Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 8 sur 8

Nombre de pages: 8

Notice complète:

Titre : Les Chantiers de l'Exposition universelle de 1889 : revue bi-mensuelle du commerce et des industries se rattachant à l'Exposition

Auteur : Exposition internationale (1889 ; Paris). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1888-03-15

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32740120k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32740120k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : Nombre total de vues : 440

Description : 15 mars 1888

Description : 1888/03/15 (A2,N22)-1888/03/31.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5554961m

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, FOL-V-3099

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


2" ANNEE. — K" 22.

UN NUMERO : 50 CENTIMES

Du 15 au 31 MARS 1888.

SOMMAIRE

Adjudications. — Los Comités d'admission à l'Iïxposition de -1SS9. — Des Projet;-et Installations à 1'lîxposition. — Mouvemeni des Chantiers. — Les Ministères «.l'Exposition universelle de -IS89. -7- Les grands Services de l'Exposition. — Les Etrangers à l'Exposition de 1.889. — Le Banquet du Grand-Hôtel. —■ Les Travaux de Paris. — L'Exposition de Sauvetage. — Echos. —Revue financière. — Nouvelles. — Renseignements généraux pour les Exposants. — Chemins de fer. — Annonces. 0

EXPOSITION UNIVERSELLE DIRECTION GÉNÉRALE DES TRAVAUX

AD J U Di CATION S

Travaux de charpente en. bois et grosse menuiserie- à exécuter pour les combles du Palais des machines dans le Champ-de-Mars.

Le lundi ',) avril, à 1 heure, dans une fies salles du Conseil de Préfecture (Palais du Tribunal de commerce), il sera procédé à l'adjudication, au rabais, sur le prix de la série el, par soumissions cachetée?, de l'entreprise en un lot. des travaux de charpente en bois et. grosse menuiserie, à exécuter pour les combles du Palais des machines dans le Champ-de-Mars, lesquels travaux sont, évalués à 181,041 fr. 88 c, somme à prévaloir pour imprévus, comprise. Le cautionnement, est, fixe à 5,000 francs. Le devis, le cahier des charges et. les plans sont déposés à la Direction générale des travaux, dans les bâtiments du Champ-de-Mars, à l'extrémité de l'avenue llapp.

Adjudication, en un lot. des Travaux^ de, couverture, plomberie, singage, à exécuter en. location pour le Palais des Machines dans le Champ-de-Mars.

Le lundi 16 avril 1888, à I h. de l'aprèsmidi, il sera procédé publiquement dans une des salles du Conseil de Préfecture (Palais du Tribunal de Commerce) par le Préfet de la Seine ou son délégué, assisté de deux membres du Conseil de Préfecture et du Directeur

général des Travaux ou de son délégué, à l'adjudication, au rabais, sur les prix de la série et par soumissions cachetées, de l'entreprise en un lot, des travaux de couverture, plomberie, el. zingage à exécuter en location pour le Palais des Machines dans le Champde-Mars ; lesquels travaux sont évalués à 178,986 francs 40 centimes, somme à prévaloir pour imprévus comprise. Le cautionnement est fixé à 0300 francs.

Travaux de construction, an location, de portiques et, escaliers en charpente, el grosse menuiserie à exécuter dans la nef du Palais des Arts libéraux, pour l'installation du l'Exposition rétrospective du travail el des ■ sciences anthropologiques.

Le lundi 16 avril 1888, à 1 heure, dans une des sallos du Conseil de Préfecture (LaIais du Tribunal de commerce), il sera procédé à l'adjudication, au rabais, sur le prix de 120,000 franco et par soumissions cachetées, de l'entreprise en un lot, à forfait, des travaux de construction, en location, de portiques et escaliers en charpente et grosse menuiserie à exécuter dans la nef du Palais des Arts libéraux, pour l'installation de l'Exposition rétrospective du Travail et des Sciences anthropologiques.

Le cautionnement est fixé à 0,000 francs.

Le devis, le cahier des charges el, les plans sont déposés à la direction générale de l'Exposition, dans l'es bâtiments du Champ-deMars, 10, avenue de La liourdonnais.

Les Comités d'Admission

A L'EXPOSITION DE 1S89

Au milieu du travail bruyant qui se fait au Champ-de-Mars, pendant que terrassiers, maçons, charpentiers, forgerons, riveurs, préparent sous la direction de M. Alphand les divers palais où bientôt viendront s'étaler les merveilles, du monde, travaillent silencieusement et

patriotiquement les membres des Comités d'admission.

Ces comités, depuis environ un an, se livrent au dépouillement et au classement des demandes d'admission.

Ce n'est pas, comme on pourrait le. supposer, un travail de peu d'importance, que l'oeuvre de ces comités; ce n'est pas une mince affaire que d'examiner, discuter et connaître près de vingt mille demandes.

Il faut les examiner avec soin, avec tact, sans parli pris, puis ce travail terminé, il faudra répartir l'es espaces; que de réclamations alors, que de récriminations seront lancées contre les malheureux comités!

Une des questions des plus importantes qui se soient posées dans les réunions des comités, a été celle-de l'admission dans les classes françaises des produits étrangers présentés par des exposants français. ' Cette question posée presque simultanément dans tous les groupes a été partout résolue patriotiquement, c'est-à-dire que la personne qui demande a exposer ne doit déposer que des produits de sa fabrication on de fabrication française. Cette question, comme on le voit, a un intérêt capital: il s'agit, on le pense bien, de barrer la route à tous produits d'importation teutonne, que des négociants peu scrupuleux, exposent avec la marque de leur maison.

Nous pouvons dire qu'à ce point de. vue,le travail des comités a été des plus,


178

LES CHANTIERS DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE

sérieux, dans presque tous les cas douteux des enquêtes ont été faites et selon le Cas, le demandeur a été admis ou impitoyablement repoussé.

Nous félicitons hautement les comités qui ont eu le courage de prendre de pareilles mesures de précaution. Il est en effet temps de fermer les expositions françaises à tous les camelots de l'industrie, qui, en important des produits étrangers se font décorer tout en étant les principaux auteurs de la ruine de l'industrie nationale.

Mais ce n'est pas tout que les comités se soient livrés à ce travail d'épuration, il faut que l'administration supérieure de l'Exposition maintienne les décisionssans cloute elle recevra des réclamations, des protestations et peut-être de puis sants personnages • interviendront-ils en faveur de ces faux fabricants. C'est à elle à ne pas se laisser fléchir à un moment où la concurrence étrangère fait courir de sérieux dangers à notre industrie.

Le ministre du commerce, commissaire général de l'Exposition et M. le Directeur général de l'Exploitation sous la direction desquels les comités fonctionnent, ont pour devoir strict de sanctionner par leur énergie les mesures de préservation prises si patriotiquement par les Comités d'admission.

