Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 174 à 174 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide horaire général international illustré pour le voyageur en Orient : description de Constantinople et des plus importantes villes de la Turquie, de l'Egypte et de la Grèce...

Éditeur : Cervati et Cie (Constantinople)

Date d'édition : 1909

Sujet : Turquie

Sujet : Égypte

Sujet : Grèce

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33411552j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VI-499 p.) : ill. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 486

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Guides touristiques et de visite

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55584488

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z BARRES-20254

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


1160 EXCURSION de M'ITAKI à AI.EMUAUJI

EXCURSION au MONT BOULGOURLOU par Kadikeuy.

On peut s'y rendre aussi par Scutari (V. p. 49/30) et retourner par Kadikeuy.

Si l'on y va par 1 Kadikeuy, il faut]) rendre au pont — l"r ponton à g. — le huleau de celle ligne. (V. l'horaire Tabie des Matières). Au débarcadère de Kadikeuy, stationnent des voitures de louage— lundaux 50 piastres, aller et retour ; Victoria 30* à 40 piastres, pourboire compris.—Durée du trajet 1 h % environ.

Après avoir traversé le quai, à g. du débarcadère de Kadikeuy,. on passe à côté de la gare de Haïdar-Pacha et on monte par une rampe à la porte du cimetière anglais (à côté de l'entrée de l'hôpital militaire), où l'on descend de voiture pour traverser à pied ce beau cimetière jusqu'à l'extrémité N.; là on retrouve la voiture. j Laissant à g. la grande caserne de Sélhnieh et la Faculté Impériale de Médecine, on se dirige vers le grand cimetière de Scutari que l'on traverse pour rejoindre la large route de Scutari à Boulgourlonkeuy. Arrivé à ce village, on descend de voiture sur la place où jaillit la source de Kourbali-Sou (*) (V. p. 43 ), et de là on monte à pied en 20 min. au sommet du mont Boulgoiirlou, à 240'" d'aï t. du niveau de la mer. Sur ce plateau il y a un pin, quelques thuyas et une hutte en planches où on y trouve du café, des locoums et de l'eau excellente de Kourbali.

De là on découvre un panorama splendide; au premier plan, on aperçoit le Bosphore depuis Bouyoukdéré jusqu'à la pointe du Séraï comme un grand lac isolé. D'un côté de ce lac, Scutari; de l'autre, la, ville de Constantinople toute entière. Puis au N. la côte d'Asie avec Je mont Géant (V. p. 147) reconnaissuble au bouquet d'arbres qui le Couronne et qui se prolonge jusqu'à la mer Noire; au S. la mer de Marmara; à l'E. le golfe de Nicomédie avec les montagnes et les plaines de l'Asie.

RETOUR PAR SCUTARI, V. p. 39.

EXCURSION de SCUTARI à ALEMDAGH

])}irèe du- Trajcl: environ .1 h. en A-oilure (23 Kilom.). Voilure S0 à 100 p"". Cheval 40 à 50 p'"". Prix d'aller el relotir débattre).

(*) f.e Kourbali-Sou (rivièro de Ohalcédoine), après avoir arrosé les .pentes méri-, dionales de la montagne, se jolie nu tond de la baie de Chalcédoinc, derrière Kndikcuy.