Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 408 à 408 sur 564

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Cours d'hippiatrique, ou Traité complet de la médecine des chevaux . Orné de soixante & cinq planches gravées avec soin. Par M. Lafosse,...

Auteur : Lafosse, Philippe-Étienne (1738-1820). Auteur du texte

Éditeur : A Paris, chez Edme, libraire, rue des Carmes, au College de Presle. Et chez l'auteur, rue de l'Eperon. M. DCC. LXXII. Avec privilege du roi.

Date d'édition : 1772

Sujet : Cheval -- Anatomie

Sujet : Cheval -- Maladies

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30717049t

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : [6]-XI-[1]-XVII-[1]-402-VI p., LXV f. de pl. : ill. ; in-fol.

Format : Nombre total de vues : 564

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Ouvrages de référence

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55623527

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, FOL-TG19-67

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


TUMEURS LYMPHATIQUES. 2.71

a.o Faire avaler quelque sudorifique, afin de pousser par les soeurs.

q.° Tâcher de ranimer la circulation du sang; pour cet effet, on fomente la jambe avec ja décoction des feuilles de romarin , de sauge 6k de laurier, ou avec Peau de forge , ou avcc le vin rouge , ou Peau de chaux , ou l'eau-de-vie camphrée.

L'exercice est très salutaire dans ces maladies. En donnant.de légères secouses à toutes ,'es parties , il redonne du ressort aux fibres, 6k ranime la circulation.

Mais, lorsque la lymphe ou la sérosité épanchée dans le tissu cellulaire s'est durcie, ces remèdes sont ordinairement infructueux ; 6k on doit avoir recours au feu qu'on met par raies ; c'est le moyen le plus efficace.

Lorsque l'oedême est dans le paturon , on met le feu par pointes.

io.° DU JARRET ENFLÉ.

De l'aveu de tous les écuyers 6k de tous les amateurs de chevaux , il n'y a rien qu'il foin nlus essentiel de connoître que les jarrets ; mais aussi rien qui soit si difficile. Cependant, ni les uns, ni les autres ne cherchent pas beaucoup à s'instruire à fond de tour, ce oui les regarde , tant par rapport à leur conformation , que par rapport aux maladies qui neuvent y survenir, 6k qui sont en grand nombre. Malgré cette ignorance, les marchands ck l:s acquéreurs ne parlent que de jarrets, comme si réellement ces parties étoient ses seules essentielles: mais, combien de fois ont-ils été dupes de leur examen insuffisant : ils ne cesseront d'être trompés , que quand ils auront bien étudié, íur le cadavre, la structure de ces parties ; c'est par Panatomie qu'ils apprendront à distinguer les vices de conformation, <S: par Pétudc de Phippiatrique qu'ils en conno'ìtront les maladies. Celles-ci sont de différens genres, 6k portent des noms différens, à raison de leur nature , de leur position, ou de l'endroit qu'elles occupent. Ainsi , on appelle jarret enflé , le gonflement total de cette partie ; veílígon , une simple grosteur placée entre le tendon extenseur du jarret 6: la partie inrérieure du tibia , soit en-dedans , soit cn-dehors. Si la tumeur est apparente des deux cotés, on l'appeìlc vcíiigon chevillé ; si elle embrasse la partie inférieure du jarret, 6k qu'elle entoure cette articulation en sonne de cordon , ck que les autres parties soient distinctes on la nomme courbe ; lorsqu'elle se trouve en-dedans du jarret inférieurement 6k sor la veine , on la nomme varice ; supérieurement 6k un peu plus en-dedans , c'est Péparvin ; au plis du jarret , c'est la soiandre ; íi la pointe du jarret est tuméfiée , c'est le caplet ou paííe-campagne ; si la maladie occupe la partie postérieure de Pos du jarret, on la nomme jardon , 6íc.

Tous ces noms ne suffisent pas , 6k ne marquent pas bien la maladie ; c'est donc une distinction, de peu d'utilité ; on ne sçauroit par-là définir le genre de la tumeur , car , à 'exception de la varice 6k de la malandre , toutes les autres peuvent être ou inflammatoires , ou oedémateuses, ou squirrheuses , ce qui exige différens traitemens.

Ces tumeurs peuvent venir d'humeurs , de coups , d'efforts. Le jarret enflé peut partiC!per

partiC!per l'un ou de l'autre; mais plus communément, il doit son origine à un vice dans les

humeurs , ce qui se manifeste par une inflammation. Dans ce cas , l'on íèignera le cheval,

^ 011 lui fomentera souvent le jarret avec la décoction de plantes émollientes , telles que

"e mauve, de guimauve, 6kc. il faut avoir attention qu'elle soit légère, car si elle étoit trop

!ruicîlagìneusc , elle feroit fonction de graisse , c'est-à-dire , qu'elle boucheroit les pores de

iapeau, 6c occasionneroit plus de gonflement. L'enflure du jarret se termine ordinairement

par la résolution, à l'aide des embrocations aromatiques, tels que de romarin, de thin , de

;ìuge que l'on emploie après que la douleur 6c la chaleur ont cessé. Mais il arrive souvent

H11'après Pusage de ces remèdes le jarret reste enflé , 6k qu'il demeure en cet état cinq à

Bbbb