DES PROJETS ET INSTALLATIONS

à l'Exposition

La plupart des nations étrangères donnent en ce moment au concours ou font dressgr leur projet d'Exposilion-, il est donc temps de parler du rôle que nos architectes auront à remplir dans la prochaine Exposition universelle.

La tendance de l'Administration a monopoliser tout ce travail entre les mains d'un seul, ne nous semble ni bonne ni équitable. Il nous est revenu ces joursci que, des Etats, après avoir accepté un projet, éprouvaient de grandes difficultés à faire recevoir leur architecte: si l'on donnait au même architecte tous les travaux, cela serait mauvais, non pas que le favori, qui a déjà une large part, ne soit un liomme d'une réelle valeur et d'un talent incontestable, mais parce que l'Exposition ne doit pas être l'oeuvre d'un seul. Il ne manque pas à Paris et en France d'arlisles qui figureraient même à côté du maître avec avantage ; il faut donc donner à tous les architectes l'occasion de prouver encore

une fois que nos artistes sont à la hauteur de leur réputalion.

Malgré toutes les règles nécessaires de la symétrie et de l'ordre, nous ne pensons pas que la monotonie puisse être un élément d'intérêt et cela ne saurait manquer d'être si un seul individu, quelles que soient ses aptitudes, composait tout ce qui doit animer les grandes et magnifiques galeries qui s'élèvent actuellement au Champ-de-Mars.

On n'a pas hésité à mettre à la tête des travaux de l'Exposition trois artistes différents et l'ensemble certainement n'en souffrira pas -, quant au détail il n'en sera que plus intéressant.

L'éminent directeur des travaux et ses collaborateurs ne laisseront certainement rien édifier qui puisse nuire à l'éclat de la réputalion que nos architectes français ont su soutenir avec tant de succès jusqu'à ce jour. 11 n'y a donc à notre avis aucun danger de laisser les nations, les groupes et les classes choisir leurs architectes et cela avec l'approbation du jury formé, comme nous venons de le dire^ du directeur et de ses collaborateurs ; ainsi composés, ces comités, sauront mieux que personne choisir les motifs propres à décorer leurs oeuvres. Eu effet, pourquoi n'impose-l-on pas au trois architectes les figures et les ornements d'un artiste? on leur laisse le choix' des sujets dont ils croient devoir orner feurs constructions, et en cela encore, ont agit justement et sagement.

La Direction des travaux a fait une parla lotis ceux qui ont du talent. Félicitons-làet espérons que ce bon exemple sera suivi quand il s'agira des installalions intérieures et des édicules de l'Exposition universelle de 1889.

MOUVEMENT DES CHANTIERS

La Galerie des Machines

Le Champs-de-Mars a été. pondant toute la quinzaine dernière, entièrement couvert de neige, aussi les travaux ont-ils été presque totalement suspendus pendant celte période. Sans cette continuation excessive du mauvais temps, nous verrions une ou deux fermes de la galerie des machines debout.

C'est avec anxiété que le public spécial qui s'occupe de, travaux attend l'heure, où l'oeuvre conçue par M. Dutcrl, et garantie au point de vue pratique par les calculs de M. Conlamin, aura reçu sa consécration.

Au levage de la première ferme, on pourra juger de la hardiesse cl de la valeur do celle conception. La partie par laquelle on va commencer le montage est celle qui, en haut du support vertical,

viendra remplir le vide triangulaire curviligne existant entre le support, l'arbalétrier et la semelle de l'extrados de la poutre.

On se propose de monter les deux premières fermes à la fois et de les relier au fur et à mesure par leurs pannes, de façon à assurer leur complète stabilité. Le montage se fera en trois fois pour chaque demi-terme; d'abord la partie comprenant le support vertical e't la naissance de l'arc, puis celle formée d'une partie de l'arbalétrier et en dernier le reste de l'arbalétrier. Avec ce mode de levage, on sera dans l'obligation de lever des masses pesant 2o à 30.000 kilos.

Les fermes arrivent par fractions au Champ-de-Mars; on comprend qu'aucun véhicule ne pourrait les amener entières, à pied d'oeuvre. C'est sur remplacement même du Palais qu'on opère la jonction des morceaux séparés d'une même demil'erme.

11 est encore impossible de juger les procédés de le.vngo de l'usine Cail, les échafaudages n'étant pas encore terminés.

L'Esplanade des Invalides

On travaille en ce moment sur la place des Invalides à la pose des barrières en fer qui doivent entourer cette partie si intéressante de l'Exposition. Dès aujourd'hui ce chantier va prendre une réelle importance.

La construction du Palais Tunisien, qui a élé confiée, après concours, à M. Saladin, architecte diplômé par le Gouvernement, va commencer. Les motifs de l'entrée principale ont été empruntés an Bardo, au Dnr-el-Bey et à la mosquée de, Sidi-Bou-Aronz, de Tunis.

La grande mosquée de Kérouan et les monuments les plus célèbres de la régence seront reproduits avec toul leur caractère do saisissante originalité.

Une série de constructions représentant les maisons si curieuses des oasis du Djerid, les boutiques el les souks voûtés de Tunis el des villes du Sahel peuplées de marchands el d'artisans tunisiens travaillant sons les yeux du public, sera l'une des plus merveilleuses attractions de l'Exposition universelle de 1889.

Une petite école d'enfants arabes sera installée au bout de celle avenue aussi animée que pittoresque.

Dans un récent voyage en Tunisie, M. Charles Sanson, commissaire général de l'Exposition tunisienne, a reçu du bey la promesse que son gouvernement ne négligerait rien pour lui donner le plus vif éclat et pour en assurer le complet succès.


LES CHANTIERS DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE

179

Les Palais des Beaux-Arts et des Arts libéraux

Les fers sont à pied d'oeuvre el pendant que les jardiniers tracent les grandes lignes du square qui séparent ces deux palais les charpentiers terminent leurs échafaudages el se préparent à mettre au levage. Il est temps, du reste nous voici au mois d'avril et il n'y a plus une heure à perdre, si on veut pouvoir laisser les palais aux entrepreneurs qui auront à s'occuper des installations intérieures;-de la décoration générale et des milles détails, toujours longs à terminer.

, Espérons que le beau temps revenu, ces ^chantiers si calmes depuis près de cinq mois vont reprendre leur activité.

L'Exposition d'agriculture

La maison Karel aura d'ici quelques jours terminé le montage des fermes légères qui s'élèvent sur le quai d'Orsay depuis l'esplanade des Invalides jusqu'à l'avenue de La Bourdonnais. On procède en même temps au vitrage des combles et prochainement aussi on pourra commencer les cloisons et l'aménagement intérieur.

Au ïrocadéro une même activité régne.

La réédification de la Bastille et de la rue St-Antoine

Les travaux de la Bastille sont achevés. On procède en ce moment aux mstnllalionsinlérieures et tout sera prêt pour l'ouverture qui doit avoir lieu vers lin avril.

