Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 171 à 171 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide horaire général international illustré pour le voyageur en Orient : description de Constantinople et des plus importantes villes de la Turquie, de l'Egypte et de la Grèce...

Éditeur : Cervati et Cie (Constantinople)

Date d'édition : 1909

Sujet : Turquie

Sujet : Égypte

Sujet : Grèce

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33411552j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VI-499 p.) : ill. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 486

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Guides touristiques et de visite

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55584488

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z BARRES-20254

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


t:\CIBKI01 Al X II.KM UKN l>Blli«'»:M 157

Trinité et de in Panaia (sans compter le temps qu'on passe aies visiter), il faut un peu plus d'une heure. Pour visiter Tchum-Liman (golfede sapins)—très belle posilion, eu face de la eôle d'Asie—il faut, du débarcadère, environ 38 minutes. Prix de la course pour faire cette tournée, 8 à 10 piastres, il faut faire son prix à l'avance.

En quittant Halki, le baleau traverse une magnifique baie, au fond de laquelle se trouve l'étroit chenal qui sépare les deux iles, et vient se ranger le long d'un môle en pierre, débarcadère de l'île de :

PBINKIPO, la plus belle, la plus peuplée, In mieux cultivée, la plus grande des iles circonvoisiues qu'elle surpasse en bailleur. Son nom de Prinkipo lui vient de celui d'un palais construit pur Jiistinien près du couvent de S1 Nicolas. Mais on dit aussi que ce nom vient de l'ancien couvent de femmes bâti d'abord par Justin et reconstruit magnifiquement par l'impératrice Irène.

L'île de Prinkipo 18 kilom. de circonférence) est bâtie sur une berge élevée, formée de deux pics séparés par une profonde dépression.

La ville loule entière composée de magnifiques villas entourées de très beaux jardins, s'élève en amphithéâtre sur le flanc O. de la colline du N. Les rues sont bien entretenues et une excellente route carrossable qui aboutit à la jetée, fait tout le tour de la colline, d'où on admire un superbe panorama sur un immense lac fermé: à g., par les îles qui paraissent former une langue de terre continue, h d., pur la côte d'Asie, au fond de laquelle apparaît une vision de Stamboul avec ses grands dômes et minarets scintillant au soleil.

Pour se rendre complu du spectacle ravissant que présente le tour de cette ile, il faut le faire en voilure, à cheval ou à dos d'âne. Une roule carrossable, construite en 1889, permet de faire le tour en 1 h./-», en passant derrière le monastère de S'-Gcorgcs, qui.domine la route.

Un peu plus linul du (ïéliarendère stnlinmicnl toujours (les voilures, (les loueurs (le chevaux et (lïlnes. (Jinninc il n'y n pas (le larifs, il faut toujours luire le prix d'iivunco. (icnéi-alcmcnt en été on pave pour faire te lourde l'l|c :

Voilure à 1 cliovnl 50piastres, à 2 r.lioviiux 70 piaslros, clioval 20 piastres, Ane 15 piastres.

En parlant de la place du débarcadère, on -suit-.In roule qui monte à dr. el traverse le quartier le plus pittoresque, le plus élégant et puis des vignobles et des oliviers.

Aussitôt qu'on rencontre un moulin à vent,cn face de Halki, la route commence à descendre dans un vallon riant d'où on remonte à g. jusqu'au col, première balle où se trouvent deux cafés.

Ile ce col on peuI f;a);uer en lf> min. à pied ou n (los d'Ane, le monastère grec dp .S'' Georges (à 2()()m env. d'ail.) par un scnlier pittoresque, escarpé sur le flanc du pic S. J,a