Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 224 à 224 sur 564

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Cours d'hippiatrique, ou Traité complet de la médecine des chevaux . Orné de soixante & cinq planches gravées avec soin. Par M. Lafosse,...

Auteur : Lafosse, Philippe-Étienne (1738-1820). Auteur du texte

Éditeur : A Paris, chez Edme, libraire, rue des Carmes, au College de Presle. Et chez l'auteur, rue de l'Eperon. M. DCC. LXXII. Avec privilege du roi.

Date d'édition : 1772

Sujet : Cheval -- Anatomie

Sujet : Cheval -- Maladies

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30717049t

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : [6]-XI-[1]-XVII-[1]-402-VI p., LXV f. de pl. : ill. ; in-fol.

Format : Nombre total de vues : 564

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Ouvrages de référence

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55623527

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, FOL-TG19-67

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


H L P P O T O M I E.

vers la quatrième. De même que l'aorte descendante ou postérieure , on divise la veine cave en antérieure 6c postérieure. En général , la veine cave est près de deux tiers pllls grosse que l'aorte.

LA VEINE CAVE ANTÉRIEURE est située dans la poitrine, elle est plus grosse quePinfe'_ rieure. En suivant le cours de la circulation du sang, nous dirons qu'elle reçoit le sang d plusieurs petits vaisseaux , tels que des veines CORONAIRES du coeur, i.° des THYMIQUES 3. 0 des THORACHIQUES , lesquelles sont situées à côté des artères du même nom , 4. 0 de CERVICALES, 5.° des DORSALES, qui rampent à côté des artères, 6~° de la veine AZYGOS laquelle rampant tout le long des vertèbres du dos du côté hors du montoir , ou du côt droit, reçoit le sang de presque toutes les veines intercostales : ensuite cette veine croise le vertèbres du dos vers les trois premières, au-dessus de la bifurcation des principaux tronc du poumon , 6c va se décharger dans la veine cave. Cette VEINE CAVE, un peu plu antérieurement, reçoit le sang de quatre principaux troncs , dont deux viennent du col nommées JUGULAIRES , 6c les deux autres nommées AXILLAIRES , qui viennent des jambe de devant. Quelquefois celles-ci forment deux troncs. La veine Cave reçoit encore le fan des veines VERTÉBRALES qui passent par les trous des conjugaisons des vertèbres du col lesquelles rapportent le sang du cerveau.

LES VEINES JUGULAIRES sont situées au-dessous de la peau ; on les apperçoit à trois 0 quatre travers de doigt, au-dessous de Pangle postérieur de la mâchoire inférieure, au dessous des glandes parotides ; étant parvenues vers la cinquième vertèbre cervicale, elles rapprochent de leurs corps, puis s'enfoncent profondément, 6c reçoivent, dans toute cet étendue, plusieurs petites branches venant du col ; ces veines montées vers les parotides reçoivent le sang de trois branches principales , dont une accompagne l'artère maxillaire la deuxième les glandes parotides, 6c paroît comme les partager , la troisième est situ intérieurement, 6c rapporte le sang de toutes les veines qui accompagnent toutes les artère dont nous avons parlé à leur article.

LES VEINES AXILLAIRES reçoivent le sang de deux grosses veines qui sont la veii BRACHIALE INTERNE 6C EXTERNE, celle-ci reçoit le sang des veines SCAPULAIRES qui acco pagnent les artères, 6c de plusieurs autres veines venant du bras. Cette même veine brachia interne reçoit la veine des ars , qui est située en devant 6c au bas du poitrail , à cô de Particulation de l'épaule avec le bras, 6c s'insinue intérieurement dans les muscles pect raux. C'est cette veine que l'on deyroit ouvrir, quoique l'usage soit de saigner en deda de l'avant-bras Ça) , partie dangereuse, où j'ai vu arriver nombre d'accicsens ; au li qu'à celle des ars , il n'y a jamais de danger.

LA VEINE BRACHIALE reçoit le sang de trois branches, dont la bifurcation se fait ve Particulation du bras avec l'avant-bras : ce sont i.° la RADIALE CUTANÉE la pi considérable , 6c qui rampe le long du radius , 6c où l'on saigne. i.° La MUSCULAIRE, q est située plus au dedans de l'avant-bras. 3.0 La MOYENNE , qui rampe entre les deux, qui est moins considérable. Ces veines se réunissent vers le genou dans fa partie later externe 6c postérieure, 6c reçoivent d'autres petites veines, qui, en se réunissant, reç vent les Veines coronaires 6c celles-ci les paturonières.

LA VEINE BTIACHIALE INTERNE reçoit le sang d'une veine qui rampe le long de tarte d'autres viennent verser le sang dans celle-ci ; ordre qui s'observe jusqu'aux extrémité

( a ) M. Bourgelat, Elém. de sart vétér. regarde comme veine des ars, la veine interne du bras qui, cependant, en elt e .6 d'un demi pied. C'est ainsi, i'en conviens, que la plaçoient les anciens, qui ignoroientTanatomie. Il se méprend également avance que la veine des ars part de la jugulaire , tandis qu'elle est fournie par l'axillaire. Si M. Bourgelat veut prendre ]a P fl jetter un coup d'oeil fur le cadavre, ou simplement fur les préparations anatomiques de l'école d'Alford, il reconnoîtra qu'il se»