Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 133 à 133 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide horaire général international illustré pour le voyageur en Orient : description de Constantinople et des plus importantes villes de la Turquie, de l'Egypte et de la Grèce...

Éditeur : Cervati et Cie (Constantinople)

Date d'édition : 1909

Sujet : Turquie

Sujet : Égypte

Sujet : Grèce

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33411552j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VI-499 p.) : ill. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 486

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Guides touristiques et de visite

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55584488

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z BARRES-20254

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


|,|f!|\ nKMAH^UABI.I-iM fl» S'I'AMHOCL ( SERAI ) )(&

où passe le Sultan lorsqu'il se rend à cette mosquée ; à g. la fon- 1 taine d'Ahmed (V. p. 72/73) ; eu fi'ise le Palais du Parlement et du I Sénat.

Enfin à g.,au fonddelacour des Jtinuissaires,eu face de lagrande.porte ffabr-i-Boumayotm, se trouve—reliée par une belle allée traversant toute la place dans sa longueur—la Porte A'Or ta-Kapou, (Porte Centrale), qui donne accès dans la partie réservée du Sérail, flanquée de deux tours à toits pointus qui lui: donnent unair-de moyen âge. Tous près de cette porte à dr. ohvoit, sous des arbres, un tronçon de colonne fiché en terre. . Orta-Kapou, fermée par une double porte, donne accès dans là seconde cour du Sérail. Entre les deux portes se trouvait le logement dii gardien où faisaient antichambre les ambassadeurs 'avant d'obtenir la permission de franchir la seconde cour, et c'est" là qu'attend un employé chargé de conduire au Kiosk d'AbdulMedjid les étrangers de distinction autorisés de visiter le A'ieux séraïli

La visite se fait dans l'ordre suivant:

Après' avoir franchi la seconde cour plantée' d'arbres et entourée d'une galerie basse soutenue d'une colonnade de marbre dont l'aile g. renferme la salle du Trône, au dessus de laquelle s'élève une Tour carrée; on arrive au Kiosk d'Abdul'Medjid, d'où l'on découvre un admirable panorama.

Pour inoiilm' dans colle Tour, il Taiit franchir la troisième porte nommée Bab-Satidet, qui s'ouvre dans la coin fr. de la. seconde cour, porte-couverte (l'un- toit-onsaillic-soutoim par deux colonnes de nuii'lire.

Dans ce Kiosk on offre aux visiteurs avec la proverbiale-couutoisie orientale, des cigarettes, du café, de l'a-confiture--dé-rose et de l'eau excellente, ensuite l'on se met en marche, escortés par un chambellan, le cuvass de l'Ambassade et des employés.

Dans la 1"-' salle du pavillon du Trésor, au centre, il y a le Grand Trône en or battu incrusté de milliers-de rubis, d'émeraudes et de perles, portant l'inscription suivante en français «.Ce Trône a-été pris et envoyé en 1514 pendant la guerre du Sélim contre le sclùik de Perse fsmaU». Dans lès vitrines sont conservés des étoffes superbes brodées, des tapis de table, des armes, une housse de cheval (2m 44 sur 2m 13) en velours, ornée d'une broderie de perles grosses chacune comme un gros pois, vases en cristal de roche, en jade, en onyx, coupes et flacons en or d'origine persane. Dans la vitrine de ch»., &émeraudes, les plus grosses connues.

Dans la galerie supérieure : armures, casques, pendules, cotte de mailles garnie de plaques damasquinées-que le Sultan Mourad IV porta en 1038 à lu prise de Bagdad ; à côté, cimeterre du même Sultan, dont la garde et la poignée sont incrustées de diamants taillés à plat et sertis en échiquier. -