Les boutiques de la rue Si-Anloinc sont enlevées par les marchands, c'esl à peine s'il eu reste encore quelques unes. Les personnes qui désirent figurer à cette Exposition rétrospective feront bien de se hâter, car d'ici quelques jours tout sera loué el occupé.

Dans notre prochain numéro nous donnerons de plus grands détails sur l'ensemble de cette reconstitution.

Bornons-nous pour aujourd'hui à dire que l'ensemble de cette oeuvre originale est, très bien el que les■ effets obtenus dépassent ce que ses auteurs en attendaient.

Ce coin de Paris sera une des grandes attractions de l'Exposition et les Parisiens auront toute cette année pour étudier el apprécier celle oeuvre si pittoresque el si vivante.

LES MINISTÈRES

à l'Exposition Universelle de 1889

Le gouvernement vient de déposer à la Chambre un projet de loi par lequel il demande un crédit de 7 millions environ pour permettre à nos divers Ministères de

participer à l'Exposition universelle de 1889.

Ces 7 millions viendront en augmentation des crédits déjà votés el se répartiront ainsi entre les divers ministères.

Instruction publique

Le Ministère de l'instruction publique et des Beaux-Arts prendrait 1,950,000 fi\: il exposera, dans une construction spéciale, les produits des Manufactures des Gobelins, de Beauvais et dé Sèvres, les oeuvres d'art des artistes français et étrangers appartenant à l'Etat*

Nous demandons pourquoi le ministre emploie ce crédit à une construction nouvelle. Le Palais des Beaux-Arts nous semble tout indiqué pour y exposer le produit dé nos manufactures nationales et nous préférerions de beaucoup voir les 2 millions dont le ministère dispose, employés exclusivement à l'instruction publique, types d'écoles, matériel scolaire, etc., etc. 11 reste beaucoup, à faire dans cet ordre d'idées, car à côté des palais ou des barraquesdanslesquels on instruit les enfants, il y a place pour un type ratiouel, économique el hygiénique remplissant entièrement toutes les conditions exigées par les pédagogues et les docteurs en médecine.

Que l'on charge nos architectes de rechercher le mieux, sans surcharger le budget des communes de dépenses inutiles. Parmi les projets exposés aux Champ-deMars. il s'en trouvera certainement un ou deux capables de retenir l'attention des personnes qui s'occupent d'instruction publique. C'esl le meilleur emploi qu'on puisse faire de ces fonds.

Travaux Publics

Le Ministre des Travaux publics consacrera 185,000 francs à une construction où seront exposés les documents el les spécimens relatifs à l'électricité et aux grands travaux qui ont été exécutés au cours de ces deruièfcs années.

A côté de celle exposition documentaire nous verrons le matériel el les engins modernes employés aux grands travaux, publics, canaux, tunnels, pouls, chemins de 1er, routes, constructions diverses. Celle partie sera certainement plus in léressan te q ue I es spéci mens d'appareil&éleclriques lesquels trouveront mieux leur place dans le pavillon réservé aux télégraphes et à la classe de l'électricité.

Guerre

Le Ministère de la Guerre demande un crédit de un million qu'il se propose d'employer comme suit: Exposition très intéressante des [armes et costumes de tous

les temps, mise à la portée de tous, d'un spécimen des dernières inventions, de façon à donner une idée des perfectionnements de notre outillage militaire.

Ce million sera, en effet, très bien employé à une exposition rétrospective ; quant-aux perfectionnements de notre ou^ lillage militaire, gardons-les pour nous précieusement. Perfectionnons encore en attendant le jour, bien loin, espérons-le où ils seront appelés à figurer dans une exposition toute autre.

Marine

Le Ministre de la Marine compte dépenser un million et demi.

Il fera exécuter sur la berge de la Seine des spécimens de nos navires..

Sur l'Esplanade des invalides, il fera cohslruire des palais, des pagodes, des maisons de tous les pays, qui donneront une idée des habitations de nos Colonies.

La Tunisie ne sera pas seule représentée dans celte Exposition: elle veut donner l'exemple à toutes nos colonies; elle fera son exposition elle-même et à ses frais.

M. Lockroy étant commissaire général de l'Exposition, aimait à entretenir ses amis de celte partie de ■ l'Exposition à laquelle il voulait donner un très grand développement.

L'Algérie se prépare de son côté à faire quelque chose de grand et eu harmonie avec les richesses de ce pays, l'Annam, le Tonkin, la Cochinchiue, la Réunion Madagascar, toutes les colonies el les pays placés sous le protectorat de la France prendront à honneur de figurer à notre exposition. Les minisires de la marine et de l'intérieur auraient à s'entendre entre eux pour utiliser leurs crédits.

Intérieur

Le Minisire de l'Intérieur se contente de 250,000 francs: il exposera au Champde-Mars tout ce qui a trait aux services pénitentiaires, et sur l'Esplanade des Invà_ lides une très intéressante reprodution de cons-truclion algérienne, ainsi que de la reproduction de pavillons spéciaux à chacun des pays dont il a la direction.

Agriculture

Le Minisire de l'Agriculture n'aura pas de peine à dépenser '1,185,000 francs avec les animaux vivants, les haras, les forêts. Il est vrai que les galeries destinées à l'exposition do l'Agriculture ne sont pas comprises dans le crédit résprvé à ce ministère. Ces galeries sont en voie de construction, et les dépenses payées sur les premiers crédits votés par les Chambres ne diminuent en rien les nouvelles ■ sommes accordées k ce ministère.


180

LES CHANTIERS PE L'EXPOSiîïOÎS'UNIVERSELLE

Commerce & Industrie

Le Ministère du Commerce et de l'Industrie a besoin de 335,000 francs pour •exposer des eaux minérales et tout ce qui touche aux établissements thermaux et à l'hygiène.

Justice

Le Ministère de la Justice n'a besoin que de 47,000 francs pour nous montrer les sceaux de l'Etat, les spécimens de travaux de l'imprimerie nationale et des travaux pédagogiques des Maisons d'éducation de la Légion d'honneur.

Finances

Le ministère des finances réclame un crédit de 200.000 francs pour exposer des machines à faire le papier timbré, des statistiques, des monnaies, des médailles, el des installations nouvelles pour les Postes el Télégraphes.

Le total des crédits votés aux différents Ministères est, ainsi que nous l'avons dit, de 7 millions environ.

Ces sept millions de travaux sont à ajouter aux millions déjà votés el aux millions que les exposants seront appelés à dépenser pour leurs installations intérieures.

Il n'y a plus une. minute à perdre, ce long hiver a empêché les travaux d'être poursuivis avec l'activité des débuts, et si on veut être prêt à l'heure, il faut dès aujourd'hui ouvrir et alimenter tous les chantiers.

__ —«» .

LES

Grands Services de l'Exposition

Assurances contre l'Incendie

Nous trouvons dans le journal la Gazette des Assurés, du 15 mars, la lettre suivante, adressée par 3VL Ostyn père, directeur de la Gazelle des Assurés, au Président du Syndicat général des Compagnies d'Assurances "centre l'Incendie, au sujet de la grave question des tarifs qui seront appliqués aux marchandises et objets d'art déposés à l'Exposition universelle.

