Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 432 à 432 sur 564

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Cours d'hippiatrique, ou Traité complet de la médecine des chevaux . Orné de soixante & cinq planches gravées avec soin. Par M. Lafosse,...

Auteur : Lafosse, Philippe-Étienne (1738-1820). Auteur du texte

Éditeur : A Paris, chez Edme, libraire, rue des Carmes, au College de Presle. Et chez l'auteur, rue de l'Eperon. M. DCC. LXXII. Avec privilege du roi.

Date d'édition : 1772

Sujet : Cheval -- Anatomie

Sujet : Cheval -- Maladies

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30717049t

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : [6]-XI-[1]-XVII-[1]-402-VI p., LXV f. de pl. : ill. ; in-fol.

Format : Nombre total de vues : 564

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Ouvrages de référence

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55623527

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, FOL-TG19-67

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


{ULCÈRE S. *9i

thn de le distinguer du véritable javart encorné , qui vient à la couronne proche le

iabot.

Celui , qui fait le sujet de cet article, est une carie du cartilage, avec un suintement sanieux , 6k une tumeur dans la partie postérieure du pied , à l'endroit du cartilage.

Ce niai reconnoît pour causes ; i.° Phumeur du javart encorné, qui a pénétré jusqu'au cartilage.

2,.° Là ìliatière d'une bleime, qui áurá fusé jusqu'au cartilage. g.° La matière d'une seime, qui áura gagné le cartilage. 4. 0 Une atteinte, dont Phumeur sc sera portée en dedans jusqu'au cartilage. <° Enfin , toute matière acre qui sc jette sur le cartilage. L'égrâtigiiure ou la coupure du cartilage , peuvent lui donner naissance. On le connoît par le suintement continuel qui subsiste à l'endroit du cartilage, par l'ensture du pied à cette partie, par le fond qu'on sent avec la sonde.

PROGNOSTIC. Le javart encorné improprement dit, est un mal fort grave 6k difficile à guérir; on en vient cependant presque toujours à bóiit , en suivant la méthode que je vais donner.

II devient souvent incurable ; i.° lorsque Popération a été mal faite ; a.° lorsqu'elle ne sa pas été à temps ; 3. 0 lorsque durant le traitement, 6k quelque temps après Popération , lc cheval fait un faux pas dans Pécurie.

Je dis, que Popération mal-faite, peut rendre le javart incurable , parce qu'il peut arriver qu'on coupe le ligament latéral de l'os coronaire à Pos du pied , qu'on détruise la capsule , ou qu'on égratigne, avec Pinstrument, le cartilage de Pos coronaire; dans ces cas , le cheval est estropié. Plus d'un maréchal a commis souvent cette faute, íàns íe ícavoir , ck même fans soupçonner qu'il en soit coupable faute de connoître la structure du pied.

Le javart encorné devient incurable par un antre défaut de Popération ; c'est qu'on ne coupe du javart que ce qui paroît gâté , dans l'espérance que le reste se conservera , ck que la plaie se cicatrisera. Mais l'expérience prouve que le cartilage , une fois attaqué, se °'áte tout entier , ck que si l'on n'en coupe qu'une partie , il faut revenir fréquemment à Popération ; car, ce qui a été laissé , se gâte toujours de nouveau , jusqu'à ce qu'on Pait entièrement enlevé. Mais, en ménageant ainsi le cartilage, 6k en temporisant mal-à-propos, la matière qui s'en écoule , séjourne, affecte tantôt la capsule, tantôt le ligament , tantôt le cartilage de l'os coronaire , 6k l'espérance de guérison est totalement anéantie.

Mon père est le premier , je crois , qui ait fait Popération du javart encorné. Ayant observé que la méthode ordinaire n'avoit aucun succès dans ces maladies , 6k que le cartilage se gâtoit à mesure qu'on en rètranchòit ; il imagina de le couper entièrement, il y a plus de trente ans pour la première fois. L'expérience a secondé sa tentative , 6k favorisé ses espérances. Depuis ce temps, il a presque toujours guéri, par cette méthode ; au lieu qu'auparavant , 6k en suivant Vancienne , il n'avoit obtenu aucune réussite. Convaincus de son avantage , la pluspart des praticiens Pont adoptée , 6k la mettent en usage avec

succès.

ïl n'y a plus aujourd'hui qu'un petit nombre de maréchaux , guidés par une routine aveugle , qui s'avisent d'appliquer des caustiques, ou qui mettent le feu , soit par raies, soit par pointes. Comme ces moyens n'ouvrent pas une issue à la matière., òk ne l'empêchent point de séiourner, il en résulte les mêmes inconvéniens 6k les mêmes ravages; le javart encorné oui étoit susceptible de guérison , devient incurable par leur entêtement*

D'autres coupent le cartilage par parties, 6k à mesure qu'il se gâte , dans l'espérance

(T O- O- p-