (Haut. 45 c; larg. 37 cent.) —410 fr.

189. Allée sous bois. (Haut. 45 cent.; larg. 34 cent.)

— 700 fr.

190. Mare dans une cour de ferme. (Haut. 37 cent.; larg. 25 cent.) —200 fr.

191. Saules au bord de l'eau. (Haut. 32 cent.; larg. 40 cent.) 325 fr.

492. Maisons près Trouville. (Haut. 38 cent.; larg. 46 cent.) —213 fr.

193. Paysage effet de soleil couchant dans la ploie. (Haut. 72 cent. ; larg. 91 cent.) — 720 fr.


58 194. Un bac. (Haut; 65 cent; larg. 50cent.) 1,240 fr. 495 Passage d'un- bac. (Haut; 65 cent, Iarg. 80 c.)

— 610 fr.

196.,Rivage de mer, près Harfleur. (Haut. 65 cent; larg. 80 cent.) — 695fr.

197.Une clairière. (Haut 55 cent.; larg. 78cent;.) — 450 fr.

19'8. Rivage, prés; d'Honfleur. (Haut. 54 cent.; larg. 64 cent.) —110 fr

499. Bords d'un étang avec de grands arbres. (Haut. 55 cent. ; larg. 45 cent.) — 365 fr.

Tableaux et dessins del lit collection' particulière de M. Troyon.

559. Duprê (Jules). Coupe de bois dans une forêt. (Haut. 43 cent. ; larg. 56 cent;)'—3,210 fr,

563; Millet: Femme étendant du linge dans un enclos de ferme. (Haut. 38 cent.; larg, 28 cent.) — 1,255 fr

564 . - Le Tonnelier. (Haut. 44 cent.; larg. 33c)

— 1,105 fr.

' 565. — Fermière comptant des moutons rentrant à l'étable. (Haut. 37 cent.; larg. 24'cent.)-—' 1, 250 fr.

566. Bûcheron faiseur de fagots. (Haut; 48 cent.; larg. 28 cent.) —1,440 fr.

568. Rousseau (Th.). Paysage effet de: soleil couchant par un ciel d'orage. (Haut. 62 cent.; larg. 98 cent.) 9, 800

569. — Paysage, effet du soir. (Haut. 41 cent, larg. 61,cent.) —2,700 fr. :

570. — Route à travers un bois; (Haut. 31 cent.; larg. 45 cent.) —2, 280fr;

571. —Paysages avec horizon de montagnes; soleil couchant. (Haut. 24 cent.; larg. 39 cent.) — 910 fr.


59

574 Zien. Marine avec batiments; effet, de soleil. (Haut. 41 cent. ; larg. 60 cent.) - 1, 490

575, Petrujs, Boll, 1663. Les; vanités- du monde. — Tons lesattributs de la puissance et de la gloire humaine sont groupés sur uns maussolée à l'entrée d'une vaste galerie. (Haut. 2 met. 4 cent.; larg. 2 met. 68;cent.)— 1,300 fr.

Tente publique ans enchères de tableaux anciens et modernes da la collection de M. Paul Van Cnyelc. faite à l'hôtel des commmissaires-priseurs de Paris, les 7, 8 et 9 février 4866. (MM. Francis- Petit et Charles Mannheim,

Mannheim,

Tableaux modernes.

1. Bonvirii — Classe de petites filles présidée par une soeur. Haut. 25 c, larg. 32 c. — 701 fr.

2. Caiame,. Montagnes. du Sçhawthswald. Haut. 52 c. larg. 42, c,-. 530 fr.

5. Chasseriau.—Cavaliers arabes emportant leurs morts après une affairecontre les spahis. Haut. 32 c., larg. 47 c— 455-fr.

7. E. Delacroix. — Tigre attaquant un serpent enroulé à un arbre. Haut. 33 c., larg. 41 c.— 2,7.05 fr.

9. — Chevaux en liberté. Haut. 27 c., larg. 32 c. — 2,750 fr.

12. Diaz. — Petites filles jouant avec des chiens. Haut. 33 c., larg. 25;c —1,250 fr.

14. J. Dupré. — Cours d'eau ombragé par quelques grands arbres. Haut. 34c, larg. 25 c. - 3,150 fr,

16.— Fromentin. — Audience chez un Kalifat dans le Sahara. Haut. 58 c., larg. 89 c. — 4,725 fr.

17. — Tribu arabe partant pour une fantasia. Haut. 25 c., larg. 40 c. — 3,230 fr.

18. Géricault. — Jockey montant un cheval de course. Haut. 39 c.; larg. 46 c. — 2,109 fr.


60

19. — Amazone montée sur un cheval pie. Haut» 44 c., larg. 35 c — 3,300 fr. ,

23. Isabey. — Réunion de seigneurs et de dames de l'époque de Louis XIII dans la cour d'un vieux château. Haut. 20 c, larg. 28 c. — 2,760 fr.

24. Jacque. — Écurie de ferme avec chevaux et poules. Haut. 48 c. larg. 75 c. — 1,200 fr.

25. — Coq et poules dans un poulailler. Haut. 17 c, larg. 26 c. — 1.020 fr.

26. Marilhat — Montagne boisée où sont venues paître des chèvres. Haut. 23 c, larg. 17 c. — 1.500 fr.

27. Meissonnier. — Garde flamande réunie dans la cour d'un château. Haut. 15 c, larg. 10 c — 10,250 francs.

28. Millet. — Paysanne filant au rouet. Haut. 33 c. larg. 27 c.— 1,305 fr.

29. Pettenkofen. — Enrôlés volontaires hongrois allant rejoindre l'armée. Haut, 26 c, larg. 33 c.— 10,000 fr.

35. Th. Rousseau— Paysage avec mare au milieu de laquelle sont venus boire des animaux. Haut. 22 c, larg. 34 c — 2,455 fr.

37. Roqueplan. — Enfant effrayé par un lézard et se réfugiant près de sa mère; costume des Pyrénées. Haut. 28 c, larg. 21 c. — 650 fr. 38. Saint-Jean. — Branches de roses au bord de l'eau. Haut. 27 c, larg. 35 c. — 1,270 fr.

39. Troyon. — Deux vaches rousses et blanches suivant une route sous un grand bois. Haut, 53 c, larg. 71 c. — 4,750 fr.

Tableaux anciens,

45. Bals (François). — Portrait de femme. Vue à mi-corps, costume hollandais. Haut. 110 c, larg. 85 c. — 1,530 fr.


61 46. — Portrait d'homme. Vu à mi-corps, costume hollandais. Haut. 100 c, larg. 85 c. — 2,555 fr.

48. Lancret. — Scène amoureuse. Un galant est aux genoux d'une jeune femme assise. Haut. 29 c, larg. 21 c. — 2,200 fr.

49. Poussin (Nicolas). — Vénus apparaissant à Enée. Portée par trois Amours, elle lui montre les armes divines suspendues à un arbre. (Collection du prince de Carignan, de M. Robit et de Simon Clacke.) Vente de lord Northwick. Haut. 110 c, larg. 145 c—7,000 f.

52. Hugo Van-Der-Goes. — Vierge et Enfant-Jésus. Haut. 90 c, larg. 54 c. — 1,705 fr.

Objets d'art et de curiosité.

1. — Très-belle aiguière en émail de Limoges colorié sur paillons, avec détails dorés, par Jean Courtois. — Partie supérieure avoisinant le col : Bacchus, monté sur un bouc,tient à la main un rameau d'or Le jeune dieu est précédé de cinq autres enfants ; la marche est fermée par six personnages également jeunes, livrés à la joie, et représentés dans des attitudes variées. — Panse du vase : A la vue de l'armée égyptienne engloutie sous les flôts de la mer Rouge, Moïse détache une branche de palmier et prend ainsi possession de la terre promise. Un groupe de femmes pinçant de la harpe célèbre le miracle qui les délivre des craintes de l'esclavage. Le piédouche est orné de figures arabesques, et le dessous est semé de fleurs de lis d'or, XVIe siècle. Haut. 27 cent. Cette pièce provient de la collection Pourtalès. — 8,000 fr.

2. — Jolie salière en forme de piédouche en émail de Limoges. Peinture en grisaille rehaussée d'or, sur fond noir, attribuée à Pierre Raymond, représentant un sujet tiré de la Genèse. Belle qualité. — 800 fr.

J. Amateurs. — 3e, 4e, 5°, 6 et 7e livraisons. 5


62

Porcelaines de Sèvres et autres.

15. — Magnifique service de table, en ancienne porcelaine de Sèvres, pâte tendre, fond bleu, à oeils de perdrix en or et rosaces poiulillées rouge et riches médaillons de fleurs décorées en couleurs. Epoque Louis XV. Il se compose de deux cent soixante-seize pièces. — 37,000 fr.

Porcelaines de Chine et du Japon.

30. — Deux grands et très-beaux vases en ancienne porcelaine de Chine, forme balustre à couvercle. Ils sont décorés de vases de fleurs et de lambrequins émaillés en couleurs sur fond blanc et portent sur la gorge des armoiries. Ces vases proviennent de la collection de feu M. le duc de Morny. Haut. 1 m. 30 c — 7,300 fr.

31. — Magnifique garniture de cinq pièces : Potiches et cornets eu ancienne porcelaine de Chine, décorés de fleurs et d'ornements émaillés en couleurs. Formes trèsélégantes, décors riches. Haut, des vases à couvercles, 72 cent. — 3,012 fr.

32. — Deux très-belles potiches à couvercle en ancienne porcelaine du Japon, décorées de personnages et fleurs émaillés en couleurs et rehaussés d'or. Haut. 70 cent,— 1,080 fr.

Emaux de la Chine.

46. — Deux vases modèle balustre, en émail cloisonné à fleurs et ornements en couleurs sur fond bleu turquoise. Haut. 65 cent. — 2,350 fr.

Sculptures.

213. — Deux beaux bustes de satyres en marbre rouge antique, avec chlamy des en albâtre oriental. Haut. 54 cent. 6,100 fr.

214, —Superbe groupe en terre cuite, par Clodion;


63 il représente la marche triomphale d'un bacchant et d'une bacchante entourés par trois figurines d'enfants. Haut. 56 cent. — 8,400 fr.

Vente à Londres des tableaux modernes de la collection de M. Flatou, faite le 24 mars 1866, par MM. Christie, Manson et Woods, commissaires-priseurs (1 ).

Voici quelques prix d'une vente importante qui vient d'avoir lieu à Londres :

Webster. Les Bulles de savon. 1,550 fr.

Le môme. Le Retour du soldat. 10,225 fr.

Stanfield. Sierdara (1844). 10,875 fr.

Le même. Naufrage eu vue de Durabar-Castle. 42,050 fr.

Mulready. Sur la Rivière. 8,500 fr.

Edouard Frère. Intérieur. 5,100 fr.

Groenland. Un Dessert. 3,500 fr.

D. Roberts. Vue de Jérusalem. 7,875 fr.

Le même. Eglise de Saint-Paul, vue de la Tamise. 1,525 fr.

Troyon. Paysage avec animaux. 1,250 fr.

habey. Retour au port. 3,925 fr.

Turner. Paysage dans le Cumberland. 25,725 fr.

Ventes publiques aux, enchères, d'une collection de tableaux modernes, faite à l'hôtel des commissairespriseurs de Paris, le 23 avril 1866. —M. Francis Petit, expert.

1. Baron. La Partie de boules. (Haut. 80 cent. larg. 46 cent.)— 1,300 fr.

6. Courbet. Plage des environs de Trouville à marée basse. (Haut. 60 cent.; larg. 73 cent.) — 1,200 fr.

11. Decamps. Femme juive et son enfant. (Haut. 34 c. larg. 24 cent.) — 3,600 fr.

(1) Extrait du Moniteur des Arts,


64 14. Delacroix (E.). Chevaux arabes à l'abreuvoir. (Haut. 76 cent.; larg. 74 cent.) — 5,300. fr.

19. Dupré (Jules). Rouquet de chênes près d'une mare, (Haut. 32 cent.; larg. 47 cent.) — 1,150 fr.

20. Fichel. Le général Bonaparte rendant à Eugène Beauharnais l'épée de son père. (Haut. 32 cent.; larg. 41 cent. — 840 fr.

21. — Première visite de madame de Beauharnais au général Bonaparte. (Haut. 32 cent.; larg. M cent.) — 870 fr.

23. Géricault. Esclaves cherchant à dompter un cheval. (Haut. 48 cent.; larg. 58 cent.) 1,600 fr.

36. Knaus. La nuit de Noël dans une ville d'Allemagne. (Haut. 98. cent. ; larg. 76 cent.) 2,395 fr.

37. Landelle. Les Boses. (Haut. 61 cent.; larg. 50 c.) -510 fr.

38. Meissonier. Un porte-étendard. (Haut. 16 cent.; larg. 12 cent. — 5,750 fr.

39. —Un bravo. (Haut. 17 cent.; larg. 31 cent. — 6,650 fr.

40. Muller (Ch. L.). Henry VIII lisant à l'évêque Fischer et à Thomas Morus sa défense de l'église catholique romaine. (Haut. 77 cent.; larg. 105 cent.) — 2,050 fr.

56. Tassaert. Les petits bûcherons. (Haut. 54 cent.; larg. 46 cent.) — 610 fr.

37. Troyon. Animaux traversant un gué, au retour du marché. (Haut 76 cent.; larg. 98 cent. — 3,650 fr.

60. Verlat. Canards se disputant une proie. (Haut. 65 cent.; larg. 91. cent. — 900 fr.

62. Willems. Partie de musique. (Haut 34 cent.; larg. 26 ceut. —600 fr.

63. Ziem. Paysage, soleil couchant. (Haut. 42 cent.; larg. 84 cent.) 1,450 fr.


65

Vente ans enchères des objets d'art, fûts de colonnes, sculptures, faïences, verras, matières précicenses, porcelaines, de la collection de feu M. Raussel. ancien expert, faite en l'hôtel des commissaires-priseurs de Paris, les 9, 10, 11, 12 et 13 avril 1866 (M. Mannhein expert).

Vases, fûts de colonnes, tables, etc., en matières diverses.

1. Porphyre rouge oriental. —Très-beau vase de forme ovoïde à culot sculpté à feuille d'acanthe et à deux anses formées d'anneaux pris dans la masse. Haut 40 c. 7,020 fr.

4. Porphyre rouge oriental. — Deux colonnes avec bases et chapiteaux ioniques en bronze doré. Elles reposent sur des piedestaux en brèche universelle enrichies de plaques en brocantelle d'Espagne. Haut 1 mèt. 82 c. 12,900. fr.

5. Granit rose oriental. —Deux magnifiques vases à couvercles, à panses surbaissées enrichies de godrons tors sculptés et à anses à enroulements. Haut. 95 cent.; diam. 69 cent. 19,100 fr.

7. Granit rose oriental. —Deux belles colonnes de 2 mèt. 30 cent, de hauteur avec chapiteaux ioniques en bronze doré. 19,300 fr.

8. Granit rose oriental. — Deux beaux fûts de colonnes enrichies de bandeaux en saillie, garnis d'ornements en bronze cizelé et doré, et avec tores aussi en. bronze doré. Haut. 1 mèt. 30 cent. 13,150 fr.

21. Marbre brèche. — Deux jolies colonnes sur piédestaux en marbre et garnies de chapiteaux en bronze doré. 13,050 fr.

23. Grande et belle table en granit rose d'Egypte sur pied en bois d'ébène très-richement garnies de bronzeg dorés, style Louis XIV. Loug. 1 met. 57 cent.; larg, 77 cent. 2,350 fr.

24 Grand guéridon à dessus en mosaïque de Rome,


60 présentant à son centre une figure de femme avec entourage d'ornements à rinceaux. Pied analogue à la table qui précède et de même style. Diam., 1 met. 12 cent. 800 fr.

31. Jaspe brèche de Sicile.— Deux beaux vases à couvercles, de forme carrée, très-richement montés en bronze doré, à anses têtes de béliers et guirlandes de laurier. Haut. 45 cent. 3,920 fr.

Sculptures en marbre.

54. Marbre blanc. — Jolie statue d'une jeune femme debout et drapée, grandeur nature. Elle tient de chaque main une urne d'où s'échappe de l'eau. Cette pièce porte la signature de Van Lede et la date 1786. 2,300 fr.

Faïences italiennes.

87. Belle coupe ronde à bossages ; décor à reflets métalliques jaune nacré et rouge rubis très-vifs. Elle présente à son centre deux maius jointes (bonne foi) surmontées d'un coeur percé d'une flèche, et son bord est décoré de mascarons fantastiques et d'ornements, fabrique de Gubbio. Diam. 27 cent. — (Collection Soltykoff). 1,520 fr.

92. Beau vase de forme ovoïde à deux anses double serpent et mascarons têtes de Méduse. Sa panse présente le triomphe d'Amphitrite décoré en couleurs, et son piédouche repose sur des cariatides de sirènes en ronde bosse. Fabrique d'Urbino. Il provient de la collection Soltykofl. Haut. 58 cent. 1,140 fr.

93. Beau plat représentant une fête publique à Rome. Composition d'un grand nombre de figures. Il est décoré au bord et à l'extérieur d'arabesques fantastiques en couleurs sur fond blanc. Fabrique d'Urbino. Cadre en bois sulpté et doré. Diam. 34 cent. 915 fr.

95. Petit plat rond, décoré en couleurs représentant un sujet mythologique. Il porte au revers la date de


67 1538, une inscription italienne et le sigle de Fra Xanto. Fabrique d'Urbino. Diam. 25 cent. 605 fr.

Faïences françaises et autres.

109. Figurine en faïence de Bernard Palissy. — Le vielleur. Haut. 23 cent. Collection Soltykoff. 800 fr.

110. Groupe en faïence de Bernard Palissy. —La nourrice. Haut. 23 cent. 420 fr.

Verres de Venise et vitraux.

118. Aiguière de forme antique, en verre de Venise bleu. Son col est garni d'un chevron d'émail blanc en relief. Haut. 24 cent. Collection Sauvageot. 250 fr.

319. Vase de forme ovoïde, en verre de Venise vert, monté à anses à enroulements et mascarons en bronze doré XVIe siècle. 255 fr.

Matières précieuses. 175. Lapis-lazuli de Perse. —Très-belle coupe ronde et sur piédouche, à godrons en relief. Elle est montée en or, à fleurs et feuillages émaillés blanc, et enrichie de rubis. Son couvercle est surmonté d'une figurine debout en or émaillé. Ouvrage précieux dans le style des bijoux de la Renaissance. Haut. 21 cent.; diam. 14 cent. 6,300 fr.

Porcelaine de Sèvres.

237. Deux belles jardinières en ancienne porcelaine de Sèvres, pâte tendre, modèle éventail, avec socles découpés à jour ; elles sont décorées de guirlandes de fleurs et de rosaces en couleurs et de bordures cailloutées d'or sur fond bleu. Haut. 18 cent. 3,800 fr.

Objets divers.

366. Miroir métallique carré, dans un cadre trèsriche en bois sculpté, à ornements, figure et oiseaux, et rehaussé de parties dorées, XVI° siècle. Il provient de la collection Soltykoff. 600 fr.


68

Vente aux enchères des objets d'art et de curiosité, seulptures en bois, en ivoire, en marbre, faïences, vitraux, émaux ; instruments de magique et Jeux divers, armes, instruments de torture, fer forgé, serrurerie, bronzes et cuivres, bijoux, camées, miniatures, etc, de la collection de feu M. Le Carpentier, faite à Paris, en l'hôtel des commissaires-prisseurs, le 14 mai 1866 et jours suivants (M. Mannhehim, expert).

Sculptures en bois.

1. Piédestal en forme de gaine, en bois; sur les quatre faces sont représentés, dans des espèces de niches, des sujets tirés de la vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Travail d'une finesse remarquable et des plus précieux du XVIe siècle. (Vente Fould.) (Haut., 12 cent.) — 1,430 fr.

2. Grain de chapelet, du XVIe siècle, en bois très finement sculpté,formant diptyque. Il présente à l'intérieur et sur une de ses faces la figure de saint Christophe, et sur l'autre, la Vierge portant l'Enfant-Jésus, entourés par des figures de saintes femmes. Au pourtour des sujets sont des inscriptions latines gravées en relief. L'extérieur présente des ornements de style ogival,découpés

à jour. — 600 fr.

4. Persée délivrant Andromède. Charmant petit groupe en buis sculpté de la fin du XVe siècle. — 700 fr.

5. Tombeau à couvercle prismatique. L'extérieur est décoré d'ornements sculptés en relief, empruntés au style ogival. L'intérieur, s'ouvrant à plusieurs compartiments, offre des sujets de personnages très-finement exécutés, et dont l'un se compose de vingt-ciuq figures. Ces sujets sont tirés de la vie du Christ et sont accompagnés d'inscriptions latines. (Long., 58 millim.; larg., 17 millim). (Collection Debruge). Travail précieux du commencement du XVIe siècle. — 905 fr.


69

8. Noyau très-finement sculpté en relief et représentant un choc de cavalerie. Chef-d'oeuvre microscopique provenant de la collection Valardi, de Milan. Il porte le monogramme F. R. — 920 fr.

11. Médaillon rond en bois scupté, présentant an fond la Sainte-Famille,et sur le premier plan les donataires agenouillés. Travail du commencement du XVIe siècle. Monture à volets en argent gravé. — 330 fr.

13. Cuiller et fourchette dont les manches se terminent par des cariatides d'hommes barbus. Sculptures très-fines du XVIe siècle. (Collection Irisson.) — 440 fr.

14. Deux jolis bas-reliefs: Suzanne au bain et Jugement de Suzanne. Travail allemand du XVIe. Cadres en bois sculpté du temps de Louis XIV. — 300 fr.

15. Deux bas-reliefs très-fins en bois; l'un deux présente divers épisodes de l'histoire romaine, et l'autre, Darius vaincu par Alexandre. Ces sculptures portent la signature de I. Léo. Baur., ainsi que la date de 1704. — 500 fr.

16. Arabesque en bois découpée à jour et sculptée sur ses deux faces. (Vente Fould.) — 300 fr.

26. Groupe en bois sculpté ; la famille d'un satyre, composition de quatre figures. Beau travail de la fin du XVI° siècle. Socle en bois noir. — 350 fr.

36. Figurine en buis sculpté, tenant d'une main le Livre de Vérité et foulant aux pieds le Serpent. Travail très-fin du XVIe siècle. — 465 fr.

37. — Figurine en buis. Thésée armé de sa massue et s'apprêtant à combattre le Minotaure. On lit sur le socle : « Francisci. Aurificis. P. Opus. » — 1,660 fr.

39. Grand groupe en bois sculpté, connu sous le nom du Taureau Farnèse. Composition de sept figures. (Haut., 47 cent.) — 315 fr.

40. Bâton de confrérie en bois sculpté, représentant en figures de ronde bosse tous les épisodes de la Passion


70 du Christ, disposés en spirale. Cette pièce, qui date de la deuxième moitié du XVIe siècle, porte le monogramme M. T. —1,110 fr.

43. Joli buste de femme en buis sculpté, avec coiffure et costume du XVIe siècle, monté sur un socle en jaspe aventurine. — 1,500 fr.

46. Uranie, figure en bois de chêne sculpté. Dans le style de Jean de Bologne. (Vente Visconti.) — 385 fr.

69. Bas-relief en buis sculpté, représentant divers sujets tirés du Chemin de la Croix. Composition de quantité de figures placées sous des arceaux à plein cintre ornés de sculptures. (Collections Daugny et Mombrum.) - 330 fr.

81. Deux médaillons en bois sculpté: bustes de profil de Louis XIV et de Franc. Mich. Letellier, maréch. de Louvois. Dans des cadres en bois finement sculpté de l'époque. 430 fr.

91. Martyre des Machabées ; haut-relief dans un cadre en bois finement sculpté. Ce travail porte la signature H. Walkot. — 420 fr.

96. Petit cadre en bois finement sculpté en haut-relief, en parti doré. Il renferme le portrait en bois de Joachim, Gomperts, premier médecin de l'archiduchesse d'Autriche. — 450 fr.

101. Trousse de table, avec gaine en bois sculpté représentant les douze Apôtres et quatorze bas-relief. Date de 1618, avec monture en argent. Le couteau et la fourchette ont leurs mauches en ivoire sculpté, à groupes d'animaux. — 255 fr.

102. Trousse de travail analogue, en bois sculpté et portant la même date; le couteau et la fourchette ont leurs manches en ivoire, représentant des groupes d'enfants luttant ensemble et supportés par d'autres enfants. — 350 fr.

140. Très-beau Christ en buis sculpté, sur cadre eu


71 bois, orné de deux médaillons eu argent repoussé, doré en parties, à figures de génies. - 320 fr.

142. Groupe en bois sculpté du temps de Louis XIV: saint Michel terrassant le démon. Socle pris dans la masse. (Collection Delonge.)— 305 fr.

153. Belle croix du Liban en bois finement sculpté, montée sur pied à triple étage avec socle. Le tout décoré d'un grand nombre de figures découpées a jour. — 390 fr.

154. Croix en bois sculpté,offrant sur chaque face cinq bas-reliefs, représentant d'un côté le baptême de Jésus-Christ par saint Jean, et de l'autre les quatre évangélistes. Cette croix est enchâssée dans une monture en argent émaillé portant des inscriptions en caractères russes. (Haut., 23 cent. Collection Soltykoff.)

— 470 fr.

155. Très-jolie petite croix de même travail,dans une monture très-fine en argent émaillé à fleurons de couleurs. — 740 fr.

158. Vase en racine de buis,orné d'inscriptions arabes ; l'intérieur du couvercle représente Samson terrasant le lion et porte une inscription latine. Sous le vase est une salamandre avec la légende : Une fois fault compter à l'oste. — 800 fr.

Sculptures en ivoire.

192. Manche de couteau de chasse en ivoire ; il présente sur une de ses faces un cavalier armé et sur l'autre un fauconnier ; un lion formant pommeau supporte une figurine de jeune femme nue couchée. XVIe siècle.

— 1,200 fr.

193. Petite boîte en ivoire à couvercle avec monture en argent. Elle offre au pourtour deux centaures tirant de l'arc et deux figures sur des lions chimériques, XVI° siècle. — 325 fr.


72

194. Pièces de jeu de dames en morse sculpté: Deux chasseurs, dont un armé d'une arbalète ; un sanglier, un chien, un aigle ; le tout dans le style roman. — 320 fr.

198. Chapelet en ivoire,composé de onze grains et d'un crucifix. Le grain principal,qui est surmonté d'un anneau pour passer, le doigt, est de forme triangulaire. Chaque face présente un buste sous une arcade décorée dans le style de la renaissance. Ces bustes sont ceux du pape Adrien VI,de Charles-Quint et de Henri VIII, roi d'Angleterre,tous trois ligués contre François Ier par le traité du 3 août 1523. Les neuf petits grains qui suivent sont chacun ornés de trois têtes. (Collection Debruge.) — 761 fr.

