Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 190 à 190 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide horaire général international illustré pour le voyageur en Orient : description de Constantinople et des plus importantes villes de la Turquie, de l'Egypte et de la Grèce...

Éditeur : Cervati et Cie (Constantinople)

Date d'édition : 1909

Sujet : Turquie

Sujet : Égypte

Sujet : Grèce

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33411552j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VI-499 p.) : ill. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 486

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Guides touristiques et de visite

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55584488

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z BARRES-20254

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


184 RK\»I;I«:*E:MI:\T« ITII.EW

bule appelé niuchellah, avec une galerie et des chambres contenant des lits, et de deux salles de bains chauffées à la vapeur, recouvertes de coupoles dans lesquelles sont enclavées de nombreux verres pour laisser pénétrer la lumière.

Après s'être déshabillé, on vous apporte 3 grandes serviettes blanches; l'une pour entourer la tête, en guise de turban, l'autre pour les épaules et la troisième pour la porter autour de la taille depuis la ceinture ; puis hissé sur des galenzes (*), soutenu par le garçon de service, on est conduit dans la première salle où l'air est déjà saturée de vapeur d'eau à un degré élevé, et là, on commence à sentir-la difficulté de respirer; mais après quelques minutes de repos sur un petit sofa, on s'habitue à cette température.

Les trois serviettes sont alors remplacées par une seulement, en couleur que l'on porte autour de la taille et on est aussitôt introduit dans la grande salle de bain, au milieu de laquelle se trouve le couvercle en marbre de la chaudière ( Guiebektachi) sur lequel on s'étend pour transpirer et pour se faire masser, si on le veut.

. Dans cette atmosphère plus élevée, une abondante transpiration ne tarde pas à se déterminer. C'est

(*) l'alins dont la semelle repose sur des planchettes do 6 il 8ecnlim. de hauteur:

à ce moment que commencele nuis* sage non sans donner les premiers instants quelque inquiétude.

Le masseur après avoir croisé les bras du baigneur sur le dos, et l'avoir mis ventre à terre, prend d'une main les jambes et de l'autre les bras de celui-ci et, en lui appuyant son genou sur les épaules, fait,d'un effort, craquer toutes les articulations.

La transpiration croissant alors, les frictions commencent et durent riendant cinq minutes, après quoi le baigneur va s'asseoir sur le rebord du marbre à côté d'une vasque pour subir un lavage au savon, plusieurs fois répété, et des immersion d'eau tiède.

Cette opération terminée,lebaigneur passe dans lapremière chambre où le lellek ( garçon de bain ) vient l'essuyer et après l'avoir recouvert des trois serviettes qu'on lui a retirées en cet endroit, il est reconduit avec le même cérémonial dans la chambre où il a déposé ses vêtements.

Là, étendu sur un sofa et entouré de légères couvertures blanches en coton, sirote un café ou une limonade en éprouvant une sorte de rêverie somnolente à laquelle les orientaux ont donné le nom de kief, dont l'expérience seule peut faire apprécier les charmes.