Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 144 à 144 sur 971

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La France illustrée : géographie, histoire, administration, statistique, etc.. Tome 6 / par V.-A. Malte-Brun,...

Auteur : Malte-Brun, Victor-Adolphe (1816-1889). Auteur du texte

Éditeur : J. Rouff (Paris)

Date d'édition : 1897

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb341864307

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 5 vol. et 1 atlas : ill., pl., cartes, portrait ; in-4

Format : Nombre total de vues : 971

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5558488s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-L15-56 (G,6)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/08/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


40 LA FRANCE ILLUSTRÉE

un défaut, c'est l'excès même de leur qualité : trop de force, de chaleur et de générosité. Ancy-Ic-Fi'auc. —Ville de 1,302 habitants; chef-lieu de canton; justice de paix, perception des finances, bureau des postes et télégraphes; station de la ligne de Paris à Lyon et à la Méditerranée; port sur le canal de Bourgogne; à 18 kilomètres Sud-est de Tonnerre.

Le magnifique Châleau d'Ancy fut élevé, au xvi° siècle, par le comte Antoine de Clermont-Tonnerre. Commencé en 1555 sur les dessins du Primalice, ilfut achevé sous la direction de ses meilleurs élèves. Ce Palais présente quatre Façades, à un seul étage ; à chacun des quatre coins s'élève un Pavillon d'une élévation double ; l'intérieur est décoré de Peintures précieuses et bien conservées de Nicolo del Abbate, qui a pris pour sujets plusieurs scènes du Paslor fido. Des Jardins habilement dessinés et un vaste et beau Parc entourent la princière demeure, classée parmi nos monuments historiques. Le marquis de Louvois fit, en 1688, l'acquisition de celle magnifique propriété. Le possesseur actuel, héritier des Louvois. appartient à la famille de Clermont-Tonnerre.

Ancy-le-Franc et son canton possèdent des carrières de marbre et de pierre avec scieries, des moulins, des distilleries, des huileries, des scieries de bois, des tonnelleries, des poteries, des fabriques de chaussures, de ciment, de manches d'outils, d'essieux. Notons : à Argenlenay,une Voie romaine ; à Cry, la Grotte de Larry-Blanc. €ruzj'-le-Cliàtel. —Bourg de 828 habitants; chef-lieu de canton; justice de paix, perception des finances, bureau des postes et télégraphes; à 20 kilomètres Esl de Tonnerre. On remarque, dans ce bourg, une Eglise dont le Choeur date du xme siècle, une Maison du xvne siècle, le Châleau de Maulnes, de la même époque, une belle Fonlaine.

Des moulins, des huileries, des scieries de bois et de pierres, des carrières de pierre, des tonnelleries, des fours à chaux, une tannerie, des fabriques de manches d'oulils, de sécaleurs, constituent l'industrie du canlon, qui produit, en outre, des truffes.

Signalons, à Tanlay, un Châleau, monument historique des xvie et xvne siècles. l'iogny. — Bourg de 505 habitants ; chef-lieu de canlon, justice de paix, perception des finances, bureau des postes et télégraphes ; station de la ligne de Paris à Lyon el à la Méditerranée; port sur le canal de Bourgogne; à 15 kilomètres Nord-ouest de Tonnerre.

Ce bourg et son canton possèdent des moulins, des huileries, des fromageries, des carrières et scieries de pierres, des fours à chaux, des poteries, une fabrique de limes.

IVoycrs. —Ville de 1,434 habitants; chef-lieu de canlon; justice de paix, perception des finances, bureau des postes el télégraphes, établissement hospitalier, station de la ligne de Laroche à L'Isle-Angély; sur le Serein ; à 21 kilomètres Sud de Tonnerre.

C'est une ancienne petite ville qu'enveloppe encore son Enceinte défendue par des Tours, où l'on voit une Église du xvc siècle construite aux frais des habitants, des Maisons du xvic siècle, el les vestiges d'un Château-Fort.

Des moulins, des huileries, des fours à chaux, des fabriques d'instruments agricoles et d'outils, sont les principaux établissements industriels de ce canlon surtout agricole.

Mentionnons, à Châtel-Gérard, le Menhir de la Femme-Blanche, l'ancien Prieuré du Val-des-Choux, le Château qui a remplacé celui des ducs de Bourgogne.