200. Chapelet-dizain de l'ordre du Suint-Esprit, en ivoire piqué d'or, portant l'H couronnée, des fleurs de lis et des coquilles. Le saint-esprit est formé de même en piqué d'or. Étui en peau fleurdelisée. — 281 fr.

201. Beau groupe de deux figures en ivoire sculpté, sujet tiré de l'histoire d'Hercule. — 710 fr.

202. Cippe en ivoire, sculpté en haut relief, monté en bronze doré. Il offre au pourtour le triomphe d'Amphitrite. — 905 fr.

209. Les Trois Grâces; belle sculpture en haut-relief du XVIIe siècle. Dans un cadre en bois sculpté et doré.

— 710 fr.

210. Suzanne et les vieillards; haut-relief en ivoire d'une belle exécution; dans un cadre un bois sculpté.

— 400 fr.

221. Deux petits bustes signés Rosset, sur fûts en marbre: Voltaire et Montesquieu. — 320 fr.

229. Poire à poudre et couteau de chasse en ivoire sculpté, représentant des sujets de chasse en relief. Travail moderne d'une grande perfection. Le couteau


73

porte le chiffre couronné de l'empereur Napoléon III. — 470 fr.

275. Grande et belle défense de narval, de deux mètres trente-cinq centimètres de longueur, couverte de figures sculptées en relief. — 425 fr.

282. Apollon et Midas, Jugement de Jupiter et condamnation de Midas; haut-relief en ivoire très-fin, dans un beau cadre en bois sculpté. — 600 fr.

303. Affiquet en ivoire, sorte d'aiguille avec poignée couverte de figures sculptées en relief et à jour. — 385 fr.

Sculptures en marbre

394. Petit buste, en marbre blanc, de Sophie Amould, par J.-B. Defernex. 1773. — 2,220 fr.

Faïences diverses.

439. Grand plateau en faïence de Rouen, à huit pans et à deux anses, décoré de personnages en couleurs d'après Bosse. — 855 fr.

441. Très-jolie écuelle en faïence de Moustiers, avec couvercle et plateau; décor polychrome à médaillons de personnages et portant la marque d'Olry. On lit en deux endroits: Pour Manette. — 590 fr.

Vitraux.

492. Beau vitrail suisse rond, avec légende et date de 1663; armoiries, joueurs de flûte et tambourin. Dans un cadre en bois sculpté. — 340 fr.

497. Deux vitraux peints en grisaille, portant la date de 1675 et les noms Jean Feurer et Jean Georges Staffelbach. —445 fr.

502. La Vie de Daniel, deux sujets dans le même panneau. — 330 fr.

506. Bataille de Sempach. Date de 1576. — 298 fr.

314. La Vierge et l'Enfant-Jésus entourés par quantité


74 de saints personnages; au centre, des armoiries et date 1536. — 355fr.

Emaux byzantins, de Limoges et de Venise.

536. Le Couronnement de la Vierge, belle plaque peinte en émaux de couleurs, attribuée à Sardon Pénicaud. Cadre eu bois sculpté. — 380 fr.

538. Le Baiser de Judas; belle plaque carrée; peinture en émaux de couleurs, attribuée à Pierre Raymond. Cadre en os sculpté. — 400 fr.

539. Salière en émail de Limoges à six pans, offrant sur chacune de ses faces un des travaux d'Hercule. Les cavités présentent les bustes d'Appelle et de Déjanire; le tout est décoré en couleurs sur fond noir. — 480 fr.

540. Petit monument en cuivre ciselé et doré, enrichi d'une peinture sur émail, représentant la Sainte-Famille. Ouvrage italien. — 1,250 fr.

546. Diane au bain, surprise par Actéon; émail de J. Laudin. Cadre noir, rehaussé de fleurons en cuivre découpé à jour. — 880 fr.

Retables, Meubles, Groupes, etc., en bois sculpté.

563. Grand retable en bois de chêne sculpté. Il représente le Calvaire en trois scènes principales. Le soubassement, contenant quatre groupes également tirés de la Passion, représente, au centre, le patriarche Jacob endormi, du sein duquel s'élève l'arbre généalogique du Christ, dont les ramifications, formant la bordure du retable, s'épanouissent au sommet. Travail de Flandre du XVUIe siècle. Collection Soltykoff. (Haut., 2 mètres 25 cent.; larg., 2 mètres. — 1,700 fr.

564. Petit retable en trois parties, deux servant de volets ; le tout en bois sculpté en bas-relief. Au centre est la Vierge; le reste, disposé en archivoltes, contient les figures de saint Jean-Baptiste, saint Jean l'Évangéliste, sainte Barbe, sainte Catherine d'Alexandrie, saint


75 Christophe et saint Sébastien. Le style de ce retabie, qui appartient à la Suisse allemande, offre un curieux spécimen de renaissance primitive. Collection Soltykoff. (Haut., 1 mètre 7 cent.; larg., 1 mètre 60 cent. — 2,000 fr.

565. Grande réserve ou tabernacle en bois sculpté, de forme prismatique avec flèche de style gothique, offrant des bas-reliefs qui représentent divers sujets de l'AncienTestament. Travail français du XVe siècle. Collection Soltykoff. (Haut., 3 mètres 30 cent; diam., 84 cent.— 535 fr.

568. Grand panneau en bois sculpté, présentant en relief la figure de saint Georges terrassant le dragon. XVe siècle. - 480 fr.

570. Grand bas-relief italien en bois de chêne peint et doré, représentant l'histoire de la Religion depuis Adam et Eve. — 760 fr.

572. Grande table de milieu en bois sculpté, avec entre-jambes; ses deux piliers sont formés par des cariatides de femmes et par des animaux fantastiques ailés. Très-beau travail du XVIe siècle. — 3,200 fr.

574. Beau bahut du xvie siècle en bois sculpté; la frise supérieure représente six amours tenant des guirlandes de fruits. Cinq panneaux enrichis de mascarons en relief sont séparés par des balustres ornés. — 780 fr.

576. Petit bahut du temps de Louis XIV, avec chiffres et écessons, eu bois très-finement sculpté. Chacune de ses faces est enrichie de deux cariatides sculptées en ronde bosse. — 1 ,867 fr.

581. Cabinet, sur pied en bois d'ébène, enrichi de petits bas-reliefs en argent repoussé; l'intérieur est décoré de peintures par Paul Bril. — 530 fr.

583. Médailler en bois d'ébène, inscrusté d'arabesques en étain. Ses tiroirs présentent des compartiments en maroquin rouge, enrichis d'ornements et de fleurs de lis


76 dorés. Ce meuble-porte sur sa face les deux L de Louis XIV. — 405 fr.

592. Joli cadre de miroir,en bois sculpté, décoré d'arabesques du temps de Ileuri Il,et de tètes de chérubins eu haut-relief. — 450 fr.

626. Plafond en bois sculpté à compartiments à moulures avec pendentifs et retombés finement découpés à jour. Ouvrage du XVIe siècle. (Long., 4 mètres, larg., 3m60 environ. —1,510 fr.

Instruments de musique et Jeux divers.

687. Très-jolie mandoline en bois sculpté, à ornements et feuillages, et présentant dans un médaillon les figures en pied de Junon, Vénus et Pallas. Travail de la fin du XVIe siècle. — 3,320 fr.

688. Vielle du temps de Catherine de Médicis, portant les armes de France et les lettres C et H couronnées. — 3,020 fr.

689. Pochette en ébène, enrichie d'incrustations de nacre, représentant des fleurs de lis et des dauphins; son manche se termine par une tête de femme finement sculptée. Epoque Louis XIII. — 300 fr.

693. Cartes françaises dessinées et peintes au XVe siècle.

Ce curieux fragment d'un jeu très-probablement antérieur à l'invention de la gravure sur bois,n'est pas moins précieux pour l'histoire des cartes que pour celle de l'art au XVe siècle. Sur les 14 cartes dont il se compose, 3 sont des cartes de points (5 de trèfles, 7 de carreaux et 8 de piques), les 11 autres donnent toute la série des figures de notre jeu, moins la dame de coeur.

Ces cartes peintes sur fond d'or et ornées de riches figures, ont dû être exécutées pour quelque haut personnage du temps. Elles proviennent de feu M. Bailleul, ancien inspecteur de la librairie de France, et sont


77 accompagnées dé la boîte garnie en cuir qui renfermait le jeu complet. — 1,360 fr.

Armes.

750. Épée du temps de Louis XIII, à garde et pommeau en fer ciselé à sujets de bataille. — 305 fr.

751. Épée d'honneur, offerte à Louis XIV par la ville de Lille,lors de la prise de cette place forte en 1667. La poignée est en acier ciselé à trophées d'armes, et damasquinée en or. La lame offre la statue équestre du roi, sa devise, les armes de France, etc. — 350 fr.

761. Couteau de chasse du temps de Henri II, à manche en corne sculptée,et lame dorée portant plusieurs inscriptions en vieux français. — 400 fr.

Instruments de torture.

782. Poire d'angoisse : sorte de bâillon en fer forgé, enrichi d'ornements finement gravés. Travail du XVIe siècle. — 505 fr.

Objets en fer forgé et repoussé.

804. Bas-relief en fer repoussé,damasquiné d'or et incrusté eu argent. Diane chasseresse et l'Amour. Beau travail du XVIe siècle. — 375 fr.

805. Bas-relief en fer repoussé et damasquiné d'or. Néron se fait passer pour un dieu. Travail très-fin du XVIe siècle. Dans un cadre en ébène enrichi d'ornements en argent repoussé et découpé à jour. — 580fr.

Outils et Ustensiles.

854. Étau en fer forgé. Il porte les inscriptions suivantes : Aucro ET PERFECTO. ANNO. M. DLXXXVIIII. A. JA-COBO DE FERRARIS. QUAM DESIDERIS. Collection Soltykoff, — 295 fr.

868. Coffret en fer gravé, enrichi d'appliques en cuiJ. Amateurs. — 3e, 4°, 5°, 6° et 7e livraisons. 6


78

vre, gravé et découpé à jour, et pilastres en bronze

ciselé et doré à ornements eu relief; XVI° siècle. —

260 fr.

Serrurerie.

884. Serrure gothique d'une grande finesse d'exécution, enrichie de figurines et d'ornements finement découpés à jour. — 450 fr.

889. Serrure provenant du cabinet particulier du roi Louis XVI, à Versailles. Elle porte les armes de France, et la clef ouvre avec lettres RDF (roi de France). — 695 fr.

890. Clef et serrure; chef-d'oeuvre de maîtrise, avec diplôme délivré au sieur Pierre Dufour, signé et daté de 1713. La clef est remarquable par le fini et la délicatesse de son travail. — 701 fr.

Bronzes et Cuivres repoussés.

927. Beau groupe en bronze fondu à cire perdue. L'ivresse de Bacchus ; il est soutenu par un satyre et une nymphe sur socle en marbre noir avec tore de laurier en bronze doré. Ouvrage florentin de la fin du XVIe siècle. — 1,005 fr.

928. Magnifique marteau de porte représentant Vénus dans sa conque, que supportent deux dauphins. Sur ces derniers sont des figures d'amours. Bronze florentin attribué à Jean de Bologne. — 775 fr.

Orfèvrerie.

1021. Vierge gothique en argent repoussé, doré en partie et formant reliquaire. — 800 fr.

1022. Reliquaire en argent repoussé, doré en partie, représentant saint Christophe. Ouvrage, allemand de la deuxième moitié du xve siècle. Collection Soltykoff. — 1 ,225 fr.

1023. Canon d'église de forme monumentale, com-


79 posé de dix-neuf bas-reliefs et plaques en argent repoussé à figures et ornements. Objet fort remarquable. Travail du XVIIe. — 910 fr.

1036. Ceinture du XVIe siècle en argent doré ; l'agrafe porte d'un côté la figure de saint Georges, et de l'autre un écusson d'armoiries. — 360 fr.

Bijoux

1074. Charmante petite montre en forme de tulipe, en or émaillé à fleurs sur fond vert. Mouvement de Chevillard, à Blois, XVIe siècle. — 360 fr.

1075. Croix en cristal de roche avec figure du Christ et des saintes femmes, en or émaillé. Travail très-fin du XVIe siècle. — 800 fr.

1077. Petit bijou du temps de Henri II. Amour émaillé enrichi de rubis et perles. — 325 fr.

1080. Pendentif du XVIe siècle, en or émaillé garni de dix brillants et roses. Au centre un pélican et ses petits. - 460 fr.

1091. Bijou en or émaillé du XVIe siècle. La Vierge debout tient l'Enfant Jésus dans ses bras; à droite et à gauche sont deux anges à genoux. Ce bijou est orné de perles et de pierres fines. — 640 fr.

1092.Médaillon en ivoire sculpté sur ses deux faces; d'un côté le Christ en croix et de l'autre un groupe de trois anges. Monture en or émaillé avez bélière garnie de vingt-sept petits diamants. XVIe siècle. — 690 fr.

Bijoux antiques et Camées.

1223. Magnifique camée de forme carrée, gravé sur onyx à plusieurs couches, par D. Calabresi, de Rome. — Il représente Mars et Vénus enfermés par Vulcain, derrière un filet repercé à jour, et entourés des têtes des principaux dieux de l'Olympe. Les quatre angles sont occupés par des attributs divers. Le nom de l'artiste (D.. Calabresi, fece in Roma) est gravé en relief sur les


80 mailles du filet. Ce chef-d'oeuvre, véritable tour de force de l'artiste, est monté sur une boîte eu or. — 2,720 fr. 1226. Cristal de roche ; intaille montée sur une boîte en écaille garnie et doublée en or: La mort de César, ouvrage de Valerio Belli, dit le Vincentino. Cette pierre, qui appartenait autrefois à l'abbé Franquini, à Rome, est gravée dans les planches qui accompagnent le catalogue de Tassi (1er pl., liv., n° 11014). (Collection Pourtalès).

— 1,140 fr.

1229. — Très-beau camée sur agate onyx, représentant l'Adoration des bergers. Travail italien de la plus grande finesse. Il est monté sur une boîte en buis garnie en or. On lit, au revers de la monture: Pieiro Maria da Pescia incise, 1520. — 880 fr.

1230. Très-beau camée sur agate jaspée à plusieurs couches, représentant, Jupiter foudroyant les Titans. Cette belle pierre, de travail italien et du XVIe siècle, est montée sur une boîte en forme de tortue, garnie et doublée en or. — 1,505 fr.

1247. Calcédoine. — Buste de femme, monté en bronze doré; sur socle en jaspe aventurine. - 655 fr.

Tabatières et Bonbonnières.

1295. Belle boite ovale, en mosaïque de Neubert de Dresde,composée d'échantillons de matières précieuses et montée en or. Cette boîte est accompagnée du catalogue des matièresdont elle est composée. Époque Louis XV.

— 805 f.

Miniatures.

1320. Le Triomphe d'Ariane, coquille d'oeuf peinte en camaïeu; chef-d'oeuvre attribué à Annibal Carrache. — 361 fr.

1326. Très-beau portrait d'Hortense de Beouharnais avant son mariage avec Louis-Napoléon, par mademoiselle Lkizinska Rue, depuis madame de Mirbel. L'auteur


81 considérait ce portrait comme l'un de ses meilleurs ouvrages. — 225 fr.

1329. Miniature ovale sur ivoire: portrait de madame Victoire, fille de Louis XV; cadre en cuivre doré. — 230 fr.

1347. Miniature ronde sur ivoire dans la manière de Fragonard : scène d'amour. — 575 fr.

1348. Jolie miniature ronde sur ivoire du temps de Louis XVI. Jeune femme dans un jardin. — 850 fr.

1355. Le tombeau de Bayard : gouache par Guillaume Baur. — 250 fr.

1362. Deux jolies miniatures en grisailles par Degault : danse des Satyres et des Bacchantes autour des statues de Vertumne et de Pomone ; cadre en ébène avec incrustations de jaspes et de lapis. — 650 fr.

1377. Miniature ronde : Fête de village, dans la manière de Lawrence. — 705 fr.

Émaux.

1389. Portrait de Louvois ; peinture sur émail et sur or, attribuée à Petitot. — 470 fr.

1390. Portrait d'homme, d'après Van Dyck. Belle peinture sur émail, signée Weyler. Cadre en bois sculpté et doré. — 470 fr.

1395. Très-beau portrait de madame Lebrun, finement peint sur émail et signé Thouron; dans un trèsjoli cadre en bois sculpté et doré, du temps de Louis XVI. 4,505 fr.

Tapisserie et objets divers.

1421. Petite tapisserie du XVe siècle : Louis d'Orléans demandant la main d'Anne de Bretagne pour Charles VIII. On peut traduire ainsi les légendes: Fais-lui hardiment connaître ma volonté et dis-lui de ma part mon entière pensée. — Si aimable dame il n'en existe point, aussi monseigneur désire vous posséder. —


82 Dis à ton seigneur que sa demande lui sera accordée. — 980 fr.

1448. Grande et belle plaque en biscuit de Wedgwood : offrande à l'Amour. Composition de huit figures. 400 fr.

Vente publique aux enchères d'objets d'art et de hautecuriosité, collection de M. Nolivos (M. Slannheim,

expert).

Monuments antiques.

1. Haut-relief en marbre grec. Bacchus, Ariane et Sylène. Haut. 37 c. larg., 36 c. — 7,200 fr.

2. Ronde bosse. Atys debout, portant une corne d'abondance. Figure romaine. Haut 48 c. — 1,000 fr.

6. Petit masque scénique, terre cuite. Tête de femme coiffée d'un bandeau. —325 fr.

8. Mosaïque en verre de forme carré-long en hauteur, cartouche à rinceaux. Deux sphinx ailés à têtes humaines, corps enroulés autour d'un thyrse, cubes de verre de couleurs sur fond blanc. Haut. 39 c; larg., 26 c. — 820 fr.

10. Fiscum, partie en bronze et partie en fer. La panse de fer qui avait la forme de gourde ou de bourse aplatie, a disparu en partie par l'action du temps, mais son ornementation de bronze est restée toute entière et de la plus parfaite conservation. Elle se compose d'un cercle de bronze de 5 c. de largeur qui relie le pied du vase à son ouverture, et auquel se rattache une anse mobile surélevée , formée de deux cariatides d'enfants se terminant On feuilles d'acanthe; sur chacune des faces latérales se détache en ronde-bosse une élégante figure d'Ephèbe nu, qui repose sur un fleuron en forme de console : le bras élevé avec grâce semble compter des pièces de monnaies. L'ouverture, de 4 cent, de diamètre , est à double couvercle; le second, qui se fermait au moyen


83 d'une serrure encore bien conservée, indique très-clairement que le vase était destiné à renfermer des espèces d'or et d'argent. Art gréco-romain du siècle d'Auguste. Vase découvert récemment dans les atterrissements du Rhône, près de Lyon. Haut, totale 31 c. Diam. 23 c. — 3,600 fr.

11. Figurine. Appollon debout et nu, portant sur son bras gauche une draperie; ses yeux sont en argent, belle patine vert foncé. Haut. 11 c. — 3,000 fr.

12. Deux figurines se faisant pendant. Il manque à chacune d'elles le bras qui tenait la patère. Haut. 18 c— 3,000 fr.

Monuments du moyen âge et de la renaissance.

25. Bas-relief en marbre de Donatello. La Vierge, vue à mi-corps, adorant son divin Fils; dans le champ se trouvent deux figures d'anges. Haut., 40 c; larg., 33 c. — 3,800 fr.

26. Haut-relief en marbre de Mino de Fiesole. La Vierge, vue de face et à mi-corps tient l'enfant Jésus sur ses genoux. Haut. 55 c; larg., 40 c. — 3,350 fr.

38. Buste en terre cuite, grandeur nature, de Jérôme Benivieni, célèbre poëte et philosophe de la fin du XV° siècle. Voir l'article que M. Paul Mantz a publié dans la Gazette des Beaux-Arts (octobre 1865) sur ce monument, qu'il attribue au célèbre Lorenzo di Credi. Haut. 54 c. — 13,250 fr. à M. le comte de Nieuwerkerke.

39. Petit buste d'enfant, en terre cuite, la poitrine couverte d'une draperie. Beau travail de la fin du xve siècle, de l'Ecole de Donatello. Haut., 30 c. — 4,200 fr.

47. Terre cuite de Luca Della Robbia. Bas-relief de forme cintrée. La Vierge et saint Joseph en adoration devant l'Enfant Jésus. La figure de* saint Joseph représente le portrait de Luca della Robbia lui-même. Ce bas-


84

relief est placé dans une bordure en bois seulpté de l'époque. (Haut. 62 c. ; larg., 43 c.) 700 fr.

53. Terre cuite de Luca della Robbia. Haut-relief. La Vierge adorant l'enfant Jésus, le Saint-Esprit, Dieu le Père. Les figures sont émaillées en blanc, le fond est bleu. (Haut. 70 c; larg. 47 c.) 630 fr.

54. Bronze. Buste de femme, attribué à Cavinus de Padoue, célèbre graveur en médailles au XVIe siècle. (Haut. 18 c.) 2,005 fr. au comte de Nieuwerkerke.

75. Tête d'enfant, grandeur nature. Bronze finement ciselé sur piédouche de marbre griotte. Ouvrage de la fin du XVe siècle, dans le style de Riccio de Padoue. — 2,020 fr.

71. Flambeau en bronze orné de palmettes et feuillages d'un grand style. — 1,320 fr.

72. Bassin de forme hexagone en bronze, présentant sur chacune de ses faces une aigle aux ailes éployées et supporté par six pieds formés de mascarons. 2,520 fr.

76. Grand dyptique en ivoire. Chacun de ses volets présente en trois registres des scènes de la Passion sculptées en très haut relief. Travail italien du XIVe siècle. (Haut. 21 c, larg. 26 c.) 2,800 fr.

77. Groupe en ivoire sculpté : la Vierge et l'EnfantJésus. Assise sur un trône, la Vierge tient l'Enfant-Jésus debout sur ses genoux, et de la main droite un livre. (Haut., sans le socle, 19 c.) Attribué à Jean Goujon. La tète de la Vierge présente le portrait de Diane de Poitiers. — 6,500 fr.

94. Faïence de Lafratta. Grande coupe sur piédouche élevé, en faïence gravée sur engobe et émaillée de couleurs variées; elle est décorée à l'intérieur de la figure du prophète Élie. Elle est accompagnée de son plat, qui présente à son centre la barque de Cythère. Pièces rares. (Haut, de la coupe, 24 c.; diam. du plat, 37 c.) La soupe, 365 fr. ; le plat. 400 fr..


85

Vente publique aux enchères des Estampes et dessins du cabinet du fera la chevalier J. Camlberlym de Bruxelles, faite à Paris le 24 avril 1865 et jours suiv. (Catalogue rédigé par M. Guichardot). Suite voir te qui précède, année 1865, p. 170.

1341. Hecke (Jean Van den), peintre et graveur à l'eauforte. — Les Maraudeurs (B. 13). Superbe épreuve. Cabinets Bobert-Dumesnil, Verstolk de Soelen, et Van den Zande. 100 fr.

1358. Heusch.(Guillaume de), peintre et graveur à l'eau-forte. — Les deux Boeufs (B. 5). Pièce rare. Trèsbelle épreuve. 82 fr.

1387. Hoecke (Robert Van), peintre et graveur à l'eauforte. — La Tente terminée en pointe (B. 20). Superbe épreuve avec la bordure renforcée ; mais avant divers travaux exécutés au burin, notamment au bas du gros arbre, derrière l'homme appuyé sur son bâton. On n'y voit point les quatre oiseaux sur le ciel, à droite. Rare. 80 fr.

1456. Hollar (Wenceslas), dessinateur et graveur à l'eau-forte. — Le Portail de la cathédrale d'Anvers (V. 9e C. 5). Superbe épreuve du premier état, avec une seule ligne d'écriture, et avant la troisième taille sur la maison qui est à droite. Cabinets Debois et Van den Zande. 95 fr.

1663. Lauwers ori Lawers (Nicolas), graveur au burin. — Le Concert de sainte Cécile ; elle est accompagnée de trois anges. Très-beau morceau, piquant l'effet de lumière, d'après G. Seghers. Fort rare et superbe épreuve avant toutes lettres, et avant divers travaux; l'auréole autour de la tête de la sainte est très-apparente. Cabinets Nau et Borlunt. 81 fr.

1675. Le Bas (Jacques-Philippe), dessinateur et graveur à l'eau forte et au burin. — Le Mai des Gobelins (J. 191). Superbe épreuve du premier état, non décrit,


88 avant toutes lettres, et avant un très-grand nombre de travaux dans toutes les parties de la planche ; la place du ciel, où a été gravée depuis la banderolle, est entièrement blanche. Extrêmement rare, sinon unique. Cabinet Le Normand Ducoudray, d'Orléans. 75 fr.

1744. Livens Jean, peintre et graveur à l'eau-forte et au burin. — Saint François (6). B. 6. Epreuve d'eauforte pure,non décrite, avant grand nombre de travaux; la partie supérieure des épaules et la tête du personnage se détachent en vigueur sur le fond, qui est blanc dans cette partie de l'estampe. Extrêmement rare. Cabinet Robert-Dumesnil. 90 fr.

1784. Maître aux initiales S N, selon Christ et Brulliot, et S M, selon Heincke ; ce que nous ne pouvons décider, la dernière lettre n'ayant que le premier jambage, vu que le complément de cette lettre est fait à la plume. — Sujet mystique dans lequel on remarque, dans la partie supérieure, sainte Anne entre saint Joachim et saint Joseph ; et au-dessous, la sainte Vierge et plusieurs autres saintes et enfants nimbés. Très-beau morceau en hauteur, non décrit. Extrêmement rare. Fort belle épreuve;elle est coloriée du temps. 252 fr.

1785. Maître anonyme contemporain du précédent, graveur au burin. — Saint Pierre, vu debout et presque de face, tenant de la main gauche une grande clef, et de l'autre main relevant le pan de son manteau. Pièce très rare. Épreuve coloriée du temps. 106 fr.

1787. Maître anonyme allemand du xve siècle, graveur au burin.— Saint Georges perçant de son épée et de sa lance le corps du dragon. Pièce extrêmement rare.(Voyez Brulliot, première partie, n° 3189). Très-belle épreuve, sur laquelle même Brulliot a fait la description de ce morceau, qui est de la dernière rareté. 1,550 fr.

1788. Maître anonyme, dans le style du graveur dit le Maître de 1480. — Les stigmates de Saint François.


87 Morceau décrit par Passavant, sur l'épreuve même qui fait partie de la présente vente; tome II, page 268, n° 36. Extrêmement-rare. Très-belle épreuve. 205 fr.

1789. Chevalier et Dame conversant sur le premier plan d'une Campagne. Pièce rare. (Voyez Brulliot, 2me partie, n° 2514). Belle épreuve. 125 fr.

