Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 196

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Quand même ! : bulletin mensuel d'études sociales et d'action catholique

Éditeur : [s.n.] (Angers)

Date d'édition : 1905-12-25

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32846310f

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32846310f/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 4729

Description : 25 décembre 1905

Description : 1905/12/25 (A3,N29).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Pays de la Loire

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5558857m

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-20905

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


3* Année. 29 25 Décembre 1905

Noël!

Aujourd'hui le Christ sons eet ce.

Jésus-Christ est le grand nom de l'histoire. Il en est d'autres pour lesquels on meurt ; // est le seul qu'on adore à travers tous les peuples, toutes les races, tons les temps.

Celui qui le porte est connu de la terre entière. 1 Jusque chez les sauvages, dans les tribus dégénérées de l'espèce humaine, des apôtres, sans se lasser , jamais, viennent annoncer qu'il est mort sur une croix; et le rebut de l'humanité peut être sauvé en l'aimant. Les indifférents, dans le monde moderne, reconnaissent que nul n'a été meilleur pour tes petits et les misérables.

Les plus glorieux génies du passé seraient oubliés, si des monuments, si îles témoignages écrits ne nous en avaient gardé quelque souvenir. Jésus se survit dans la conscience de ses fidèles; voilà son témoignage, son monument indestructible.

L'Eglise, fondée par Lui, remplit de son nom les temps et l'espace. 'Elle le connaît, elle l'aime, elle l'adore; comme II vit en elle, elle vit en Lui. Il est son dogme, sa loi morale, son culte. Elle enseigne à tous, sans distinction, sans exception, qu'il est le fds unique de Dieu, fait homme, conçu du SaintEsprit dans les entrailles de la Vierge; qu'il est venu en ce monde souffrir et mourir pour nous sauver, vaincre la mort par sa résurrection; qu'il est remonté à son Père, afin de nous préparer la place auprès de Lui; qu'il reviendra juger les vivants et les morts, donnant aux bons la vie éternelle, repoussant les mauvais dans les ténèbres et dans la mort de l'âme.

Ce Credo est tout à la fois le dogme ef l'histoire populaire de Jésus. Le croyant.peut en vivre. En quelques mots simples et profonds, il apprend que le plus grand événement de l'humanité est la venue du Christ; que Dieu l'aime puisqu'il veut le sauver du mal et se donner à lui; que la charité est le devoir suprême, puisuue c'est par amour que son Maître est mort; qu'il doit être vigilant dans le bien, puisque son Maître sera son juge; qu'il n'a pas à redouter la mort, puisque son Maître l'a vaincue, qu'il est destiné luimême à l'éternelle vie.

L'homme qui croit à cet enseignement et à ce Christ, peut marcher dans la vie , H est armé pour s'y défendre et pour y grandir. Le disciple de Jésus est dtven t le souverain du monde, non pas au point de vue matériel et brutal, muii au pointée vue de la justice, de la bonté, de l'abnégation, du sacrifice et de ta dignité morale. En semant ces vertus comme des germes de vie, il prépare et enrichit le sol humain, qui devient capable de toutes les cultures, de toutes les moissons.

R. t*. I)iDON. Vie de Jésus-Christ (Introduction}.