Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 267 à 267 sur 971

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La France illustrée : géographie, histoire, administration, statistique, etc.. Tome 6 / par V.-A. Malte-Brun,...

Auteur : Malte-Brun, Victor-Adolphe (1816-1889). Auteur du texte

Éditeur : J. Rouff (Paris)

Date d'édition : 1897

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341864307

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 5 vol. et 1 atlas : ill., pl., cartes, portrait ; in-4

Format : Nombre total de vues : 971

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5558488s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-L15-56 (G,6)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


DÉPARTEMENT DE CONSTANTINE -115

employées dans les affections rhumatismales articulaires et musculaires, avec Établissement de bains et débris de Piscines romaines;

Les eaux de Sidi-Mecid, près de Constanline, au pied du Djebel-Mecid, avec Établissement de bains, dans un site charmant.

Le département possède de nombreuses minoteries, des fabriques de pâles-alimentaires, des ateliers de salaisons de poissons, dont les plus importants sont situés à La Calle, à Slora, àCollo et à Bougie, de nombreux moulins à huile, d'importantes manufactures de tabacs, de cigares el de cigarettes, des distilleries, des brasseries, des tanneries, des fabriques de crin végétal, d'objets de vannerie, de meubles, de cordes en chanvre, en diss et en alfa, de selles, d'objets d'orfèvrerie.

L'extraction des minerais de fer, de plomb, de cuivre el de zinc, y occupe un grand nombre d'ouvriers et d'employés.

Le démasclage des chênes-liège el la fabrication des bouchons donnent également lieu à un mouvement considérable.

Quant à la pêche du corail, elle esl très active sur le littoral de La Calle principalement, ensuite sur les côtes de Bône et de Philippeville.

L'industrie indigène esl la môme que dans le reste de l'Algérie.

Le commerce d'exportation est surtout alimenté par les phosphates, par les marbres, par les minerais de fer du Mokra-el-Hadid, par les minerais de cuivre d'Aïn-Barbar, par les minerais de plomb de Kef-Oum-Theboul, par les écorces de chêne-liège, par les écorces à tan, parle blé, l'orge, les boeufs, les moulons, les chevaux, les peaux, la cire, l'alfa, les fruits et primeurs, les vins.

CEitnat. —Nous avons indiqué, dans notre notice sur la géographie physique de l'Algérie, tous les renseignements relatifs au climat du déparlement de Constanline.

organisation et divisions générales. — La notice sur la géographie politique de l'Algérie comporte des indications générales qui s'appliquent au déparlement de Constanline.

Les notices suivantes sur les principales localités du département contiennent des détails qui en complètent l'ensemble.

HISTOIRE DU DÉPARTEMENT

Le territoire du département de Constanline formait autrefois la Numidie Occidentale, comprise entre la frontière actuelle de la Tunisie et l'Oued-el-Kebir, ou Rummel, et une Portion de la Mauritanie Silifienne.

Le Sahara, c'était la Gétulie.

En 218 avant Jésus-Christ, Masinissa, chef des Massyliens, prit parti pour les Romains c°iUre les Carthaginois, et, en échange de ce service, fut proclamé roi de Numidie avec Girla Pour capitale.

Sous le règne de ce prince, Cirla, ou Constanline, devint une des cités les plus Crissantes de l'Afrique.

Maître d'un vaste pays, Masinissa profila des loisirs d'une longue paix pour introduire ,l»s son royaume la civilisation, les arts, les sciences.