Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 32

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Quand même ! : bulletin mensuel d'études sociales et d'action catholique

Éditeur : [s.n.] (Angers)

Date d'édition : 1907-11-25

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32846310f

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32846310f/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 4729

Description : 25 novembre 1907

Description : 1907/11/25 (A5,N52).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Pays de la Loire

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5556711n

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-20905

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


5e Année. 52 25 Novembre 1907

BULLETIN MENSUEL

D'ÉTUDES SOCIALES k D'ACTION CATHOLIQUE

I.J-A. PAROISSE!

La persécution, que la prétendue loi de séparation a déchaînée sur l'Kglise de France a eu cette heureuse conséquence — la Providence se plaît parfois a tirer un peu de bien des plus grands maux — de grouper plus étroitement les fidèles autour de leurs chefs, de leurs évdques et de leurs prêtres, de ramener la vie religieuse à son vrai centre, qui est la paroisse, ou du moins, là où ce besoin ne se faisait pas sentir, de lui infuser comme une sève nouvelle. L'église, le presbytère, qui sont comme l'âme et le coeur de la paroisse, ont pris, môme aux yeux des indifférents, une importance singulière; car tous ont compris qu'on ne pouvait les fermer ou les aliéner sans atteindre profondément la vie paroissiale, et, par répercussion, la vie religieuse elle-même.

Cette constatation ne ressort pas seulement des faits actuels, mais de toute l'histoire du passé. De ce point de vue l'étude de la paroisse au cours des siècles est très instructive et très intéressante; si intéressante que, dans la Bibliothèque d'économie sociale, publiée chez Lecoffre sous la direction de M. Henri Joly, M. Lesêtre, curé de SaintÉtienne-du-Mont, n'a pas craint d'y consacrer tout un volume. De ce volume je voudrais simplement extraire quelques notes pour les amis du Quand Même qui ne l'auraient pas lu.

Le premier groupement de Hdèles eut lieu certainement à Jérusalem, après les événements qui suivirent In Pentecôte. Nous y trouvons déjà le type il peu près complet de ce que sera la paroisse future, ui>e