Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 475 à 475 sur 971

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La France illustrée : géographie, histoire, administration, statistique, etc.. Tome 6 / par V.-A. Malte-Brun,...

Auteur : Malte-Brun, Victor-Adolphe (1816-1889). Auteur du texte

Éditeur : J. Rouff (Paris)

Date d'édition : 1897

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341864307

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 5 vol. et 1 atlas : ill., pl., cartes, portrait ; in-4

Format : Nombre total de vues : 971

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5558488s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-L15-56 (G,6)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


COLONIE DU DAHOMEY 83

Le 15, Goulhili fut proclamé roi du Dahomey sous le nom d'Ago-li-Agbo.

Celle décision, qui fut considérée comme puérile parles gens peu au courant des affaires africaines, a eu les plus heureux résultats.

Behanzin, désespérant du succès, se rendit purement et simplement à son heureux vainqueur.

Un officier fut chargé d'aller chercher l'ancien souverain trahi par la fortune des armes, et il le conduisit jusqu'à la Martinique, qui fut choisie comme lieu de son internement.

Le général Dodds s'occupa alors de l'administration du pays conquis et il y fit preuve de qualités remarquables.

Par les arrêtés du 29 janvier 1894et du 4 février delà même année, il assit sur des bases solides l'organisation politique du Dahomey.

11 compléta son oeuvre par l'envoi de missions confiées à des officiers, et qui obtinrent le plus vif succès.

Le corps expéditionnaire fut ensuite rapatrié progressivement, de manière à réduire le plus vile possible les frais d'occupation sans apporter de perturbation dans les pays que pouvaient encore troubler les derniers partisans de Behanzin.

Le 22juin, un gouverneur civil prenait la succession du commandement militaire.

Mais, depuis lors, l'armée ne s'est pas désintéressée du sort d'une colonie qu'elle a fondée au prix des plus pénibles fatigues, des plus durs sacrifices et des plus grandes pertes.

Les officiers se sont, à l'envi, lancés intrépidement vers les régions septentrionales, et, par leurs audacieuses explorations, ils ont réuni les tronçons épars de nos possessions du Dahomey, et ont assuré la jonction du Dahomey avec le Soudan et avec la Côte d'Ivoire.

Au mois d'octobre 1894, un Poste fut établi à Carnolville, par 9° de latitude Nord.

De ce point, le commandant Decoeur s'avança vers le Nord-ouest.

La mission passa par Semeré, Wangara et, se rabattant vers l'Est, elle arriva à Niki le 25 novembre, pour signer un Traité plaçant ce pays sous le protectorat de la France.

Le commandant Decoeur, après être allé se ravitailler à Carnotville, où la mission fut renforcée, se dirigea vers le Nord-ouest par Wangara, Kouandé, et arriva à Maka le 31 décembre.

Là, la mission se disloqua.

Le lieutenant Baud se dirigea franchement sur le Niger par Lamboudji, Guilmaro, Bakimagru et Kodjar, pour atteindre à Bikini le fleuve, qu'il descendit jusqu'à Say, où il ratifia, le Traité signé autrefois par le colonel Monteil.

H fut bientôt rejoint en cette ville par le commandant Decoeur, qui avait continué sa roule vers le Nord-ouest jusqu'à Sansanné-Mango, et, remontant alors vers le Nord-est, avait l^sso successivement à Pâma et Gourma pour arriver à Say le 31 janvier.

Le 4 février, tout le monde partit de Say, et la mission redescendit le cours du Niger jusqu a Leaba, non sans avoir eu une chaude affaire avec les gens de Tombouclou, pour s-igner enfin Carnotville, où elle arriva le 20 mars, rapportant les levés de 1,200 kilomètres «'itinéraires complètement nouveaux.

Cette tâche, pourtant si glorieuse, ne suffit pas aux lieutenants Baud et Vermesch, qui,