Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 105 à 105 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide horaire général international illustré pour le voyageur en Orient : description de Constantinople et des plus importantes villes de la Turquie, de l'Egypte et de la Grèce...

Éditeur : Cervati et Cie (Constantinople)

Date d'édition : 1909

Sujet : Turquie

Sujet : Égypte

Sujet : Grèce

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33411552j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VI-499 p.) : ill. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 486

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Guides touristiques et de visite

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55584488

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z BARRES-20254

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/02/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 83%.


I,II;I x mon %n,« <ic Ki'Ann»n. et <ic «;4I,ATA (MOSQUÉES) 87

tre voûtes en berceau de la nef, forment certainement la croix grecque. Le minaret est bâti siir une espèce de pylône ù colonnettes soutenant des arceaux trilobés.

LALBLI-PJAJII (Mosquée des Tulipes), située Place Bayazid, à la descente du Tramway, lîàtic en 18(50 par Moustapha 1J1, sur une plate-forme offrant une belle Arue sur la mer de Marmara. C'est un dôme élégant, flanqué de deux minarets polygonaux à facettes planes. Oïl y admire à l'intérieur, cinq colonnes d'un très beaux marbre blanc. Trois cle ces colonnes furent trouvées près du palais Bouçoléon du côté de Tchatladi Kapou.

MOSQUÉE de MAHMOUD ou de Top-hané, située à Galata à côté de la fonderie des canons de Top-hané. Cette grande construction, décorée d'ornementbluncs sur fond jaune, fut construite en 1830 par le Sultan Mahmoud II le Réformateur-. Bien que s'éloiguant du style des grandes mosquées, elle, charme néanmoins par la délicatesse des cannelures de ses deux minarets. Ce qu'il y a de plus remarquable, ce sont la porte extérieure et la fontaine de marbre, dans la cour à g, Près de la grille, un pavillon de style moderne, servait autrefois au Sultan quand il se rendait à Top-hané.

Mosquée de Mahmoud :Pacha, située près du Grand Bazar, à t'evlrèmilè de la rue lYcri-Batan-Sèra'L sur une petite place ombragée de superbes platanes et entourée de jeafes eu plein vent, oit se donnent readoz-voiLS les oisifs du Grand Bazar, Construite au iXV" s! pac le grand vézir Mahmoud l'ucha, elle est.précédé d'un portique (lotit les colonnes originales sont eonsl-iluées par des pyramides polygonales tronquées, à facettes [planes, et supportant des ai-emutx. eu ogive de ;iuarbro.s-;attcruati\remçul rouge et blatte.

Nous attirons l'attention des. visiteurs sur ta ruelle .située sur le liane de, de. la mosquée, cl au fond de laquelle ou .aperçoit, dans un cinteliçre rempli de-verdure, un vieux iurbé, décoré à l'extérieur de carreaux de faïence unis, A-crts el bleus, disposés eu forme d'étoiles ; ce petit coin esl plein de charme et de poésie.

MEHMED-DJAMI (Mosquée de Mahomet le Conquérant). Située au 'sommet de la 4m° colline, près du Sérradj-llané (Bazar des Selliers), au milieu d'une très grande enceinte contenant un grand nombre d'établissements de bienfaisance.

Cette immense Mosquée, bâtie en 14GE> par l'architecte grec Christodoulos, sur les ruines de l'ancienne église des Saints Apôtres, ren^ verséepnivun tremblement de terre en 1708, rebâtie par Moustapha 111 dans un style semi-italien, qui a beaucoup altéré son caractère primitif, est plus remarquable par sa masse que par son architecture.

On aperçoit de loin son vaste dôme, haut de 78"' avec, ses deux minarets polygonaux à facéties planes.