Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 437 à 437 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide horaire général international illustré pour le voyageur en Orient : description de Constantinople et des plus importantes villes de la Turquie, de l'Egypte et de la Grèce...

Éditeur : Cervati et Cie (Constantinople)

Date d'édition : 1909

Sujet : Turquie

Sujet : Égypte

Sujet : Grèce

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33411552j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VI-499 p.) : ill. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 486

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Guides touristiques et de visite

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55584488

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z BARRES-20254

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


EUVPTK (ALEXANDRIE) 479

EGYPTE

L'EGYPTE est à proprement parler, la partie de la vallée du Nil comprise entre la lr» cataracte d'Assouan (24« 5'2") et la Méditerranée, (31° 30').

Le nom Egypte, usité seulement par les Européens, dérive dir mot grec Haikouphlah (Château des doubles de Phtah) donné à la ville de Memphis dans un grand nombre de textes hiéroglyphiques. Les égyptiens l'appelaient anciennement Qaïmit (terre noire) et les peuples sémitiques, Major (de l'Hébreu) ou bien Mousri là fortifiée, (de l'Assyrien). Son nom arabe actuel est Masr, dérivant d'un de ces derniers mots.

L'Egypte devient déplus en plus le séjour de tous ceux qui, autrefois, passaient la saison d'hiver sur la Biviera. Les touristes, les chasseurs, les amateurs du sport nautique y trouvent de quoi satisfaire leur passion ; le chercheur du repos ne manque pas de le trouver dans ce pays baigné de soleil.

Arrivée à Alexandrie.

On aperçoit d'abord un phare blanc et à mesure que le vapeur approche, apparaissent, à droite de ce phare, deux cheminées d'usine et à gauche une multitude cle constructions précédées du; magnifique Palais du Khédive au bord de la mer. Plus .à gauche; on voit Ramleh, belle plage entourée de maisons de plaisance avec; Casino et Hôtel (San Stéfano) ; station de bains de mer très fréquentée par le monde élégant du Caire et d'Alexandrie. Un service de tramway électrique et une ligne de chemin de fer, desservent cette station balnéaire et les campagnes cle la côte. On a ensuite devant soi, le vieux port avec ses fortifications; les toits des maisons en pierre, au-dessus desquels semblent jaillir les coupoles des mosquées et des minarets. L'arrivée du bateau est généralement en coïncidence avec le train partant pour le Caire (*.). Lé voyageur qui visite pour la première fois Alexandrie, ne doit pas manquer de s'y arrêter un jour pour voir les tombeaux romains de Kom-el-Chougafa, le Musée Gréco-Romain et la colonne de Pompée.

(*) La station du Chemin de 1er est ù une dcmi-houre des quais. Course en voiture 5 piastres.