Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 340 à 340 sur 971

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La France illustrée : géographie, histoire, administration, statistique, etc.. Tome 6 / par V.-A. Malte-Brun,...

Auteur : Malte-Brun, Victor-Adolphe (1816-1889). Auteur du texte

Éditeur : J. Rouff (Paris)

Date d'édition : 1897

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341864307

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 5 vol. et 1 atlas : ill., pl., cartes, portrait ; in-4

Format : Nombre total de vues : 971

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5558488s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-L15-56 (G,6)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


■188 LA FRANCE ILLUSTREE

Lalla-Marnia que les Marocains viennent s'approvisionner d'objets manufacturés el vendre leurs produits variés.

Lalla-Marnia fut un établissement phénicien d'abord, puis romain, appelé Syr.

Les ruines de Syr ont élé explorées à diverses époques, el l'on y a découvert un grand nombre d'Inscriptions, ainsi que plusieurs Bornes milliaires.

El-Aricha esl une annexe de Lalla-Marnia, à 84 kilomètres Sud, avec bureau arabe garnison, magasins de vivres, de fourrages, d'habillement el de campement, hôpital militaire, écoles, bureau des postes el télégraphes. Il s'y trouve des minoteries.

A 30 kilomètres de Lalla-Marnia se trouve Gar-Rouban, son annexe, célèbre par ses mines de cuivre, de plomb argentifère, el voisin de la frontière marocaine.

OASIS DE F1GUIG

Celle Oasis, point de départ el d'arrivée des caravanes du Maroc au Soudan, quoique tributaire du Maroc, esl à peu près indépendante. C'est un lieu d'asile el de refuge pour tous les dissidents algériens. Sa réunion à la province d'Oran s'impose donc pour la sécurité de notre grande colonie algérienne. Le Chemin de fer d'Oran à Aïn-Sefra a mis nos forces militaires à quelques heures seulement de l'Oasis, et nous a assuré la tranquillité vers l'Ouest. L'Oasis de Figuig, ou, pour employer l'expression indigène, El-Gha,bba, esl située par 32" 2'50" de latitude el sensiblement orientée de l'Est à l'Ouest; elle mesure environ 7 kilomètres de longueur. Huit ksour s'élèvent sur la lisière du massif. Sept d'entre eux, situés sur un même alignement, forment le front Nord; ce sont, en allant de l'Est à l'Ouest : KlHammam-Foukani;El-llammam-Tahlani ;El-Maïs-Foukani;El-Maïs-Tahlani; Ouled-Slimaii: El-Oudaghir; El-Abid. Le huitième ksar, celui de Zenaga, de beaucoup le plus important, se dresse au milieu des palmiers, à l'angle de la face Sud avec la face Ouest, qui, l'une cl l'autre, sont formées parles Jardins de l'Oasis. Au Sud de Figuig l'horizon est borné par une série de petites montagnes qui sont, en allant de l'Ouest à l'Est : le Djebel-Melias, le DjebelTeniet-el-Youdia, le Djebel-cl-Khenig, le Djebel-Taghla, le Djebel-Sidi-Youssef et enfin une série de petites éminences rouges. Celle chaîne est traversée par deux rivières, le Chegguelel-Abid et l'Oued-Ardja.

Les ksour sonl bâtis en pisé et percés de Rues plus larges que ne le sont généralement celles de nos Oasis du Sud-Oranais.Chaque ksar renferme une Mosquée. La Mosquéed'El-Maïs esl renommée pour son enseignement. Les indigènes cultivent, outre leurs palmiers cl quelques figuiers, les navels, les oignons, les primeurs. Une des sources de richesse de Figuig est la grande quantité de palmiers que l'on rencontre dans les environs. Ces palmiers produisent des dattes renommées.

Le fond de la population est Berbère. Le nom national de la race est Zenata; la langue que l'on parle est le zenatia. Les Zenalas sont fortement mélangés de sang nègre, à cause du leurs alliances avec les esclaves noires. On trouve enfin, mais sous la tente el à l'état nomade, des Arabes de race pure. Le gouvernement de Figuig est républicain. Chaque village a sa Djemaa, assemblée composée des marchands ou habitants les plus riches et les pluS influents, el présidée par un notable.