Cette question est des plus sérieuse, aussi nous associons-nous à la demande de notre confrère.

Voici un extrait de celle lettre :

A Monsieur Leviez, Directeur de la Compagnie I/UKUAJXE, Président du Syndicat général des Compagnies d'Assurances contre l'Incendie.

Vaudriez-tous, Monsieur le Président, être mon interprèle auprès des membres du Syndical pour les prier de s'occuper le plus activement possible des tarifs à appliquer pour les marchandises reçues à l'Exposition Universelle de 1889?

Quelques grandes maisons traitant à I forfait avec les Exposants pour leurs installations ainsi que pour les garanties à apporter aux marchandises qui leur seraient confiées à l'effet de les produire à l'Exposition, voudraient comprendre immédiatement l'assurance contre l'incendie, ce qui donnerait une plus grande, sécurité aux contrats proposés aux Exposants.

Allendrohs-hous encore, Monsieur le Président, que les Compagnies étrangères s'emparent de la situation? Déjà des Compagnies anglaises ont envoyé des circulaires el leurs agents sont sur place. 11 serait vraiment étrange que les Compagnies françaises laissassent échapper, par nonchalance ou mauvais vouloir, les primes que l'Exposition Universelle de 1889 doit fournir aux Compagnies d'Assurances contré l'incendie.

Dans la suite de sa lettre, M. Ostyn engage les compagnies françaises à se mettre en garde contre certains agissements. Nous ne voulons pas reproduire cette partie de la lettre du Directeur de la Gazette des Assurés, et nous nous contenterons de répondre que nous sommes persuadés que, quelle que soit la situation occupée autrefois par l'un des Directeurs de l'Exposition, elle ne lui fera pas oublier, que les premiers intérêts dont il ait à s'occuper sont les intérêts français.

M. Ostyn termine en adjurant M. Leviez. Président du Syndicat, de préparer les tarifs, afin que les marchandises et les objets d'art destinés à l'Exposition Universelle puissent être assurés aux meilleures conditions par des Compagnies françaises.

♦ :

Les Étrangers à l'Exposition

DE 1889

Nous recevons de notre correspondant, en Belgique la communication suivante :

Je vous ai télégraphié la communication que vient de faire à la Chambre le prince de Chimay. notre ministre des affaires .étrangères, relativement à la participation de notre pays à votre Exposition de 1889. Celte participation, vous le savez, est officieuse, comme celle de votre gouvernement à l'exposition du Grand Concours qui s'ouvre en mai prochain à Bruxelles. Interpellé récemment, notre gouvernement avait déclaré qu'il n'avait pas été invité par le votre à se faire représenter officiellement à cette exposition. Vous vous rappelez que cette déclaration avait amené une interpellation à la Chambre française.

A la suite de cet incident, M. Bourée, ministre de France à Bruxelles, a remis au prince, de Chimay, le i de ce mois, une lettre demandant au gouvernement belge sa coopération à votre Exposition de 1889.

Le prince de Chimay a lu à la Chambre cette lettre d'invitation et la réponse qu'il y a faite. Comme cet incident fait quelque tapage ici et qu'on s'en occupera sans doute à Paris aussi, je crois utile de placer, sous les yeux de vos lecteurs, le texte môme de la réponse de notre gouvernement au vôtre. Le voici :

Bruxelles, le 10 mars. Monsieur le Ministre,

J'ai eu l'honneur de recevoir la lettre que Votre Excellence a bien voulu m'adresser le 4 de ce mois, à l'effet d'obtenir la coopération officielle du gouvernement belge à l'Exposition officielle de 1080.

Au mois de novembre dernier, j'ai chargé le ministre de Belgique à Paris de faire connaître au président de In République les mesures que nous étions disposés à prendre pour faciliter la participation de nos industriels à l'Exposition de 101.19. Le baron lieyehs a fait part, à M. le Ministre des affaires étrangères de ces propositions, et S. E. M. FIolirais a bien voulu y adhérer. Elle nous en a même remerciés, notamment par la lettre qu'elle écrivait à notre ministre à Paris, sous la date du 12 novembre 1807.

Depuis, toutes les mesures d'exécution nécessaires ont été prises: des comités se sont constitués pour la représentation de nos diverses industries; et j'ai précisément, à vous faire part de l'élection que leurs délégations ont faite en assemblée plénière. de M. Victor Lynen, comme président du comité exécutif; (1K M. le comte de Billancourt, sénateur, comme- premier vice-président; de M. Slingeneyer, représentant, artiste-peintre, comme deuxième vice-président; de M. De iSaoyer, industriel à Willebroeck, comme troisième vice-président; de M. Cartier, ■représentant, comme commissaire gémirai, et de M. Gody, comme secrétaire général.

De votre côté, vous avez bien voulu m'annoncer que des mesures analogues avaient été adoptées pour la participation de l'industrie française au Grand Concours de Bruxelles, el, j'aurai l'honneur de vous en remercier par une lettre spéciale.

Dans ces conditions, il semble impossible de revenir sur des dispositions prises de commun accord. Votre Excellence n'ignore pas, d'ailleurs, que le gouvernement du Boi a pour principe, dans les questions internationales de quelque importance, d'arrêter sa ligne de conduite d'après celle des puissances garantes de sa neutralité el nous ne pourrions, en conséquence, nous faire représenter officiellement, à l'Exposition de Paris, que si tel était aussi le mode adopté par la plupart des autres gouvernements.

J'estime donc, M. le Ministre, qu'il esta tous égards préférable que les deux gouvernements s'en tiennent aux mesures déjà approuvées. Le gouvernement du Boi prêtera, vous le savez, à nos industriels, son appui moral, matériel et financier, et je ne doute pas qu'ils ne tiennent à honneur d'occuper


LES CHANTIERS DE L'EXPOSITIO.N UNIVERSELLE

181

à Paris une place plus brillante encore qu'aux expositions précédentes. Veuillez agréer, etc.

. Signé: Le prince Du CHIMAY.

M. Lucien Dautresme, ministre du commerce et dé l'industrie, commissaire général de l'Exposition universelle de 1889, vient d'être informé qu'une assemblée à laquelle assistaient plus de deux cents personnes venues dés différentes parties de la Grande-Bretagne, a approuvé Je choix du comité. Il résulte, en outre, des informations reçues, que les souscriptions du fond de garantie dépassent déjà 250,000 francs, et que le comité se dispose à ouvrir un bureau spécial dans la Cité pour y centraliser les opérations.

Nous venons de recevoir evis, de Londres, que les administrateurs de la Compagnie anglaise du Soulh-Easlern-Railway ont bien voulu participer pour une somme de 25,000 francs au fonds de garantie établi par Lord Maire de Londres pour l'Exposition universelle de Paris de 1889.

