Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 387 à 387 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide horaire général international illustré pour le voyageur en Orient : description de Constantinople et des plus importantes villes de la Turquie, de l'Egypte et de la Grèce...

Éditeur : Cervati et Cie (Constantinople)

Date d'édition : 1909

Sujet : Turquie

Sujet : Égypte

Sujet : Grèce

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33411552j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VI-499 p.) : ill. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 486

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Guides touristiques et de visite

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55584488

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z BARRES-20254

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


418

B.ULBEK

lantes que les Arabes ont brisées pour ne pas faciliter l'escalade, ce mur étant considéré un des points les plus importants de leur enceinte fortifiée.

Sur le front méridional de la tour N. un long portique est encore conservé, où l'on pouvait se promener en attendant l'ouverture des portes et d'où à dr. et à g. on UA'ait accès dans les chambres inférieures des deux tours.

La tour S. c'est écroulée ; de la tour N. il ne subsiste que l'étage inférieur avec la décoration au côté S.'d'une rangée de piliers ventrus— dans le goût caractéristique de l'époque—portant des jolis châpitaux corinthiens.

Le dallage intérieur a disparu et la voûte qui le supportait s'est à moitié effondrée. L'ornementation intérieure de la tour est mieux conservée ; il devait y avoir tout autour de la salle un socle qui supportait deux à deux des colonnes dont on voit les crossettes encore adhérentes au mur comme des tabernacles. Au dessus était un autre étage de tabernacles avec des frontons arrondis. On peut pourtant constater qu'une foule de détails sont restés inacheA'és.

En pénétrant dans cet immense monument par le portique, on se trouve dans une cour hexagonale—qui répondrait parvis des Juifs où régnait tout autour une colonnade ; a cette coW fait suite une autre cour rectangulaire entourée de portiques où on peut retrouver, comme dans la première cour| les fondations des colonnades et l'emplacement des salles qui s'ouvraient tout autour. Le milieu de cette cour est occupé parles ruines d'une grande basilique chrétienne; Cette cour répondrait au parois des prêtres, aATec l'hôtel des holocaustes. Au dessus et à g. on voit les six oolonnes du grand temple qui s'élevait en arrière dé la cour et plus à g. encoré.ln colonnade d'un autre temple situé hors de la cour, que 'ferme ' à "'l'O. une muraille arabe. ; ' \ ' '-- '

Le temple qui s'élevait sur une.très haute substruction dominant toute la plaine,,était aperçu de très loin. 11 fut construit, dit-on, par Àntonin le Pieux (138 à 161),,et constituait la partie capitale de ce vaste ensemble d'édifices;sa grandeur et sa beauté le faisaient signaler comme une des merveilles du monde, et ses ruines méritent encore aujourd'hui un semblable titre.