Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 326 à 326 sur 564

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Cours d'hippiatrique, ou Traité complet de la médecine des chevaux . Orné de soixante & cinq planches gravées avec soin. Par M. Lafosse,...

Auteur : Lafosse, Philippe-Étienne (1738-1820). Auteur du texte

Éditeur : A Paris, chez Edme, libraire, rue des Carmes, au College de Presle. Et chez l'auteur, rue de l'Eperon. M. DCC. LXXII. Avec privilege du roi.

Date d'édition : 1772

Sujet : Cheval -- Anatomie

Sujet : Cheval -- Maladies

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30717049t

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : [6]-XI-[1]-XVII-[1]-402-VI p., LXV f. de pl. : ill. ; in-fol.

Format : Nombre total de vues : 564

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Ouvrages de référence

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55623527

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, FOL-TG19-67

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


«C4 HYGIÈNE.

Les poils non communs forment une classe assez nombreuse : ce ne sont que diffère, mélanges des précédens. Tels font le rouhan mêlé de blanc èk de bai ; le rouhan cap j. more, gris sale avec la tète èk les extrémités noires ; le tigre , le pie , le porcelaine è<c Tout cheval qui n'est que d'un seul poil, quel qu'il soit, sans aucun mélange de poil blanc est nommé zain. Le poil blanc fur le front est appelle pelotte ou étoile ; s'il se continue entre les yeux jusqu'aux nazeaux, en manière de bande , c'est le chanfrein blanc ; s'il reilci les pieds blancs, on dit que ce font des balsanes. Si le bord de la balsane est dentelé comme une scie , c'est une balsane dentelée ; si on y voit des taches noires , elle est herminée on tachetée. Le cheval travat a les deux pieds du même côté de devant èk de derrière blancs Le transtravat a de même les deux pieds blancs , mais opposés èk en diagonale ; celui du montoir de devant, par exemple , 6k celui du hors montoir de derrière.

ARTîCLS