1851. Maître anonyme de l'École de Bruges, graveur au burin. — Sainte Agathe. Pièce décrite sur cette épreuve même par Passavant, tome II, page 268, n° 55. Extrêmement rare, sinon unique. Elle est légèrement coloriée du temps. 83 fr.

1950. Mantegna (André), peintre et graveur au burin. La flagellation (B. I). Superbe épreuve; elle laissée désirer pour la conservation. 91 fr.

2060. Masson (Antoine), peintre et graveur à l'eau-forte et au burin. Henri de Lorraine, comte d'Harcourt, grandécuyer de France (R.-D.34). Cette pièce, connues sous le nom de Cadet à la Perle, est d'après P. Mignard. Superbe épreuve du premier état, avant le n° 4 sur la marge du cuivre, vers le haut de la gauche. Elle a de grandes marges. Très-rare de cette beauté et de cette condition. 155 fr.

2098. Mecken (Israël de), peintre et graveur au burin. — L'Annonciation (B. 34). Superbe épreuve, le coin gauche supérieur est restauré. 78 fr.

2102. Caractères alphabétiques avec arabesques, représentant les lettres A. B. C. D. (B. 210). Très-belle épreuve avec marge; elle a une petite restauration, au verso de la gauche de la lettre C. 82 fr.

2103. Sainte Hélène. Cette sainte est représentée debout, et vue presque de face, dirigée vers la droite, la tête couronnée, et la main gauche appuyée contre une croix; elle tient sous son bras droit un livre. Dans la partie supérieure, au-dessous de la traverse de la croix, on lit: Sancta Helena. Hauteur. 121 millimètres; lar-


88 geur: 72 millimètres. Morceau très-rare, non décrit, par Bartsch. Fort belle épreuve. 78 fr.

2191. Morghen (Raphael), graveur à l'eau-forte et au burin. — La Gène, d'après le sujet peint dans le réfectoire des Dominicains, à Milan, par Léonard de Vinci; dans la marge, on lit cette inscription: « Amen dico vobis quia unus vestrum me traditurus est. » Matt: C: XXVI; et au-dessous, la dédicace à Ferdinand 111. Superbe épreuve avant la lettre ; seulement les armes, et les noms d'auteurs et la dédicace tracés à la pointe. Elle est encadrée.

2192. Le Soleil, sous la figure d'Apollon, assis sur un char traîné par quatre chevaux de front; les Heures l'accompagnent en dansant autour du char que précède l'Amour tenant un flambeau, et l'Aurore qui sème des fleurs. Cette très-belle estampe, d'après la fresque du guide, est connue sous le nom de le Char de l'aurore. Fort belle épreuve avant la lettre ; seulement les noms d'auteurs. Elle est encadrée.

Les deux 1705 fr.

2496. François de Moncade, marquis d'Aytonne, à cheval, d'après A. Van Dyck. Superbe épreuve avant la lettre, et la contre-taille sur la cuirasse. 145 fr.

Vente à Cologne (Prusse) d'estampes, poteries, objets en Verre, émaux, et objets d'art en ivoire et en métal du cabinet de M. Antoine Essingh, du 18 au 29 septembre 1865 (1).

(Le thaler prussien vaut 3 fr. 7a cent).

Gravures, Eaux-Fortes, etc.

14. Alb. Durer. Adam et Eve. — 160 thlr. 32. Gior. Garavaglia. La Vierge à la Chaise, d'après Raphaël.— 150 thlr.

(1) Extrait du Moniteur des arts des 27 octobre, 3 et 10 novembre 1865.


89 51. Jos. Longhi. Lo Sposalizio, d'après Raphaël.

— 145 thlr.

52. Autre épreuve de la même gravure. — 110 thlr. 52 1/2. Du même. La Madeleine, d'après le Corrége.

— 61 thlr.

60. P. Mercuri. Sainte Amélie, reine de Hongrie, d'après Paul Delaroche. — 40 thlr.

65. Raph. Morghen. La Cène de Léonard de Vinci, épreuve avant la lettre (collection de La Motte-Fouquet). —330 thlr.

84. J.-Th. Richomme. Triomphe de Galathée, d'après Raphaël. — 60 thlr.

95. P. Toschi. Lo Spasimo di Sicilia, d'après Raphaël, épr. avant la lettre. — 151 thlr.

96. Le même. Descente de Croix, d'après Daniel de Volterre. Avant la lettre. — 65 thlr.

103. J.-G. Wille. Le Concert de famille, d'après Schalken. — 50 thlr.

106. Le même. Louis Phelipeaux, comte de SaintFlorentin, d'après Toqué ; épreuve avant la lettre.

— 60 thlr.

112. Le même J.-B. Massé, peintre,d'après Toqué ; épreuve d'artistes. — 60 thlr.

Poteries.

7. Canette en grès fond brun. Deux bas-reliefs représentant Flore et Pomone, sur fond bleu. — 61 thlr.

18. Canette en grès et à anse, ornée de reliefs sur fond bleu. Le col avec mascarons et couvercle d'étain. — 120 thlr,

26. Grande cruche à anse de forme sphérique allongée. Seize bas-reliefs représentant des scènes bibliques. (Haut. 59 cent; gr. diam. 24 cent). — 261 thlr.

27. Grande cruche de forme semblable, ornée de cinq bas-reliefs. — 140 thlr.


90 50. Gourde de voyage, à côtés plats, avec un grand médaillon en bas-relief, représentant des scènes bibliques. Le col est orné des armoiries d'une abbaye. — 230 thlr.

91. Grand pot brun de forme sphérique allongée, muni au centre d'une frise ornementée en relief. Autour du col, la danse des paysans. — 100 thlr. Porcelaines.

235. Trois assiettes-jattes d'une pâte très-fine et transparente, à fleurs polychromes. 112 thlr.

Objets de verre.

256. Hanap cylindrique eu verre d'Allemagne, avec 56 blasons du saint empire romain,peints en émail (1600). — 64 thlr. 15 sgr.

259. Autre hanap en verre semblable, à reflet métallique, avec le millésime de 1690. — 60 thlr. 15 sgr.

261. — Autre hanap portant à l'entour, en émaux de couleur, l'Empereur et les 7 électeurs à cheval. — 51 thlr.

268. Autre en verre verdàtre, avec une grande chasse au cerf et au sanglier. —50 thlr.

282. Petit pot à anse, garni de petits points verts et blancs, et d'un blason. — 51 thlr.

293. Verre à boire, avec paysage par Joli. Schaper.

— 50 thlr.

346. Verre de Venise ailé à cinq tortillements, avec deux fils blancs, un fil rouge et un fil bleu. — 100 thlr.

348. Autre de forme très-élancée. — 105 thlr.

349. Autre à nombreux tortillements; ailes bleues.

— 80 thlr.

350. Autre dont les deux ailes serpentent autour du tortillement. — 161 thlr.

351. Calice élevé; riches ornements bleus en forme d'ailes. —89 thlr.


91

352. Autre calice; avec cette inscription: Peter Wolff fecit. —73 thlr.

355. Un autre, doublement tortillé en forme de 8. — 249 thlr.

367. Verre ailé, en forme de cône renversé, avec couvercle. — 1 42 thlr.

372. Calice se terminant en pointes; ailes en forme de tête d'oiseau et de chenille. — 91 thlr.

393. — Pot à boire de Venise, traversé de fils de verre opaque ; pièce magnifique. — 300 thlr.

Emaux byzantins.

534. Table d'un reliquaire, représentant le Christ en croix; à ses côtés, Marie et saint Jean. — 204 thlr.

535. Grand reliquaire en forme de sarcophage. Six sections principales ornées de sujets religieux. — 600 thlr.

548. Dix colonnettes émaillées de couleurs brillantes, et ayant fait partie d'une châsse. — 459 thlr.

Objets en ivoire.

850. Grande table romane (couvercle d'un évangéliaire) entourée d'une riche bordure. Au milieu, le Crucifiement. — 1,190 thlr.

852. Couvercle d'un évangéliaire : le Christ en croix, Marie et saint Jean sous un riche portail. — 300 thlr.

866. Dyptique dont les deux volets ouverts représentent l'Annonciation, la Nativité, l'Adoration des Mages, etc. — 1,000 thlr.

867. Dyptique offrant quatre compositions tirées de la vie du Christ. — 900 thlr.

OEuvres d'art en métal.

903. Agrafe pour un vêtement épiscopal, avec sujet religieux très-complexe. — 850 thlr.


92

917. Pot à boire de l'ordre de la chevalerie teutonique. — 171 thlr.

986. Collet de chevalier, représentant une bataille finement ciselée en ronde-bosse. — 249 thlr.

Vente aux enchères de la deuxième partie de la. collection d'estampes et de dessins du chevalier J. Camberlyn, die Bruxelles, faite à l'hôtel des commissairespriseurs de Paris, le 20 novembre 1865 ci jours suivants (M. Guichardot, expert).

2320. Nanteuil (Robert). —Pomponne de Bellièvre, premier président au Parlement de Paris (R.-D. 37). Chef-d'oeuvre de l'artiste. Très-rare et superbe épreuve du premier état, avant le crochet qui suit le mot sculpebat. Cabinet E. Durand. — 705 fr.

2321. Le même portrait (R.-D. 37). Très-belle épreuve du deuxième état, avec le crochet; elle a de grandes marges. — 135 fr.

2360. Jean-Baptiste Colbert, contrôleur-général des finances (R.-D. 71). Très-rare et superbe épreuve du premier état; elle a de la marge. — 152 fr.

2360 bis. La môme. — 150 fr.

2366. Louis de Bourbon, IIe du nom, prince de Condé, surnommé MONSIEUR LE PRINCE (R.-D. 79). Trèsbelle épreuve. — 107 fr.

2379. Bernard de Foix de la Vallette, duc d'Épernon (R.-D. 91). Très-rare et superbe épreuve du premier état ; elle est rognée près des travaux. —102 fr.

2408. Marin Cureau de la Chambre, médecin du roi (R-D. 116). Très-rare et fort belle épreuve du premier état ; elle a de la marge. — 150 fr.

2436. Michel Le Tellier, ministre d'État, puis chancelier et garde des sceaux de France. Morceau non mentionné par Robert - Dumesnil. Belle épreuve. — 75 fr.


93

2441. François de la Mothe-Le-Vayer, conseiller d'État (R.-D. 143). Très-rare et superbe épreuve du premier état; elle a de grandes marges. — 101 fr.

2452. Louis XIV (R.-D. 152). Rare et superbe épreuve du premier état; elle a de grandes marges. — 191 fr.

2457. Louise-Marie de Gonzague, reine de Pologne (R.-D. 164). Très-rare et fort belle épreuve du premier état; elle a de la marge. — 151 fr.

2505. Philippe de France, duc d'Orléans, surnommé MONSIEUR (R.-D. 208). Superbe épreuve du premier état, 111 fr.

2520. Armand-Paul du Plessis, cardinal, dac de Richelieu. (R.-D. 218). Superbe épreuve du premier état; mais laissant un peu à désirer pour la conservation. — 101 fr.

2544. Turenne, maréchal de France (R.-D. 233). Superbe épreuve du deuxième état. Très-rare de cette beauté. — 235 fr.

2559. Neyls (Gilles), peintre et graveur à l'eau-forte.

— Le jeune Tobie (B. 4). Très-rare et fort belle épreuve du premier état, non décrit par Bartsch, avant le trait carré renforcé au burin et le ciel ébarbé. On lit dans la marge inférieure, vers le milieu : loan. Huysens exc.

— 150 fr.

2562. Le Cavalier (B. 6). Très-rare et superbe épreuve d'un état inconnu à Bartsch; elle est tirée avant que le trait carré n'ait été renforcé et avant divers travaux. Dans la marge du bas, vers le milieu, on lit cette adresse : loan. Huysens excudit. — 150 fr.

2564. Le Palfrenier (B. 7). Très-rare et superbe épreuve d'un étal inconnu à Bartsch, avant que le trait carré n'ait été renforcé et avant divers travaux ; on lit J. Amateurs. — 3e, 4e, 5e, 6e et 7e livraisons. 7


94 dans la marge du bas, vers la gauche loan. Huysens exc, et du côté opposé : G. Nyts. in. — 85 fr.

2566. L'Homme et son Chien (B. 8). Superbe épreuve du premier état, non décrit par Bartsch, avant le trait carré renfoncé et avant toute adresse. Extrêmement rare. — 250 fr.

2569. La Tentation de saint Antoine (B. 9). Trèsrare et superbe épreuve d'un état inconnu à Bartsch ; elle est tirée avant divers travaux et avant que l'adresse de loan Huysens n'ait été effacée et remplacée par celle-ci : Fran. V. Wyn. excudit. — 152 fr.

2573. Petit Paysage en largeur, où l'on remarque, vers la droite du devant, un paysan gardant deux chevaux debout et une vache couchée (W. 13). Rare. Trèsbelle épreuve. — 81 fr.

2611. Ostade (Adrien Van), peintre et graveur à l'eau-forte. La Tendresse champêtre (B. 11). Superbe épreuve tirée avant nombre de travaux exécutés depuis en différentes fois; le nom du maître est tracé légèrement , avec une grande S. Extrêmement rare. — 585 fr.

2616. Les Fumeurs (B. 13). Très-belle épreuve d'eauforte pure, avant le trait carré et avant divers travaux ; le plat est blanc. Extrêmement rare. — 602 fr.

2635. Homme et Femme marchant ensemble (G. 24). Très-rare et superbe épreuve avant le trait carré. — 80 fr.

2640. Les trois Figures grotesques (B. 28). Très-rare et belle épreuve d'eau-forte pure, avant le trait carré. 75 fr.

2679. Le même sujet (B. 47). Superbe épreuve avec le trait carré renforcé, et poussée à l'effet; mais avant divers travaux. Elle a de la marge. Très-rare de cette beauté. — 136 fr.

2709. Peeters (Bonaventure), peintre et graveur à


l'eau-forte. — Petite marine: au-dessus du trait carré : P. Peeters f, et dans la marge, à gauche: loan. Mcyssens exe. Très-belle épreuve du premier état, avant que l'adresse de J. Meyssens n'ait été effacée. Très-rare.— 80 fr.

2712. Petite marine: Très-rare et fort belle épreuve du premier état, avant huit oiseaux sur le ciel, vers la gauche. — 84 fr.

2730. Pesne (Jean), peintre et graveur à l'eau-forte et au burin. — Portrait de Nicolas Poussin (R.-D.5). Rare et très-belle épreuve du premier état. — 106 fr.

2737. Le Testament d'Eudamidas, d'après N. Poussin (R.-D. 29). Rare et très-belle épreuve du premier état, avant des troisièmes tailles sur le haut de la hampe de la lance. — 112 fr.

2803. Raimondi (Marc-Antoine), dessinateur et graveur au burin. — Sainte Cécile, d'après Raphaël (B. 116). Très-belle épreuve. — 122 fr.

2830. Rembrandt Van Rhyn (Paul), peintre et graveur. — Adam et Eve (34). B. 28. Très-belle épreuve du premier état. — 80 fr.

2832. Le Sacrifice d'Abraham (36). B.35. Morceau pouvant faire pendant au précédent. Très-belle épreuve, avec beaucoup de barbes. — 102 fr.

2837. Le triomphe de Mardochée (44) B. 40. Superbe épreuve,chargée de barbes; l'extrémité du coin gauche inférieur est raccommodée. Extrêmement rare à rencontrer de cette beauté. Cabinet Wolterbeck. — 151 fr.

2847. Fuite en Egypte (60). B. 56. Pièce rare. Belle épreuve du deuxième état. Cabinet Van den Zande. — 196 fr.

2848. Retour d'Egypte (64). B. 60. Rare et superbe épreuve des premières tirées de la planche non ébarbée. Elle est sur papier du Japon. — 300 fr.

2853. La Samaritaine (75). B. 71. Superbe épreuve


96 du premier état, avant le travail très-serré à la pointe sèche.—120 fr.

2854. Jésus-Christ guérissant les malades. Morceau connu sous le nom de la Pièce de cent florins (78). B. 74. Très-belle épreuve du deuxième état de de Claussin, premier état de Bartsch. Cabinets Gawet, J. N. Mayer, et Wolterbeck. — 900 fr.

2855. Autre très-belle épreuve tirée sur papier du Japon. Cabinet Auguste Le Roux. — 301 fr.

2859. Les trois croix (81). B. 78. Superbe épreuve du troisième état. — 170 fr.

2864. Pierre et Jean à la porte du temple (97). B. 94. Superbe épreuve du deuxième état; elle est tirée sur papier du Japon. — 91 fr.

2872. Saint Jérôme écrivant dans un livre (106). B. 103. Belle épreuve.— 91 fr.

2873. Saint Jérôme assis occupé à lire. (107). B. 104. Très-belle épreuve. — 195 fr.

2896. Mendiants à la porte d'une maison (173). B. 176. Superbe épreuve du deuxième état. — 122 fr.

2898. Le Moine dans le blé (184). B. 187. Morceau très-rare. Fort belle épreuve, avec les barbes du travail à la pointe sèche. — 251 fr.

2901. Négresse couchée (202). B. 205.Superbe épreuve tirée sur papier du Japon. — 95 fr.

2902. Ancienne vue d'Amsterdam (207). B. 210.Trèsbelle épreuve. Cabinet Wolterbeck. — 111 fr.

2903. Paysage à la tour carrée (215). B. 218. Superbe épreuve du deuxième état ; elle est fortement chargée de manière noire, et produit le plus bel effet. — 251 fr.

2905. L'Obélisque (224). B. 227. Superbe épreuve; les travaux de pointe sèche sont fortement chargés de barbes. —251 fr.


97

2907.L'Abreuvoir (228). B. 231. Superbe épreuve du premier état. Extrêmement rare. — 76 fr.

2909. La Chaumière entourée de plantes(229). B. 232. Très-belle épreuve du deuxième état. —109 fr.

2911. Paysage à la vache qui s'abreuve (234). B. 237. Belle épreuve du premier état, avant la retouche. — 81 fr.

2915. Vieillard à grande barbe (257). B. 260. Trèsbelle épreuve du deuxième état. — 80 fr.

2920. Le docteur Faustus (267). B. 270. Superbe épreuve, avant grand nombre de travaux exécutés depuis en différentes fois. Extrêmement rare. — 89 fr.

2921. Clément de Jonge (269). B. 272. Superbe épreuve du premier état; les traces de la pierre ponce, pour la préparation du cuivre, sont très-apparentes sur le fond blanc. Très-rare de cette beauté. — 250 fr.

2922. Autre belle épreuve du même état que la précédente, mais où les imperfections du cuivre sont moins apparentes. — 201 fr.

2923. Jean Lutma (273). B. 276. Magnifique épreuve du premier état, sur papier de Chine; elle est d'un brillant et d'un éclat extraordinaires. Extrêmement rare. Cabinet Wolterbeck. — 2,605 fr.

2924. Le même portrait (273). B. 276. Belle épreuve du deuxième état, avec la croisée et les noms de Lutma et de Rembrandt. Cabinet Wolterbeck. — 80 fr.

2925. Jean Asselin (274). B. 277. Très-belle épreuve du premier état, avec le chevalet; elle est coupée dans la partie supérieure à quatre millimètres du chevalet, et elle est aussi un peu rognée à gauche. Cabinets E. Durand et Wolterbeck. — 505 fr.

2926. Jean Sylvius (277). B. 280. Superbe épreuve. Cabinets Donadieu, Debois, et de la Motte Fouquet. — 205 fr.

2927. Le grand Coppenol (280) 283. Superbe


98

épreuve du troisième état de de Claussin, deuxième de Bartsch. — 200 fr.

2935. Vieille femme assise (333). B. 343. Superbe épreuve du premier étal, avant que la planche n'ait été diminuée et coupée en ovale ; elle laisse un peu à désirer pour la conservation.— 76 fr.

2940. Étude d'une tête de femme. (365). B. 375. Mor. ceau infiniment rare. Très-belle épreuve. — 105 fr.

2949. Renesse (H. C). peintre et graveur à l'eauforte. — Kermesse avec charlatan. Ce très-beau et rare morceau a été attribué, à tort, à S. de Vliager (voyez le suppl. au catalogue de Rembrandt, par de Claussin; p. 114, n° 24). Superbe épreuve. Cabinet Wolterbeck. — 80 fr.

2974. Romboust (Théodore), peintre et graveur à' l'eau-forte. — Les joueurs de caries. Plusieurs hommes et femmes, assis autour d'une table de jeu, font la partie de cartes. Très-rare et fort beau morceau en largeur. Superbe épreuve; mais laissant un peu à désirer pour la conservation. (Cette estampe manque dans les plus riches collections; elle n'a été décrite jusqu'à ce jour par aucun iconographe, que nous sachions). — 95 fr.

2996. Bolswert (Schelte à). — Le Serpent d'Airain (Basan, 16 de l'Ancien Testament). Superbe épreuve tirée avant le raccord des travaux au-dessus des armes, et avant l'adresse de Gillis Hendricx, qui a été remplacé par celle de C. Van Merlen. Extrêmement rare de cette beauté. Cabinets Bourduge et de Fries. — 110 fr.

3003. La fille d'Hérodiade présentant la tête de saint Jean à sa mère, et celle-ci la montrant à Hérode (Basan, 41 du Nouveau Testament). Cette pièce est connue sous le nom dn Festin d'Hérode. Superbe épreuve,non dé-


99 crite, avant toutes lettres. Extrêmement rare. Cabinet Woodhouse. — 132 fr.

3006. Un Christ, et dans le fond la ville de Jérusalem (Basan, 93 du Nouveau Testament). Morceau trèsrare. Superbe épreuve du premier état,avant que l'adresse de Marlinus vanden Enden n'ait été effacée et remplacée par celle de Gillis Hendricx ; elle a de grandes marges. — 100 fr.

3021. Des Nymphes avec du gibier, et des Satyres chargés de fruits; dans la marge: Sic vobis lassoe..... fer oeque bonoe. Morceau connu sous le titre de: Retour de chasse (Basan, 26 des sujets de la Fable). Cabinet Van den Zande. — 80 fr.

3033. Clouet ou Clouwet (Pierre). — Conversation entre plusieurs amants ; on remarque à droite, debout, Rubens et sa femme et derrière eux, l'Amour. Belle pièce connue sons le titre de Jardin des Muses, au lieu de Jardin de plaisance de Vénus que porte le titre flamand (Basan, 39 des Allégories, etc). Superbe épreuve du premier état, avant que les vers flamands n'aient été effacés et remplacés par des vers français. Extrêmement rare de cette beauté. — 200 fr.

3034. Le même sujet (Basan,39 des Allégories, etc). Épreuve du même état, presqu'aussi belle que la précédente. Elle a été tirée sur une feuille de papier portant, au verso, des sentences imprimées en différentes langues. Très-rare.— 110fr.

3048. Jegher (Chistophe), graveur en bois. — Le Repos en Egypte, où la sainte Vierge assise dans un paysage,embrasse l'Enfant-Jésus endormi sur ses genoux (Basan, 23 des sujets de Vierges). Très-curieuse et singulière épreuve tirée avec les deux planches,non entièrement terminées;elle est retouchée au pinceau par Rubens, pour servir de modèle au graveur. Extrêmement rare, sinon unique.— 81 fr.


100

3087. Muller (Jean). — Isabelle, Infante d'Espagne, assise (Basan, 28 des Portraits). Superbe épreuve du premier état, avant les mots Cum priuileg. Très-rare de cette beauté. — 82 fr.

3101. Pontius ou Dupont (Paul). —Jésus-Christ mort, sur les genoux de la Vierge, et un saint François à côté (Basan, 101 du Nouveau Testament). Superbe épreuve du premier état, non décrit. Extrêmement rare. —125 fr.

3147. Vorsterman (Lucas), dit le Vieux, graveur à l'eau-forte et au burin. — La Descente de Croix (Basan, 99 du Nouveau Testament). Très-rare. Superbe épreuve du premier état, avant l'adresse de Corn, van Merlen; elle a de la marge. Cabinet de Vos, d'Amsterdam. — 180fr.

3220. Saft-Leven, Zaftleren ou Zachtleven (Herman), peintre et graveur à l'eau-forte. — L'Hiver (B. 25). Superbe épreuve du premier état, avant divers travaux, notamment un fort nuage, à gauche, près du comble de la première tour ; elle a de la marge. Extrêmement rare, surtout de cette beauté. — 86 fr.

3223. Le grand Arbre (B. 28). Morceau rare. Fort belle épreuve; elle est coupée au trait carré.— 135 fr.

3294. Schongauer (Martin), peintre et graveur au burin. La mort de la Vierge (B. 33). Épreuve extrêmement rare, de la plus grande beauté ; mais ayant quelques petites restaurations dans des parties, qui ne nuisent pas au sujet. Cabinet Brisart. — 455 fr.

3319. Schuppen (Pierre van), dessinateur au burin ; né à Anvers en 1623 ; mort à Paris en 1702. — Philippe Despont, d'après Jacques van Schuppen. Superbe épreuve; elle est tirée avant la lettre, et avant que la planche n'ait été terminée. Extrêmement rare, sinon unique. — 81 fr.

3325. Isaac-Louis Le Maistre de Sacy. Très-rare et


101 fort belle épreuve avant la lettre, et avant le cartouche destiné à recevoir l'inscription. —221 fr.

3328. Messire Gabriel-Nicolas de la Reynie, lieutenant général de la police de la ville de Paris, sous Louis XIV. Beau portrait, d'après P. Mignard. Très-rare et superbe épreuve avant toutes lettres ; elle a de la marge. — 75 fr.

3495. Star (Dirk ou Thiery van), dit le maître à l'Étoile,dessinateur et graveur à l'eau-forte et au burin. Saint Bernard adorant l'Enfant-Jésus; 1524 (B. 8). Trèsbelle épreuve. — 101 fr.

3503. Stock (Ignace vander), peintre et graveur à l'eau-forte. Paysage, où l'on remarque vers la droite, un gros arbre sur un terrain élevé, au bord d'une pièce d'eau, qui se perd dans le fond. — 91 fr.

3505. Beau paysage, où sont représentés sur le premier plan, non loin d'un gros arbre qui s'élève jusqu'au trait carré supérieur, un homme et une femme demandant l'aumône à deux cavaliers. Morceau très-rare. Belle épreuve avec marge. — 91 fr.

3512. Stoop (Dirk, Thierry ou Théodore), peintre et graveur à l'eau-forte. — Différents Chevaux. Suite de douze estampes. (B. 1 à 12). Belles épreuves avant les numéros; au premier morceau, l'adresse de Clément de Ionghe. — 103 fr.

3514. — Cromwel comme Danseur de Corde (Weigel 54). Morceau de la dernière rareté. Superbe épreuve; le texte explicatif, en langue hollandaise, qui fut imprimé dans le temps, en caractères mobiles, y a été joint. —155 fr.

