Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 215 à 215 sur 971

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La France illustrée : géographie, histoire, administration, statistique, etc.. Tome 6 / par V.-A. Malte-Brun,...

Auteur : Malte-Brun, Victor-Adolphe (1816-1889). Auteur du texte

Éditeur : J. Rouff (Paris)

Date d'édition : 1897

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341864307

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 5 vol. et 1 atlas : ill., pl., cartes, portrait ; in-4

Format : Nombre total de vues : 971

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5558488s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-L15-56 (G,6)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


DÉPARTEMENT D'ALGER 63

Climat. — Nous avons indiqué, dans noire notice sur la Géographie physique de l'Algérie tous les renseignements relatifs au climat du département d'Alger.

Oi»o-awisation et tlivîsîons générales. — La notice sur la géographie politique de i'\>érie comporte des indications générales qui s'appliquent au déparlement d'Alger.

Les notices suivantes sur les principales localilés du département contiennent des détails qui en complètent l'ensemble.

HISTOIRE DU DÉPARTEMENT.

L'histoire du département d'Alger esl intimement liée à celle du reste de l'Algérie que nous avons esquissée à grands traits dans la précédente livraison, elà celle de la ville d'Alger que le lecteur trouvera un peu plus loin.

Nous nous bornerons donc ici à quelques indications générales.

Sous la domination romaine, la province d'Alger était comprise dans la Mauritanie Césarienne, qui avait pour capitale Coesarea, actuellement Cherche!, et, pour villes principales, Ihisgunia, Matifou, près de l'emplacement actuel d'Alger, el Auzia, Aumale ou Aïn-Bessem. Les Turcs divisèrent l'Algérie en quatre provinces, celles d'Alger, Titleri, Conslanline, Oran, administrées par un dey el trois beys.

La province d'Alger était administrée par le dey.

Les trois autres avaient pour gouverneurs des beys qui n'étaient en quelque sorte que les lieutenants du dey d'Alger.

Le territoire du déparlement d'Alger englobe deux de ces provinces, celles d'Alger el de Titleri.

Blida el Coléa étaient, après Alger, les principales villes de la province de ce nom. La province de Titleri renfermait deux villes importantes, Médéa el Miliana.

HISTOIRE ET DESCRIPTION DES LOCALITÉS LES PLUS REMARQUABLES

ARRONDISSEMENT D'ALGER

ALGER — (long. N. 30<' 47' 20" — lai. E. 0°44' — à 1,635 kilom. S. de Paris; à 77-2 kilom. S. de Marseille; à 464 kilom. 0. de Constantine; à 920 kilom. 0. de Tunis; à 421 kilom. E. d'Oran; à 921 kilom. E. de Fez; à 1,145 kilom. N. d'El-Goléa) — (Jcosium des Romains, El-Djezaïr des Arabes). — Ville de 82,585 habitants; - chef-lieu du gouvernement général de l'Algérie, d'un département, d'un arrondissement, de deux cantons, d'une commune de plein exercice; ■— conseil de gouvernement; conseil supérieur; bureau militaire central des aflaires indigènes; conseil de préfecture; conseil général; conseil municipal; deux circonscriptions électorales; — place forte; — quartier général du 19° corps d'armée; étalMajor; commandement de la cavalerie d'Algérie; direction des établissements hippiques de -'■'gerie; commandement de l'artillerie en Algérie; commandement du génie en Algérie; 1 nection du service de l'intendance, direction du service de santé, direction du service vétériaire du 19e corps d'armée ; commandement de la 19e légion de gendarmerie; 19° section de letaires de l'élat-major el du recrutement ; — quartier général de la division d'Alger; sec* es affaires indigènes; commandement supérieur de la défense d'Alger; direction d'ar-