Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 780 à 780 sur 971

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La France illustrée : géographie, histoire, administration, statistique, etc.. Tome 6 / par V.-A. Malte-Brun,...

Auteur : Malte-Brun, Victor-Adolphe (1816-1889). Auteur du texte

Éditeur : J. Rouff (Paris)

Date d'édition : 1897

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341864307

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 5 vol. et 1 atlas : ill., pl., cartes, portrait ; in-4

Format : Nombre total de vues : 971

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5558488s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-L15-56 (G,6)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


i LA FRANCE ILLUSTRÉE

Nous avons dû céder :

En Alsace : le département du Haut-Rhin, sauf l'arrondissement de Belforl; tout le département du Bas-Rhin.

En Lorraine : le département de la Meurtbe, sauf les arrondissements de Nancy, Lunéville el Toul; le déparlement de la Moselle, sauf l'arrondissement de Briey; les cantons de Schirmeck et de Saales, dans le département des Arosges.

Les préliminaires de paix signés à A7ersailles le 26 février 1871 contiennent en particulier les stipulations suivantes :

AimcLE pniïMiEH. — La France renonce en faveur de l'Empire allemand à tous ses droits et titres sur les territoires situés à l'est de la frontière ci-après désignée :

La ligne de démarcation commence à la frontière nord-ouesl du canton de Caltenom, vers le grand-duché de Luxembourg, suit vers le sud les frontières occidentales des cantons de Caltenom el de Thionville, passe parle canton de Briey, en longeant les frontières occidentales des communes de Montois-la-Monlagne et de Roncourl, ainsi que les frontières orientales des communes de Sainte-Marie-aux-Cbêues, Saint-Ail, Habonville; atteint la frontière du canton de Gorze qu'elle traverse le long des frontières communales de Vionvillc,dc Bouxièrcs et d'Onville, suit la frontière sud-ouest de l'arrondissement de Metz, la frontière occidentale de l'arrondissement de Châleau-Salins jusqu'à la commune de Pctloncourt, dont elle embrasse les frontières occidentale et méridionale pour suivre la crête des montagnes entre la Scille et le Monccl jusqu'à la frontière de l'arrondissement de Sarrebourg, au sud de La Carde.

La démarcation coïncide ensuite avec la frontière de cet arrondissement jusqu'à la commune de Tanconville, dont elle atteint la frontière au nord ; de là, elle suit la crêle des montagnes entre les sources de la Sarre blanche et de la Arezouse jusqu'à la frontière du canton de Schirmeck, longe la frontière occidentale de ce canton, embrasse les communes de Saales, Bourg-Bruche, Colroy-la-Roche, Plaine, Ranrupl, Saulxures el Sainl-Rlaise-la-Roche, du canton de Saales, et coïncide avec la frontière occidentale des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin jusqu'au canton de Belforl, dont elle quille la frontière méridionale non loin de Vouvenans pour traverser le canton de Délie, aux limites méridionales des communes de Bourogne et de Froide-Fonlaine, el atteindre la frontière suisse, en longeant les frontières orientales des communes de Jonchery et de Délie.

Toutefois, le tracé indiqué ci-dessus a subi les modifications suivantes, de l'accord des deux parties contractantes : la ville et les fortifications de Belforl resteront à la France avec un rayon qui sera déterminé ultérieurement.

Nous avons perdu ainsi 1,451,200 hectares et 1,650,000 habitants, tout à fait Français de coeur et dont le sort fut décidé sans qu'ils aient été consultés, contrairement aux principes du droit international moderne, admis entre les nations civilisées.

Avec les arrondissements des déparlements de la Meurthe, de la Moselle, qui nous ont été laissés, nous avons formé un nouveau déparlement, celui de Meurthe-et-Moselle, cheflieu Nancy.

Avec l'arrondissement de Belfort, qui faisait partie de l'ancien département du HautRhin, nous avons créé une circonscription particulière sous le nom de Territoire de Belfoif