Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 161 à 161 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide horaire général international illustré pour le voyageur en Orient : description de Constantinople et des plus importantes villes de la Turquie, de l'Egypte et de la Grèce...

Éditeur : Cervati et Cie (Constantinople)

Date d'édition : 1909

Sujet : Turquie

Sujet : Égypte

Sujet : Grèce

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33411552j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VI-499 p.) : ill. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 486

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Guides touristiques et de visite

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55584488

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z BARRES-20254

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


»:x« i IIWIOIV du iio»i>n»iit:

147

A côté du débarcadère à g., au bord de l'eau, à l'ombre de platanes séculaires, existe un café turc, d'où on peut à son aise admirer: la mer-Noire à perte de vue, les superbes deux rives fortifiées de l'entrée merveilleuse du détroit et le passage continuel des bateaux à vapeur, obligés de s'arrêter à Analolie Kavak pour déposer à l'office sanitaire: a l'entrée la palente pour la libre pratique dans le Bosphore; à la sortie le Firnian qui permet de le quitter.

DËSCSNTS par la Ligne directe de la CAte d'Asie

Murée du trajet direct, environ 1 h. ]/2 — uu trajet «. 'xig-zag, 2 h. y2.

Anatolie-Kavak (*) (Peuplier d'Asie) i2m° et dernière S 1, de la côte d'Asie à partir du grand Pont de Karakeuy. Ce village est situé en face de Roumélie-Kavak dans une situation pittoresque, au pied d'un château génois.—L'Office sanitaire et un lazaret, seuls méritent d'être mentionnés.

D'Anatolie-Kavak on peut monter à pied (1 h. aller et retour) au sommet du promontoire de Hièron (120™), qui porte les ruines d'un chaleau bâti par los Génois au ÎIT" S. appelé par les Turcs, Yoros Kulessi ; on peut oncoro voir sur los murs de ce château les armes do Gênes et do llyxanco, ainsi que de nombreux monogrammes byzantins et sur la façade E., une porto dont le seuil et les chambranles sont construits avec des blocs do marbre d'un ancien temple païen. Ce promontoire, le dernier contrefort jeté par les montagnes de la Bilhy nie, intercepte un détroit qui a toujours été considéré comme la première barrière du Bosphore contre les invasions du nord ; il a été fortifié depuis los temps los plus anciens.

Celle possession fui disputée aux Génois par los Vénitiens (1350) et par les Byzantins eux-mêmes ; c'est eu cet endroit que ces derniers résistèrent aux premières attaques des Turcs.

Si'au lieu do descendre, l'on remonte lu rive asiatique du Bosphore, le long delà côte au delà du promontoire de Mezar Bournou d'Asie, on rencontre lo polit port OumourYeri, formé par un dos contreforts du

Mont du Géant (V. p. US), ou pied duquel il y a la petite échelle de Sudludjé, quelques maisons el un café ombragés ]>ar un beau bouquel d'arbres, d'où l'on pout monter nu sommet de la montagne on 20 min. pur un sonticr bien Iracé, plus loin la batterie de Madjar Kalessi,t\ui croise ses feux ovec celle do .Dell Tabia (V.p. 140) et au delà, vors la mer-Noire, la colc forme une haie irrégulièrement découpée dominée par une hauto falaise a pic.

(") Quoique ce village soit la dernière station de la colo d'Asie a partir du pont, il n'est desservi que par deux ou Irois bateaux do la cote d'Europe el jamais par ceux de la côte d'Asio.