Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 369 à 369 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide horaire général international illustré pour le voyageur en Orient : description de Constantinople et des plus importantes villes de la Turquie, de l'Egypte et de la Grèce...

Éditeur : Cervati et Cie (Constantinople)

Date d'édition : 1909

Sujet : Turquie

Sujet : Égypte

Sujet : Grèce

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33411552j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VI-499 p.) : ill. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 486

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Guides touristiques et de visite

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55584488

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z BARRES-20254

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


400

IIIOI »•>■

MOSQUÉE VERTE ( Yéchil-Djami'). Située dans le quartier de SelBaclii, à l'extrémité de la ville, au sommet de l'escarpement du plateau E., ce monument est le plus remarquable que la ville de Brousse offre au regard du touriste. C'est un des modèles les plus parfaits de l'art musulman, dont les éléments sont empruntés à la l'ois à l'art arabe et à l'art; persan. Elevé en 1420 par MahommedI, cet édifice est construit tout en marbre, dont les blocs sont presque partout disjoints par suite des tremblements de terre.

Autrefois cette mosquée était foule revêtue extérieurement, comme elle l'est intérieurement, de faïence verte. Deux grands minarets revêtus de faïence verte oui; été détruits par les tremblements (le terre et remplacés par les minarets trapus existant aujourd'hui. Le bâtiment principal est. couvert d'une grande coupole centrale revêtue de zinc et surmontée d'une lanterne; elle est flanquée de quatre coupoles latérales secondaires et, au dessus de l'abside, d'une sixième.

On enlro diins la mosquée par un vesliliule dont les parois sont revêtus de carreau do faïence formant doux panneaux où se détachent, sur un fond vcrl uni, deux énormes rosaces. La coupole conlralo qui couvre enlièromeiil la nef esl ornée d'arabesques peintes et supporté! par des-peiidnlifs on évnnlnil. Au-dessus de la porte s'ouvre la logo du Sultan, sur laquelle figure eu turc l'Inscription suivante : « I.'ornementation de co sain! édifice a été torminéo par la main'du 1res humble Nias, fils d'Ilias Ali, vers la fin du Ramassai) sacré do l'an Si7» (1423 do l'ôro chrét.). Au fond deux gros piliers de

Mosquée Verle.