Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 57 à 57 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide horaire général international illustré pour le voyageur en Orient : description de Constantinople et des plus importantes villes de la Turquie, de l'Egypte et de la Grèce...

Éditeur : Cervati et Cie (Constantinople)

Date d'édition : 1909

Sujet : Turquie

Sujet : Égypte

Sujet : Grèce

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33411552j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VI-499 p.) : ill. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 486

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Guides touristiques et de visite

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55584488

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z BARRES-20254

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


l'ONMTANTINOPLE ( SCUTAHI-llAÏllAII-l'ACHA ) 41

de Boulgourloukeuy, où, sur une place ombragée Ce platanes, se trouve une fontaine—que le Sultan Mehmed IV à fait recouvrir d'un édiculc à dôme—dont l'ean de la source Kourliali-Sou (V. p. 43), réputée la meilleure de Conslantinople—est vendue_ de l'autre côté du Bosphore à 3 piastres le baril d'environ 2Î> litres.

De la dite place (où l'on fait attendre habituellement la voiture), on monte à g. par une large roule en pente assez forte et, arrivé à un bouquet d'arbres, on se dirige à dr. par des sentiers ou à travers des broussailles, au somme! du Moni Boulgourlou (Y. p. 100>.

Durée (lu trajet de l'éclielle de Scutari par la route décrile ci-liaut 1 li V^ ; do la place environ 20 min. ,/■

Poiii LE itKTOcii l'Ait scL'TAiu, on soivrn la même route qu'à l'aller.

BETOLIt l'Ait KAUlKlilJY:

On suivra la même roule du relour'pnr Scutari jusqu'au coin du cimetière arménien et, tournant à g. en cet endroit, on prendra une rue qui traverse le quartier de Yéni-Mahallé et qui amène au carrefour du 'grand cimetière turc.que l'on traverse sans changer de direction, pour aboutir à la grande plaine dellaïdnr Pacha.'

La roule IraA'crse celte plaine en 'laissant à dr. la mosquée Selimiéh, à deux minarets avec une seule galerie ; la caserne Selimiéh, flanquée de 4 tours à ses quatre angles, "^ui s'élève sur le promontoire escarpé de Kavak-Douriiuu, et le grand palais de la Faculté Impériale de Médecine militaire bâti en 18i)!).

Uello immense construction . n été fouiléo par Suleïman I, sous le nom de KirvakSéra'i et embellie par iMourad Y qui lui donna le nom de Ita.udnd-Séraï en souvenir de la prise de cotte ville. Un 1S07 elle fut Ininsforniée en caserne par Sélim III qui lu destinait à la giirclo réformée ( Mcbaii Djedid) qu'il proposait (l'iiislituer.

Au N.-O. de la caserne Selimiéh se trouve l'échelle de Harem Iskelessi, desservie par les bateaux de la ligne de Scutari. On arrive ensuite à l'hôpital militaire—où furent, soignés les soldais de l'armée anglaise blessés pendant la guerre de Crimée—et le cimetière anglais, d'où l'oit descend pour se rendre au village ou à la gare de ïTaïdarPaclia.

HAÏDAR PACHA possède un jardin clans lequel il y a la fontaine d'ilermagoras célèbre dans l'antiquité.

lin face de ce jardin il y a:

Le quai de lluïdar-l'aeha, avec l'imposante gare el, dans le petit port, les noiiA'cllcs installations de la Société du Chemin de fer Ottoman d'Anatolie éclairées tontes à l'électricité, le tout d'un aspect tout a fuit-européen. Le quai partant du débarcadère de Ila'idar. Pacha, aboutit, en demi-cercle, nu déhnrcudère des linteaux de Kndikeuy.