3515. Prise de Tirlemont en 1615. Très-beau morceau non décrit. Superbe épreuve. Fort rare, surtout de cette beauté. — 101 fr.

3531. Suyderhoef (Jona). — Les Bourgmestres


1021

d'Amsterdam, d'après T. Keyser. Superbe épreuve. Cabinet Graaf. — 118 fr.

3621. Titien Vecelli, peintre. Portrait du Titien. Il est représenté à mi-corps, tenant de la main droite une tablette, et de la main gauche un crayon. Admirable morceau exécuté de même en bois, avec un grand sentiment. Belle et précieuse épreuve terminée à la plume et au lavis de bistre par l'artiste même. De la plus grande rareté, et probablement unique de cette condition. — 615 fr.

3639. Uden ou Vden (Lucas van), peintre et graveur à l'eau-forte. Vue d'un pays,en partie couvert de bois, traversé par des chemins; on remarque à la gauche d'une route, vers le milieu,un homme assis, un paquet sur le dos (B.42).

3640. La même vue (B. 42). Superbe épreuve du deuxième état (le seul décrit); elle est tirée de la planche entièrement terminée, avec l'homme assis et l'adresse ci-dessus mentionnés. Rare de cette beauté. — Les deux. — 199.

3770. Visscher ou de Visscher (Corneille). — Guillaume de Ryck, oculiste d'Amsterdam. Très-belle épreuve ; elle porte, au verso, la signature de P. Mariette et la date de 1674. — 350 fr.

3887. — Waterlo ou Waterloo (Antoine),peintre et graveur à l'eau-forte. — Agar consolée par l'Ange (B. 132). Superbe épreuve. — 111 fr.

3889. Le jeune Tobie et l'Ange (B. 134). Morceau rejardé, à juste titre, comme l'un des plus beaux de ce maître. Superbe épreuve. — 101 fr.

3932. Wierx ou Wierix (Jérôme), dessinateur et graveur au burin. — Sigismond III, roi de Pologne. Très-belle épreuve. — 95 fr. 3942. Wierx ou Wierix (Antoine), frère de Jérôme,


103 dessinateur et graveur au burin. — Henri IV, roi de France, coiffé d'un chapeau à large bord, retroussé sur le devant. Rare et superbe épreuve du premier état, avant l'adresse de Jérôme Wierx. — 102 fr.

3944. Henri IV, roi de France et de Navarre. Rare et superbe épreuve du premier état, avant l'adresse de Jérôme Wierx. — 104 fr.

3946. Marie de Médicis, reine de France et de Navarre. Rare et superbe épreuve du premier état, avant l'adresse de Jérôme Wierx. — 154 fr.

Vente à Londres de médailles anciennes. — MM. Sotheby, Wilkinson et Hodge, commissaires-priseurs (1).

On a récemment vendu à Londres un cabinet de médailles peu nombreux mais fort curieux, appartenant à M. Merlin, vice-consul à Athènes. Voici quelques prix qui nous semblent de nature à intéresser nos numismates :

Médaille d'argent d'Amphipolis. 158 fr.

Médaille d'or de Philippe, avec une tête d'Hercule à droite. 306 fr.

Médaille d'or d'Alexandre le Graud, frappée à Pitane. — 75 fr.

Autre médaille du même, frappée à Téos. 100 fr.

Médaille de Thèbes, avec tête de Bacchus; Hercule enfant à l'exergue. 262 fr.

Didrachme d'Athènes. 131 fr.

Médaille d'argent de Corinthe; Pégase volant à gauche. 158 fr.

Médaille d'argent de Sicyon; chimère marchand à gauche. 210 fr.

Stymphale, avec tête de femme couronnée, 700 fr.

(1) Extrait du Moniteur des Arts du 6 décembre 1864.


104 Septime Sévère et Domna; en cuivre; rare. 225 fr. Antiochus IX. 77 fr.

Médaille de Ptolémée (?) avec bustes de Séraphis et d'Isis. 150 fr.


105

Des tissas. — Origine des tissas. — Vêtements des premiers peuples.

Les plantes, les herbes et les écorces en nature paraissent avoir été employées par l'homme comme premiers vêtements. Hérodote et les anciens historiens nous montrent diverses nations ainsi vêtues et notament les Indiens qui faisaient partie de la grande armée que Xercès avait levée pour conquérir la Grèce: d'après l'historien grec, ces Indiens étaient ■3êtusryï%6rces d'arbres qu'ils variaient avec des joncs; des herbes et diverses plantes. Leurs cables étaient faits d'une sorte de roseau appelé biblos.

Les Égyptiens cordaient la feuille du palmier ; de l'écorce intérieure du papyrus ils tiraient des nattes, des voiles pour leurs navires, des chaussures, des couvertures et enfin des étoffes.

Encore aujourd'hui, les voyageurs nous font connaître que bien des peuples sauvages se servent pour se vêtir de diverses espèces d'herbes ou de plantes, en y ajoutant les branches légères des bois liants, tels que l'osier, l'orme, le bouleau, le genet, le jonc, le palmier, et les écorces du saule, du hêtre, du bouleau et celle du tilleul sur laquelle on écrivait même anciennement.

Le spartum ou sparte, espèce de gramen qui vient sans culture en Espagne, aux environs de Carthagène et dans les parties arides de la province de Murcie, ne paraît avoir été connu ou au moins répandu que dans les premiers temps du commerce J. Amateurs. — 8e, 9e, 10 et 11e livraisons. 8


106 des Carthaginois avec l'Espagne. Le sparte est employé a plusieurs usage par les Espagnols ; ils en font des cordages, des nattes et même de très-belles toiles, de même que de l'aloës pite, dont ils tirent un fil si fin qu'en Catalogne on s'en sert pour faire des blondes.

Les Chinois font aussi une étoffe très-légère avec le seconde écorce du ko. Après l'avoir fait rouir comme le chanvre et le lin, ils l'emploient sans être battu ni filé. Le ko, arbuste rampant, est très-abondant dans la province de Fo-Kien.

Dans les îles Philippines et quelques autres, on fait de bonnes cordes et une toile grossière avec la filasse qui se trouve sous la première cosse du coco; cette filasse battue s'adoucit comme des étoupes.

Les peaux d'animaux tués à la chasse ont aussi servi de premiers vêtements aux hommes.

Bientôt se répandit l'usage de la laine que produisaient les nombreux troupeaux, qui étaient alors la plus grande source de revenus des rois, des chefs de tribus et de familles.

On eut aussi bientôt découvert les moyens de filer et de feutrer les laines. Le feutrage, qui s'obtient par des moyens plus simples, paraîtrait avoir été antérieur à la filature.

L'art du feutrage fut mené très-loin par les anciens ; ils employaient, à cet effet, des acides comme nous le faisons aujourd'hui, et ils composaient ainsi des feutres qui, au dire de Pline, résistaient au fer et au feu. Les soldats samnites étaient armés de cuirasses, spongioe, faites de laines et fabriquées, d'après Juste-Lipse, De re militari Romanorum, de la


107 manière dont on a depuis fabriqué nos chapeaux.

Les Tartares errants font des tentes de feutre d'une seule pièce. Les Polonais ont fait parvenir en France des chapeaux tartares dont la souplesse, l'épaisseur, l'étendue et la force ont excité la surprise, car il n'y a peut-être pas en Europe, un ouvrier capable de faire un feutre bien conditionné d'une toise carrée (1).

Cependant l'art de filer la laine et le lin, de tisser les étoffes et même de les teindre, remonte aussi à une haute antiquité. Moïse dans la Genèse, Homere dans l'Iliade et les plus anciens historiens parlent d'étoffes tissées, déjà teintes de plusieurs couleurs, et enrichies de tout ce que la nature et l'art peuvent fournir au luxe. Les annales de la Chine; les connaissances acquises,dans ces derniers temps, sur la langue sacrée et les antiquités de l'Inde, attestent aussi, l'ancienneté de l'art de tisser les étoffes.

Pline attribue aux Égyptiens l'invention de lA tisseranderie, celle de la teinture aux Lydiens, celle de la broderie et des voiles aux Phrygiens, aux Parthes l'invention des étoffes veloutées soit d'un soit de deux côtés, au roi de Pergame, Attale, qui régna de 241 à 197 ans avant Jésus-Christ, et qu'on regarde comme le fondateur de la fameuse bibliothèque de Pergame, l'invention des étoffes brochées d'or connues sous le nom d'attaliques (atlalicoe vestes). Le même auteur nous apprend que les plus belles tapisseries de son temps venaient d'Alexandrie, les

(1) La plupart de ces détails sont extraits du Dictionnaire général des tissus anciens et modernes de M. Bezon. Les extraits textuels seront guillemetés.


108 étoffes tricotées, des Gaules, les plus belles broderies, de Babylonne où avaient été travaillées ces fameuses couvertures de lits à convives (1), qui du temps de Caton furent vendues au prix de huit cent mille sesterces, et que Néron, plus tard, achetait, quatre millions de sesterces, (2).

Le lin et le chanvre quoique connus et cultivés aussi dès les temps les plus anciens, furent, si ce n'est chez les Égyptiens, moins employés pour les vêtements que la laine. Cela vient peut être de ce que les premier peuples dont nous connaissons les moeurs et les usages, c'est une opinion que nous émettons, étaient des peuples du midi, des pays où la chaleur est très-forte, et où, de tous temps, témoins les Arabes de nos jours, on a préféré par motif hygiénique, l'usage de la laine à celui du lin, même du coton. Ce qui paraîtrait venir à l'appui de cette opinion, c'est qu'Hérodote parle des vêtements de chanvre à propos des Scythes, peuple des pays froids : « Il croît, dit-il, en leur pays une plante plus « grande, plus forte et meilleure que notre lin. Les « Thraces s'en font des habits qui paraîtraient faits « de lin à quiconque n'aurait pas vu de chanvre. » Le chanvre cependant se cultivait aussi, sinon au temps d'Hérodote, au moins plus tard, dans la Grèce et au pays des Latins. Pline le décrit et en détail

(1) Lits de salle à manger. Les Romains se mettaient à table étendus et accoudés sur des lits.

(2) Le sesterse était le quart du denier (monnaies d'argent).— Suivant Letronne, le denier d'argent valait, sous Néron, 70 centimes de notre monnaie. La valeur du sesterce était de 0 fr. 175 : quatre millions de sesterces équivalaient à 700,000 francs.


109

la culture, le rouissage, le teillage et l'emploi (1).

Quant au lin, il paraît avoir été employé, dans les plus anciens temps, surtout pour les vêtements de luxe et d'ornement. Les prêtres égyptiens, hébreux, indiens avaient adopté les robes blanches de fin lin comme une marque de la pureté du sacerdoce.

« Chez les Hébreux, l'habit et tous les ornements du pontife consistaient dans la tunique, les caleçons, la ceinture, le manteau, l'éphod, le pectoral et la thiare. La tunique, chemise à manches, unie ou ouvragée, simple, brodée ou à franges, qui descendait jusque sur les pieds, telle que les aubes des prêtres catholiques, était de toile de lin, ainsi que les caleçons. La ceinture, de trois à quatre doigts de largeur, d'une longueur de trente-deux coudées, qui faisait plusieurs fois le tour du corps et serrait la tunique comme le cordon serre l'aube, était une bande de toile de lin. La thiare n'était qu'une autre bande, longue de seize coudées, de toile de même matière, entortillée autour de la tète. Le manteau, l'éphod qui y était attaché, et le pectoral étaient bien brodés d'or, d'hyacinthe, de cramoisi, mais toujours sur un fond de toile, et l'on observe même que le lin était retors, à la phrygienne » (2).

« A l'égard des voiles du temple, ce n'étaient, dans le principe, que des toiles tendues entre la nef et le choeur, le choeur et le sanctuaire; ensuite on les broda et on les orna de différentes couleurs. On arriva à mêler dans le tissu la laine et le poil de chèvre

(1) Histoire naturelle, liv. 19, chap. IX. (2) Tout ce qui est guillemeté est, comme nous l'avons dit plus haut, extrait textuellement de l'ouvrage précité de M. Bezon.


110 avec le lin, mélange consacré aux ornements du temple, et dont l'usage fut interdit aux particuliers. Enfin on y employa des tapis de Babylone, et ils devinrent si magnifiques, qu'on les couvrit de tentes, de rideaux, de nouveaux voiles, qui étaient de lin comme les premiers. »

De tout temps le lin fut abondamment cultivé en Egypte; les tissus de lin étaient les principaux produits de ses manufactures. Les Égyptiens auraient même eu la laine en horreur et l'auraient regardée comme malsaine. La religion intervint pour en prohiber l'usage et proscrivit des temples, comme profane, la dépouille arrachée aux animaux.

Le plus beau lin d'Italie se récoltait entre le Pô et le Tessin. Le lin d'Espagne supérieure celui d'Italie, se convertissait en toiles fines comme nos batistes et connues sous le nom de carbosi ou carbosa (1). « Soetabis ou Setabis, aujourd'hui Saint-Philippe à ce que l'on prétend, était célèbre par son lin et ses toiles, que Pline met au rang des plus fines et des plus estimées de toute l'Europe, et dont Catulle nomme les beaux mouchoirs sudaria soetaba.

L'invasion des barbares vint, surtout en Occident, ruiner l'industrie et les arts. Les premiers ateliers de tissage paraissent avoir été établis ensuite par les grands propriétaires et parles princes. On en trouve un exemple dans celui que Charlemagne fonda dans son palais. « On y tissait la laine et le lin ; on y fabriquait et teignait les étoffes pour la maison de l'Empereur. Un autre exemple est rapporté dans les

(1) Carbosus au singulier, carbosi ou carbosa au pluriel.


111

actes de l'ordre de Saint-Benoît, au quatrième siècle : On y lit que le monastère de Saint-Basole ayant été donné à un homme de la race des Francs, celui-ci y transporta sa famille et y établit plusieurs métiers à draps, conduits par des femmes dont le nombre était si grand qu'il en forma plusieurs ateliers. » Ces fabriques, occupées et dirigées par des femmes serves, portaient le nom de gynécées (1).

Nous parlerons, dans un article suivant, de la soie et des étoffes de soie, et des étoffes de laine et de coton au moyen âge.

L. LE HIR.

Vente aux enchères, de la collection de tableaux de l'école française, de M. Boittelle, sénateur, faite à l'hôtel des commissaires-priseurs les 24 et 35 avril

1866. — M. Haro, expert.

1. Aubry (Etienne). La première leçon d'amitié fraternelle. (Gravé par N. de Launay.) Signé à droite: Et. Aubry, 1772. —Sur toile. Haut. 76 cent; larg. 95 c. — 4,250 fr.

5. Boilly (Louis-Léopold). La mère de famille. Sur toile. Haut. 44 cent.; larg. 37 cent. — 2,000 fr.

7. — Les deux soeurs. Sur toile. Haut. 45 cent.; larg. 37 cent. —1,020fr.

8. — Avant la toilette. Sur toile. -Haut. 40 cent.; larg. 31 cent.;—1,450 fr.

12. Boucher (François). L'Amour corrigé; Vénus armée d'un bouquet de roses fustige l'Amour. Signé à droite sur le char. Sur toile. Haut 80 cent.; larg. 1 met. 41 c.

13. — L'Amour récompensé. Signé à droite sur un

( 1 ) Le mot gynécée vient des deux mots grecs gynê, femme, et oikos, maison, maison, appartement, atelier de femmes.


112

nuage. Sur toile. Haut. 80 cent.; larg. 1 met. 41 cent. — Les deux 4,900 fr.

14. — Paysage pastoral. (Gravé par Gaillard, sous le nom : le Moineau apprivoisé.) Sur toile. Haut. 1 mèt. 12 cent.; larg. 1 m. 44 cent. — 1,950 fr,

15. Bourguignon (Jacques Courtois, dit le). Bataille. Sur le premier plan la cavalerie européenne poursuit les Turcs. Sur toile. Haut. 97 cent.; larg. 2 met.

16. —Bataille. Les Turcs ont surpris une armée européenne et porté dans ses rang le désordre et le carnage. Sur toile. Haut. 97 cent.; larg. 2 met. — Les deux 3,850 fr.

20. Casanova et Hue. Paysage et Animaux. Signature Casanova et Hue. Provient du château d'Amboise. Sur toile. Haut. 1 mèt. 12 cent.; larg. 1 met. 48 cent. — 940 fr.

21. Challe (Charles-Michel-Ange). La Lecture. Signé en haut, à droite dans le tableau avec la date 1789. Sur toile. Haut. 58 cent.; larg. 47 cent. — 980 fr.

23. Chardin (Attribué à). Portrait de madame du Châtelet, vêtue d'une robe de soie blanche, assise, tenant un livre d'une main et un papier sur lequel sont tracées des figures géométriques. Sur bois. Haut. 48 cent.; larg. 36 cent. — 1,020 fr.

28. Chéry (Philippe). Le jeune volontaire. (Le père arme son fils pour la défense de la patrie.) Sur toile. Haut. 96 cent.; larg. 1 m. 30 cent. — 1,320 fr.

29. Danloux (Pierre —1745-1809). Une jeune mère. Sur toile. Haut. 1 met. 37 cent.; larg. 97 cent. — 1,620 fr.

31. David (Louis), Portrait de madame de Montgiraud. Sur toile. Haut. 1 m. 82 cent.; larg. 1 m. 23 cent. — 7,900fr.

32. Defrance de Liége (Léonard — 1735-1805). Abo lition de la servitude. L'ordonnance royale est affichée à


113

la porte de l'église, le curé en donne la lecture à des paysans qui l'entourent. Signé adroite sur le mur de la chapelle. Sur bois. Haut. 73 cent.; larg. 97 cent.— 3,000 fr.

35. De Marne (Jean-Louis). Le départ pour le marché. Paysans sur une route qui serpente dans un paysage montagneux et accidenté. Composition capitale de De Marne. — Signé à droite. Sur toile. Haut. 89 cent; larg. 1 m. 15 cent. — 5,000 fr.

36. — Paysage etanimaux. Sur bois. Haut. 43 cent; larg. 46 cent. — 900 fr.

40. — Le trompette chantant dans l'intérieur d'un cabaret hollandais. Sur bois. Haut. 22 cent.; larg. 22 c.

— 960 fr.

43. Desgoffes (Blaise). Objets de curiosité. Reproduction d'un buste en ivoire, vases, bijoux, etc. Signé sur socle. Sur toile marouflée sur panneau. Haut. 44 cent.; larg. 32 cent. — 3,500 fr.

45. Drölling (Martin, le père). Retour de la fille coupable. Signé à droite, et daté 1796. Sur bois. Haut. 60 cent.; larg. 55 cent. — 980 fr.

46. Drouais (Hubert, le père). Portrait de femme. Vue en buste; une guirlande de fleurs est jetée sur ses épaules. Signé à gauche, 1705. Sur toile. Haut 77 c; larg. 60 cent. — 1,000 fr.

47. Drouais (François-Hubert, le fils). Portrait d'une cantatrice, assise, tenant un cahier de musique dans les mains. Sigué à gauche, 1761. Sur toile. Haut. 1 m. 13 cent.; larg. 87 cent. — 1,410 fr.

48. — Portrait d'une jeune femme jouant de la harpe. Pendant du précédent. Signé à gauche sur la harpe et daté 1760. Sur toile. Haut. 1 m. 11 cent.; larg. 87 c.

— 1,180 fr.

49. — Madame d'Aigremont. Portrait de femme en


114

costume de veuve. Sur toile. Haut.80 cent.; larg. 64 c.

— 1,900 fr.

50. Ducreux (Joseph). Portrait de l'artiste, Vu en buste. (Gravé sous le titre du Moqueur). Sur toile. Haut. 80 cent. ; larg. 64 cent. — 2,000 fr.

59. Grenier Saint-Martin. Le coup de vent. Gravé sur toile mise sur panneau. Haut. 45 cent.; larg. 37 cent.

— 700 fr.

60. Greuze (J. B.). Une Vestale. (Collection du duc de Morny). Sur toile ovale. Haut. 55 cent.; larg. 45 c.

— 14,100fr.

61. — Portrait d'un grand seigneur. Cette peinture exécutée dans la jeunesse de Greuze, est remarquable par son exécution et sa conservation. Sur toile. Haut. 64 cent.; larg. 54 cent. —2,950 fr.

67. De Largillière (Nicolas). Portrait d'une dame de la cour (époque de Louis XIV). Elle est représentée en Naïade et vue jusqu'aux genoux. Sur toile. Haut. 1 m. 37 ceut.; larg. 1 m. 4 cent. — 1,400 fr.

73. Lebrun (Vigée) ou Vestier (attribuée à). Portrait de jeune femme. Sur toile ovale. Haut 67 c.; larg, 54 c.

— 800 fr.

74. Lebrun (Mme L. E. Vigée). Portrait de l'artiste. Jeune alors, elle s'est représentée se regardant dans une glace, assise devant son chevalet et le pinceau à la main. Sur telle. Haut. 79 cent.; larg. 63 cent. — 1,000 fr.

77. Lépicié (Nicolas-Bernard). La famille du menuisier. Exposé au salon de 1778 et gravé. Signé dans le bas à droite. Sur toile. Haut. 48 cent.; larg. 60 cent.

— 2,880 fr.

78. — Le devoir maternel. Gravé par Ph. Lebas auquel il appartenait. Signé à droite. Sur bois. Haut. 44 cent.; larg. 36 cent. — 2,000 fr.

79. — La collation. Un artisan à la physionomie heu-


115

reuse et gaie tient entre ses jambes un petit garçon qui paraît aussi bon vivant que son grand-père. Signé à droite, N. B. Lépicié, 1777. Sur bois. Haut. 45 cent.; larg. 36 cent. — 1,150 fr.

84. — La pelotonneuse. Signé à droite sur le tiroir. Sur toile mise sur bois. Haut. 32 cent. ; larg. 24 cent. —1,000 fr.

85. —Une petite bourgeoise. Signé à gauche. Sur bois. Haut. 21 cent.; larg. 18 cent. —950 fr.

86. — La petite sournoise. Costume de paysanne. Signé à gauche et daté 1774. Sur bois. Haut. 16 cent.; larg. 14 cent. — 1,425 fr.

89. Leprince (Jean-Baptiste). La crainte. Gravé par N. tendre. Signé à gauche, 1769. Ce tableau provient du cabinet du duc de Liancourt. Sur toile. Haut. 48 c; larg. 63 cent. 1,580 fr.

94. Martin (P. D.). (Peintre ordinaire du roi). Vue d'un château, au fronton duquel se trouvent les armes de Villeroi. Signé enbas à droite. Sur toile marouflée sur panneau. Haut. 1 met. 11 cent.; larg. 87 cent.— 2,250 fr.

97. Moreau (Louis). Inférieur de parc. Signé L. M. à gauche sur une pierre. Peint sur bois. Haut. 37 cent.; larg. 31 cent. — 1,500 fr.

99. Nattier (Jean-Marc). Portrait de femme. Elle est assise sur un tertre, tenant un portefeuille à dessiner sur ses genoux. Signé à gauche et daté 1752. Sur toile. Haut. 1 m. 27 cent.; larg. 95 cent. 2,600 fr.

104. Rigaud (Hyacinthe). Portrait d'homme. Gravé par Brevet en 1726, avec cette mention : Charles Gaspard Dodun, contrôleur général des finances, peint en 1724. Sur toile. Haut, 1m. 45 cent.; larg. 1 m. 12 c. — 960 fr.

105. Robert (Hubert). Ruines de l'ancienne Rome.


116

Colonne Trajanne et les ruines du Colysée. De nombreuses figures de laveuses animent cette importante composition. Sur toile. Haut. 2 m. 66 cent.; larg. 2 m. 7 cent. — 1,400 fr.

111. Sablet (François, surnommé le Romain), Portrait de l'artiste. Signé à gauche et daté 1788. Sur toile. Haut. 45 cent.; larg. 34 cent. — 9S0 fr.

115 Swebach, Convoi militaire parcourant un pays montagneux. Signé du monogramme : S. W. Sur toile. Haut. 31 cent.; larg. 30 cent. — 1,000 fr.

131. Vernet (Joseph). Paysage, marine. Sur le premier plan sont des laveuses, un batelier, un pont sous lequel des femmes se baignent. Signé à gauche et daté 1778. Sur toile. Haut. 86 cent.; larg. 1 met. 30 cent. — 2,620 fr.

132. — Entrée d'un port. Gravé. Signé à gauche sur le rocher et daté 1776. — Sur toile Haut. 86 cent.; larg. 1 m. 30 cent. 2,500 fr.

133. — La chute du Rhin près de Schaffouse. Signé à gauche, 1779. Sur toile. Haut. 86 cent.; larg. 1 m. 30 c. — 2,500 fr.

136. Wille (Fils). Jeune femme malade entourée de toute sa famille. Sigué à droite P. A. Wille fils, 1784. Pinxit, n° 73. Sur toile. Haut. 1 m. 12 cent.; larg. 1 m. 29 cent.— 1,250 fr.

Vente publiique aux enchères do la galerie de tableanx modernes des écoles Romaine, Française. Allemande et Flamande, de M. Hayer, de Vienne, faite a l'hôtel des commissaires priseurs de Paris, les 27 et 28 avril 1866 (M. Francis Petit expert).

1. Adam (A. ). Chevaux hongrois. Des chevaux sont réunis en troupe et dirigés par un Czicos, dans les plaines de la Hongrie. Daté 1857. (Haut. 74 c, larg. 1 m. 30 c.) 520 fr.

2. Amering (Fr.). La Jeune Mère. Paysanne de la


Dalmatie regardant son enfant sur ses genoux. (Haut. 1 m. 13 c.,larg. 85 c.) 1,700 fr.

3. de Block (E.). Causerie amoureuse. Un jeune pêcheur et une jeune fille causent au travers d'une fenêtre ouverte. Daté 1857. (Haut. 63 c, larg. 39 c.) 650 fr.

4. Boulanger (G.). Il ne faut pas jouer avec l'Amour. Une nymphe défie l'amour qui cherche à l'enlacer. Daté 1860. (Haut. 31 c, larg. 23 c.) 1,600 fr.

5. On s'en repent. La nymphe est prise,elle implore vainement le dieu Pan. Daté 1860. (Haut. 31 c, larg. 23 c.) 1,620 fr.

6. Brackelear (F. de). Un jour de Saint-Nicolas. De joyeux enfants sont réunis dans un intérieur flamand, les uns commencent à danser au son d'un violon que tient un vieux ménétrier monté sur un bahut, d'autres entourent une table qu'une servante couvre de fruits et de gâteaux. Daté 1836. (Haut. 82 c, larg. 1 m.) 1,250 fr.

7. Le La ! Un vieux bonhomme, son violon à la main, cherche à accorder sa voix, celle de sa vieille compagne et l'instrument. Une servante s'enfuit en se bouchant les oreilles. Daté 1860. (Haut. 46 c., larg. 36 c.) 800 fr.

