Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 359 à 359 sur 971

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La France illustrée : géographie, histoire, administration, statistique, etc.. Tome 6 / par V.-A. Malte-Brun,...

Auteur : Malte-Brun, Victor-Adolphe (1816-1889). Auteur du texte

Éditeur : J. Rouff (Paris)

Date d'édition : 1897

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341864307

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 5 vol. et 1 atlas : ill., pl., cartes, portrait ; in-4

Format : Nombre total de vues : 971

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5558488s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-L15-56 (G,6)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


PROTECTORAT DE LA TUNISIE 15

Enlre le Cholt-el-Djerid et le Chott-R'harsa s'allonge une sorte d'Isthme, appelé Djerid, sur lequel existent les quatre belles Oasis de Tozeur, d'El-Oudian, de Nefta et d'El-Hamma. L'Oasis la plus fertile et la plus peuplée est celle de Nefta qui compte au moins 300 000 dattiers, sous lesquels on cultive des oliviers, un certain nombre d'arbres fruitiers ainsi que des plantes alimentaires et fourragères. On estime que l'Oasis de Nefta produit annuellement plus de 8,000,000 de kilogrammes de dattes.

L'Oasis de Tozeur, arrosée par 150 sources, sur le bord du Chott-el-Djerid, la plus vaste de toutes les Oasis delà Tunisie, renferme certainement aussi plus de, 300,000 dattiers dont les fruits jouissent d'une réputation méritée; on y cultive également l'abricotier, le pêcher, le citronnier, le grenadier, le pommier, l'amandier et le jujubier.

On évalue officiellement à 180,000 le nombre des palmiers de l'Oasis. d'El-Oudian qui compte en oulre plus de 25,000 oliviers; les orangers, les citronniers, les amandiers, Tes pêchers, les pommiers, les figuiers, y sont très abondants.

L'Oasis d'El-Hamma compte environ 55,000 dattiers, des oliviers et quelques, arbres fruitiers.

Il résulte de ce qui précède que la culture du dattier a une grande importance dans la région méridionale de la Tunisie où elle prime toutes les autres.

La culture delà vigne a pris un grand développement depuis l'occupation de la Tunisie par la France. Elle se développe chaque jour, el certains de ses produits sont excellents. Le sol tunisien produit aussi le tabac, du chanvre et de l'alfa.

L'alfa, plante de la famille des graminées à rhizome rampant et vivace, à feuilles enroulées et hautes de 30 à 50 centimètres, esl propre aune foule d'usages, depuis la fabrication des nattes, des paniers, des cordes, jusqu'à celle d'un papier d'excellente qualité.

L'alfa couvre presque toutes les régions incultes et arides de l'Est et du Sud de la Tunisie.

Sa récolle peut se faire en tout temps; elle consiste simplement à tirer sur les feuilles, de manière à les détacher sans briser la lige qui les porte, car, si la récolte est mal faite, si l'on coupe les tiges, la plante ne larde pas à périr.

Depuis l'installation du protectorat français en Tunisie, les Européens y ont créé de nombreux établissements agricoles.

Ces Domaines sont en grande partie entre les mains de colons français. Le plus considérable de tous est celui de l'Enfida qui longe le Golfe de Hammamet sur une longueur d'environ 20 kilomètres. Son principal centre est Dar-el-Bey.

La culture des céréales et celle de la vigne y donnent d'excellents résultats. Plusieurs parties de ce Domaine sont couvertes de forêts.

Plus de 12,000 individus se sont à peu près définitivement fixés sur son territoire.

Sur le cours de la Medjerda ont été créées les deux immenses propriétés françaises de

kidi-Tabet et d'Ulique, sur lesquelles on a déjà planté des centaines d'hectares de vignes.

Les colons français ont également créé de beaux vignobles : àla Manouba, près de Tunis ;

?■ Soukra, localité également voisine du chef-lieu de la régence; à Marsa, près des ruines

eUrthage; à Sidi-Fatalah ; dans la Vallée de Mornag, que leDjebel-Ressas sépare du Golfe

e lmus; à Ilammam-Lif; au Bordj-Cedria ; dans la Presqu'île du Cap Bon; à M'Raisa, au

c>uGolfe de Tunis; dans laPlaine de Zaghouan; aux environs de Sousse; près de Kai>

Kai> Djedeïda, où se trouve une magnifique minoterie ; à Tebourba, où une société im-