Ceci est une nouvelle preuve du désir des administrateurs de cette Compagnie d'encourager, par tous les moyens possibles, les relation commerciales, aussi bien que l'entente cordiala entre les deux pays.

M. Dautresme vient d'être officiellement informé des dispositions prises par le gouvernement Péruvien pour sa [participation à l'Exposition de 1889.

Une commission spéciale à été organisée à Lima par les soins de M. Denegré, ministre do l'intérieur; sous la présidence du général Cnnevaio alcade de la municipalité de Lima.

MM. Miney, architecte el Garlaud délégué du gouvernement au comité de l'Exposition minière, l'ont partie de celte commission.

M. Denegré d'accord avec son collègue des relations extérieures, a fait appel aux notables industriels ainsi qu'aux municipalités: dans la mesure de leurs ressources pour que l'exposition Péruvienne soit aussi complète que possible.

M. Hamon Fernande/, ministre du Mexique à Paris, vient de recevoir une dépêche de son gouvernement, l'informant de la nomination d'un délégué pour l'Exposition universelle de 1889.

Ce délègue est M. Manuel DiaxMimiaga, sous-secrétaire au ministère des relations extérieures, résidant actuellement à Paris en vertu d'un congé.

La nouvelle nomination a été communiquée

communiquée gouvernement français par l'intermédiaire du ministre du Mexique.

Lundi dernier cinq délégués du gouvernement anglais à l'Exposition de 1889 ont débarqué à Boulogne se rendant à Paris.

Ils ont été reçus dès leur arrivée par M. Berger, qui leur a fait visiter l'emplacement réservé à la section anglaise. _ ^

LE BANQUET DU GRAND HOTEL

Samedi dernier a eu lieu, au GrandHôtel, un banquet offert au Ministre du Commerce, aux Directeurs et aux Chefs de Service de l'Exposition de 1889 par un grand nombre de Négociants et par le Comité central qui compte trentequatre Chambres syndicales.

Plus de quatre cents convives avaient répondu l'appel du Comité d'organisation,

Au nombre des invités figuraient M. Jacques, Président du Conseil général de la Seine: MM. Iiovius et Prevel, députés; Berger et Grison, Directeurs de l'Exposition; Nicolas, Directeur du Commerce intérieur, etc., etc.

Au dessert, M. Lourdelet, Président, de la Chambre syndicale des négociants-, commissionnaires, a exposé le but officiel de la réunion d'hier qui est de constater la clôture des travaux des Comités d'admission à l'Exposition.

L'orateur, après avoir remercié les organisateurs et porté un toast au Président de la République, a continué son allocution, très applaudie, en invitant les industriels et les commerçants à revendiquer hautement leur place et leur influence dans toutes les assemblées de la France démocratique.

M. Dautresme, Ministre du Commerce et de l'Industrie, a répondu par un discours dont voici la péroraison :'

Nous collaborons à une oeuvre commune. Cette oeuvre se poursuit régulièrement, sans interruption, el vous pouvez être certains qu'elle réalisera toutes nos espérances.

Suivtous les points compris dans le périmètre d'exposition, les travaux sont en pleine activité; à l'Esplanade des Invalides, les barrières s'élèvent; au Champde-Mars, des jardins sortent de terre.

Les galeries des expositions diverses sont terminées, et on commence à monter les fermes de la grande galerie des machines.

Les échafaudages s'élèvent partout et

forment une véritable forêt de charpentes. . Qu'il vienne un peu de soleil et les chantiers reprendront leur activité féconde.

On a dit que l'Exposition ne réussirait pas. On a prétendu qu'il n'y aurait qu'un petit nombre d'exposants français. 11 y en a déjà 20,000. Le chiffre de 1878 sera certainement dépassé.

On a ajouté encore que l'étranger ne viendrait pas. A part quelques rares exceptions, toutes les nations y seront représentées , officiellement ou officieusement.

Tout permet donc d'espérer que la grande manifestation de 1889 sera cligne de la France et qu'elle aura le même éclat que les précédentes.

Le discours de M. Dautresme a été salué par de très vifs applaudissements, et les assistants se sont Sépares après avoir suivi le conseil du ministre.

Buvons, messieurs, au succès de l'Exposition de 1889.

LES TRAVAUX DE PARIS

Avis d'adjudications

Travaux pour l'entretien des. édifices départ cmenlaux

Le lundi 9 avril 1888, à une heure, en Conseil de Préfecture, au Tribunal de Commerce, adjudication, en 17 lois, des travaux à exécuter du 1er avril 1888 au 31 mars 1891, soil pour l'entretien des édifices, monuments, établissements et bâtiments départementaux- situés dans Paris el dans Je département de la Seine, soit pour les grosses réparations qui y seraient nécessaires el les constructions neuves, dans la limite, rabais déduit, de 20,000 francs pour les travaux de terrasse, maçonnerie, etc., el de 8,000 francs pour fous les autres travaux.

Travaux de couverture à l'entrepôt

du quai Saint-Bernard Le samedi 1k avril 1888, à une heure et demie, au Palais du Tribunal de Commerce, adjudication, au rabais, en I loi, des travaux de couverture à exécuter à l'entrepôt du; quai Saint-Bernard "(S 0 arrondissement).

Evaluation, 2/i2,822 fr.; frais. 3,500. fr.

Adjudication en deux lois des travaux de fumisterie et de marbrerie à exécuter pour l'agrandissement el. la reconstruction de la Sorbonne. — (\rc partie. — Bue de la Sorbonne, rue des Ecoles et rue Saint-Jacques ( V arrondissement). Travaux classés dans la 2' catégorie (Grands travaux d'architecture).

Le samedi 14 avril 1888, à une heure et demie après midi, il sera procédé à l'ad-


182

LES CHANTIERS DE LEXPOSiTiON UN. VERSELLE

judicalion, au rabais, sur les prix de la série de la Ville de Paris, en date du 1er.novembre 1882, el sur soumissions cachetées, de l'entreprise, en deux lots, des travaux de fumisterie et de marbrerie à exécuter pour l'agrandissement et la reconstruction de la Sorbonne (1re partie), rue de la Sorbonne. rue des Ecoles et rue Saint-.Iaequesfo''arrondissement), lesquels travaux sont évalués à Gi-,880 francs.

Travaux pour la construction d'une station de voilures d'ambulance, rue Staël.

Le samedi 14 avril 1888, il sera procédé, au palais du Tribunal de commerce, à l'adjudication au rabais, eu un lot, des travaux de terrasse et maçonnerie à exécuter pour la construction d'une station de voitures d'ambulance, rue Staël (15" arrondissement).

Evaluation, 50,427 fr.; frais, 1,200 fr.