8. Carrière (A.). Jeune femme appelant son perroquet. (Haut. 34 c, larg. 26 c.) 160 fr.

9. Cermak (J.). Après une Bazzia. Une femme monténégrine, dépouillée de ses vêtements, est étendue à demi morte sur le sol, des cavaliers fuient au galop dans la montagne, effet du soir. Daté 1862. (Haut. 85 c, larg. 63 c.) 800 fr.

10. Chaplin. La Nymphe Salmacis endormie entourée de Zéphyrs. (Haut. 13 c, larg. 23 c.) 700 fr.

11. Claes (C.). La Réconciliation. Un curé de campagne, assis sur un tronc d'arbre renversé, cherche à réconcilier des enfants qui se sont disputés. Daté 1862. (Haut. 62 c, larg. 84 c.) 1,620 fr.

12. Comte Calix. Le Départ des hirondelles. Une


118 jeune femme, accoudée à la porte, d'un petit pavillon de parc, regarde mélancoliquement passer les oiseaux voyageurs. Salon de 1863. (Haut. 99 c., larg. 80 cent.) 4,100 fr.

13. Becamps. Le bon Samaritain. Des serviteurs portent le blessé vers un escalier de pierre qui conduit à l'hôtellerie, tandis qu'un autre retient par la bride l'un des chevaux du Samaritain. Vente Decamps. (Haut. 93 c, larg. 75 c.) 4,100 fr.

14. Boucherie turque. Le boucher dort couché sur le seuil de son étal, son chien observe un serviteur qui, dans une cour intérieure, achève, en plein soleil, de préparer un mouton dépouillé. Vente Decamps. (Haut. 93 c, larg. 75 c.) 7,100 fr.

15. Dedreux (Alfred). Hlusions. Une Amazone montée sur un cheval blanc, cache une lettre dans un arbre creux. Daté 186,0. (Haut. 65 c, larg. 81 c.) 2,200 fr.

16. Jeune Écossaise. Une jeune fille écossaise descend de la montagne, portant une corbeille sur la tête et accompagnée de deux chiens. (Haut. 92 c, larg. 73 c.) 700 fr.

17., Amazone. Elle est vêtue d'un costume de l'époque de Louis XV, et mpntée sur un cheval blanc. (Haut. 46 c , larg. 32 c. ) 600 fr.

18. Dejonche (G.). La Jeune mère. Une jeune femme vêtue d'un peignoir et assise sur son lit qu'elle vient de quitter, tient dans ses bras un jeune enfant qu'elle allaite. (Haut. 55 c. ,larg. 44 c.) 1,150 fr.

19. Le Baiser du matin. Un jeune enfant est venu trouver sa mère au lit et la tient embrassée. (Haut. 55 c., larg. 44 ç.) 1,710 fr.

20. Delacroix (Eug.) Sujet tiré de Goetz de Berlichingen. Wieslingen enlevé par les gens de Goetz. Daté 1852. (Haut. 73 c, larg. 60 c.) 8,850 fr.

21. Diaz. Diane chasseresse. La déesse est debout,


149 entourée de ses nymphes;l'Amour l'accompagne; devant elle sont des chiens et du gibier. (Haut. 68 c, larg. 43 c.) 2,600 fr.

22. Dubufe (Ed.). Bienfaisance. Une dame et son jeune enfant viennent,par un temps de neige, apporter des vêtements et des provisions à une famille malheureuse. Daté 1862. (Haut. 1 m. 60 c, larg. 1 m. 20 c.) 4,100 fr.

23. Gallait. Dalila. Après avoir livré Samson aux Philistins, Dalila est rentrée sous sa tente pensive et presque anéantie ; une servante soulève une des draperies et regarde au loin partir le prisonnier. Daté 1862. (Haut. 2 m. 40 c, larg. 1 m. 84 c.) 10,200 fr.

24. Gauermann (F.) Retour de chasse. Une voiture, chargée d'un cerf et attelée de boeufs, passe aux bords d'un lac entouré de montagnes; chasseurs et chiens boivent à une fontaine. Daté 1857. (Haut. 85c, larg. 1 m. 4 c.) 1,930 fr.

25. Gérome. Phryné devant le tribunal. Hypéride, chargé devant le tribunal des Héliastes de la défense de Phryné, accusée d'impiété, ose suppléer à l'insuffisance de sa cause en arrachant le voile qui couvrait sa cliente, demandant aux juges s'ils auraient le courage de condamner la prêtresse favorite de Vénus. Daté 1861. (Haut. 80 c.,larg. 1 m. 27 c.) 29.500 fr.

26. Le roi Candaule. « Et Gandaule quand il fut heure de dormir, conduisit Gygès dans la chambre, et tantôt vint après sa femme, laquelle près de l'huis quittant ses vêtements, Gygès la vit, et comme elle lui tournait le dos pour aller au lit,s'échappa; mais elle l'aperçoit.» (HÉRODOTE). Daté 1859. (Haut. 66 c, larg. 1 m.) 12,000 fr.

27. Grottger. La convalescence du jeune blessé. Sujet polonais. (Haut. 23 c., larg. 18 c.) 100 fr.

28. Guillemin. La première pose. Une pauvre fille


120

qui est venue dans un atelier de peinture pour servir de modèle, est soutenue et encouragée par sa compagne. Daté 1852. (Haut. 80 c, larg. 64 c.) 1,450 fr.

29. La Lecture de l'Évangile, scène bretonne. Un jeune garçon lit à grand'peine dans une Bible qu'il tient ouverte sur ses genoux; deux jeunes filles et un vieillard l'écoutent attentivement. (Haut. 46 c, larg. 56 c.) 2,400 fr.

30. Hamman. Eu Gondole. (Haut. 49 c, larg. 61 c.) 1,000 fr.

31. Hébert. La Malaria. Famille italienne fuyant la contagion. Réduction du tableau appartenant au musée du Luxembourg. (Haut. 54 c., larg. 80 c.) 6,200 fr.

32. Jacob-Jacobs. Vue du port de Gênes;effet de soleil couchant. Daté 1862. (Haut. 1 m. 13 c,iarg. 1 m. 67 c.) 1,150 fr.

33. Jalabert. L'Arrivée au Pèlerinage. Une petite fille italienne est arrêtée sous le porche de l'église SaintPierre, à Rome. Son bâton et ses vêtements de voyage sont déposés à ses pieds. (Haut. 23 c, larg. 15 c.) 2,500 fr.

34. Joardan. Baigneuse. Jeune fille assise au pied d'un arbre au sortir du bain; elle est à demi couverte de ses vêtements. (Haut. 1 m. 75 c., larg. 1 m. 12 c.) 3,300 fr.

35. Léda. Elle est assise sur un tertre au bord de l'eau; Jupiter, sous la forme d'un cygne, lui caresse les pieds. Daté 1864. (Haut. 2 m. 03 c, larg. 1 m. 30 c.) 3,000 fr.

36. De keyser. Godefroy de Bouillon à Jérusalem. Godefroy de Bouillon est agenouillé devant le Saint-Sépulcre et vient y déposer son épée. Daté 1.856. (Haut. 1 m. 55 c, larg. 1 m. 28 c.) 1,625 fr.

37. knaus. Le Départ pour la danse. La population tout entière d'une petite ville d'Allemagne sort de la


121

ville pour fêter le mois de mai; les gamins font la roue et précèdent le cortége; puis viennent les musiciens et un aubergiste portant un petit tonneau sur l'épaule ; enfants, jeunes filles, garçons et même les vieillards suivent à la file. Daté 1863. (Haut. 1 m. 15 c, larg. 1 m. 83 c.) 17,800 fr.

38. L'Invalide. Un invalide tenant sa canne à deux mains, est assis auprès d'une table sur laquelle est une choppe de bière. Daté 1861. (Hart. 88 c. larg. 60 c.) 8.900 fr.

39. Landelle. Jeune Fille italienne buvant près d'un puits. (Haut. 24 c, larg. 18 c.) 1,650 fr.

40. Lapito. Vue du port de Bastia, en Corse. Daté 1861. (Haut. 77 c, larg. 1 m. 14 c.) 1,100 fr.

41. Lessing. (C.-F.) — Paysage historique. Un vieux manoir entouré de grands arbres domine une immense vallée. Sur le premier plan, un prisonnier, escorté par des soldats, se dirige vers la porte du château. Daté 1856. (Haut. 77 c, larg. 1 m. 32 c) 2,675 fr.

42. Leys. Charles-Quint écoutant un sermon d'Érasme. Charles-Quint, encore enfant, assis à côté de sa mère, écoute attentivement le prédicateur qu'entourent des prêtres et des savants. L'église est remplie de fidèles et de curieux. Daté 1861. (Haut. 93 c, larg. 1 m. 16 c.) 15,000 fr.

43. Madou. Intérieur de corps de garde. Une vivandière fait une partie de dés avec un soldat attablé ; d'autres soldats les regardent jouer. Daté 1856. (Haut. 45 c, larg. 36 c.) 3,325 fr.

44. Meissonnier. Peintre dans son atelier. L'artiste, vêtu d'un costume noir de la fin du siècle dernier, est assis à son chevalet; il travaille avec feu; livres, portefeuilles, dessins, tableaux et instruments de musique

J. Amateurs. — 8e, 9°, 10° et 11e livraisons. 9


122

remplissent l'atelier. Collection Lehon. Daté 1855. (Haut. 32 c, larg. 23 c.) 13,100 fr.

45. Merle. Une Noce de village. Au sortir de la messe, la mariée traverse les champs suivie d'un nombreux cortége; des coups de feu sont tirés en son honneur; le ménétrier les précède en jouant du violon. (Haut. 18c, larg. 35 c) 1,560 fr.

46. Muller (Ch ,-L.) Marie-Antoinette à la Conciergerie. La reine est debout, faisant sa prière avant le repas ; le geôlier, accoudé sur un paravent, la regarde attentivement. Plus loin des soldats fument et jouent aux cartes, Daté 1857. (Haut. 95 c, larg. 75 c.) 6,100 fr.

47. Van Muyden. Scène italienne. Plusieurs femmes sont réunies au bas du perron d'une maison et causent avec un monsignor assis près d'elles; une jeune fille dévide et pelotte de la laine; une servante descend les marches du perron. Daté 1858. (Haut. 60 c, larg. 51 c.) 2,010 fr.

48. De Noter (David). Intérieur hollandais. Un vieux paysan cause avec une petite filie qui apporte des fleurs du jardin; près d'eux une jeune femme sourit en les écoutant; l'intérieur est rempli d'accessoires: gibier, légumes, etc. Daté 1846. (Haut. 71 c., larg. 57 c.) 1,220 fr.

49. Pauwels. Réhabilitation de la mémoire de Lievin Pyn, premier magistrat de Gand en 1541. Lievin Pyn, victime de l'aveugle fureur du peuple, fut accusé faussement, même par ses ambitieux collègues; il fut mis en prison, condamné à mort et exécuté.

Sur la demande de la famille, Charles V ordonna la réhabilitation de son fidèle sujet. La lecture de cet acte de haute justice fut donnée par un prêtre pendant une messe solennelle dans l'église de Saint-Nicolas et en présence de la famille Pyn, encore plongée dans le deuil.

Le peuple y accourut, pour lui reprocher son égare-


423

ment, mais l'empereur ordonna que quatre des principaux instigateurs y fussent présents, gardés par des gens d'armes comme des cpupables pendant toute la durée de la cérémonie.

Troubles de Gand, par Gachard. Daté 1852. (Haut. 1 m. 12 c, larg. 1 m. 79 c.) 2,110 fr.

50. Pettenkoffen. Chariots hongrois. Plusieurs chariots de paysans hongrois attelés de chevaux suivent une route très-accidentée. Daté 1858. (Haut. 32 c, larg. 49 c.) 2,600 fr.

51. Pierron (G.) Paysage flamand. Une route bordée' de grands arbres longe une rivière près de laquelle est un bâtiment de ferme. Figures et animaux. Daté 1858. (Haut. 83 c, larg. 1 m. 32 c.) 805 fr.

52. Robert Fleury. Bethsabée. Surprise au sortir du bain, elle se couvre précipitamment de ses vêtements. (Haut. 50 c, larg. 42 c.) 1,300 fr.

53. Rubio (L.) Jeune femme italienne avec deux enfants. (Haut. 45 c, larg. 37 c.) 130 fr.

54. Deux Pâtres italiens. (Haut. 45 c, larg. 37 c.) 115 fr.

55. Scheffer (Ary). Jacob et Rachel. « Et Jacob baisa Rachel, et élevant sa voix, il pleura. » GENESIS, chap. 29, V,2. Réduction de forme cintrée. (Haut. 53 c, larg.40 c.) 7,200 fr.

56. Schelfhout. Paysage d'hiver. Un canal hollandais couvert de patineurs, de marchands et de traîneaux. Daté 1848. (Haut. 69 c, larg. 96 c) 2,478 fr.

57. Seignac. L'Indiscret. (Haut. 69 c, larg. 96 c.) 190 fr.

58. Le Langage des cartes. (Haut. 33 c, larg. 24 c.) 210 fr.

59. Stevens (Joseph). Chien boule-dogue regardant marcher une tortue. Daté 1856. (Haut. 48 c,larg. 60 c.) 900 fr.


124

60. Le Petit Lever. Deux petits chiens viennent d'entrer dans une chambre à coucher et jappent auprès du lit où dort leur maîtresse. Daté 1858. (Haut. 59 c, larg. 72 c. ) 730 fr.

61. Les Amis. Un terre-neuve blanc, le collier à grelots au cou, et un king-charles paré d'un ruban bleu, attendent la sortie de leur maître. Une canne, un chapeau et des gants sont posés sur un tabouret. (Haut, 40 c, larg. 32 c.) 320 fr.

62. Ten kate (H.) Après dîner. Intérieur de famille. La table est encore servie, plusieurs enfants jouent à terre; le père renversé dans un grand fauteuil fait sauter sur ses genoux un petit marmot dont la mère surveille tous les mouvements. Daté 1851. (Haut.52 c, larg. 66c.) 1,000 fr.

63. Tissot. Marguerite à l'église. Elle s'est agenouillée en pleurant loin de l'autel, auprès duquel une famille est venue se mettre en prière. Daté 1860. (Haut. 68 c, larg. 92 c) 2,480 fr.

64. Troyon. Paysage et animaux. Trois vaches et un veau conduits par une jeune fille, traversent un gué. Le ciel est orageux. (Haut. 50 c, larg. 70 c.) 7,250 fr.

65. Tschaggeny (Ed.) Moutons fuyant l'orage. La bergère chemine entourée de son troupeau, lèvent souffle, les moutons marchent inquiets. Daté 1861. (Haut. 80 c, larg. 1 mèt. 30 c.) 5,500 fr.

66. La rentrée du troupeau. Une jeune fille, la houlette à la main, précède un troupeau de moutons; plusieurs d'entre eux s'arrêtent pour boire à une mare. Daté 1855. (Haut. 66 c, larg. 1 mèt. 80 c) 2,250 fr.

67. Van Haanen. Paysage d'hiver. Un ruisseau glacé traverse un paysage couvert de neige; ça et là quelques figures. Daté 1847. (Haut. 72 c.larg. 95 c.) 1,700 fr.

68. Van Hove (H.) Le Duo. Dans un riche intérieur hollandais deux jeunes filles font de la musique, l'une


125 chante, l'autre touche de l'orgue. (Haut, 65 c, larg. 86 c.) 855 fr.

69. Valério. Une jeune fille travaillant; costume des environs de Sienne. (Haut. 32 c, larg. 24 c.) 680 fr.

70. Vautier (de Dusseldorf). Une Vente publique en Allemagne. La vente se fait dans le salon d'un riche hôtel, au milieu d'un nombreux public d'acheteurs de diverses classes. Daté 1861. (Haut. 94 c., larg. 1 mèt. 38c.) 6,650 fr.

71. Verboeckoven (Eugène). Intérieur d'étable. Un taureau est attaché par les cornes devant une mangeoire ; au fond, quelques vaches debout et couchées. Daté 1857. (Haut. 57 c, larg. 79.) 3,100 fr.

72. Verlat (Ch.) Le Chien du Pauvre. Daté 1861. (Haut. 28 c, larg. 26 c.) 820 fr.

73. Le Chien du riche. Daté 1861. (Haut. 28 c, larg. 26 c.) 910 fr.

74. Imprudence. Un chat gris couché guette un moineau qui vient becqueter un épi tombé près de là. (Haut. 53 c, larg. 64 c) 600 fr.

75. Après déjeuner. Deux chiens se disputent un os. Daté 1861. (Haut. 48 c, larg. 60 c.) 820 fr.

76. Les Nouvelles de l'absent. Une jeune femme vêtue d'un peignoir blanc lit vivement une lettre qu'elle vient de recevoir; une levrette est près d'elle. Daté 1861. (Haut. .55 c. larg., 45 c) 605 fr.

77. Horace Vernet. Daniel dans la Fosse aux lions. Le prophète est agenouillé priant les bras croisés sur la poitrine; un lion et une lionne sont couchés à ses pieds. Daté 1857. (Haut. 1 met. 45 c., larg. 1 met. 12 c.) 26,500 fr.

78. Loin de la patrie. Un soldat autrichien d'un régiment hongrois, prisonnier de la dernière guerre d'Italie, interné dans le midi de la France, conduit tristement


126 des boeufs attelés à une charrue que mènent le laboureur, vieux soldat, qui le regarde avec compassion. Daté 1861, (Haut. 90 c, larg. 72 c.) 15,300 fr.

79. Willems. La visite à l'Accouchée. La jeune accouchée sommeille; sa mère écarte les rideaux du lit et fait signe aux visiteurs de faire silence. Une nourrice allaite le nouveau-né. Salon de 1865. (Haut. 64 c, larg. 99 c.) 12,700 fr.

80. La Visite. Un jeune homme salue en s'approchant de deux jeunes femmes assises devant une grande cheminée; l'une d'elles se lève pour le recevoir, l'autre interrompt sa tapisserie et tourne la tête vers lui. Un domestique apporte un siége. Costumes de l'époque de Louis XIII. (Haut. 64 c, larg. 80 c) 4,150 fr.

81. Vinterhalter (H.) Tête de jeune Fille. (Haut. 53 c, larg. 45 c.) 650 fr.

82. Tête de jeune Fille. (Haut. 45 c, larg. 37 c.) 1,600 fr.

Vente publique aux enchères de tableaux et aquarelles de tableaux de l'École française, faite a l'hôtel des commissaires-priseurs de Paris, le 3 mai 1360 (M. DurandRuel, expert).

Tableaux.

1, Belidngé (Hte), L'Hospitalité. (Haut. 81 c, larg, 1 mèt.) 2,100 fr.

3. Bouguereau. Le Lever. (Haut. 55 c, larg. 46 c.) 2,640 fr.

4. Chaplin. Les Bulles de savon. (Haut. 41 c, larg. 26 c.) 1,100 fr.

5. Comte. François Ier et la duchesse d'Etampes visitant l'atelier de Benvenuto Cellini. (Haut. 97 c, larg. 1 mèt. 30 c) 3,000 fr.

9. Fromentin. Cavaliers traversant un Gué. (Haut. 35 c, larg. 27 c.) 1,720 fr.


127

10. Gallait. Art et Liberté. (Haut. 1 met. 32 c, larg. 1 met. 03 c) 7, 100 fr.

12. Isabey (Eug.) Une Arrestation. (Haut. 51 c, larg. 67 c) 1,250 fr.

13. Petit Port en Normandie. (Haut. 52 c, larg, 88 C.) 1,175 fr.

17. Lambert. Un Relais. (Haut. 81 c, larg. 49 c.) 1,300 fr.

19. Marilhat. Une rue au Caire; esquisse. (Vente Marilhat.) (Haut. 70 c, larg. 1 met. 02 c) 1,650 fr.

21. Prud'hon. Le Sommeil de Psyché. (Collection de la Malmaison). (Haut. 96 c, larg. 1 met. 45 c.) 14,550 fr.

22. Mouchot. Un Carrefour au Caire (salon de 1865). 1,050 fr.

27. Ziem. Venise, soleil couchant. (Haut. 41 c, larg. 60 c.) 1,950 fr.

28. Le grand Canal de Venise, (Haut. 54 c, larg. 78c) 1,350 fr.

Dessins.

29. Rosa Bonheur. Pâturage; sépia. 1,600 fr.

30. Calame. Paysage; sépia. 1,700 fr.

39. Gallait. Épisode des Guerres de Flandre; aquarelle. 1,000 fr.

52. Marilhat. Le Nil au Caire; aquarelle. 1,000 fr.

53. Palais du Defterdar-Bey; aquarelle. 1,200 fr.

54. Une Rue au Caire; aquarelle. 1,650 fr.

57. Meissonnier. Monsieur Polichinelle; aquarelle. 3,900 fr.

Ventes aux enchères de la galerie de tableaux anciens

et modernes, de la galerie de M. Herman de Kat, de Hortrecht (Hollande), faîte en l'hôtel des commissaires-priseurs de Paris, les 3, 3, 7 et 8 mai 1866.

(MM. A, J. et B. A. Lamme, et Francis Petit, experts)

Tableaux anciens, 1. Berchem (Nicolas). Halte de voyageurs-. Signé au


128 premier plan Berchem F. Toile. Haut. 48 c, larg. 39 c. Collections de Mme la duchesse de Berry et de lord Wellesley. Décrit an catalogue raisonné de Smith, vol. 5, p. 26, n° 66. — 12,050 fr.

8. — Le Berger. Signé dans l'eau : Berchem. Bois. Haut. 45 c, larg. 39 c. Collections Lollier, Van der Muelen. Décrit au catalogue raisonné de Smith, vol. 5, page 37, n° 99.—6,000 fr. pour le musée de Bruxelles.

14. Brekelenkamp (Quiryn). Intérieur Hollandais. A gauche, près d'une fenêtre ouverte, une femme assise fait de la dentelle. Servante, petite fille, jeune garçon qui joue de la flûte, homme lisant. Bois. Haut. 60 c, larg. 85 c. — 1,350 fr.

16. Cuyp (Albert). La Conversion de Saul. Signé à droite sur un bloc de Pierre A. Cuyp. Toile. Haut. 79 c, long., 108 c. Décrit au catalogue raisonné de Smith, vol. 5, pag. 296, n° 35. — 1,330 fr.

17— Vue de la Meuse. Trois barques de pêcheurs. Une paysanne et quatre chasseurs attendent le batelier qui arrive, avec deux seigneurs dans son bateau. Au fond, une ville bâtie au bord du fleuve, sillonné par de nombreux bateaux. Signé à gauche A. Cuyp; Bois.Haut. 44 c, long. 74 c—4,000 fr.

18. — Une Halte. Dans un terrain creux et sablonneux, un jeune garçon tient par la bride un cheval gris pommelé. On voit plus loin le cavalier. Un magnifique chien est assis devant le cheval. Collection du baron de Varange. Bois. Haut. 40 c, long. 31 c. — 3,900 fr.

26. Everdingen (Albert, van). Le Torrent. Torrent impétueux; amas de rochers que couronne un arbre tourmenté par le vent; habitation à pilotis, pont. Au fond, au-dessus des arbres, on aperçoit le clocher d'une église


129

de village; au-delà du torrent, une habitation rustique. Toile. Haut. 70 c, larg. 61 c. — 3,000 fr.

27. Flinck (Govert). Portrait d'homme, de face; chapeau à larges bords, collerette blanche, justaucorps et manteau noirs. Signé à gauche G. Flinck 1641. Bois. Forme ovale. Haut, 74 c., larg. 57 c. — 900 fr.

28. Goyen (Jan van). Le Bac Un grand nombre de personnes, à pied, à cheval, en voiture, passent la rivière sur un bac, pour se rendre à une ville située sur l'autre rive. Rivière couverte de bateaux; deux autres villes dont les tours se dessinent a l'horizon Signé su r le bac V. G., 1647. Bois. Haut. 40 c, larg. 31 c. — 1,100 fr.

29. Hackaert (Jan) et Lingelbach (Johannes). Paysage italien. Ruisseau, paysage montagneux, soleil couchant, paysan et paysanne dansant au son de la cornemuse. Homme monté sur un âne, chasseur avec son chien. Toile. Haut. 144c, larg. 118 c. — 2,200 fr.

30. Heem (Jan David de). Fleurs. Roses uges et blanches, tulipes, anémones, chèvrefeuille et autres fleurs et plantes sauvages groupés dans un vase de cristal posé sur une table de pierre grise. Fourmis, mouches, papillons et autres insectes. Signé à droite J. D. de Heem f. Bois. Haut. 93 c, larg. 70 c. — 6,700 fr.

32. Helst (Bartholomeus van der). Portrait d'un pasteur assis, le corps tourné à droite. Chapeau à larges bords. Visage vu de face, encadré par une fraise blanche. Il porte un vêtement noir et tourne de la main gauche les feuillets d'une bible à fermoirs de cuivre, placée devant lui sur un pupitre. Signé en haut à gauche B. van der Helst, 1638. Toile. Haut. 105 c, larg. 83 c—8400 f.


130

35. Hobbema (Meindert) Le Gué. Mare, dans une contrée accidentée et sablonneuse, sur la lisière d'une sombre forêt de chênes, qui ombragent une habitation rustique entourée d'un treillis. Gué que traversent une femme et un jeune garçon. Un pâtre, en veste rouge, vient d'y passer avec six moutons. Chemins, taillis où l'on voit un gros tronc d'arbre renversé. Seconde mare, dans laquelle se reflètent les nuages du ciel. Moutons, les bords de la mare, et un bouquet de saules au milieu de l'eau sont vivement éclairés par les rayons du soleil. Signé à droite M. Hobbema. Bois. Haut. 76 c, larg. 108 c—16,050 fr.

36. Hondekoeter (Melchior de). Nature morte. Près d'un piédestal en ruines, sont groupés plusieurs oiseaux morts, une gibecière en velours vert, un cor de chasse, un fusil et d'autres ustensiles de chasseur. Toile. Haut. 105 c, larg, 81 c —2,300 fr.

38. Hoogh (Pieter de). Le Duo. Dans un riche appartement, une jeune dame, vêtue de satin jaune, assise; tient un livre de musique et chante. Un gentilhomme, vêtu d'un justaucorps gris, l'accompagne sur la mandoline. Un clavecin se trouve à côté de la porte, et, sur le premier plan, un petit chien assis. Signé à gauche sous la fenêtre, P. Hoogh, A. 1670. Toile. Haut. 71 c, larg. 62 c — 2,300 fr.

39. Hugtenburg (Johan van). Le départ pour la chasse. Devant une demeure seigneuriale, plusieurs cavaliers et des serviteurs qui tiennent les chevaux, attendent les dames qui descendent d'un grand escalier. On aperçoit un parc au fond. Signé à gauche sur une pierre J. H. B. Toile. Haut. 64 c larg., 79 c. —1,200 fr.

