Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 94 à 94 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide horaire général international illustré pour le voyageur en Orient : description de Constantinople et des plus importantes villes de la Turquie, de l'Egypte et de la Grèce...

Éditeur : Cervati et Cie (Constantinople)

Date d'édition : 1909

Sujet : Turquie

Sujet : Égypte

Sujet : Grèce

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33411552j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VI-499 p.) : ill. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 486

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Guides touristiques et de visite

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55584488

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z BARRES-20254

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


76

l,li:i \ IIEMAIIQ! AIILEN lie M'I'.AMBOI I. MOSI.II

Ce temple, dont l'intérieur l'ut décoré avec une splendeur éblouissanle. u dû couler des sommes immenses. L'empereur imposa la ville, les pronvinces el les barbares; mais tout celii l'ut insuffisant el il s vit réeluil à d'autres expédients pour se procureur de l'urgenl. Les dépenses sY-levaieitl déjà à 452 eptinluux d'or, quand les murs ne s'enlevaient.qu'à un mèlre au dessus du sol. En 518, Je temple fut achevé, seize ans après avoir été commencé, .luslinicn en fit l'inauguration avec magnificence ; les festins, les prières, les holocaustes et une large distribution d'argent au peuple, durèrent quatorze jours. L'empereur se rendit au temple, après une marche triomphale sur l'Hippodrome, et s'écria : « Gloire à Dieu qui m'a jugé digne d'accomplir celle couvre grandiose; je l'ai vancu Salomon ! ».—Onze années après, la coupole, bâtie avec trop de hardiesse, s'écroula pendant le Iremblemcht de terre de 559 ; elle fut refaite avec de nouvelle;* précautions par Isidore le Jeune ; il diminua son eliumèlrc; et renforça les piliers en leur accolant extérieurement de l'orles murailles. En !)87 el en 1371 il y eut de faibles restaurations.

A la prise de Conslantinople par les Turcs en 1453, Mahomet le Conquérant pénétra à cheval clans l'église jusqu'au maitre-holed. consacra solennellement Sainte—Sophie au culte musulman et sautant de cheval, prononça solennellement ces paroles : « 1.1 n'y a de Dieu que Dieu et Mahomed est son Prophète ! ». Il y fit constuire un minaret et les deux contre-forts qui soutiennent l'éelifiee; au S.-E. SéJim IJ éleva-le second minaret; Mourad III les deux autres du côté N.-E. et fitj placer au sommet de lu coupole un immense croissant en bronze dont la dorure seule coûta 50,000 ducnls, Croissant qu'on aperçoit, elilron, du sommet du mont Olympe. Sous le re;gne du Siilian Abdul Médjid, (1847-1849) une restaura'lion générale a été confié à M. Fossali, habile architecte te;ssinois, qui sut, entre antre, consolider la coupole par un immense cercle en fer cl, redresser plusieurs colonnes qui s'étaient affaissées dans une position oblique.

I Les contreforts massifs élevés pour soutenir les murailles ébranlées par les tremblements de terre, masquent les formes de l'édifice, de sorte qu'il est fort difficile aujourd'hui de reconnaître extérieurement le plan primitif 1: d'ailleurs son aspect extérieur n'a rien de remarquable à l'exception des quatre minarets blancs qui s'élèvent aux quatre angles de la mosquée, garnis chacun d'une galerie sculpléeà jour. Le minaret au N-Jî. est cannelé, les nervures de séparation sont saillantes et réunies de deux à deux à la partie supérieure par ele;s demicirconféronces enjambant l'une sur l'autre. Celui du S. E. est polygonal à facettes planes. Les deux autres de l'O. sont polyganaux, à nervures saillantes sur les arêtes.