Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 106 à 106 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide horaire général international illustré pour le voyageur en Orient : description de Constantinople et des plus importantes villes de la Turquie, de l'Egypte et de la Grèce...

Éditeur : Cervati et Cie (Constantinople)

Date d'édition : 1909

Sujet : Turquie

Sujet : Égypte

Sujet : Grèce

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33411552j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VI-499 p.) : ill. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 486

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Guides touristiques et de visite

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55584488

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z BARRES-20254

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


88 LIEUX IIKH(n«l tlll.KN lie «TAMHOII. (MOSQUÉES)

La porte de slyle arabe est fort élégante; la l'onlaine des ablutions, très simple, recouverte d'une coupole de plomb est entourée d'arbres. La cour esl entourée d'un magnifique portique ogival soutenu parties colonnes de granit el de marbre.

Tout l'intérieur, décoré de peintures noires sur fond Jilanc, n'impressionne que par ses lignes dont l'ensemble esl fort imposant et frappe par ses grandes dimensions. La grande coupole est soutenue par quatre gros piliers massifs et dans les vicies des demi-coupoles latérales figure une croix grecque comme à la mosquée d'Ahmed. En face de l'entrée, au milieu de l'abside, il y a le mihrab de marbre blanc comme le member et le mastaba. A dr. de la grande porte on remarque une tablette de marbre encadrée de lupis-luzuli, sur laquelle on lit en lettres d'or la prophétie de Mahomet « Ils prendront Constanlinople. Heureux le prince, heureuse l'armée qui'.accompliront cela! ».

MOSQUÉE de NOURI OSMANIEH (la Lumière d'Osman), située non loin de la Colonne Brûlée, clans une enceinte où l'on pénètre par deux beaux porches dont l'un s'ouvre précisément vis-à-vis de l'une des entrées du Grand Bazar. Cette Mosquée fut commencée en 1748 par Mahmoud 1 et terminée en 1785 par son frère Osman 111. Elle est toute en marbre, d'un beau travail, et remarquable par son élévation et ses deux minarets cannelés. En entrant dans l'enceinte à dr. on remarque un plan incliné et une grande galerie vitrée formant ponceau, par lesquels le Sultan peut se rendre dans su loge. Du côté de l'O., où le sol de l'enceinte est surélevé de quelques marches, lu grande entrée est précédée d'une cour demi-circulaire, entourée d'un portique en plein cintre orné de belles colonnes cle granit. Sur Je côté S. l'édifice présente des pelits portiques en marbre avec des fontaines et une porte fort élégante.

Mosquée Selimiéh (ou du Sultan Sélim), située sur la 5mB colline ; de la terrasse qui l'entoure ou jouit d'une belle vue sur la Corne d'Or. Celle Mosquée a élé construite en 1520 par Suleïman en l'honneur de feu son père Selim 1". Très simple de style el de décoration, flanquée de deux minarets polygonaux à facéties planes, précédée du coté de l'O. d'une pelile cour entourée d'un portique avec quelques belles colonnes, renferme une bibliothèque fondée en même temps qu'elle.

MOSQUÉE SULEIMANIEH de Soliman l"le Législateur ou le Magnifique, située derrière le Ministère de la guerre (Seraskierai), elle occupe avec celui-ci, presque tout le sommet delà troisième colline ; entourée de nombreuses dépendances : imarels (asiles), mékialibs (écoles), médaris (séminaires), hôpitaux, école de médecine, bibliothèques, bains, elle Cheikh-ul-lslamat. C'est un chef-d'oeuvre de l'archilccle Sinan, élevée par le Sultan Soliman, cle 1380 à 151)0 avec les matériaux de l'église de S'" Euphémie de Cbalcédoine et ceux du -Grand Palais.