Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 32

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Quand même ! : bulletin mensuel d'études sociales et d'action catholique

Éditeur : [s.n.] (Angers)

Date d'édition : 1908-09-25

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32846310f

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32846310f/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 4729

Description : 25 septembre 1908

Description : 1908/09/25 (A6,N62).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Pays de la Loire

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5563849s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-20905

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


«•Année. -■!»• 62 25 Septembre 1008

BULLETIN MENSUEL

D'ÉTUDES SOCIALES & D'ACTION CATHOLIQUE

LA NEUTRALITÉ SCOLAIRE : DOCTRINES ET FAITS

« Respect des croyances des parents et de leurs sentiments intimes, ainsi que de la conscience des enfants; protection efficace contré toutes les entreprises des maîtres qui manqueraient â ce respect ou violeraient cette neutralité : tels sont les engagements de la loi vis-à-vis des familles.

« Ces engagements ont-ils toujours été tenus dans îe passé? Non. E

«r Les nouveaux projets de loi* s'ils venaient à être votés» aideraient-ils a leur faire mieux honneur à l'avenir? Moins encore. »

Ainsi s'expriment NN. SS. les Cardinaux, Archevêque* et lïvêqites de France, dans la déclaration collective qu'ils viennent d'adresser aux pires de famille de leur pays.

Dans un langage empreint d'une dignité et d'un calme qui ajoutent à la force et à la précision de leur argumentation» ils dévoilent l'arbitraire» l'hypocrisie et les dangers des projets de loi de M. le ministre Doumergue. Ils démontrent que cette législation nouvelle serait une expropriation de la famille au profit de l'État athée. Ce faisant» nos politiciens resteraient dans la-tradition jacobine. Que voulaient» en effet» les jacobins du siècle passé? Détruire toutes les forces morales et sociales qui s'interposaient entre l'Etat et les individus» isoler ceux-ci pour les laisser sans force et sans recours contre une administration centralisée et toute puissante. Leurs héritiers actuels poursuivent» avec succès, ce programme d'asservissement qui, loin de constituer un progrès» nous ramène A vingt siècles en arriére » au despotisme grec et romain. Nos modernes législateurs se sont donc attaqués à la famille» cellule initiale et essentielle de la société. Comme le faisait remarquer M. François Veuiltot, dans l'Univers du 15 septembre, « ils l'ont frappée dans son origine» en subordonnant le sacrement du mariage au contrat