Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 33

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Quand même ! : bulletin mensuel d'études sociales et d'action catholique

Éditeur : [s.n.] (Angers)

Date d'édition : 1909-03-10

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32846310f

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32846310f/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 4729

Description : 10 mars 1909

Description : 1909/03/10 (A7,N68).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Pays de la Loire

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5556664f

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-20905

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


7e Année. ÏV° 68 10 Mars 1909

BULLETIN MENSUEL

D'ÉTUDES SOCIALES & D'ACTION CATHOLIQUE

Petite histoire d'une Petite Caisse rurale

Le désir d'être agréable à la Rédaction du Quand Même, l'espoir d'être utile à quelques confrères m'ont décidé a donner cette monographie de notre Caisse rurale. Après lecture, on sera peut-être d'avis qu'il m'a fallu, par surcroît, pas mal d'humilité — louez, au passage, ma vertu — pour livrer cette esquisse au public. Nous existons a peine, en effet, et nos débuts sont très modestes. J'ai même un peu peur que cet article ne décourage les amis qui, ayant dessein de fonder une Caisse rurale, seraient timides par tempérament. Pour ne pas les effrayer trop, je leur dirai d'abord quelques-unes des raisons pour lesquelles nous n'avons pas mené grand train ni fait grand bruit.

Nous opérons dans une petite paroisse, et cette petite paroisse est située en Vendée. Or le Vendéen — tout le monde croit savoir cela — est craintif, défiant, voire madré : il attend les résultats heureux d'une affaire avant de s'engager. De plus, les paysans de chez nous sont bons chrétiens et partant charitables. Quand ils le peuvent, ils se font des prêts facilement et a des taux peu élevés. Enfin, depuis plusieurs années, la vente des bêtes grasses étant bonne, ils ont fait de l'argent, comme ils disent ; le besoin d'emprunter s'est donc moins fait sentir. Si, malgré ces difficultés et d'autres encore, notre Caisse rurale a réalisé quelques affaires et rendu quelques services, il y a chance que, dans les trois quarts des paroisses au moins, une Caisse de crédit agricole soit bien accueillie et très appréciée : c'est ce que je voulais premièrement indiquer. /

Voici maintenant notre petite histoire. Suivant une méthode que