43. Maes (Kicolaas). Intérieur. Devant la fe mètr


131

d'une chambre est assise une dame âgée, vêtue d'un casaquin de velours noir bordé d'hermine, et d'une robe de soie grise brodée d'or sur une jupe rouge, le tout à moitié recouvert par un tablier blanc. Occupée à coudre, elle montre de la main droite un gamin qui frappe à la fenêtre. A sa gauche, un livre est ouvert sur une chaise. Signé à droite N. Maes. Bois. Haut. 74 c, larg. 61 e. Collection de Court Van Valkenswaard. — 8,100 fr.

47. Man (Carel de). Nose de village. Au milieu d'Un intérieur rustique, le seigneur du village est assis et honore de sa visite les noces d'un campagnard. Les invités s'amusent à jouer à la main chaude. Signé à gauche sur une planche, C. de Man. Toile. Haut. 66 c., long. 80 c—1,620 fr.

48. Metzu (Gabriel). Apparition de Jésus-Christ à la Madeleine. Elle est agenouillée devant le Christ qui est revêtu d'une draperie rouge. Signé au milieu du tableau, sur une balustrade, G. Metzu. 1667. Bois. Haut. 63 c, larg. 50 c —1,280 fr.

49. Mieris (Willem van). Le Buveur. Homme, coiffé d'une toque à plumes rouges et noires, près d'un tonneau, tenant un verre dans sa main. Il vient de bourrer une pipe qu'il tient de la main droite. Au fond, un paysage montagneux. Signé sur le tonneau W. van Mieris, f. an. 1688. Bois. Haut. 20 c; larg, 16 c. — 1,350 fr.

50. Mignon (Abraham). Le Nid. Un rouge gorge défend son nid, dans les branches fleuries d'un pommier, contre les attaques d'un martin-pêcheur. Grenouilles barbottant dans une mare. Serpent caché sous les fleurs. Signé sur une pierre à droite A. Mignon. Toile. Haut. 69 c, larg. 83 c. — 8,030 fr.


52. Moucheron (Frédéric de) et Velde (Adrian van de). Paysage montagneux. Femme, sur un chevalblanc, causant avec un homme en descendant une colline. Ils suivent des paysans qui conduisent un troupeau de boeufs vers un gué. Deux autres paysans, au bord d'un lac Signé à droite Moucheron f. Toile. Haut. 46 c, larg. 63 c. Collection van der Meulcn. — 5,500 fr.

53. Neert (Aart van der). Clair de lune. Village traversé par une rivière et situé dans une campagne boisée. Toutestplongé dans le calme. Sur le premier plan, trois paysans sont occupés à couper et à transporter du bois. Village, bateau sous voiles à l'horizon descendant un fleuve. La lune éclaire les nuages épars dans le ciel. Signé à droite, sur un tronc d'arbre, du monogramme. A. V. D. N. Toile. Haut. 72 c, larg. 67 c. —2,500 fr.

54. — Le Coup de vent. Au centre du tableau, serpente au milieu des prairies couvertes de neige, un canal glacé qui va se perdre à l'horizon. Au premier plan un seigneur et sa dame, une multitude de patineurs et d'autres personnes luttent contre le vent qui fait plier les arbres et chasse devant lui la neige et les nuages. A travers les nuées épaisses, la lune répand une pâle clarté. Au second pian à droite, une maison rustique entourée de champs inondés. Au troisième plan à gauche, un village et un moulin. Signé à droite sur la glace du monogramme A. V. D. N. Toile. Haut. 57 c. larb. 75 c. — 9,000 fr.

56. Netscher (Gaspard). La Famille du magistrat. Devant un magnifique palais de style italien, dans un parc ombragé de gros arbres, se trouve réunie une famille composée d'un seigneur, de sa femme et de leurs six enfants: la mère tient sur ses genoux son plus jeune en-


133

fant enveloppé dans une draperie bleue. Le mari porte une longue perruque et un costume de magistrat. Audessus de lui s'élève, entre deux colonnes, la statue de la Justice. A gauche de la dame, deux de ses filles tressent des couronnes de roses. Un peu plus loin, trois autres jeunes filles s'amusent à enguirlander de fleurs une statue. Signé sur une pierre, sur le devant du tableau, G. Netscher f., 1667. Toile. Haut. 82 c., larg. 90 c. — 11,100 fr.

57. — La Musicienne. Jeune fille blonde assise, jouant de la guitare. Elle est vêtue d'une robe de satin rouge à manches tailladées, et porte un collier et des pendants d'oreilles en perles. Signé à gauche sur la boîte de la guitare G. Nestcher, 1669. Bois. Haut. 35 c, larg. 28 c. — 5,500 fr.

58. — Une Jeune fille. Elle porte une robe de satin orange à manches tailladées. Des rubans ornent ses cheveux blonds. Debout près d'une table, sur laquelle se trouve un rosier dans un pot enterre cuite, elle cueille une rose et elle en a déjà rassemblé plusieurs dans un pli de son tablier. Bois. Haut. 35 c, larg. 28 c. — 6,150 fr.

59. Ochtervelt (Jacob). La Collation. Une jeune femme est assise sur un escabeau de velours vert. Un gentilhomme, debout devant elle, lui adresse la parole en lui présentant une huître prise sur un plat d'argent qu'il porte de la main gauche. Signé à gauche J. Ochtervelt f. Bois. Haut. 42 c, larg. 33 c. — 1,080 fr.

60. Ostade (Adrian van) Le Cabaret. Signé à droite A. V. Ostade. Bois. Haut. 32 c, larg. 27 c. Décrit au catalogue raisonné de Smith.— Suppl. page 104, n° 83. — 2,850 fr.


134

61. — La Tabagie. Dans un intérieur rustique, trois paysans sont assis autour d'un gros morceau de bois qui leur sert de table. Près d'eux une femme est debout. Un des fumeurs lui don e un verre de bière. Signé à droite Ostade, 1659. Bois. Haut. 27 c, larg. 22 c.— 1,850 fr.

64. Ostade (Isaac van). Une Halte de voyageurs. Signé au milieu en bas J. van Ostade f. Toile. Haut. 106 c, larg. 150 c. Décrit au catalogue raisonné de Smith. — Suppl., page 126, n° 12. — 5,000 fr.

66. Pynacker (Adam). Paysage. Dans une contrée accidentée et couverte d'une végétation luxuriante, une chèvre et un bouc se reposent à l'ombre de plusieurs gros arbres touffus, colline boisée; troupeau conduit par un berger. Splendide soleil couchant sur le premier plan, à droite un nuage épais court vers l'horizon. Collection du cardinal Fesch. Toile.Haut. 120c, larg. 105c — 6,200 fr.

67. Bembrandt (Van Ryn). Portrait de Marhys Kalkoen. Il est debout, tourné à droite, la moitié du visage dans l'ombre. Il a les cheveux bruns et la barbe blonde. Sur un justaucorps en satin noir, il porte une large fraise. De la main droite il tient son manteau qui passe sous son bras, et de la main gauche ses gants bruns. Toile. Haut. 112 c,, larg. 90 c Signée en bas, à droite. B. van Ryn, 1632. — 15,500 fr.

69. Ruysdael (Jacob van). Le Lac de Haarlem. Le soleil perce les nuages et éclaire les restes d'une jetée en pilotis, contre lesquels de grosses; vagues viennent se briser en les couvrant d'écume. Bateau à voiles jaunes poussé par une fraîche brise, d'autres navires se croisant en divers sens. A l'horizon, la tour d'une ville. Si-


135

gné à droite J. Ruisdael. Toile. Haut. 54 c, larg. 64 c.

— 5,700 fr.

70. — La Cascade. Au milieu du tableau, un torrent se précipite, en écumant, entre des rochers. A droite, sur une hauteur, deux hommes avec un chien blanc. A l'horizon, une ville et de hautes montagnes. Signé à gauche J. V. Buisdael. Toile. Haut. 54 c, larg. 64 c.

— 4,000 fr.

71, — Vue d'Amsterdam. Prise de Beerenbyt, la vue s'étend sur l'Amstel qui coule le long des maisons et des arbres, jusqu'aux grandes écluses et se perd dans la ville. Signé à gauche J. Ruisdael. Toile. Haut. 57 c, larg. 67 c. — 2,650 fr.

72. — Le vieux Marché au poisson d'Amsterdam. Au premierplan, plusieurs seigneurs et dames se promènent près des marchandes assises derrière leurs paniers. Au second plan, dans un canal bordé de maisons, des bateaux amarrés avec leurs voiles qui sèchent. A droite, la tour d'une église. Signé à droite J. V. Ruisdael. Toile. Haut. 53 c, larg. 66 c. - 2,350 fr.

73, Ruysdael (Salomon van). Au premier plan, le bac vient de quitter le rivage chargé de trois vaches et de cinq hommes. L'un de ceux-ci est à cheval et sonne de la trompette. Au second plan, plusieurs petits bateaux à voile.:A l'horizon, une ville. Signé sur le bac S. V. Ruisdel. Toile. Haut. 79 c, larg, 105 c. — 1,500 fr.

78. Steen (Jan). Le Festin. Dans une vaste salle voûtée, une société nombreuse est réunie. Au fond est dressée une longuetable, chargée de mets de tous genres, et autour de laquelle plusieurs convives se livrent à des manifestations brin antes en élevant ou en vidant leurs ver-


136

res. A l'extrémité gauche de la table, une vieille dame eu prières; deux hommes causent avec une femme. Au.milieu de la salle une jeune fille et un paysan dansent au son de la cornemuse et du violon. A droite, assis sur une chaise, contre une colonne, Jean Steen s'est représenté lui-même. Il regarde en riant le spectateur. Au premier plan, une femme donne le sein à son enfant, et un jeune garçon partage sa pitance avec un chat. Signé à gauche sur le piédestal de la colonne du monogramme J. S. Toile. Haut. 74 c, larg. 66 c. Collection van Ouryk.

— 6,800 fr.

82. Teniers (David, le jeune). Les Joueurs de boules. Signé à droite D. Téniers f. Bois. Haut. 40 c,larg. 65c. Décrit au catalogue raisonné de Smith, vol. 3, page 301.

— 1,200 fr,

83. — Intérieur de ferme. Au premier plan à droite, une vieille femme est assise occupée à éplucher des navets. Plus loin, trois paysans groupés autour d'un feu, puis un homme qui entre. Signé à droite D. Téniers. Bois. Haut. 50 c., larg. 72 c — 1,200 fr.

84. Velde (Willem van de). Vue du Texel. Signé à gauche sur une planche W. V. Velde, 1673. Bois, Haut. 45 c, larg. 64 c. Décrit au catalogue raisonné de Smith, vol. 6, page 322, n° 7. — 10,700 fr.

85. — Vue du Zuiderzée. Collection Vrancken. Toile. Haut. 34 c, larg. 48 c. Décrit au catalogue raisonné de Smith, vol. 6, page 347, n° 103. — 12,100 fr.

86. Verkolje (Johannes). Le Taquin. Sous le péristyle d'une maison de campagne, est assise une dame. Près d'elle sont deux gentilshommes, dont l'un agace un petit chien que tient la dame sur ses genoux. Celle-ci se

détourne pour éviter le taquin. Plus loin, un nègre


137

apporte des fruits sur un plat d'argent. Toile. Haut. 54 c, larg. 65 c —1,530 fr.

87. Verschuur (Lieve). Vue de Rotterdam. Au premier plan, sur la Meuse, une barque montée par deux hommes, l'un d'eux jette ses filets. Plus loin, quelques navires marchands sont à l'ancre, plusieurs embarcations se croisent. Signé sur le bateau pêcheur L. Verschuur. Toile. Haut. 80 c, larg. 110 c. — 1,600 fr.

90. Weenix (Jan). Gibier. Dans un paysage accidenté, au pied d'un grand vase en pierre sculptée, sont groupés des engins de chasse, des fleurs et du gibier. Au milieu du tableau un gros lièvre est pendu par la patte à un fusil à rouet appuyé contre le vase; coq de bruyère; pigeons, perdrix. Signé à droite sur le pied du vase J. Weenix f., 1,701. Toile. Haut. 120 c, larg. 98 c. Collection de Court van Valkenswaard — 5,100 fr.

93. Witt (Emanuel de). Intérieur d'église. A droite au premier plan, une dame, avec un enfant, se dirigent vers un banc. Sur ce banc, un seigneur en manteau rouge, avec son page et un autre personnage, écoutent le sermon. Bourgeois en costumes divers. Bois. Haut. 90 c, larg. 80 c — 4,600 fr.

94. Wouwerman (Philip). Le Débarcadère. Signé à droite du monogramme Ph. W. Collection Van Ouryk. Bois. Haut. 41 c, larg. 35 c. Décrit au catologue raisonné de Smith, vol. 1, page 240, n° 135. Vendu en 1794, 22,600 assignats. — 20,000 fr.

95. — Effet d'hiver. Au premier plan, sur un canal gelé, qui va passer plus loin sous le pont d'une vieille tour, deux hommes avec un cheval bai-brun se sont arrêtés. Le cheval mange du foin jeté sur la glace. AgauJ.

AgauJ. — 8e, 9e, 10e et 11e livraisons. 10


138 che, une maison rustique, au toit blanc de neige, et vers laquelle se dirigent un enfant et une femme qui vient de puiser de l'eau. Un nuage épais s'avance au-dessus des collines, couvertes de neige, qui cachent l'horizon. Signé à droite du monogramme Ph.W. Bois. Haut. 41 c, larg. 33 c —1,720 fr.

96. —Vue des dunes. Au milieu d'un paysage sablonneux, un cavalier suivi d'un chien blanc, gravit une colline au-dessus de laquelle apparaît le toit d'une cabane. A droite, un ruisseau qui se perd dans des dunes et reparaît au troisième plan, au milieu d'une plaine. Signé, au milieu en bas Ph. W. Bois. Haut. 20 c, larg. 34 c.— 1,160 fr.

Tableaux modernes.

126. Achembach (André). Vue de Norwége Un torrent impétueux, dont le lit est bordé de sapins, bondit entre des rochers et roule des troncs d'arbres. Toile. Haut. 74 cent.; larg. 104 cent. — 5,500 fr.

127. Soleil couchant. Sur une plage, éclairée par les reflets du soleil, que cache un gros nuage, deux barques de pêcheurs se préparent à gagner la pleine mer. Bois. Haut. 46 cent.; larg. 67 cent. — 7,100 fr.

128. Van de Sande Bachuyzen (H.). Paysage et Animaux. Dans un paysage de la Gueldre, des bergers se reposent auprès de leurs troupeaux. Quelques brebis et deux vaches courent au milieu d'une mare. Bois. Haut. 77 cent.; larg. 102e c. — 1,825 fr.

134. Calame (Alex.). Vue de Suisse. Un torrent descend à l'ombre d'un bouquet d'arbres qu'éclairent le soleil couchant. Toile. Haut. 59 cent.; larg. 80 cent. — 3,600 fr.

137. Decamps, Bertrand et Raton. Raton avec sa patte


139

— D'une manière délicate,— Ecarte un peu les cendres et retire les doigts;— Puis les reporte à plusieurs fois,

— Tire un marron, puis deux, et puis trois en escroque,

— Et cependant Bertrand les croque. (La Fontaine). Toile. Haut. 38 cent.; larg. 46 cent. — 5,800 fr.

143. Van Hove (H.). Vente du mobilier de Rembrandt. Le grand artiste, s'étant trop livré à son goût pour les objets d'art, fut contraint, par acte de justice, de vendre son cabinet en 1656. Toile. Haut. 175 cent.; larg. 139 c.

— 1,820 fr.

145. Jonxis (P. H.). Intérieur d'une ville. Effet de lune. Bois. Haut. 46 cent.; larg. 56 cent. —1,160 fr.

147. Isabey (Eug.). La présentation. Dans un parterre qui s'étend devant un vieux château, plusieurs gentilshommes saluent des dames qui descendent d'un escalier. Toile. Haut. 63 cent.; larg. 90 cent. — 5,300 fr.

153. Kobell (J. d'Utrecht). Animaux dans un pâturage. Trois vaches et quelques moutons auprès des saules, au milieu d'un paysage. Collection Van der Meulen. Bois. Haut. 60 cent.; larg. 73 cent. — 3,250 fr.

154. Kockkoek (B. C). La Forêt. Dans une forêt, à l'ombre d'un bouleau et de quelques gros chênes, se trouve un monument, auprès duquel paissent des bestiaux. La forêt est traversée par un ruisseau que longe un chemin sur lequel s'avance un paysan et deux mulets. A travers une éclaircie on aperçoit à l'horison un bâtiment sur une hauteur. Toile. Haut. 72 cent.; larg. 92 cent. — 6,650 fr.

155. Eoekkoek (H.). Le Zuiderzée. Plusieurs bateaux se croisent en tous sens. Une fraîche brise agite les eaux. Toile. Haut. 40 cent.; larg. 55 cent. — 710 fr.

163. Leyes (H.). Le boucher. Il est occupé à coupe


140 un morceau de viande pour une femme qui attend devant l'étal avec son enfant. Bois. Haut. 29 cent.; larg. 37 cent, — 4,030 fr.

164. Marilhat. Ville turque. Des maisons au bord d'une rivière traversée par un pont. Plus loin, un minaret. Toile. Haut. 41 cent.; larg. 62 cent. —3,500 fr.

165. Meissonier. La Sentinelle. Soldat du temps de Henri III, appuyé contre la muraille et tenant de la main gauche sa hallebarde. Bois. Haut. 25 cent.; larg. 15 cent. — 9,450 fr.

166. Meyer (L.). Une Plage. Des bateaux pêcheurs à l'ancre; le soleil perçant les nuages éclaire l'hotison. Bois. Haut. 44 cent.; larg. 68 cent. — 1,080 fr.

167. Meyer (L.) et Moerenhout (J -J.). Le Naufrage. Des pêcheurs chargent une charrette à deux chevaux de malles et de marchandises qu'ils retirent d'un bâtiment jeté à la côte. Toile. Haut. 73 cent.; larg. 107 cent.— 3,420 fr.

168. Moerenhout (J.-J.). Chasse au faucon. Dans une plaine, des cavaliers et des dames à cheval se livrent au plaisir de la chasse. Bois. Haut. 39 cent. ; lurg. 52 cent.

— 840 fr.

169. Molyn (P. M.). Les Brigands. Dans une habitation délabrée, plusieurs brigands armés sont debout ou assis autour d'une table. Bois. Haut. 46 cent, larg. 59 c.

— 720 fr.

173. Ommeganck (B. P.). L'Alarme. Des vaches et des moutons, qui étaient couchés au bord de l'eau, sont effrayés par un autre troupeau qu'on voit arriver au sommet d'une colline. Le berger, mis en éveil par son chien, se lève pour rétablir l'ordre. A l'horizon, des montagnes éclairées par un beau soleil couchant. Pro-


141 vient de la succession de l'artiste. Bois. Haut. 63 cent. ; larg. 79 cent. — 4,500 fr.

174. Van Os (G. J. J.). Fruits et fleurs. Riche composition de fruits et de fleurs groupés sur une table en marbre. Bois. Haut. 69 cent. ; larg. 53 cent. — 3,100 f.

180. Roux (Louis). Le Cercle de la reine Anne d'Autriche. Le roi Louis XIII, qui vient d'accompagner sur le luth Mlle de la Fayette, cause avec elle à voix basse. Le cardinal de Richelieu, tout en s'entretenant avec une dame de la cour, semble les observer avec attention. Toile. Haut. 61 cent.; larg. 1 met. — 1,900 fr.

182. Saint-Jean. Fleurs. Sur une table en chêne sculpté est placé dans un vase un superbe bouquet de fleurs. Au pied du vase une grappe de raisin noir. Toile. Haut. 84 cent.; larg. 66 cent. — 9,800 fr.

183. Scheffer (Ary). Le coupeur de nappe. Ulrich, fils du comte Eberhard de Wurtemberg, avait perdu la bataille de Reutlengen, où périt une graude partie de la noblesse, et où lui-même fut grièvement blessé. « Lors« qu'il fut guéri de ses blessures, il chevaucha vers « Stuttgard, sans trop se hâter toutefois. Il trouva son « vieux père tout seul, prenant son repas. Une récep« tion glaciale ! Pas une parole ne retentit dans la salle. « Ulrich se place en face de son père ; il baisse les « yeux. On lui apporte le vin et le poisson. Alors le « vieillard saisit un couteau, et, sans prononcer une « parole, coupe la nappe entre eux deux. » (Ballade d'Uhland. Toile.Haut. 1 m. 66 cent.; larg. 2 m. 10 cent.

184. — Le Larmoyeur. Ulrich, désespéré de l'affront qu'il a reçu de son père, se précipite au milieu du premier combat ; il gagne la bataille de Doffingen et s'y fait tuer. « Le comte passe la nuit près du corps de son


142

« Ulrich, de son fils unique. Il s'agenouille près de la « civière. S'il a pleuré en silence ; peut-être ! Nul ne le « sait. » (Ballade d'Uhland). Toile. Haut. 1 m. 66 cent.; larg. 2 m. 10 cent. Les deux, 40,500 fr.

185. — La Madeleine eu extase après la Résurrection du Christ. Jésus lui dit : « Marie ! » (Saint-Jean, ch. XX, v. xiv). Toile. Haut. 92 cent.; larg. 61 cent. — 17,000 fr.

186. — Saint Jean écrivant l'Apocalypse. Toile. Haut 92 cent.; larg. 61 cent. — 9,000 fr.

187. — Tête de Christ avec les mains jointes. « Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui êtes aux cieux, etc. » (Saint Mathieu, ch. VI, v. IX). Toile. Haut. 62 cent.; larg. 45 cent. — 6,100 fr.

188. —L'Enfant prodigue.«Il partit donc et vint vers son père. Et comme il était encore loin, son père le vit et fut touché de compassion ; et courant à lui, il se jeta à son cou et le baisa. (Saint Luc, ch. XV, V. XX). Bois. Haut. 60 cent.; larg. 50 cent. —18,300 fr.

189. — Le roi de Thulé. — Il était un roi de Thulé, Fidèle jusqu'au tombeau, — Auquel sa bien-aimée, en mourant — Avait donné une coupe d'or. — Bien ne lui était aussi précieux, — Il s'en servait à chaque repas, — Ses yeux se remplissaient de larmes, — Chaque fois qu'il la vidait. (Ballade de Goethe). Toile. Haut. 50 c; larg. 34 cent. — 8,200 fr.

190. — Tête de femme. Première pensée pour le tableau des plaintes de la jeune fille. (Ballade de Schiller). Toile. Forme ovale. Haut. 39 cent.; larg. 31 cent.— 1,600 fr.

192. Scheffer (Henry). La Vierge et l'enfant Jésus.


143 Toile. Haut. 29 cent. ; larg. 20 cent. — 580 fr.

193. Schelfout (A.). Vue de Haarlem. Au milieu des dunes, un chasseur cause avec des paysans; adroite, un canal, plus loin, des arbres et des prairies. A l'horizon la ville de Hiarlem. Bois. Haut. 60 cent. ; larg. 79 cent.— 2,800 fr.

197. Schelfhout (A.) et Moerenhout (J. J.). Lac glacé en Hollande. Des traîneaux et des patineurs se croisent en divers sens sur la glace. Effet de soleil couchant. Toile. Haut. 87 cent. ; larg. 1 m. 21 cent. — 4,600 fr.

198. Schotel (J. C). Les Eaux de la Zélande. Des marins, sur une jetée, saisissent les cibles qu'on leur lance d'un bateau sous voile qui va entrer dans le port. Au large, un bateau lutte contre un vent violent qui soulève les flots. Plus loin, un chassemarée à l'ancre. Quelques voiles se perdent à l'horizon. Toile. Haut. 71 cent.; larg. 93 cent. — 4,500 fr.

199. — Marine. Sur une mer agitée, sillonnée par de nombreux bâtiments, un yacht de l'amirauté salue d'un coup de canon un vaisseau à trois ponts qui arrive toutes voiles dehors. A l'horison, les dunes. Bois. Haut. 68 c; larg. 97 cent.— 2,900 fr.

204. Slingeneyer (E.). Le Vengeur. L'équipage du Vengeur, refusant de se rendre, est englouti par les flots. Toile. Haut. 88 cent. ; larg. 67 cent. — 840 fr.

206. Springer (C). Le marché de Zwolle. A droite, adossé à la cathédrale, se trouve le corps-de-garde. En face, sous les arbres, se tient le marché où afflue la foule. Toile. Haut. 79 cent. larg;. 98 cent. — 3,280 fr.

210. Van Stry (A.). Le Musicien. Un homme, assis dans l'embrasure d'une fenêtre, tient de la main gauche


144

un violon, et de la droite un verre de vin. Bois. Haut. 42 cent.; larg. 32 cent. — 590 fr.

211. — Troupeau au repos. Un homme à cheval cause avec un paysan. Près d'eux sont trois vaches couchées et trois autres debout. Effet de soleil couchant. Bois. Haut. 69 cent. ; larg. 90 cent. — 1,320 fr.

212. — Paysage de la Gueldre. Un paysan, près d'un cheval blanc, cause avec un cavalier. Plus loin des bergers près de leur troupeau. Bois. Haut. 67 cent.; larg. 90 cent. — 1,420 fr.

215. Verboeckhoven (Eug.). Moutons. Une brebis debout, près de deux agneaux couchés dans la verdure. Bois. Haut. 40 cent.; larg. 34 cent. — 1,920 fr.

216. Verheyen (Jan-Hend). Intérieur d'une ville. Grands édifices et maisons au bord d'un canal. Bois. Haut. 72 cent.; larg. 90 cent. — 1,050 fr.

220. Vernet (Horace). Joseph vendu par ses frères. A côté d'un puits, à l'ombre d'un palmier, se tiennent les frères de Joseph. Les marchands madianites emmènent dans le lointain l'enfant qu'ils viennent d'acheter. Deux des frères comptent l'argent ; les autres plongent les vêtements de Joseph dans un plat rempli du sang d'un bouc qu'ils ont tué. (Gravé par Jazet). Toile. Haut. 1 m. 37 cent. larg. 1 m. — 32,500 fr.

221. Waldorp (Ant.). Vue de Delft. Un moulin au bord d'un canal. Plus loin, au-dessus des maisons on aperçoit la tour d'une église. Toile. Haut. 81 cent.; Jarg. 64 cent. — 860 fr.


145

Vente aux encheres de la collection d'estampes anciennes du marquis de B*** de Florence, fuite à l'hôtel des cominissaires-priseurs de Paris, le 49 mars 1866 et jours suivants. (M. Clément, expert).

