Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 205 à 205 sur 564

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Cours d'hippiatrique, ou Traité complet de la médecine des chevaux . Orné de soixante & cinq planches gravées avec soin. Par M. Lafosse,...

Auteur : Lafosse, Philippe-Étienne (1738-1820). Auteur du texte

Éditeur : A Paris, chez Edme, libraire, rue des Carmes, au College de Presle. Et chez l'auteur, rue de l'Eperon. M. DCC. LXXII. Avec privilege du roi.

Date d'édition : 1772

Sujet : Cheval -- Anatomie

Sujet : Cheval -- Maladies

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30717049t

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : [6]-XI-[1]-XVII-[1]-402-VI p., LXV f. de pl. : ill. ; in-fol.

Format : Nombre total de vues : 564

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Ouvrages de référence

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55623527

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, FOL-TG19-67

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/09/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


ia6 HIPPOTOMIE.

IL- DIVISION DU PRINCIPAL TRONC, DE L'AORTE

ASCENDANTE EN PARTICULIER.

La branche qui paroît la plus près de l'aorte ascendante est I'INTERCOSTALE : elle part du côté du principal tronc à trois pouces 6c plus de distance du corps des vertèbres & bientôt se divise en deux branches ; l'une , qui est antérieure 6c qui soumit deux rameaux dont l'un pénétre entre la deuxième 6c la troisième côte , 6c va se distribuer le long des muscles du d'os, en donnant quelques branches au large dentelé ; l'autre rameau passe entre la première vertèbre dorsale 6c la seconde, 6c va se distribuer à la moelle de l'épine • l'autre branche de I'intercostale, qui est postérieure à la première, passe par-devant la troisième 6c quatrième côte, pénétre entre la cinquième 6c la sixième , 6c va pareillement se distribuer dans les muscles du dos , 6c fournit dans son trajet une branche à chacune des côtes.

LA CERVICALE INFÉRIEURE part en arrière du principal tronc, 6c fait un trajet de trois ou quatre travers de doigt , fans rien fournir en croisant la dernière vertèbre cervicale latéralement, pour pénétrer entre elle 6c la sixième ; puis montant tout le long des trous des conjugaisons, elle va se rendre dans le crâne. Cette artère, entre chaque trou des conjugaisons , jette des grosses ramifications qui vont se distribuer dans les muscles du col ; une des principales rampe fur la deuxième 6c la première vertèbre.

LA THORACHIQUE , improprement appellée MAMMAIRE , naît en-dessous du principal tronc , descend tout le long de la face interne de la première côte , ensuite se porte de devant en arrière, en rampant tout le long de la partie interne du sternum, 6c fournit dans son trajet huit petites branches qui passent entre les cartilages des neuf premières vraies côtes , pour se distribuer dans les muscles pectoraux ; cette artère passe ensuite par-dessus le cartilage xiphoïde 6c va s'anastomoser avec l'artère épigastrique : à son origine la thorachique donne naissance à une petite branche qui va au thymus, 6c prend le nom de thymique.

Le principal tronc sortant de la poitrine reçoit le nom d'AxiLLAiRE ; il se recourbe fur le côté 6c un peu en déclinant , l'espace de trois pouces 6c demi ou quatre pouces , & fournit dans son trajet trois branches, dont deux montent vers Pattache fixe des muscles du col , 6c l'autre vers les muscles pectoraux.

La continuation de cette artère prend le nom de BRACHIALE a Particulation de Pépaule avec le bras ; à peu de distance elle produit une branche considérable , nommée SCAPULAIRE , qui se divise en trois branches ; deux internes , lesquelles vont se distribuer dans le muscle scapulaire en montant vers le bord postérieur de l'omoplate; 6c l'autre, qni passe à côté du col de l'omoplate, en rampant fur l'os , se distribue dans les muscles épineux de cette partie , 6c donne , vers la partie inférieure , une petite branche qui entre dans to partie postérieure 6c inférieure de Pos.

L'ARTÈRE BRACHIALE, après avoir fourni la branche ci-dessus , descend tout le long ^ la face interne de l'humérus jusqu'à sa partie moyenne , puis rampant derrière cet os, elle fournit deux autres branches , dont la supérieure distribue des rameaux dans les muscles long , moyen 6c gros extenseurs de l'avant-bras ; l'autre branche donne deux petits rameau* aux muscles fléchisseurs de l'avant-bras ; il y a une autre petite branche qui descend dafl* les enveloppes de l'avant-bras , 6c dont une portion va se perdre dans la peau.

L'artère brachiale , vers la partie latérale interne de Particulation de Phumérus avec radius, se bifurque en deux artères, dont la moins considérable, nommée CUBITALE, pa entre le radius 6c le cubitus, 6c après avoir donné une petite branche qui pénètre dans radius entre ces deux os, descend le long du cubitus, 6c jette quelques branches aux muic