Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 192 à 192 sur 971

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La France illustrée : géographie, histoire, administration, statistique, etc.. Tome 6 / par V.-A. Malte-Brun,...

Auteur : Malte-Brun, Victor-Adolphe (1816-1889). Auteur du texte

Éditeur : J. Rouff (Paris)

Date d'édition : 1897

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341864307

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 5 vol. et 1 atlas : ill., pl., cartes, portrait ; in-4

Format : Nombre total de vues : 971

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5558488s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-L15-56 (G,6)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


40 LA FRANCE ILLUSTRÉE

Us n'étaient que 50,000 combattants à leur départ d'Espagne.

Mais cet effectif se grossit bientôt d'une multitude de mécontents et d'opprimés, d'Ariens de Donatisles, de Maures el de Gélules.

Cependant Roniface s'était réconcilié avec Placidie.

Comprenant, mais trop tard, qu'en appelant de tels auxiliaires il s'était donné des maîtres, il essaya de se débarrasser des Vandales en offrant à Genséric des sommes immenses s'il se décidait à regagner l'Espagne.

Genséric ne voulut pas abandonner sa proie.

Insensible aux menaces comme aux promesses, il reprocha avec hauteur son manque de foi à celui qui l'avait appelé et le força à combattre. Boniface fut défait el rejeté dans Hippone.

Les Vandales assiégèrent la ville, qui avait alors pour évoque l'illustre saint Augustin, donl le courage et le dévouement pendant ces jours d'épreuve furent au-dessus de tout éloge.

Maître d'Hippone, qu'il réduisit en cendres (429), Genséric signa avec Valentinien un Traité qui lui garantissait, moyennant un tribut, la possession de ses premières conquêtes. Celte trêve dura dix ans.

Mais le roi vandale ne cessait de tourner ses regards vers l'opulente Carthage dont il avait rêvé de faire la capilale de son nouveau royaume.

En 439, à la faveur de l'aveugle sécurité qu'il avait su inspirer aux Romains, Genséric attaqua Carthage à l'improviste et s'en empara.

L'empire vandale d'Afrique devait avoir une durée éphémère, comme celle de tous les empires que la violence a formés elqui s'écroulent dès que la main énergique qui les a élevés n'est plus là pour maintenir dans l'obéissance les différents peuples auxquels la force seule' pouvait imposer des lois.

Sous le beau ciel d'Afrique, les Vandales s'amollirenl.

Bientôt ces rudes soldats recherchèrent les vêlements luxueux, les jeux du Cirque cl la bonne chère, panem el circernes.

Leur décadence commença le jour où ils se furent imprégnés des vices des Romains. Genséric, en léguant son vaste empire à ses héritiers, ne leur avait pas transmis ce génie politique et militaire qui avait su le fonder.

Sous le règne de ses successeurs immédiats, le royaume vandale présenta de notables symptômes d'affaiblissement et de décadence.

Enfin Gélimer monta sur le trône après avoir renversé Hildéric, le dernier descendant de Genséric, devenu impopulaire à cause de la faveur qu'il accordait aux Catholiques orthodoxes.

L'usurpation du trône vandale par Gélimer fournit à Juslinien, empereur d'Orient, l'occasion d'intervenir.

Le moment était propice.

Le peuple vandale, énervé par les délices de l'Afrique comme autrefois les soldats d'Annibal parles délices de Capoue, était, en outre, déchiré par des discordes religieuses.

Bôlisaire, le plus habile général du règne de Justinien, débarqua, à la lète d'une armée de 15,000 hommes, à Caput-Veda, sur les confins de la Tripolitaine et de la Byzacène, afin d'assurer au besoin sa retraite par la Cyrénaïque et l'Egypte. Les Romains étaient pour lui.