Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 32

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Quand même ! : bulletin mensuel d'études sociales et d'action catholique

Éditeur : [s.n.] (Angers)

Date d'édition : 1908-05-25

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32846310f

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32846310f/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 4729

Description : 25 mai 1908

Description : 1908/05/25 (A6,N61).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Pays de la Loire

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5563848c

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-20905

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


<S< Année. \° 01 25 Août 1908

BULLETIN MENSUEL

D'ÉTUDES SOCIALES & D'ACTION CATHOLIQUE

" ENTRETIENS SUR LES ÊVÀN&ILES DES DIMANCHES"

De M. le Chanoine BAZIN

Sous ce titre, la librairie Germain et G. Grassin vient d'éditer, en deux volumes, prés de quatre-vingts sermons, recueillis dans les papiers de M. le chanoine Bazin, ancien curé de la cathédrale d'Angers. Cet ouvrage se présente au public avec la haute approbation de Sa Grandeur M«r Rumeau et de NN. SS. les Évoques de Luçon et de Laval. Il est précédé d'une introduction due à la plume d'un homme, fidèle ami et sincère admirateur de M. Bazin, M. Adolphe Lair, qui, en quelques pages pleines de coeur, a su faire revivre délicieusement la physionomie si personnelle de l'ancien archiprétre de Saint-Maurice.

Le curé de la cathédrale prêchant alors, à son tour, le premier dimanche de chaque mois, s'inspirait, pour le choix de ses sujets, de l'Evangile du jour. Il ne s'est donc pas proposé de faire un cours didactique de dogme et de morale. Cependant, il a été amené à étudier successivement, sans ordre rigoureusement logique, toutes les thèses fondamentales de la théologie catholique : providence de Dieu, révélation, divinité de Jésus-Christ, destinée humaine, moyens de sanctification et de salut, etc., etc. Tous ces sujets sont traités avec une lumineuse clarté d'exposition, une rare sûreté de doctrine, une grande élévation de pensées. Ce qui fait le charme particulier de ces entretiens, c'est leur caractère éminemment personnel. Homme de tradition, M. Bazin se garde bien de s'aventurer dans des opinions hasardeuses ; mais il est original dans la forme dont il revêt son enseignement, dans les développements qu'il donne à sa pensée. Ces développements, il les emprunte aux observations quotidiennes qu'il faisait, quand il allait, pasteur vigilant, des salons du riche aux mansardes du pauvre, apprenant à connaître son troupeau,