Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 733 à 733 sur 971

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La France illustrée : géographie, histoire, administration, statistique, etc.. Tome 6 / par V.-A. Malte-Brun,...

Auteur : Malte-Brun, Victor-Adolphe (1816-1889). Auteur du texte

Éditeur : J. Rouff (Paris)

Date d'édition : 1897

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341864307

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 5 vol. et 1 atlas : ill., pl., cartes, portrait ; in-4

Format : Nombre total de vues : 971

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5558488s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-L15-56 (G,6)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


NOUVELLE-CALÉDONIE ET DÉPENDANCES

Le Havre de Balade offre un mouillage mal abrité, exposé aux vents du Nord-ouest, du v,ord el du Nord-est.

Au delà de la Pointe Bailly se trouve le Port de Pouébo; il esl bien abrité. Viennent ensuite le Cap Colnelt, la baie d'Ouaième et le Port de Hienguiène, que signalent au loin deux rochers calcaires, dont l'un doit à sa forme singulière le nom de Tours-Notre-Dame.

Au delà, c'est la petite Baie Tuo; puis, entre le Cap Tuo el le Cap Baye, la grande Baie de Ti-Ouaka, au fond de laquelle est le Port de Wagap ou Ouagape.

La petite Baie deMouéo et celle de Forestier ou d'Ougué précèdent le Cap Bocage, dont la pointe protège la Baie Labris ou Bâ, qui est plus au Sud-est, el à quelques kilomètres plus loin le beau Porl d'ilouaïlou.

Toujours dans la même direction, celle du Sud-est, se présentent les Baies de Kuaua et celle de Laugier, que le Cap Bégat défend des venls d'Est; la première offre un mouillage 1res sûr.

Entre les Caps Bégat et Dumoulin est la belle Baie de Kanala, au fond de laquelle s'ouvrent la Baie Duperré et le Porl de Kanala ou d'Urville.

A quelque dislance au Sud, la côle s'enfonce profondément dans un endroit où les montagnes s'écarlent l'une de l'autre en décrivant un vaste demi-cercle pour former l'Anse Lavaissière et la Baie de Nakéty.

Au delà de l'embouchure de la belle rivière de Thio, la Presqu'île Nemmani forme, avec la petite lie Toupéli, le Port Bouquet; plus au Sud-est, celle même Ile Toupéli forme avec la côle la Baie-Inaccessible.

On rencontre ensuite el successivement, en longeant la côle, la Baie de Kouakoué, la lîaie Ouinué, la Baie de Purina ou des Massacres, le Port de Yaté, dont le mouillage est difficile, et le petit Port de Goro.

En doublant le Cap Ndona, qui esl à la pointe Sud-est de l'Ile, on entre dans' la grande el belle Baie de Prony, qui se subdivise en Baies ou Anses du Nord, du Centre et du Sud.

Le Canal YYoodin, situé entre la Grande-Terre el l'Ile d'Ouen, nous conduit sur la côte occidentale dont la direction est du Sud-est au Nord-ouest.

Au delà du Canal YYoodin sont les petites Baies Ouio, N'go et Mouéo; puis la grande Rade de Boulari, qui est, il esl vrai, ouverte aux venls depuis le Sud-ouest jusqu'au Sud-est, mais qui possède une très belle aiguade au pied d'une cascade descendant du Mont-d'Or.

La Péninsule de Nouméa forme avec la Péninsule Ducos la belle Rade de Nouméa que ferme l'Ile Nou ou Du Bouzel.

Au delà sont les Baies de Koutio-Koueta et de Dumbéa, les Pointes Bovis et Laguerre, la Presqu'île et le Port Ouitoé.

Kous entrons enfin dans la vaste Baie de Saint-Vincent, encombrée par les Iles Parseval, Daussy, Ducos, Le Prédour, Page, Matthieu, Huron, Pouen.

Yiennent ensuite la belle Baie Chambeyron, la Baie d'Ouaraïl, le Port de Bouraïl, le Cap Goulvain, les Baies de Mouéo et de Pouamboul, le Cap Poa, la Baie Chasseloup-Laubat, le tap Devert, la Baie et le Port de Gomen, la Pointe Paagoumène, la Baie-Tonnerre et la Baie alloué, la Pointe Poumé, la Baie Banaré, la Pointe Bonara.

Nous arrivons à la grande Baie d'Harcourt, comprise entre la Pointe Bonara et celle de iari, notre point de départ dans cette circumnavigation de la Nouvelle-Calédonie, laquelle n'a Pas été moindre de 020 kilomètres.