Matériaux provenant de la démolition des immeubles nécessaires à l'agrandissement de la Sorbonne. Le public est prévenu que le samedi, 14 avril 1888, à une heure et demie do relevée, il sera procédé publiquement, au palais du Tribunal de Commerce, à l'adjudication en un seul lot, au plus offrant, et sur soumissions cachetées, des matériaux à provenir de la démolition des iinmeiihles sis : rue des Cordions, 11. 13, 15 et 17; rues Cujas. 12. el des Cordiers. 19; rues Cujas. 10, des Cordiers. 9. Toullier, 2: rues Toullier. 5, cl Cujas, 8; rues Cujas. 6, Saint-Jacques, 152. des Cordiers, 12: rues Restant. 4, 6, et des Cordiers, 10; place Gerson, 4, 6 el S; rue SaintJacques. 126.

La mise à prix est fixée à 33.000 francs. Dépôt de garantie, 6,500 francs.

L'EXPOSITION DE SAUVETAGE

Répondant aux vcoux du Congrès de sauvetage tenu à. Marseille en fS78. vo'tix renouvelés par le Congrès de Paris en 187'.), la Société française de sauvetage organise, concurremment avec l'Exposition de sauvetage el d'hygiène el des industries qui s'y rapportent, el qui durera vraisemblablement du 25 Juillet au 25 Décembre, un important Congrès de sauvetage qui s'ouvrira le 20 Septembre prochain et durera jusqu'au ;H) du même mois. Il siégera, cela s'entend, dans le Palais de l'Industrie, au coeur même de l'Exposition.

Double sera l'oeuvre de ce Congrès.

Elle sera délibérative et elle sera expérimentale el. pratique. Le Congrès dé 1883 n'abordera que les questions de sauvetage proprement dit et laissera les questions d'hygiène au Congrès de 1889.

Il s'occupera tout spécialement, celle année, de l'examen des questions qui intéressent le sauvetage fluvial, le-sauvetage maritime, le sauvetage dans les mines, dans les montagnes, les incendiesj les accidents de toute nature, les ateliers sur la voie publique, dans les épidémies sur les champs de bataille et dans l'air.

11 étudiera les soins spéciaux à donner, les causes de mortalité, les moyens de venir en aide aux victimes et à leurs familles, il fixera les excursions el visites qui pourront avoir lieu dans les diverses stations de sauvetage en 1889. Dès celle année, il fera des expériences utiles sur le vaste bassin à flots de la grande nef du Palais.

Une cotisation de 10 francs est demandée à chaque adhérent.

Toute adhésion donnera droit à une carte d'entrée à l'Exposition durant le Congrès et aux réductions consenties par les Chemins de fer. Les adhérents sont priés de faire connaître dès maintenant les questions qu'ils désirent traiter. Tous les documents, réunis dans une salle spéciale du Palais de l'Industrie, en 1888, seront exposés eu 1889.

ECHOS

VExposition de Nîmes lue exposition, comprenant les produits naturels manufacturés el alimentaires, s'ouvrira à Mines (dard) le 21! mai prochain. Celle exposition, qui est organisée sous le patronage delà municipalité par le Comité de propagation des produits du Midi, est appelée à un très grand succès et sera des plus intéressantes, non seulement, à cause du nombre toujours croissant des exposants, mais surtout, en raison de la grande variété des produits exposés, ainsi que des travaux spéciaux du Comité, embrassant les principaux pays du monde et donnant, des renseignements commerciaux pour l'exportation qui seront d'une utilité incontestable pour nos producteurs.

Nouvelles nominations Le Journal officiel a publié, il y a quelques jours, un certain nombre de nominations dans la commission consultative de l'Exposition coloniale de liilî'J, notamment celle de

MM. Etienne et Louis Guillot, députés; Pector et Houx, président et vice-président de la chambre de commerce d'exportation.

II fait connaître, en oulre, les membres de la sous-commission d'organisation, qui est composée de :

MM. Hébrard, sénateur de l'Inde, président; Isaac, sénateur de la Guadeloupe; lligginson, président de la Société calédonienne des Nouvelles-Hébrides; le baron de Cambourg, vice-président de la Société des éludes coloniales et maritimes; ltueff, administrateur des messageries fluviales de Cocliinchine; .1. llaussmann, chef de division à l'administration des colonies; Meyer, auditeur au conseil d'Etal; lletzel, éditeur; Muzel, président de l'Union des Chambres syndicales; Ducret, président de la Chambre syndicale des industries diverses; Chaper, ingénieur civil.

L'administration des colonies est représentée, à la commission consultative et à la sous-commission d'organisation, par :

MM. Louis Henrique, commissaire spécial; Paul Rcvoil, chef de cabinet du sous-secrétaire d'Etat aux colonies, cl, des Tournelles, ingénieur civil, commissaires-adjoints; Deloncle et Colin, secrétaires.

Les écluses de Panama Un modèle des écluses inventées par M. Ij. Eiffel, le grand constructeur de LevalloisPcrrel, est exposé en ce moment au Champde-Mars, aux pieds de la grande tour. Ces écluses sont remplies d'enu, el. elles peuvent, grâce à un mécanisme très simple, se vider presque instantanément.

IJ exposition d'Alençon

La ville d'Alençon prépare pour le mois de juin une exposition industrielle.

L'ouverture de celle exposition, entreprise par l'initiative el sous les auspices de la municipalité, aura lieu le 10 juin lilljll.

Les demandes d'admission seront, reçues à la mairie d'Alençon jusqu'au i" mai prochain.

L'Exposition de Tunisie

Ainsi que nous l'avons annoncé dans nos précédents numéros, l'ouverture officielle delà 2" Exposition française à Tunis a eu lieu le 5 mars, sous la présidence de M. Massieaulf, Ministre-Résident, accompagné de M. Benoit, secrétaire d'ambassade et de tout le personnel de la Résidence.

La solennité a été des plus brillantes et les paroles bienveillantes de M. Massicanlt ont donné une première récompense aux efforts courageux et persistants de M. llarbulot.

Les bureaux des poids el. mesures de France et des Colonies viennent de recevoir l'ordre de procéder à'l'avenir aux vérifications des llaseules et des Ponts à bascule construits ou transformés suivant le système Guillaumii), comme il est dit dans la notice publiée par l'inventeur (Circulaire Ministérielle du 25 octobre 1111)7.


LES CHANTIERS DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE

183

Le système de Pont à bascule précité, expérimenté par la commission de métrologie usuelle du Bureau National des Arts et Manufactures, officiellement reconnu le seul pouvant être vraiment vérifié sans poids et contrôlant ses opérations au gré des intéressés, apporte une amélioration notable dans la pratique de cet instrument.

La notice explicative est envoyée franco. Adresser les demandes à la Société anonyme de construction des Ponts à bascule vérificateurs brevetés s. g. d. g. système Guillaumin à Voiron (Isère).

Pesages publics.

Lorsque l'on a pesé une voilure sur un pont à bascule,' et que l'on en veut contrôler le poids, en la pesant de nouveau sur un autre pont, on constate généralement des différences inexplicables.