29. Barbary (Jacques de), dit le maître au Caducée. La victoire (B. 23). Très-belle épreuve. Rare. 160 fr.

201. Callot (Jacques). La tentation de saint Antoine (M. 139). Superbe épreuve du 1er état, avec seulement dix rosettes dans les armoiries, au lieu de vingt-et-une que l'on voit dans les épreuves du 3e état, avec le mot caccis pour caeccis dans le premier vers ; à gauche des armes avec le mot vot pour tot, au commencement du quatrième vers de la même colonne. Extrêmement rare. 500 fr.

247. Carrache (Augustin). Andromède attachée à un rocher. (B. 125). Belle épreuve. 125 fr.

291. Crana h (Lucas). Les deux ducs de Saxe. (B. 2). Superbe épreuve. Collection W. Esdaile. Très-rare de cette qualité. 225 fr.

296. Dalein (Corneille van). Pierre Arétin ; Jean Boccace ; Georges Barbarelli, dit Je Giorgion ; Sébastien del Piombo. Quatre portraits d'après le Titien. Superbes épreuves avant toutes lettres ; elles ont une belle marge. 320 fr.

322. Durer (Albert). La face de Jésus-Christ (B. 23). Magnifique épreuve. 160 fr.

324. La Vierge assise embrassant l'Enfant Jésus. (B. 35). Magnifique épreuve. 122 fr.

326. La Vierge à la poire. (B. 41). Superbe épreuve ; elle a une petite marge. 162 fr.

238. Saint Christophe à la tête retournée (B. 51). Très-belle épreuve ; elle a une petite marge. 125 fr.

330. Saint Antoine (B. 58). Magnifique épreuve. 290 fr.


146

332. Sainte Geneviève (B. 63). Superbe épreuve. 125 fr.

333. La sorcière (B, 67). Très-belle épreuve. 131 fr.

334. Le ravissement d'une jeune femme (B. 72). Trèsbelle épreuve tirée avant les taches de rouille. 160 fr.

335. La mélancolie (B. 74). Très-belle épreuve. 270 fr.

336. Le groupe des quatre femmes nues (B. 75). Magnifique épreuve. 123 fr.

337. L'oisiveté (B. 76). Magnifique épreuve. 170 fr.

338. La grande fortune (B,. 77). Magnifique épreuve. 275 fr.

339. La justice (B. 79). Superbe épreuve. 107 fr.

340. Le paysan et sa femme (B. 83). Très-belle épreuve. 105 fr.

341. L'hôtesse et le cuisinier (B. 84). Magnifique épreuve ; elle a une petite marge ; collection R. Dumesnil. 300fr.

344. Albert de Mayence, vu de profil (B. 103). Très belle épreuve. 161. fr.

345. Frédéric, électeur de Saxe (B. 104). Très-belle épreuve. 180 fr.

346. Mélanchton (Philippe), (B.105). Très-belle épreuve. 150 fr.

347. La sainte Trinité (B. 122). Pièce gravée sur bois. Très-belle épreuve. 105 fr.

352. Breughel (Pierre), dit le Drôle (C. 2). W. 2, Superbe épreuve du 1er état, à l'eau-forte pure et avant toute lettre; elle est à toute marge. Extrêmement rare, de cette condition. 400 fr.

361. Momper (Josse de), (C. 7). W. 8. Superbe épreuve du 1er état, avant toute lettre ; elle a toute sa marge. Extrêmement rare. 407 fr.

305. Snellinx (Jean) (C. 11). W. 12. Superbe épreuve du 1er état, avant toute lettre ; elle a toute sa marge. Extrêmement rare. 452 fr.


147

370. Suttermans (Juste). (G. 14). W. 16. Superbe épreuve du 1er état, avant toute lettre ; elle a toute sa marge. Extrêmement rare. 561 fr.

373. Vosterman (Lucas). (C. 16). W. 18. Superbe épreuve du 1er état, avant toute lettre. De la plus grande rareté. Collection J. Barnard. 631 fr.

375. Vos (Guillaume de). (C. 17). W. 19. Superbe épreuve du 2e état, avant la lettre. Extrêmement rare. Collection d'Arozarena ; elle a une petite marge. (On ne connaît qu'une seule épreuve du 1er état à l'eau-forte pure ; elle est au musée britannique). 250 fr.

377. Vos (Paul de). (C. 18). Vf. 19. Superbe épreuve 1er état, avant la lettre. De la dernière rareté. 610 fr.

388. Titre pour l'édition des portraits d'après van Dyck, publiée par Gillis Hendrcix. 107 fr.

Portraits divers d'après Ant. van Dyck. 500. Pontius (Paul). Le Roi (Philippe). Superbe épreuve du 1er état, avant la lettre, avec la tête du personnage, gravée par Vosterman et avant que son monogramme ait été enlevé. Extrêmement rare. 137 fr.

506. Bloteling (A.)Mirabelle (marquis de). Magnifique épreuve avant toute lettre. Très-rare. 100 fr.

535. Edelinck (Gérard). Philippe de Champagne, d'après lui-même (R. D. 164). Superbe épreuve du 1er état ; elle a de la marge. 100 fr.

609. Gelée (Claude), dit le Lorrain. Le soleil couchant (R. D. 15). Magnifique épreuve du 1er état décrit par R. Dumesnil, avant la lettre et avant le numéro . Extrêmement rare de cette beauté et de cette conservation. 1,500 fr. 631. Goltzius (Henri). Henri IV, roi de France (B. 173). Superbe épreuve du 1er état, avec l'adresse de Paul de la Home au Palais. Très-rare. 285 fr.

633. Le fils de Thierry Frisius, tenant un oiseau de proie veut monter sur un gros chien de chasse. Pièce


148 connue sous le nom du Chien de Goltzius (B. 190). Magnifique épreuve. Très-rare à trouver de cette qualité. 451 fr.

648. Hirschvogel (Augustin). Dessins de gobelets et vases (B. 90, 92, 93, 94). Autre dessin de gobelet, non décrit par Bartsch, 5 p. Belles épreuves. 100 fr.

651. Hollar (Venceslas). Thomas, comte d'Arundel, et Henry, baron de Mowbray. Deux petits portaits ovales sur la même planche. Superbes épreuves du 1er état, avant que la planche ait été coupée en deux morceaux. Extrêmement rare. 168.fr.

659. Cinq manchons sur une feuille. Superbe épreuve

Collection Gawet et Molitor. Extrêmement rare. 182 fr.

717. Leyde (Lucas de). Deux rinceaux d'ornements

(B. 169). Très belle épreuve. Collection H. Weber,

130 fr.

745. Mair Land-hut. La nativité (B. 4). Très-belle épreuve. Extrêmement rare. 800 fr.

760. Massard (J.) La cruche cassée, d'après Greuze. Superbe épreuve avant la lettre ; elle porte au verso les signatures de Greuze et de Massard ; elle a une belle marge. Rare en cette condition. 245 fr.

792. Mecken (Israël de). La mort de la Vierge. (B. 40). Très-belle épreuve ; elle a un peu souffert sur toute la partie droite de l'estampe. 132 fr.

802. Mercury (P.). Les moissonneurs, d'après L. Robert. Superbe épreuve d'artiste, avec les noms tracés à la pointe ; elle est sur papier de Chine. 153 fr.

832. Morin (Jean). Louis XI, roi de France (R. D. 63). Superbe épreuve du 1er état, avant toute lettre. Extrêmement rare. 136 fr.

846. Vitré (Antoine). (R. D. 88). Magnifique épreuve du 1er état, inconnu à Robert Dumesnil, avant toute lettre. Extrêmement rare. 215 fr.

874. Ostad (Adrien van). Les fumeurs (B. 13). Très-


149

belle épreuve avant la bordure et plusieurs travaux ; elle a de la marge. Rare. 100 fr.

912. Ponitus (Paul). Pierre-Paul Rubens, d'après luimême. Superbe épreuve. 162 fr.

913. Philippe IV, roi d'Espagne, d'après Rubens. Superbe épreuve du 1er état, avant que la moustache du personnage ait été retroussée, et avant l'adresse de Gillis Hendricx. 120 fr.

928. Raimondi (Marc-Antoine). Adam et Eve, d'après Raphaël (B. 1). Cette pièce est une des plus recherchées du maître. 385 fr.

930. Le martyre de saint Laurent, d'après B. Bandinelli (B. 104). Magnifique épreuve ; les traces de la seconde fourche qui existe dans le 1er état sont dans cette épreuve très-apparentes. Collection Th. Lawrence. Très-rare à rencontrer de cette qualité. 711 fr.

931. Lucrèce, d'après Baphaël (B. 192. Très-belle épreuve ; elle est doublée. Collection Denon. 430 fr.

932. L'empereur rencontrant le guerrier. Celte belle estampe est une de celles où Augustin Vénitier a le plus approché de son maître (B. 196). Magnifique épreuve. Collection Lely. Extrêmement rare à rencontrer de cette qualité. 395 fr.

933. Vénus et l'Amour, d'après Raphaël (B. 311). Très-belle épreuve; elle a une petite marge. 190 fr.

935. L'homme aux deux trompettes (B. 356). Trèsbelle preuve ; elle est doublée. 405 fr.

936. Trajan entre la ville de Rome et la Victoire (B. 361). Superbe épreuve. Extrêmement rare à rencontrer d'une aussi belle conservation. 560 fr.

982. Rembrandt van Rhyn). La grande descente de croix (B. 81). Cl. 83. Ch. B. 56. Très-belle épreuve avec l'adresse de //. Venbugrensis. 225 fr.

984. Le bon samaritain (B. 90). Cl. 94. Ch. B. 41. Superbe épreuve du 1er état, avant les travaux sur le


150

mur d'appui du perron et la queue du cheval. Epreuve dite à la queue blanche. Extrêmement rare. 840 fr.

991. Saint Jérôme (B. 102). Cl. 105. Ch. B. 73. Belle épreuve. 135 fr.

992. Saint Jérôme (B. 103). Cl. 106. Ch. B. 74. Trèsbelle épreuve. 500 fr.

998. Le vendeur de mort-aux-rats (B. 121). Cl. 123. Ch. B. 95. Très-belle épreuve. 255 fr.

1029. La femme à la flèche (B. 202). CI. 199. Ch. B. 166. Très-belle épreuve. Pièce très-rare. 142 fr.

1031. Vue d'Omval, près d'Amsterdam (B. 209). Cl. 206. Ch. B. 312. Très-belle épreuve. 170 fr.

1032. Le paysage aux trois chaumières (B. 217). Cl. 214. Ch. B. 318. Superbe épreuve avec les travaux à la pointe sèche non ébarbés. Il y a un petit raccommodage dans la partie blanche, au milieu de l'estampe. 325 fr.

1035. La barque à la voile (B. 228). CI. 225. Ch. B. 329. Très-belle épreuve. 116 fr.

1051. Portrait du jeune Haaring (B. 275). Cl. 272. Ch. B. 179. Très-belle épreuve du 2e état, avant le tableau dans le fond, à gauche. Rare. 108 fr.

1056. Utenbogaerd (B. 281). Cl. 278. Ch. B. 190. Belle épreuve tirée sur papier du Japon. (Collection H. Dreux. 112 fr.

1077. Feuille avec six têtes de femmes, au milieu desquelles est le portrait de la femme de Rembrandt (B. 365). Cl. 355. Ch. B. 249. Très-belle épreuve. 122 fr.

1115. Robetta. L'adoration des rois (B. 6). Très-belle et ancienne épreuve. 136 fr.

1123. Roos (Jean-Henri). Différents moutons et chèvres. Suite de huit estampes (B. 10-17). Magnifiques épreuves du 1er état, à l'eau forte pure, avant nombre de travaux ajoutés par le maître, avant l'adresse de J. de Ram et avant les numéros. Extrêmement rare. 350 fr.


451

1135. Le mouton tondu et le bélier (B. 36). Superbe épreuve Très-rare. 113 fr.

1137. Le berger et son troupeau en repos (B. 38). Superbe épreuve. Extrêmement rare. 255 fr.

Sujets et Paysages gravés d'après P. Rubens par différents graveurs.

1148. Bolsvvert (Schelte A). Le serpent d'airain (16, de l'Ancicn-Testament). Superbe épreuve avant le raccord des travaux au-dessus des armes, et avant l'adresse de Gillis Hendriex. Rare. 135 fr.

1161. Assomption de la Vierge où l'un des disciples lève la pierre du sépulcre (5 des sujets de Vierges). Superbe épreuve du 1er état, avec l'adresse de Martin Vanden Enden. 125 fr.

1261. Schmidt (G.-F.). Maurice Quentin de la Tour, représenté à mi-corps, appuyé ; il est coiffé d'un bonnet ; d'après lui-même (90). Superbe épreuve du 1e, état, avant toutes lettres. Extrêmement rare. 140 fr.

1292. Schongauer (Martin). L'adoration des rois (B. 6). Très-belle épreuve. 590 fr.

1293. Jésus-Christ à la croix (B. 22). Très-belle épreuve. 330 fr.

1294. La Vierge au perroquet (B. 29). Superbe épreuve. 855 fr.

1295. La Vierge assise sur un siège de gazon (B. 30). Très-belle épreuve. Collection W. Esdaile. 570 fr.

1296. Saint Antoine tourmenté par les démons (B. 47). Très-belle épreuve du 1er état. 455 fr.

1297. Saint Christophe (B. 48). Très-belle épreuve. 395 fr.

1298. Dieu couronnant la Vierge (B. 72). Très-belle épreuve. 290 fr.

1299. Les symboles des quatre Evangélistes. Suite de quatre estampes de forme ronde (B. 73-76). Belles épreuves. 300 fr.


152

1301. Rinceau d'ornement, aux mûres (R. 115). Superbe épreuve. Extrêmement rare. 500 fr.

1328. Spierre (François). La vierge tenant sur ses genoux l'enfant Jésus qui cesse de têter pour prendre des fruits que lui présente saint Jean, d'après le Corrège. Superbe épreuve du 1er état, avant la draperie sur l'enfant Jésus et sur le sein de la Vierge. Extrêmement rare. Elle a de la marge. 162 fr.

1353. Suyderhoef (Jonas). Les Bourgmestres d'Amsterdam, d'après T. Keyzer (102). Superbe épreuve. 220 fr.

1358. Fumeurs assis devant un cabaret, d'après Ostade. Pièce connue sons le nom du Manche à balai (124), Superbe épreuve du 1er état, avant toute lettre et avant grand nombre de travaux dans toute la planche ; elle a de la marge. Extrêmement rare. 102 fr.

1360. La querelle des paysans, ou le Coup de Couteau, d'après Ostade (127). Magnifique épreuve du 1er état, avant l'adresse de Clément de Jonghe et avant grand nombre de travaux. Extrêmement rare. 150 fr.

1425. Verschuring (H.). Les voyageurs (B. 2). Trèsbelle épreuve. Picce fort rare. 206 fr.

1438. Visscher (Corneille). Le vendeur de mort aux rats (43). Magnifique épreuve avant la lettre ; elle porte au verso la signature de P. Mariette et la date de 1670 ; elle a de la marge. Extrêmement rare de cette qualité. 350 fr.

1439. La fricasseuse ou faiseuse de beignets (42). Superbe épreuve avant l'adresse de Clément de Jonghe, placée à la gauche du nom de Visscher. Extrêmement rare de cette conservation. 405 fr.

1440. La B hémienne (44). Superbe épreuve avant la lettre. Extrêmement rare. 155 fr.

1451. Intérieur de tabagie où des hommes, des femmes et des enfants sont réunis près d'une cheminée,


153

Pièce connue sous le nom des Patineurs, d'après Ostade (79). Superbe épreuve avant toute lettre. Très-rare ; elle a de la marge. 295 fr.

1453. Les musiciens ambulants, d'après Ostade (80). Superbe épreuve du 1er état, avant l'adresse de Clément de Jonghe. 130 fr.

1457. Gelluis Bouma, ministre de l'Evangile à Zutphen, représenté assis, vu jusqu'aux genoux (89). Magnifique épreuve du 1er état, avant la totalité de l'écriture sur les feuillets du livre. Epreuve dite ainsi au livre blanc ; elle a de la marge. Extrêmement rare de cette condition. 590 fr.

1460. Constantin Huyghens (96). Superbe épreuve du 1er état, avant toutes lettres. Très-rare. Collection Graaf. 152 fr.

1465. Jean de Paep, représenté à mi-corps, montrant la Bourse d'Amsterdam (111). Très-belle épreuve. Collection Graaf. 103 fr.

1467. Jean de Paep, représenté en buste (112). Superbe épreuve du 1er état, avant toutes lettres. Extrêmement rare. Elle a une petite marge. 100 fr.

1468. Philippe Rovenius (114). Superbe épreuve du 1er état, avant le nom de Visscher. 111 fr.

1469. Guillaume de Ryck, célèbre oculiste d'Amsterdam. (115). Magnifique épreuve du 1er état, avant toutes lettres, avant les travaux éclaircis à la barbe, la main et l'oreille du personnage. De la plus grande rareté. (Collection du comte de Fries et Ploos Van Amstel.) 900 fr.

1470. Pierre Scrivius (116). Magnifique épreuve avec le mot hac pour hoec, au commencement de l'avant-dernier vers. Extrêmement rare. 112 fr.

1473. Vondel, célèbre poëte hollandais (120). Magnifique épreuve du 2e état, avant la lettre, avec l'inscription : C. de Vissvher ad vivum deli, et sculp., sur le papier J. Amateurs. — 8e, 9e, 10e et 116 livraisons. 11


qui est sous la deuxième tablette à gauche de l'estampe, et qui a été remplacée par une tête de faune. Très-rare 300 fr.

1481. Vischer (Jean). Le tatonneur, d'Après Ostade, Magnifique épreuve avant toutes lettres ; elle a de la marge. Extrêmement rare. (Collection E. Durand.) 210 fr.

1497. Votterman (Lucas). Le Christ mort pleuré par la sainte Vierge et les anges, d'après Vau Dyck. Très-belle épreuve ayant le mot Regis à la suite du cum privilegio. 161 fr.

1501. Charles de Longueval; comte de Buquoy, d'après Rubens. Beau portrait dans un cadre entouré d'attributs. Magnifique épreuve avant toutes lettres. Extrêment rare. 210 fr.

1523. Wierix (Jean). Catherine de Bourbon, soeur de Henri IV, grand portrait in-f°. Magnifique épreuve du 1er état, avec l'adresse de Paul de là Houne. Extrêmement rare de cette qualité. 456 fr.

1526. Wierix (Jérôme). Henri III, roi de France, grand portrait in-f°. Superbe épreuve 255 fr.

1527. Philippe II, roi d'Espagne, grand portrait in-f°. Superbe épreuve. 155 fr.

1532. Will (Jean-Georges). La tricoteuse hollandaise d'après Mieris (64). Superbe épreuve avant toutes lettres et avant les armes. Extrêmement rare. 450 fr.

1534. La petite écolière, d'après Sheneau (69). Trèsbelle épreuve avant toutes lettres, seulement l'es armes; elle a une petite marge. Très-rare. 130 fr.

1542. Jean-Baptiste Massé, peintre, d'après Tocqué (130). Superbe épreuve du 1er état, avant toutes lettres et avant les armes ; elle a une belle marge. Rare. 130 fr.

1571. Ziarnko (Jean), graveur polonais. Tableau et enblêmes de la détestable vie et malheureuse fin du maistre Coyon. Pièce historique divisée en six compartiments représentant des allégories relatives au sup-


155

plice du maréchal d'Ancre : au-dessous, une légende de dix quatrains. A Paris, chez les 24 et 52 avril 1617. Très-belle épreuve. Extrêment rare. 151 fr.

1572. Zoan Andraa. Panneau d'ornement (B. 22. Belle épreuve. Rare. 115 fr.

Vente publique aux enchères de monnaies dm moyen âge, provenant de la collection du prince A. Troubetzboy, faite à l'hôtel des commissaires-priseurs de Paris, les 19 et 20 décembre 1860 (M. Rollin et Feuardent, experts).

Monnaies Anglaises.

Hardienut (1040-1042), profil, denier d'argent de Londres, 60 fr.

Etienne et la Reine Mathilde (1141),le roi et la reine debout, denier d'argent, 30 fr.

Richard III (1483-85), saint Michel terrassant le démon, angel d'or, 70 fr.

Henri VII (1485-1509), saint Michel terrassant le démon, angel d'or, 75 fr.

Elisabeth (1601), buste de face, demi shelling d'argent, 50 fr.

Charles Ier (1643), buste du roi, l'épée à la pain, demi guinée d'or, 101 fr.

Monnaies des croisades.

Henri de Champagne (1192-97), croix cantonnée de besants, piéfort de cuivre inédit de Saint-Jean-d'Acre, 85 fr.

Pierre d'Aubusson (1476-87), le grand maître à genoux recevant une bannière, sequin d'or de Rhodes, 105 fr.

Fabrice Carretto (1513-21), même sujet, sequin d'or de Rhodes, 151 fr.

Philippe Villiers de l'île Adam (1521-22), même sujet, sequin, id. 250 fr.


156

Monnaies des empereurs d'Occident. Charlemagne (800-814), profit lauré de l'empereur, denier d'argent de Pavie, 99 fr.

Rodolphe de Bourgogne (924-30), chrisme cantonné de besants, denier d'argent de Pavie, 100 fr.

Ardouin, marquis d'Ivrée (1002-13), othotin inédit de Pavie, trouvé a Rome, il n'y en a de connus que trois autres exemplaires, 350 fr.

Monnaies italiennes. Gisulf II (746-763), buste du duc, de face, sol d'or de Bénévent, 150 fr.

Lintprand (763-771), buste du duc vu de face, sol d'or, id., 200 fr.

Radelchis (840-52), buste du prince vu de face, sol d'or, id., 191 fr.

Siconulf (840-46), buste de face, sol d'or de Salerne, 150 fr.

Marin Georgi (1311), le doge debout recevant une bannière de saint Marc, matapan d'argent de Venise, 80 fr.

Marino Faliero (1354-55), le doge à genoux, une bannière à la main, soldino d'argent inédit de Venise, 100 fr.

Garnison française bloquée dans Venise par les Autrichiens en 1813, obsidionale de billion de Venise, 156 fr.

Louis d'Orléans (Louis XII de France (1494-98), profil du duc, 199 fr.

Régime Gibelin sous les Doria (1319-1353), teston d'argent de Savone, 90 fr.

Jean-François Pic de la Mirandole (1515-33), profil, aigle impériale, double sequin d'or de la Mirandole, 118 fr. Galeotto II, Pic de la Mirandole (1568-1591), armes


157 des Pics accolées sur les armes de la Mirandole, sequin d'or, 65 fr.

Vente publique, à Londres, de la collection de monnaies anglaises du capitaine Slarchison (juillet 1804) (1).

Penny de Henri III d'Angleterre. — 3,500 fr. Shilling, Henri VII —250 fr. Souverain, du même. — 750 fr. Souverain d'or, Henri VIII. — 425 fr. Demi-penny d'argent, Edouard VI. — 350 fr. Souverain de Charles 1er. — 725 fr. Shilling de l'Interrègne. — 575 fr. Sixpence de Cromwel. — 775 fr. Couronne d'or, Charles II. — 850 fr. Pièce de cinq guiné s, Georges III. — 550 fr.

Vente publique aux enchères de la collection de médailles grecques, romaines, françaises et autres de la collection Pourtalès, faite à Paris les 27 et 28 février et 1er mars 1 866.

Médailles grecques.

10. Naxos. Tête de Bacchus indien. R. Silène de face, tenant le canthare. Fabrique la plus récente. A. — 300 fr.

11. Syracuse. Tête de Proserpine, à dr., entourée de quatre dauphins; derrière, une coquille. R. Figure dans un quadrige; dessous, des armes. A. — 250 fr.

12. Même pièce. B. — 230 fr.

13. Même pièce, d'un coin différent. B. — 270 fr. 20. Lete. Homme nu debout, à dr., tenant dans ses

bras une femme. R. Carré creux divisé en quatre parties. A. — 101 fr.

35. Athènes. Tête casquée de Minerve. R. Chouette sur un diota ; derrière, une ancre à étoile. A. — 70 fr.

(1) Extrait du Moniteur des Arts du 22 juillet 1864-


158

57 Arsioné (femme de Ptolémée Philadelphe). Tête voilée de la reine. R. Double corne d'abondance. Or. — 395 fr.

Empire romain.

71. César. Tête laurée voilée. R. Hache, vase et bâton augural. Type de la famille Hirtia. Or. — 500 fr.

83. Cléopàtre. Son buste diadémé. A. — 70 fr.

86. Tibère dans un quadrige. Or. — 49 fr.

104. Buste de Livie les cheveux relevés. MB. — 121 fr.

105. Tête nue d'Agrippa. A. — 95 fr.

108. Agrippa. Tête laurée. (Fr. en Espagne). GB. — 90 fr.

110. Tête de Tibère. R. Tête laurée d'Auguste. Or. — 66 fr.

123. Cérès debout (Antonia), A. — 70 fr.

139. Sans légende. Tête d'Auguste radiée, entre deux étoiles. Or. — 128 fr.

147. Buste d'Agrippine. Or.

148. Tête laurée de Claude. Or. Les deux, 71 fr.

153. Néron empereur. Cérès et l'abondance. GB.

154. Néron à cheval, suivi d'un soldat; galoppant. GB.

155. Néron galopant, précédé et suivi d'un soldat à pied. GB.

Les trois, 150 fr.

167. Buste de Poppée, R. Tête de Néron. A. — 74 fr.

168. Victoire debout. (Galba). Or. — 82 fr. 178. La Paix debout. (Othon). Or. — 200 fr.

180. S. C. dans une couronne de lauriers. (Othon). Fr. à Antioche. GB. — 96 fr.

181. La Liberté debout. (Vitellius). — 111 fr. 184. La Paix debout. (Vitellius). GB. — 121 fr. 213. Domitien dans un quadrige. Or. —50 fr.


159

222. Domitia assise, à ses pieds un enfant. A. — 56 fr. 244 La Foi debout. (Plotine). GB. — 151 fr.

245. Aigle éployé sur un sceptre. (Marciane). A. — 95 fr.

246. Même type. (Matidie). A. — 80 fr.

267. La Justice assise. (Hadrien). MB. — 130 fr.

281. Taureau debout. MB. — 255 fr.

282. Antinous à cheval (frappée à Alexandrie). MB. — 200 fr.

289. Temple à dix colonnes (Antonin le pieux). GB. — 100 fr.

297. Buste de Mare-Aurèle jeune. GB. — 150 fr.

298. Faustine dans un char d'éléphants. Or. — 57 fr.

311. La Providence debout. A.

312. Marc-Aurèle et Vérus debout. GB. Les deux, 71 fr.

319. Cybèle assise entre deux lions (Faustine jeune). Or. — 49 fr. 350 Janus debout (Pertinax). A. - 72 fr.

352. Cérès assise. GB. — 260 fr.

353. L'empereur (Pertinax) sacrifiant. MB. —50 fr. 355. Femme debout, tenant deux enseignes Dide

Julien). A. —69 fr. 338. Junon debout (Manlia Scantilla). A. — 129 fr. 860. L'Allégresse debout (Didia Clara). A. — 205 fr.

