Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 827 à 827 sur 971

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La France illustrée : géographie, histoire, administration, statistique, etc.. Tome 6 / par V.-A. Malte-Brun,...

Auteur : Malte-Brun, Victor-Adolphe (1816-1889). Auteur du texte

Éditeur : J. Rouff (Paris)

Date d'édition : 1897

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341864307

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 5 vol. et 1 atlas : ill., pl., cartes, portrait ; in-4

Format : Nombre total de vues : 971

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5558488s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-L15-56 (G,6)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-ALSACE 51

RiiîEAUViixÉ — Rappoltsiceiler, — Ville de 6,100 habitants ; — chef-lieu d'arrondissement et de canton; — bureau des postes et télégraphes; — station de la ligne de Strasbourg à Bâle ; — à 20 kilomètres Nord de Colmar.

Cette ancienne ville doit son nom à son fondateur, riche seigneur nommé Rappolt, qui vivait dans le vin 0 siècle.

On la cite, en 768, dans un diplôme adressé par Pépin-le-Bref à son chapelain Fulrade, qui tenait ce domaine d'un certain Vidon et qui, par son testament, en disposa en faveur de l'Abbaye de Saint-Denis, sous le nom de RadbertovUlare.

En 1178, le fief de Ribeauvillé fut conféré par l'évêque de Bâle à Egeloff d'Urselingen, souche de la famille de Ribeaupierre, qui resta en possession de ce domaine jusqu'à la réunion de l'Alsace à la France.

Louis XIY, à cette époque, le conféra au prince de Birckenfeld, à la mort duquel il échut à la maison ducale de Deux-Ponts, qui l'a conservé jusqu'à la Révolution française.

La ville, bâtie au pied de montagnes assez importantes, à l'entrée de la Yallée pittoresque du Slrengbach, est entourée de beaux vignobles.

La cime de la montagne qui s'élève à l'Ouest est couronnée par les ruines du Château de Ribeaupierre, un des trois plus anciens Manoirs de toute l'Alsace.

Plus bas, sur la pente de la montagne, sont les débris de deux autres Châteaux, le Girsperg à droite, à gauche le Saint-Ulrich, '>andonné dès la fin du xvi° siècle.

Dans la partie la plus haute de la ville, qui avait quatre Porles el se divisait en quatre Quartiers, est encore un Château qu'on appelait le Châleau-du-Prince; au-dessus de son emplacement s'élève une belle Église paroissiale qui renferme plusieurs monuments et le Caveau sépulcral des seigneurs de Ribeaupierre.

En dehors de la Porte inférieure est la charmante Promenade du Herrengarten. A 1,000 mètres dans la Yallée, à droite de la Route de Sainte-Marie-aux-Mines,un chemin bordé de peupliers conduit aux ruines de Notre-Dame-de-Tusenbach, Pèlerinage très fréquenté.

Ribeauvillé el son canton possèdent des moulins, une distillerie, des huileries, des filatures et tissages, une usine à gaz, une imprimerie avec un journal, des scieries, des tanneries, des carrières de pierre, des tuileries, des fabriques de bonneterie. La culture de la vigne est la principale occupation des habitants. Mentionnons, à Samt-Hippolyte, Sankt-Pilt, une mine de houille.

Kaysci-sfocrg. — Ville de 2,750 habitants; chef-lieu de canton; bureau des postes et télégraphes; station de la ligne de Colmar à La Poulroye.

Ce fut jadis une place militaire de la plus haute importance, dont les gouverneurs impé,| naux avaient le titre particulier de reichsvogt.

La position de Kaysersbei— • la Weiss, à l'entrée du Val d'Orbey, faisait à bon droit considérer cette ville comme la clef de l'Alsace du côté de la Lorraine, et comme le seul rempart capable de proléger les villes ouvertes et les riches Abbayes de cette partie de le province.

Aussi rien n'avait-il été négligé pour les Fortifications de la ville et du Château, situé sur ; la montagne qui la domine.

s Les privilèges les plus étendus avaient été concédés aux habitants pour s'assurer de

? leur fidélité et de leur dévouement.

LIVR. 7.