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Titre : Le rêve / Émile Zola ; illustrations de Carloz Schwabe et L. Métivet

Auteur : Zola, Émile (1840-1902). Auteur du texte

Éditeur : E. Flammarion (Paris)

Date d'édition : 1892-1893

Contributeur : Schwabe, Carlos (1866-1926). Illustrateur

Contributeur : Métivet, Lucien (1863-1932). Illustrateur

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12406676g

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb316907261

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (335 p.) : fig. dont 1 au titre, pl., couv. ill. en coul. par C. Schwabe ; in-4

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Description : [Le rêve (français)]

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5564663p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 4-Y2-5107

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/05/2009

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LE REVE 31

mari, au soir des noces. Elle était discrète, celle chambre, avec sa peinture blanche et grise, son papier à bouquels bleus, son meuble de noyer, recouvert de cretonne. Jamais il n'en sortait un bruit, mais elle sentait bon la tendresse, elle attiédissait la maison entière. Et c'était pour Angélique un bain d'affection, où elle grandissait très passionnée et très pure.

Un livre acheva, l'enivre. Comme elle furetait un matin, fouillant sur une planche de l'atelier, couverte de poussière, elle découvrit, parmi des outils de brodeur hors d'usage, un exemplaire très ancien de la Légende dorée, de Jacques de Voraginc. Celle traduction française, datée de lo'i'J. avait dû être achetée jadis par quelque maître chasublier. pour les images, pleines de renseignements utiles sur les saints. Longtemps elle-même ne s'intéressa guère qu'à ces imagos, ces vieux bois d'une foi naïve, qui la ravissaient. Dès qu'on lui permettait de jouer, elle prenait l'in-quarto, relié en veau, jaune, elle le feuilletait lentement : d'abord, le faux fifre, rouge et noir, avec l'adresse du libraire, (t à Paris, eu la rue Neul've Nostre-Dame, à l'enseigne Saint Jehan Baptiste »; puis, le litre, flanqué des médaillons des quatre évangélisles, encadré en bas par l'adoration des trois Mages, en liant, par le triomphe de Jésus-Christ, foulant, des ossements. El, ensuite les images se succédaient, lettres ornées, grandes et moyennes gravures dans le texte, au courant des pages : l'Annonciation, un ange immense inondant de rayons une Marie toute frêle; le Massacre des Innocents, le cruel Hérode au milieu d'un entassement île petits cadavres: la Crèche, Jésus entre la Vierge et saint Joseph, qui tient un cierge; saint Jean l'Aumônier donnant aux pauvres; saint Matin as brisant une idole; saint Nicolas, en évèque, ayant à sa droite des enfants dans un baquet; et toutes les saintes, Agnès, le col troué d'un glaive, Christine, les mamelles arrachées avec des tenailles, Geneviève, suivie de ses agneaux, Julienne