Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 858 à 858 sur 971

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La France illustrée : géographie, histoire, administration, statistique, etc.. Tome 6 / par V.-A. Malte-Brun,...

Auteur : Malte-Brun, Victor-Adolphe (1816-1889). Auteur du texte

Éditeur : J. Rouff (Paris)

Date d'édition : 1897

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341864307

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 5 vol. et 1 atlas : ill., pl., cartes, portrait ; in-4

Format : Nombre total de vues : 971

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5558488s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-L15-56 (G,6)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


32 LA FRANCE ILLUSTRÉE

Celte petite ville est un des principaux centres de l'Alsace pour la culture des choux et pour la fabrication de la choucroute.

Il s'y trouve, en outre, des moulins el une fabrique de pompes, et, dans le canton, des moulins, des tuileries, des féculeries el amidonneries, des blanchisseries, des fabriques de toiles, de fouets, de machines agricoles, de malt, de moutarde.

Notons : à Illkirch-Grafenstaden, les grands ateliers de la Société alsacienne qui construit des locomotives, des lenders, et toul le matériel des chemins de fer et des tramways, ainsi que des machines-outils, des chaudières, des moteurs, des crics, des dragues, des bascules; à Oslioald, l'ancienne Colonie pénitentiaire agricole.

Obemai — Oberehnheim. — Ville de 4,552 habitants; chef-lieu de canton; bureau des postes et télégraphes; station de la ligne de Strasbourg à Barr; sur l'Ehenheim ; à 18 kilomètres Ouest d'Erslein.

Celte petite ville, ancien domaine des rois mérovingiens, fut, au Moyen-Age, entourée de Murailles, flanquées d'un double Fossé.

Elle était la sixième des dix villes libres impériales de l'Alsace.

La place fut plus d'une fois assiégée par les évoques de Strasbourg, jaloux de leurs prérogatives féodales.

Le site cl'Obernai, au pied du Hohenbourg, esl très pittoresque.

De son ancienne Enceinte, la ville a conservé quatre Portes.

Des moulins, des brasseries, des huileries, des tourneries, des tonnelleries, des briqueteries et tuileries, des fours à chaux, des fabriques de pâtés, de choucroute, de savon, de cotonnades connues sous le nom d'articles de Sainte-Marie-aux-Mines, sont les établissements industriels d'Obernai et de son canlon qui possèdent, en outre, de beaux vignobles, des cultures de houblon, des carrières de pierre.

Les armes de celle ville sont : parti, diapré de gueules cl de sable, à une aigle d'or brochant sur le tout.

ARRONDISSEMENT DE HAGUENAU

L'arrondissement de Haguenau est compris entre 5°7' et5°36' de longitude Esl, et entre 48°42' et 49"5' de latitude Nord.

Ses limites sonl : au Nord-ouesl, le département de la Lorraine; auNord,l'arrondissemenl de Wissembourg; à l'Est, le grand-duché de Bade; au Sud, l'arrondissement de Strasbourg.

Situé dans la Plaine, entre le Rhin et les Yosges, cet arrondissement esl arrosé par le Rhin, la Moder, l'Eberbach et la Sauer.

Il forme 3 cantons, 58 communes, et a une population de 73,316 habitants.

HAOUïîNAii — Ilaguenara,Hagenau. —Ville de 17,039 habitants; — chef-lieu d'arrondissement et de canton; — étal-major de la 62e brigade d'infanterie; 137° régiment d'infanterie; 15e régiment de dragons; 31° régiment d'artillerie de campagne; circonscription de landwehr; —école industrielle de jeunes filles;— bureau des postes et télégraphes; —