Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 287 à 287 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide horaire général international illustré pour le voyageur en Orient : description de Constantinople et des plus importantes villes de la Turquie, de l'Egypte et de la Grèce...

Éditeur : Cervati et Cie (Constantinople)

Date d'édition : 1909

Sujet : Turquie

Sujet : Égypte

Sujet : Grèce

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33411552j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VI-499 p.) : ill. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 486

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Guides touristiques et de visite

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55584488

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z BARRES-20254

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


312 CHEMIH <ic IKR orront* oVAVvroi.ii;

La plaine d'Angora esl célèbre par deux batailles mémorables qui s'y livrèrent ; la première en Ire Pompée el Milhridnle, où celui-ci fut vaincu, et la seconde enlro Jiayazid 1" et Tamcrlan le 2 juillet 1402, où IJayazid fui fait prisonnier.

A rentrée de la ville se dresse, isolée, la colonne d'Auguste, que couronne un énorme nid de cigognes. Dans la partie basse de la ville, les Romains avaient construit un hippodrome, des bains, des aequedues et plusieurs temples; l'acropole couronnait le rocher. La magnificence de ces édifices, no le cédait en Heu à ceux, de Rome même, étant tous construits par des artistes grecs,qui donnèrent à ces constructions un cachet de finesse et d'élégance, que n'avaient pas les monumenlsd'Iluiic.Maisdceclie brillante cite il ne reste plus que des ruines, dont les plus remarquables sont celles do VAitgusteum, beau temple élevé par les princes gala tes eu l'honneur d'Auguste, et précieux surtout par ses inscriptions. Des constructions modernes l'entourent et une mosquée édifice sous Soliman le Grand, par lïadji lîaïnun, est appuyée contre sa face S. — Les ruines du château qui occupait remplacement: de l'ancienne forteresse n'offrent rien de remarquable. Les murailles de la ville, flanquées do tours, bâties et reconstruites plusieurs fois, sont composées d'éléments divers dans lesquels cnlrcnl des fragments de colonnes, deschapilaux, des Irises, des sarcophages dont les inscriptions et les différents styles nous disent l'histoire de cette auliq.ie forteresse. Par endroits, des rosi es de dallage indiquent la voie conslruile par les R.smaiiis.

Les produits naturels de la Province d'Angora soûl le sel et le EU (terre savonneuse). Les nombreuses mines ne sont pas encore exi.loilées. Industrie de l.ipis renommés, étoffes "de mohair, châles, et'. 'Production : vins, mastic, pastourma (espèce de jainhou' à l'ail) Expert.: miel, cire, opium, peaux, moulons, surtout poils de chèvre (mohair), laine renommée, céréales {surtout de l'orge), etc.

U'ICski - < IM'IIBI* » KoBiirh par Alayund et Afion Kara-Hissar. En quittant Eski-Chchir, la voie ferrée continue à remanier la vallée du Poursak, en longeant une chaîne de collines (à gauche ruines d'un chàlcau).—Au kilom. 22, Kendehé-Ki.v.si/t.—3 tunnels.—au kilom. Ah. Sabottndji-Bounar (la source ^du Marchand, de savon), village à 055" 1 d'altitude. La voie longe à droite des collines aux curieuses silhouettes.

Au kilom. 67, Alayund, d'où se détache h droite l'embranchement de Kutahia. (A 10 kilom. 0.) Kutahia ou Kinutahia (gare à 930'" d'altitude) l'antique Kolj/oeîon (Colyncum), jadis la capitale des Sultans de Gnramuuie, esl une assez grande ville,"située à 959™ d'altitude au pied d'une colline (pie couronne un vieux château ou citadelle de l'époque byzantine. La mosquée Kaleh-i-llaln Djami (mosquée de la Eorleresse d'en haut) qui se trouve dans la citadelle, el le Mcdjidié, sont les seuls édifices dignes d'une mention ; le premier date de 1375 et le second de 1305.

A 7 h. environ S. O. de Kulaliia, près du village de Tcliardir-IUssar, sont les ruiues d'Aesani (restes notables d'un temple de .'lupi 1er, reslnuré par Hadrien cl d'un Théâtre antique). La voie croise la route des caravanes.

4u kilom. 87, TrftcTturlcr* slafion à 1025'" sur la rive gauche de l'A kl ché-lledjidSou.—(jorge encaissée et tunnel.—A gauche monliii à venl et village d'/smidji. Au kilom. 112, Duver ou Deiujev, slaliou à 1122'" d'alliludc.

A 25 kilom. environ E. sur les flancs de la hanleur de Yapoi</-I)agh, vieux, tombeaux Phrygiens; au i\. de celle localilé, près de Kitmbel, sur la rive droite du Knuroulîoghas, est remplacement de l'antique J\Ieros;on y voit le beau lomheau phrygien connu sous le nom de Tombeau de Sol on.

A J2 kilom. environ E. de Du ver, près de 17^.s///-7u///aouTcberkes-Kciiy, se trouve l'antique Nécropole de la ville de Jlidas, avec le tombeau de Midas. Au kilom. 127, Ixhanieh, slaliou à. 109.3"" d'allifude.

Au kilom. 140, J'Iamanv, à droite de la sfatinn, bain bâti sur les fondements d'anciens thermes grecs, (sources-thermales).

Au kilom. 140, Ganli-Ghiinl-Haniam (bain du lac de Oies), station a 1059'" sur la rive gauche d'un tributaire du Dalai-Tdiai, (pie la voie franchît en arrivant à AfionKara-IIîssar.

m