Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 242 à 242 sur 971

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La France illustrée : géographie, histoire, administration, statistique, etc.. Tome 6 / par V.-A. Malte-Brun,...

Auteur : Malte-Brun, Victor-Adolphe (1816-1889). Auteur du texte

Éditeur : J. Rouff (Paris)

Date d'édition : 1897

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341864307

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 5 vol. et 1 atlas : ill., pl., cartes, portrait ; in-4

Format : Nombre total de vues : 971

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5558488s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-L15-56 (G,6)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


00 LA FRANCE ILLUSTRÉE

Celle petite ville, donl la population agglomérée compte 1,774 habitants, est située sur le bord de la mer, à 261 kilomètres Ouest d'Alger, à l'embouchure de l'Oued-Allela.

Ténès, primitivement une des stations des marchands de Carthage, est l'ancienne colonie romaine de Cartonna.

De nombreuses Inscriptions Irauvées sur les lieux atleslenl celte identité. Carlenna, au temps de Pline, jouissait du droit de cité et était occupée par la deuxième légion.

Morcelli, dans YAfrica chrisliana, la mentionne parmi les villes épiscopalesde la Mauritanie Césarienne.

La position de Carlenna, reconnue en 1842 par le général Changarnier, fut choisie, l'année suivante, par le maréchal Bugeaud, pour la création d'un centre de population. Telle est l'origine de la ville actuelle.

L'Enceinte, percée de quatre Portes, forme un reclangle de 700 mèlres sur 400. Les Rues sonl bien alignées, plantées d'arbres el bordées de jolies Maisons. On remarque, à Ténès, l'Eglise, l'Hôpital, la Caserne, la Douane, et surtout les Citernes, les Silos et les Hypogées anliques qui ont élé transformés en Magasins.

Le Port est protégé par trois Jetées, dont deux parallèles au rivage en retour d'équerre. La ville sera bientôt, reliée à Orléansville par un Chemin de fer.

Le commerce de Ténès consiste en vins, bestiaux, céréales, fourrages, fruits et poissons. Les pécheurs de Ténès vont vendre à Orléansville el à Miliana les produits de leur industrie.

La pèche du corail attire chaque année un certain nombre de barques le long de la cote. Le climat de Ténès esl assez tempéré pour que l'oranger el le citronnier y croissent en plein champ, comme à Blida, et y donnent d'excellents produits.

On y a fait d'heureux essais de sériciculture; l'abondance de la feuille du mûrier permet de se livrer à celle industrie sur une vaste échelle.

La culture de la vigne y a pris, depuis 1884, une grande extension. Cuivre, plomb, fer, gypse, pierres à chaux et à bâtir, tout abonde aux environs de Ténès, et l'exploitation de ces richesses minéralogiques semble devoir faire la fortune de la ville, Vieux-Ténès, situé sur un plateau élevé, tout près de la ville actuelle de Ténès, esl un centre arabe dont l'origine paraît fort ancienne.

Suivant une légende très accréditée, un Pharaon d'Egypte en fit venir des sorciers chargés de contrefaire les miracles de Moïse.

Ce qui est certain, c'est qu'il a existé à Vieux-Ténès une secte d'adorateurs du feu, dont on retrouve encore les traces; mais les sorciers kabyles qui continuent aujourd'hui les tours des sorciers d'autrefois sont loin d'être aussi habiles que leurs devanciers.

Vieux-Ténès, le Lagnoulon de Plolémée, a élé bâti, suivant El-Bekri, vers l'an 875, par des marins andalous; on n'y voit plus guère que des masures en ruine et deux Mosquées.

ARRONDISSEMENT DE TIZ1-OUZOU

Tizi-Ouzou — (lai. N. 36"42'46"; — long. 0. 1»42'54";~ à 107 kilom. Esl d'Alger). — Chef-lieu d'une commune de plein exercice de 26,007 habitants; ■— chef-lieu d'arrondissement et de canton ; — sous-préieclure ; — garnison ; hôpital militaire ; •— inspection pi' 1" maire; écoles; — inspection des forêts; comice agricole ;— bureau des posleset télégraphes;