Nous croyons rendre service aux entrepreneurs en leur indiquant un moyen infaillible pour éviter -cet'inconvénient.

Ce moyen absolument gratuit, consiste « demander par écrit à 31. le vérificateur des poids et mesures de l'arrondissement, à ce que la vérification des ponts à bascule soit faite, suivant les instructions ministérielles du 31 octobre 1064 ou du 25 octobre ltïi.17.

M. le Vérificateur sera assurément, enchanté de ce qu'on lui aura facilité l'exercice strict de ses fonctions, et le public sera certain de n'être pas trompé; c'est là son droit, à lui de le faire valoir.

Exposition Horticole cl Industrielle à Sl-Cloud

Une exposition horticole et industrielle aura lieu au mois de mai prochain, dans le magnifique parc de. Sainl-Clond.

Cette exposition est faite sous les auspices de la municipalité. Elle comprendra tout ce qui concerne l'horticulture — plantes «t instrumenls.

Le comité d'honneur est composé de MM. Mesureur, député de la Seine, Parré, Barbe, ilubbard, Perillicr, Remoiville, Vergoin, députés de Seinc-el.-Oise, et de M. A. Lair, ancien magistral.

La direction générale de l'exposition est: 8, rue Tailbout.

REVUE MIIÈRI

On envisage aujourd'hui la situation de l'Europe avec moins (le. déiîance. Les aspirations pacifiques se l'ont jour partout. Le nouvel empereur d'Allemagne n'est pas d'un tempérament belliqueux, et ouest autorisé à espérer (pie tous les eSorls tendront à maintenir la paix en Europe.

La Rente 3 O/O cote SLZÛ2, coupon détaché. L'Amortissable est à S.ï.fll) et le 4 1/2 0/0 se négocie sur le cours de 107.01. L'abondance de l'argent sur toutes les places semble devoir favoriser, pendant un certain temps, sauf événements .politiques, la tenue de nos grandes valeurs.

L'Italien, qui s'était relevé tout d'abord à 94.80, a été ramené assez vivement à 94.85.

Les Fonds Russes ont été soumis aux variations des cotes do Berlin. Le 4 0/0 1880, celui de ces fonds qui a le plus d'affaires, a reculé d'abord de 78 3/8. à 77 7]8, pour se relever à 78 \\\& samedi en clôture.

L'extérieur d'Espagne se tient à OS 73. Les fonds Austro-Hongrois sont mouvementés.

La fermeté des Obligations Egyptiennes,

s'accentue.

L'Unifiée est à 302.30. L'a situation financière de l'Egypte est actuellement, très satisfaisante.

Le Turc est à 13.SS.

La Banque de France, sur laquelle il a été effectué un certain nombre'de ventes, a fini samedi à 8,5-10.

Le Crédit Foncier est à-1,381, Les différentes obligations de celte Société ont l'objet de demandes suivies et tendent à voir des cours encore plus élevés.

Le Crédit Foncier et agricole d'Algérie cote 4.90.

La Compagnie Foncière de France a de meilleurs cours et des meilleures tendances. C'est la conséquence de l'amélioration que nous avons signalée dans la situation immobilière.

Le Comptoir d'Escompte est à 1,032.

La Société Générale cote 152.

La Société de Dépôts et de Comptes Courants est à 000.

La Banque d'Escompte se maintient fermement à iGO fr.

Sur la Banque dé Paris on a remarqué des échanges entre 755 et 758.75.

Le Crédit Lyonnais est en léger progrès à 581.25.

Le Crédit Mobilier est à 317.50.

La Banque Franco-Egyptienne cote 552.

La Banque Parisienne est à 340.

Voici les cours moyens de nos grandes compagnies de chemins de fer :

Est 797.50; Lyon 1,270; Midi -1,160; Nord 1,340; Orléans -1,8/18,7/1.; Ouest 897.50.

L'action Suez est à 1127, Panama est mouvementé.

Le Gaz est à 1390.

Les Omnibus à 1,175 et les "Voitures à 707.50 sont en légère augmentation.

Les Grands Moulins de Corbeil sont toujours très demandés et se sont traités de 380 à 332.50.

NOUVELLES

L'assemblée générale de la Compagnie parisienne du Gaz est chaque année l'événement du mois de mars.

En attendant que nous publiions le rapport, complet, nous pouvons dire que la situation continue à être de plus en plus prospère.

fendant que les dépenses resien t à peu près les mêmes, les recettes augmentent d'une façon sensible. Ainsi la vente seule du gaz s'est élevée de plus d'un million et. demi pendant, le dernier exercice.

Le dividende proposé sera 70 fr.

C'est, décidément le 24 avril qu'aura lieu l'émission des immeubles de France. HappeIons qu'aux cinquante millions appelés s'ajouteront cinquante autres millions fournis par le Crédit Foncier.

L'opération est grosse de promesses pour l'avenir, surtout si on lient compte que nous sommes à la veille de l'Exposition.

Dans sa dernière séance, le Conseil d'administration de ta Banque Parisienne a décidé le paiement, à partir du 1er avril, d'un premier acompte sur le dividende en cours.

Cet acompte sera de C fr. 25 brut, 5 fr. 85 net pour les titres nominatifs et 5 fr. 05 pour

les litres au porteur, contre remise du coupon îr 31.

L'assemblée générale annuelle des actionnaires de la Banque de Tunisie a eu lieu le jeudi 22 mars.

Elle a donné son approbation aux comptes de l'exercice 18117, et- fixe le dividende de cet exercice à 15 fr. par action, payables à partir du 1er avril prochain. Une somme de 107,2CG francs a été reportée à nouveau.

MM. Albert Key, Octave Noël, Dubos et Jules Forli, administrateurs sortants, ont été réélus.

M. Germain Halphen a été nommé commissaire en remplacement, de M. Ewald, démissionnaire.

On a parlé d'un emprunt français du Congo. Nous n'y croyons guère. Pour qu'il réussît, il serait indispensable que l'État donnât sa garantie, ce qui n'est pas dans les idées du jour.

EXPOSITION UNIVERSELLE

«ENSEIGNEMENTS GENERAUX

POUR LES EXPOSANTS

I

L'Exposition de 1889 sera universelle et internationale, c'est-à-dire qu'elle recevra les produits agricoles, industriels et artistiques de tous les pays.

I. — CHAMP-DE-MARS

1" Palais des Beaux-Arts (galeries de l'avenue de La Bourdonnais).

Groupe I. OEuvres d'art.

Dans ce palais, la répartition sera faite par salles ou par groupes do salles correspondant aux différentes expositions nationales.

2" Palais des Arts lil>éraux-(galerie de l'avenue de Suffren).

Groupe II. Education et enseignement. — Matériel et procédé des arts libéraux

Dans ce palais, l'espace sera divisé en deux sections, réparties chacune par classes : l'une pour les produits français el l'autre pour les produits étrangers.