361. Même type. GB. - 96 fr.

362. L'Espérance (Pescennius Niger). A. — 100 fr. 370. Deux victoires soutenant un bouclier. (Septime

Sévère). GB. — 150 fr.

373. Buste de Sévère et Julie. A.

374. Buste de Caracalla jeune. A. Les deux, 88 fr.

379. Buste de Julie. R. Buste Geta. A. -45 fr. 399. La Félicité debout (Macrin). GB. — 50 fr.


160

409. La Concorde assise (Julia Paula). GB. — 67 f r.

435. Paon enlevant l'Impératrice au ciel (Pauline). A, — 50 fr.

436. Même type. GB. — 43 fr.

441. Femme assise (Gordien d'Afrique père). A. — 106 fr.

444. La Providence debout (Gordien d'Afrique fils). A.— 103 fr.

445. Rome assise (id.). GB. — 165 fr.

487. Jupiter debout (Emilien). GB. — 60 fr. 506. Les trois Monnaies debout (Probus). Variété inédite. Médaillon. —100 fr.

Médailles françaises.

526. Louis XII. Buste du roi à dr. avec un bonnet et le diadème; le champ est parsemé de lys; à l'exergue, un lion. R. buste d'Anne de Bretagne à g., avec un voile et une couronne ; le champ est parsemé de lys d'un côté et d'hermine de l'autre; à l'exergue un lion. — 98 fr.

527. Henri II. Buste d'Henri II, coiffé d'une toque, avec une cuirasse damasquinée ; à l'exergue. 1555. — 200 fr.

532. Charles IX. Buste lauré et cuirassé. R. L'Abondance et la Victoire dans un quadrige conduit par la Renommée ; à l'exergue, EX. VOTO. PUB. 1568. — 46 fr.

541. Henri IV et Marie de Médicis. Buste de face d'Henry IV avec cuirasse damasquinée et manteau royal. R. Buste avec une grande collerette; dessous, G. DUPRE. F. 1524. — 100 fr.

550. Louis XIV. Buste du roi. R. Le Louvre. — 56 fr.

559. Condé et Marie de Montmorency. Buste du prince, à dr.; dessous, 1611. R. Buste de la duchesse ; dessous, DVPRE, 1611. — 40 fr.

569. Lavalette. Buste de Lavalette d'Epernon, à dr.;


161

dans le champ, G. DVPRE. F. 1607. R. Lion fuyaut devant un génie malfaisant armé d'une torche. — 46 fr.

570. Longueville (Henri d'Orléans duc de). Son buste cuirassé. R. 1645 et une inscription dans une couronne.

— 61 fr.

573. Mazarin. Son buste. R. une charge de cavalerie.

— 52 fr.

580. Pybrac. Buste de face, médaille ovale sans revers. 64 fr.

582. Richelieu. Buste du cardinal. R. Deux mains tressant une couronne. — 47 fr.

583. Richelieu. Son buste. R. La Renommée conduisant un char, sur lequel est assis un personnage tenant une épée: une Victoire vole au-dessus et le couronne ; une autre Victoire suit le char; dessous, WARRIN. 1630.

— 49 fr.

585. Seguier. Son buste, sans revers. — 49 fr. Empereurs.

595. Jean VIII. Paléologue, buste. R. Deux cavaliers dont l'un est en prières devant une croix. — 53 fr.

596. Maximilien, buste couronné. B. Cavalier armé de toutes pièces, entouré de cinq écussons, et suivi de deux soldats ; méd. d'argent. — 65 fr.

Savoie. 599. Emmanuel Philibert, buste du duc, sans revers. - 52 fr.

Mantoue. 612. Jean-François de Gonzague. buste. R. Deux cavaliers. — 57 fr.

Pesaro. 615. Constance Sforce, buste. R. Vue du château; dessous on lit : 10 FR. PARMEN (Jean-François Euzola),

— 96 fr.


162

Personnages illustres italiens.

617. Cayme, sou buste. R. La Fortune et Mars dans une galère.

618. Fontana, buste. R. Quatre obélisques ; dessous, 1589.

Les deux, 65 fr.

624. Picini, buste. R. Griffon ailé allaitant deux enfants. — 101 fr.

627. Buste de femme, coiffée en cheveux, robe avec collerettes et ceinture serrée à la taille. — 137 fr.

Médailles espagnoles et allemandes. 631. Charles-Quint, buste, B. Philippe II à cheval tenant une masse d'armes. —110 fr.

634. Charles-Quint et Isabelle, buste lauré de CharlesQuint. R. Buste de trois quarts d'Isabelle. — 87 fr.

635. Marie d'Autriche, son buste. R. Femme debout, marchant sur des armes, tenant une fleur et une couronne. — 70 fr.

640. Philippe III, son buste. R. Char du Soleil.

641. Charles II, son buste de face, sans revers. Les deux, 75 fr.

Médailles et monnaies diverses.

644. Médaille suisse. Une croix tenue par deux anges, et entourée de sept écussons. R. Une main dans une couronne, entourée de treize écussons des cantons suisses ; au dessus de chaque écusson se trouve son nom. Argent. — 40 fr.

654. Maurice d'Orange, buste de face entouré d'écussons. R. Écusson dans une couronne ; dessous : Je maintiendrai. 1624. Cum privilegio. Argent. — 40 fr.

356. Louis de Hongrie et Marie, buste; dans le champ, 1526. R. Buste de Marie. Argent doré. — .52 fr.

664. Pièce de 5 francs de Berthier, prince de Neuf-


163

chatel ; gravé par Droz; pièce d'essai, la date n'est pas terminée , on lit seulement : 181. —311 fr.

655. Pièce semblable, mais frappée en étain avec le cordon. — 41 fr.

Vente publique aux enchères d'objets d'art et de liante curiosité, collection de M. Nolivos (M Mannheim, expert). (Suite, voir, ci-dessus, p. 82)

Monuments du moyen âge et de la renaissance.

101. Coupe creuse à bossages en relief, portant au centre les armoiries d'un cardinal, entourées de rayons de flamme rehaussés de reflets rouges très-vifs (fabrique de Gubbio). — 500 fr.

103. Grande et belle salière de forme hexagone et architecturale très-élégante (fabrique d'Urbino). Le corps principal, surmonté de figures de génies de ronde bosse, est flanqué de cariatides et repose sur trois mascarons; les panneaux, décorés de grotesques, portent les armes de Borghèse. Ancienne collection Visconti. Haut., 28 cent. — 440 fr.

107. Grand plat rond décoré en bleu rehaussé de reflets métalliques jaune d'or. Il présente à son centre l'écusson des Nasi flanqué de deux cornes d'abondance, de banderolles et de feuillages. Dans la bordure se trouvent deux médaillons; l'un d'eux offre le portrait d'un des Nasi et l'autre celui de sa femme. — Très-beau spécimen de la fabrique de Caffagiolo. Diam. 43 cent. — 1,280 fr.

108. Très-joli petit plat, décoré en camaïeu bleu; il présente à son centre une figure de Méléagre debout dans un paysage (fabrique de Castel-Durante) Bordure en bois sculpté et doré de l'époque. Diam., 28 cent. — 400 fr.

110. Petit plat creux dit Cuppa amatoria, décoré d'arabesques en grisaille sur fond bleu foncé, d'un


164 très-beau style; au centre un buste casqué. Diam., 23 c. — 365 fr.

Objets variés.

114. Petite mosaïque carrée, exécutée en matières précieuses sur fond d'or. Elle représente saint Théodore vu à mi-corps et porte dans le champ diverses inscriptions grecques. Très-beau travail byzantin du XIe siècle, d'une grande rareté. Haut., 9 cent., Larg., 7 cent. — 1,000 fr.

116. Verrerie de Venise. — Beau vase de forme ovoïde sur piédouche et avec couvercle en verre à filets d'émail blanc soufflé à godrons, guirlandes et mascarons en relief. Haut., 29 cent. — 1,300 fr.

119. Jolie petite châsse surmontée d'une galerie découpée à jour, en cuivre champlevé et émaillé, avec figures réservées en or sur fond bleu et à têtes en relief. La face principale présente dans sa partie inférieure le Christ en croix et les saintes femmes; dans le haut Jésus bénissant, entouré d'une auréole et un ange debout de chaque côté. Larg., 18 cent., Haut., 20 cent. — Travail de Limoges du XIIIe siècle, d'une belle conservation. —1,440 fr.

Tableaux et dessins.

130. Philippino Lippi. La Vierge agenouillée en adoration devant son divin Fils. Tableau rond dans un cadre en bois sculpté et doré de l'époque. Sur bois. Diam., 60 cent. — 2,800 fr.

134. Lucas Cranack. Sujet de la fable d'Anacréon; l'Amour piqué par des abeilles. Sur bois. Haut., 37 cent; larg., 22 cent. — 1,000 fr.


465

Vente publique aux enchères des tableaux anciens et modernes de la collection de feu M. J.-J. Chapuis, faite à Bruxelles les 4 décembre et jours suivants. (M. Henri Le Roy, expert).

26. Backhuysen. Marine. — 410 fr.

32 Balen (Henri Van) le Vieux et breughel de Velours. Sujet mystique. — 410 fr. 3. 5 Brauwer (Adrien). Intérieur de cabaret. — 1,025 fr

57. Breughel (Abraham). Fleurs. — 400 fr. 58. Le même. Fleurs et Fruits. — 250 fr. 63. Breughel (Pierre) le Vieux, Scène de village. —

320 fr.

64 à 67. Le même. Les Quatre Saisons.— 1,250 fr.

70. Breydel (Charles), dit le Chevalier Bataille. — 290 fr.

74 à78. Broeck (Elie Van Den). Fleurs et Fruits; cinq toiles. — 1,150 fr.

119 et 120, Does (Jacques Valider). Animaux. — 340 fr.

121. Dou (Genre de Gérard), Galilée en prison, — 410 fr.

147. Fyt (Jean). Nature morte. — 510 fr.

148. Le même. Nature morte. — 210 fr.

149. Le même, Nature morte. — 140 fr.

157. École flamande. Tableau gothique: la Vierge et l'Enfant Jéeus. — 700 fr.

158, Tableau gothique du XVe siècle : Adoration des Mages.— 1,050 fr.

173. Goyen (Jean Van). Vue d'Harlem. — 590 fr. 183 et 184. Heem (Corneille de). Fruits et Fleurs. -1,200 fr.

3, Amateurs, - 12e livraisons, 12


166

185. Le même. Fruits. — 370 fr.

199. Hondt (H. de), d'après Rubens. Bataille des Amazonnes. — 300 fr.

201. Hooghe (Genre de pierre de). Intérieur. - 300 fr,

208. Hugtemburg (Jean Van). Retour de chasse. - 928 fr.

209. Le même. Départ pour la chasse. — 900 fr.

210. Le même. Ville assiégée. —210 fr.

211. Huysmans (Corneille) de Malines. Paysage.- 500 fr.

215 et 216. Janssens (Victor-Honoré). Portrait de Louis XIV, et portrait de Condé. — 2,100 fr.

260. Mieris (Guillaume Van). La bonne mère, - 7,500 fr.

261. — Le même. Sujet mythologique. — 750 fr. 274. Mommers (Henri), Paysage et animaux. -

1,125 fr.

275. — Le même. Vue d'Italie. — 600 fr..

276. Le même. Vue du Pont Nenf.— 360 fr.

277. Moor (Charles de). Portrait de l'artiste et de sa famille. — 950 fr.

286. Neels (Pierre), le Vieux. Église. — 650 fr.

293. Ostade (Adrien Van). 1636 (signé). Les Danseurs. — 1,350 fr.

294. Le même. Le Concert rustique (signé). - 400 fr.

298. Ostade (Isaac Van) 1653. Les Musiciens ambuIants. — 650 fr.

308. Poel (Egbert Vander), Explosion de la poudrerie de Delft.—250 fr.

309. Le même. Même sujet. — 500 fr.

215. Poelenburg (Camille Van). L'offrande. 600 fr.


167

317. Potter (Paul). (Signé). Animaux. —.573 fr.

318. Porbus (François). Portrait d'un rabbin. — 1,000 fr.

319. Preti (Matthieu), dit Le Calabrèse. Ulysse enlevant le fils d'Andromaque. (Toile de 1 m. 90 c. sur 1 m. 94 c.) — 2,400 fr.

320. Le même. Lucrèce. (Pendant du précédent). — 1,450 fr. (Ces deux tableaux faisaient partie de la collection du duc de Saxe-Teschen, et proviennent de la vente Verbelen. Bruxelles, 1833.)

322. Pynacker (Adam). Paysage. — 300 fr.

331. Reiner (Venceslas Laurent). Portrait. — 500 fr.

333. Reitschoof. Marine. — 300 fr.

334. Le même. Marine.— 350 fr.

341. Rottenhamer (Jean) et Breughel de Velours. Sujet mythologique. — 560 fr.

342. Rubens (Pierre-Paul). Saint François supportant le monde. (Haut. 54 c, larg. 79. c. Bois.) Provenant de la vente Van Saceghen, de Gand, Bruxelles, 1851,—2,800 fr.

345. École de Rubens. Sainte Famille. (64 c. sur 49 c. Bois.) —825 fr.

350. Ruysdaël (Jacques). Château de Broderode. (47 c. sur 62 c. Toile). Provenant de la vente Vanderbueken. Bruxelles, 1840. — 3,300 fr.

351. Le même. Paysage. (73 c. sur 59 c. Toile.) — 7,700 fr.

352. Ruysdaël (Salomon). Une plage. — 200 fr. 356. Schalken (Godefroid). Effet de lumière. —

610 fr.

363 et 364. Siberechts (Jean), figures par Sallaert. Château et parc de Versailles. — 760 fr.

370. Snyders (François). Nature morte. (Panneau de 33 c. sur 52 c.)—1,125 fr.


168

385. Teniers (David) le fils. Boucherie. (Haut. 86 c, larg. 1 m. 04 c. Toile. — D.T. 1649.) — 1,050 fr.

387, Le même. Fête de village. (Haut. 27 122, larg. 37 1/2. Toile.) Provenant de la vente de Jonghe, Bruxelles, 1846.) — 2,300 fr.

35. Begyn (Abraham). Paysage et Animaux. — 480 fr.

92. C. H. W. P. (Signé). Intérieur. — 420 fr.

239. Lolen (Jean) et Wouwerman (Pierre). Paysage. — 2,100 fr.

297. Ostade (Isaac Van) (Signé) 1639. Intérieur rustique. (Provenant de la collection Van Saceghem, de Gand). —775 fr.

340. Rosa (Salvator). Prise de Troie. (Provient de la collection Verbelen, Bruxelles.) — 1,725 fr.

343. Rubens. Portrait. — 900 fr.

346. Rubens (École de). Portrait de dame. — 500 fr.

349. Le même (École de et d'après). Portraits de épin de Landen et de sa fille. — 400 fr.

368. Snayers (Pierre). Bataille. — 300 fr.

374. Le même. Nature morte et Légumes. — 550 fr,

381. Stevens, dit Palamèdes. Soirée. — 850 fr.

382.Stoanelet, dit Herman d'Italie. Paysage. — 420 fr.

386. Teniers (David) le fils. Paysage. — 675 fr.

402.Vélde (Guillaume Van de). Marine. (Collection Van saceghem, de Gand.) — 7,000 fr.

404. Verboom (Abraham) et Lingelbach (Jean). Paysage. — 1,025 fr.

407. Vertangen (Daniel). Scène mythologique. — 350 fr

408. Victors (Jean). Marchand de fruits et légumes. — 310 fr.


169

412. Vos (Corneille de). Portraits d'homme et de femme (1583). — 460 fr.

421. Weeninx (Jean-Baptiste). Fruits. — 390 fr .

422. Le même. Paysage. —820 fr

425. Willaerts (Abraham), Muler (Jean-Sébastien) et Stoop (Thierry). Paysage. — 370 fr.

127. Witt (Emmanuel de) et Terburg. (Gérard Intérieur d'un temple. — 1,056 fr.

429; Wouverman, (Philippe): Passage d'un gué. (Collection Vanderbelen, de Bruxelles.) — 1,600 fr

430. Wouwerman (Pierre): Chasse au cerf. — 1,9.00 fr.

432 Wynants (Jean) et Velde (Adrien Van de). Paysage. — 550 fr.

434. Zegers (Daniel). Fleurs. — 350 fr.

448. Breughel (Gence de Pierre). Marché. — 1,125 fr

849. Bossuet ,(F.-A- J.). 1838. Vue de ville. - 300 fr.

550. Le même. ,1839. Vue de ville. —300 fr.

580. François (P.-J.-C); 1826. Tentation.— 370 fr.

595. Lens (André-Corneille). Jeune nymphe corrigeant un amour. —350 fr.

614. Stry (Jacques Van). Paysage et animaux. — 335 fr.

623. Verhexen (Jean-Henri). Vue de ville. — 440 fr;

647. Waldorp (Antoine) Marine. — 410 fr.


Vente publique aux enchères de tableaux anciens de la collection de M. Hédouin père, faite à l'hôtel des commissaires-priseurs de Paris, les 40 et 11 décembre 1866 (111. Emile Barre expert).

1. Bonington.Vue des bords de la Loire, donné par l'artiste à M. Hédouin père. — 630 fr.

2. Boilly. La Représentation interrompue. Femme évanouie à une galerie de théâtre, et diverses personnes se précipitant pour lui porter secours. — 960 fr.

5 bis. Bon Boulogne. Les noces de Psyché. — 381 fr. 10. Callet. Portrait de Marie-Antoinette, dauphine. Elle est représentée debout et en costume de Vestale, — 245 fr.

11. Caparsini. Portrait de Dominique de Pontizel. Il a la tête couverte d'une toque et porte un riche vêtement époque du XVIe siècle. (Vente du cardinal Fesch. — 400 fr.

12. Clouet (Janet). Portrait de Charles IX, jeune, en buste. Il est représenté en riche costume bleu de ciel, orné de fourrures, la tête couverte d'une toque noire ornée de plumes. Il porte le collier de l'Ordre dé SaintMichel. (Vente de Talma.) — 2,000 fr.

15, Cuyp (A.). Portrait de jeune cavalier en costume Louis XIII. Il est représenté debout, grandeur naturelle, tenant son chapeau à la main et portant une épée au côté. — 890 fr.

19. Fouquet (Jean), premier peintre de Louis XI Portrait de Philippe Cottier, sire de Ternant et de la Dotte. L'authenticité de ce portrait est constatée par un écrit en lettres gothiques conservé au dos du panneau. — fr.

21. Gainboroug, Portrait en buste du prince de Li-


gne. Il est représenté tête nue, vêtu d'un costume blanc et tenant une canne à la main. — 720 fr.

22 et 23. Guardi. Vue de l'église San Gregorio, prise des arcades du palais des Doges. — Vue du quai des Esclavons. — Les deux 1,475 fr. .

48. Procaccini. Le Mariage de sainte Catherine. La Vierge soutient l'enfant Jésus qui présente la bague au doigt de la sainte. Saint Joseph coutemple cette scène mystique. — 470 fr.

51. Pater. La Conversation galante. Sur un tertre, à l'ombre de grands arbres, un jeune seigneur et une dame en élégant costume causent ensemble. — 300 fr.

57. Bembrandt (Signé). Portrait de l'artiste jeune. Il est représenté avec un costume noir sur lequel tombe une collerette blanche. Il à la tête couverte d'un chapeau noir. — 900 fr.

62. Rigaud. Portrait de Samuel Bernard. (Cabinet du comte de Longvilliers). — 820 fr.

64. Taunay. Intérieur d'auberge. Des paysans attablés jouent aux cartes, et une servante debout les contemple. Dans le fond, des hommes et des femmes sont occupés à se chauffer. (Cabinet du comte de Longvillier.) — 570 fr.

68. Terburg. Portrait d'un savant à barbe grise, avec vêtement noir. — 310 fr.

73. Carie Vanloo (Signé). Portrait de la Guimard. Elle est représentée de dos, la tête tournée, dans un gracieux costume Louis XV. Pastel. (Cabinet Lebrun; gravé.) —800 fr.

74. Weyds (Roger Van der). Tryptique. Le panneau du milieu représente le Christ descendu de la croix. Le volet de gauche représente le portrait du donataire debout. Le volet de droite représente deux dames à genoux.—1,000 fr.



173

TABLE DU JOURNAL DES AMATEURS

D'OBJETS D'ART ET DE CUCRIOSITE.

ANNÉE 1866

Articles sur la gravure, les tissus et les médailles.

De la gravure, histoire ils la gravure, graveurs les plus célèbres; de la gravure sur métal et sur bois, premières imagés, caractères en relief joints à la gravure sur bois, caractères mobiles succédant aux caractères fixes, invention de l'imprimerie, Laurent Coster, Guttenberg; perfectionnement subit de la gravure sur bois, Albert Durer, son oeuvre sur bois et sur cuivre, 3 et 29.

Des tissus, origine des tissus, vêtements des premiers peuples, 103.

Monnaies et médailles romaines, ventes publiques aux enchères, comparaison des prix des monnaies romaines dans les principales ventes et avec les prix de Mionnet (Suite), 38.

Ventes publiques aux enchères de tableaux, aquarelles, miniatures, dessins, estampes, etc. —Prix d'adjudication. - En France.

Vente publique aux enchères de tableaux, aquarelles et dessins d'Eugène Delacroix, faite à Paris, le 11 février 1865; 17.

Vente publique aux enchères de tableaux et études de Diaz, faite à Paris, le 25 février 1865,18.

Ventes aux enchères des tableaux, esquisses et études de M. H. Flandrin, faite à Paris les 45,16 et 47 mai 1865, 43. ....

Vente publique aux, enchèfes de tableaux, esquisses,» dessins, pastels et aquarelles du peintre paysagiste Trôyon, faite à Paris, du 22 au 27 janvier 1866, 46.

Vente publique aux enchères de tableaux anciens et modernes de la collection de M. Paul Van Cuyck, faite à Paris, les 7, 8 et 9 février 1866. 59,

Ventes publiques aux enchères, d'une collection de tableaux mo dernes, faite à Paris, le 23 avril 1866,63.

Vente aux enchères, de la collection de tableaux de l'école française, de M. Boittelle, sénateur, faite à Paris, les 24 et 25 avril 1866, 111.

Vente publique aux enchères de la galerie de tableaux modernes des écoles Romaine, Française, Allemande et Flamande, de M. Mayer, de Vienne, faite à Paris, les 27 et 28 avril 1866,

116.

Vente publique aux enchères do tableaux et aquarelles de ta-


174

bleaux de l'Ecole française, faite à Paris, le 3 mai 1866, 126

Vente aux enchères de la galerie de tableaux anciens et moder" nés, de M. Hermann de Kat, rie Dortrecht (Hollande), faite à Paris, les 2, 3, 7 et 8 mai 1866, 127.

Vente publique aux enchères de tableaux anciens de la collection de M. Bédouin père, faite à Paris, les 10 et 11 décembre 1866, 170.

Vente publique aux enchères des Estampes et dessins du cabinet de feu le chevalier J. Gamberlyn de Bruxelles, faite à Paris, le 24 avril 1805 et jours suivants, 21 et 85.

Vente aux enchères de la deuxième partie de la collection d'estampes et de dessins du chevalier J. Camberlyn de Bruxelles, faite à Paris, le 20 novembre 1865 et jours suivants, 92.

Vente aux enchères de la collection d'estampes anciennes du marquis de B*** de Florence, faite à Paris, le 19 mars 1866 et jours suivants, 145.

Etranger.

Vente à Londres des tableaux modernes de la collection de

M. Flatou. faite le 24 mars 1866. 63. Vente publique aux enchères de tableaux anciens et modernes,

galerie de M. Gustave Couteaux, faite à Bruxelles, les 20, 21

et 22 mars 1865, 41. Venté publique aux enchères de tableaux anciens et modernes

de la collection de feu M. J.-J. Chapuis, faite à Bruxelles, les

4 décembre et jours suivants, 165.

Ventes publiques aux enchères d'objets d'art,de faïences,

porcelaines, verreries, sculptures en bois, en ivoire,

fer forgé, etc., bijoux, camées, miniatures, etc.,

France.

Vente publique aux enchères de la collection d'objets d'art de M. le duc de Morny, faite à Paris, le 6 juin 1865 et jours suivants (MM; Mannheim, Roussel et Malinet, experts). Suit Voir ce qui précède, année 1863, 8

Vente publique aux enchères de faïence et porcelaines françai es et autres, faite à l'hôtel des commissaires-priseurs de Paris, le 23 janvier 1865 (M. Arondel, expert), 19.

Vente aux enchères des objets d'art, fûts de colonnes, sculpture.s. faïences, .verres, matières précieuses, porcelaines, de la collection de feu M. Roussel, ancien expert, faite en l'hôtel des commissaires-priseurs de Paris, les 9,10, 44, 12 et 13 avril 1866. (M. Mannheim, expert), 65.

Vente aux enchères des objets d'art et de curiosité, sculptures 'en bois, en ivoire, en marbre, faïences, vitraux, émaux; instruments de musique et jeux divers, armes, instruments de torture, fer forgé, serrurerie, bronzes et cuivres, bijoux, camées, miniatures, etc., de la collection de feu M. Le Car-


1 75

pentier, faite à Paris, en l'hôtel des commissaires-priseurs, le 14 mai 1866 et jours suivants. (M. Mannheim, expert), 68. Vente publique aux enchères d'objets d'art et de haute curiosité, coilection de M. Nolivos. (M. Mannheim, expert), 82 et 163.

Etranger.

Vente publique aux enchères de tableaux, de porcelaines, de verres, verrerie et autres objets d'art, collection du chevalier Alf. de Knyff, faite à Bruxelles, les 23 et 27 janvier 1865. (M. Henri Le Roy, expert), 13.

Vente à Cologne (Prusse) d'estampes, poteries, objets en verre, émaux et objets d'art en ivoire et en métal, du cabinet de M. Antoine Essingh, du 18 au 29 septembre 1865, 88.

Ventes publiques aux enchères de monnaies et médailles

France.

Vente publique aux enchères de monnaies du moyen âge, provenant de la collection du prince A. Troubelzkoy, faite à l'hôtel des commissaires-priseurs de Paris, les 19 et 20 décembre 1860. (MM. Rollin et Feuardent, experts), 155.

Vente publique aux enchères de la collection de médailles grecques, romaines, françaises et autres, de la collection Pourtalès, faite à Paris les 27 et 28 février et 1er mars 1866, 157.

Etranger.

Vente à Londres de médailles anciennes — MM. Sotheby, Wilkinson et Hodge commissaires-priseurs, 105.

Vente publique, à Londres, de la collection de monnaies anglaises du capitaine Marchison (Juillet 1864), 157,




BEAUGENCY. — IMPRIMERIE DE F. RENOU.