3° Produits iiifhislriels (galeries transversales et latérales de l'avenue de la porte Kapp et Desaix jusqu'à la galerie des machines).

Groupe HT. — Mobilier el, accessoires

Groupe IV. — Tissus, vêtements el accessoires

Groupe V. — Industries exlractives — Produits

bruts el, ouvrés.

Ces galeries seront fractionnées en trois compartiments affectés chacun à l'un de ces trois groupes. Chacun de ces compartiments sera subdivisé en deux parties, dont l'une, réservée à la France, sera répartie par classes, et l'autre, consacrée aux pays étrangers, sera divisée par nationalités.

i' Palais des machines

Groupe VI. —Outillage cl nrocédés des industries

mécaniques. — Électricité.

Ce palais sera divisé en compartiments déclasses dans chacun (lesquels les produits des divers pays seront juxtaposés par nationalités.

IL - QUAI D'ORSAY

1° Palais des produits alimentaires. Ce palais à étages comprendra internationalement et par classes les produits alimentaires.


4 Si

LES CHANTIERS DE L'EXPOSITION UMVEt'.SELLE

2° Galeries de l'Agriculture

Groupe VII. — Agriculture, viticulture et

pisciculture.

Ces galeries seront divisées par compartiments nationaux.

III. — ESPLANADE DES INVALIDES.

i' Espaces découverts plantés d'arbres, réservés supplémenlairemen t pour l'agriculture (groupe Vif ).

2' Expositions diverses : colonies françaises et pays de protectorat. — Expositions particulières des Ministères français. — Economie sociale. — Hygiène, etc.

IV. — TROCADÉRO

Exposition internationale d'horticulture el.d'arboriculture.

Groupe VIII. — Horticulture

Les espacés affectables, dés maintenant aux différents groupes pour les étrangers et les Français, ont été calculés "d'après les Statistiques dos précédentes expositions.

II

Gratuité des emplacements

Les exposants étrangers et français n'auront aucun loyer à payer pour l'occupation do leurs emplacements d'Exposition.

Charges des exposants

L'Administration française fournit des locaux couverts pour les-produits non exposables en plein air des groupes des Beaux-Arts, des Arts libéraux, industriels, mécaniques et agricoles. Les exposants ont à leur charge la totalité des frais d'installation et de décoration de ces locaux, comprenant : la fourniture, la pose, la garniture el la décoration des cloisons séparalives, des vélums ou faux plafonds, des vitrines el meubles d'exposition. Ils ont aussi à payer les planchers des salles d'exposition, l'administration no devant que ceux des chemins de circulation générale, conformément à l'article 16 du règlement général.

Les exposants oui en outre à comprendre dans leurs frais d'installation, le salaire el l'habillement des gardiens chargés du nettoyage et de la surveillance particulière des salles de l'exposition.

Section des machines

Les constructeurs élraugers el français de chaudières'ou de machines seront admis à faire des propositions pour la fourniture de la force motrice (|!ie l'administration doit, suivant les termes de l'article oi du règlement général, pour la mise en mouvement des appareils exposés.

Exposition d'horticulture

Un règlement spécial fera connaître comment seront organisées les expositions permanentes et temporaires du groupe de l'horticulture, et dans quelles conditions certains exposants pourront avoir la jouissance de serres chaudes ou tempérées.

.Exposition des animaux vivants

Si une exposition d'animaux vivants a lieu, un règlement spécial sera publié à ce sujet.

Transports et manutention

Des arrangements .ont été pris avec les Compagnies de chemins de fer du réseau français pour

que tous les produits, sauf les objets d'art et matières précieuses, à destination de l'Exposition, bénéficient d'un rabais de 50 p. -100 sur les tarifs ordinaires.

Le même rabais de S00/0 sur les tarifs ordinaires a été consenti, dans .les mêmes conditions, pour les transports maritimes, par la Compagnie générale qransallantiqùe el la Compagnie des messageries maritimes, — Le même régime serait appliqué aux enceintes de l'Exposition, en ce qui concerne l'octroi de Paris.

Propriété industrielle

L'Administration supérieure prend les mesures nécessaires pour assurer, dans les mêmes conditions que pour les Expositions précédentes, la protection de la propriété industrielle.

; ^ —

CHEMINS DE FËR DE PAlilS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE

CONCOURS AGRICOLE & HIPPIQUE

EXPOSITIONS SCOLAIliK ET DES MAliX-AllTS A TBK1S

BU 27 AVKlL AU G MAI 1888

Billets d'aller et retour de -l''° et 2° classe pour Tunis, délivrés du 1"' avril au 3 mai 18813 dans toutes les gares du réseau P.-L.-M, avec réduction de 30 0/0 sur les prix ordinaires sans que le prix des billets puisse être inférieur à 250 IV, en -l 10 classe et à 200 fr. en 2"a' classe (frais de nourriture, à bord des paquebots, compris.)

Ces billets valables pendant 30 jours peuvent êLre prolongés d'une ou plusieurs périodes égales, moyennant 10 0/0 de supplément pour cliati.ue prolongation. Ils doivent être demandés au moins trois jours à l'avance,

1" à Paris — à la gare (P.-L.-M.) el. dans les bureaux succursales: rue Saint-Lazare, 88; rue de Rennes, 45; rue Sainte-Anne, -i ; à t'agence Cook et (ils, rue Scribe, 9 ; et GrandHôtel, boulevard des Capucines; à l'agence Gaze et lils, rue Scribe, 7 ; à l'agence Lubin, boulevard llaussmann, 36.

2° dans foules les gares du réseau (P.-L.-M.)

Les prix des billets de 1'" et 2",c classe de Paris à Tunis et retour sont les suivants :

1" Classe ....... 358 fr. 80

2e — 279 — 65

Pour plus amples renseignements, voir l'afficbe spéciale.

CHEMINS DE FER

DE

Paris à Lyon et à la M éd il errance

Billets d'Aller et Retotir à Prix Réduits.

A l'occasion des vacances de Pâques, les billets d'aller et retour à prix réduits délivrés du 28 Mars au 8 avril, seront tous indistinctement valables jusqu'aux, derniers trains de la journée du mardi 10 avril.

Les billets d'aller et refour délivrés de ou pour Paris conserveront leur durée normale de validité, lorsqu'elle sera supérieure à celle fixée ci-desstiS: '■

Billets d'aller et retour de Paris à Nice et Menton (par la bourgogne ou le Bourbonnais) valables pendant 30 jours non compris le jotir du départ.

I 1' 6 Classe... .... Prix: 170 fr. •

Ces. billets délivrés du 21 mars au ltr avril inclusivement donnent aux voyageurs le droit de.s'arrêter- à toutes les gares du parcours, et sont valables pour tous les trains, y compris les trains de luxe (moyennant le paiement du supplément, mais non compris les rapides numéros 7 et 10.

Pour plus amples détails, consulter les prospectus publiés par la Compagnie .-

Le Gérant : Victor BONNET.