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Titre : Les Chantiers de l'Exposition universelle de 1889 : revue bi-mensuelle du commerce et des industries se rattachant à l'Exposition

Auteur : Exposition internationale (1889 ; Paris). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1887-08-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32740120k

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32740120k/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Langue : Français

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Description : 01 août 1887

Description : 1887/08/01 (A1,N8).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55549035

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, FOL-V-3099

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2011

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■■.!■■• ANNÉE. — 8.

UN NUMERO;:: 50 CENTIMES

Ie' AOUT 1887.

SOMMAIRE

Concours d'un chemin de fer intérieur. —Résultats d'adjudication. —Le Métropolitain— Le Mouvement des Chantiers. — Les Grands Projets de l'Exposition. — Les étrangers à l'Exposition. — Fédération de 1889. — Les Travaux de Paris. — Échos. — Matériel et Matériaux à vendre. — Renseignements utiles. — Annonces.

EXPOSITION UNIVERSELLE

CONCOURS

Concours pour la construction et. l'exploitation d'un réseau de chemins de fer destine à la circulation dus visiteurs dans l'enceinte de l'Exposition.

A partir de ce jour, un concours est ouvert entre tous les constructeurs français qui voudront y prendre part, r?our la construction et l'exploitation d'un réseau de chemin de 1er; ce concours sera clos le 31 août prochain, à 4 heures du soir.

Pour prendre connaissance du tracé de ce chemin de 1er, du programme du concours et des clauses et conditions relatives à la concession de la construction et de l'exploitation, s'adresser ions les joins non fériés, de 2 à 5 heures, à la direction générale de l'Exploitation, Bureau du service Mécanique et Electrique, rue de Varcnne, 80.

Le Ministre du Commerce cl de l'Industrie, Commissaire Général.

LUCIEN DAUTRESME.

RÉSULTATS D'ADJUDICATION" OU 18 JUILLET

Lundi 18 juillet à une heure, a eu lieu au conseil de préfecturc,radjudication en quatre lots des travaux de constructions métalliques des bas côtés de la galerie des machines, en quatre lots.

Ces travaux, évalués à 1,160,292 fi\, somme à valoir pour imprévus compris, ont été adjugés aux entrepreneurs suivants :

l,r lot. — Société nationale de Construction et de l'Entreprise des travaux. Rabais 0 fr. 20 p. 0/0.

2' lot. — Société générale des Forges et Ateliers de Saint-Denis. Rabais 1 p. 0/0.

3° lot. — M. Robillard, 184, faubourg SaintDenis. Rabais 0 fr. 20 pour 0/0. . 4" lot. — MM. Moisant, Maglin et Laurent, boulevard de Vaugirard, 8. Rabais 0 fr. 20 pour 0/0.

L'adjudication de 5,000 litres de Rhum nécessaires à la préparation des boissons hygiéniques destinées aux ouvriers des chantiers de l'Exposition, pendant toute la durée des travaux, a eu lieu le 18 juillet.

MM. Pelpel et Hartmann, 34, rue du Renard, ont été déclarés adjudicataires avec un rabais de 11 fr. pour 0/0; le prix du litre était fixé à 2 fr. 25.

JIÉSULTAT D'ADJUDICATION DU 25 JUILLET

L'adjudication en sept lots des charpentes en fer des palais des Beaux-Arts, des Arts libéraux et Galeries Rapp et Desaix, a eu lieu lundi, 25 juillet, à une heure.

Ces travaux, évalués à 2,435,364 fr. 86, ont élé adjugés aux entrepreneurs ci-après :

1" loi. — Duclos et Cie, rue des Cioys, 3!). Rabais 4 fr. 30 p. 0/0.

2' loi. — De Schryver et Cie. — Rabais Ofr. 10 pour 0/0.

3'lot. — Hachette fils et Drioux. Rabais Ofr. 40p. 0/0.

4e let. — Pas d'adjudicataire.

5° lot. — —

6c lot. — —

7« lot. — La Société de Commentry cl Fourchambault. Rabais 1 p. 0/0.

LE MÉTROPOLITAIN

Au milieu de la crise que l'industrie des travaux publics el du bâtiment traverse et qui frappe si impitoyablement entrepreneur et ouvrier, chacun supportait vaillamment l'épreuve. Pas une plainte, pas un murmure.! Var-ci par-là renondrement d'une maison, la faillite

d'une autre... Maisau milieu même de ces désastres partiels qui ne semblaient toucher que ceux qui succombaient,, il restait une suprême espérance, un travail énorme à accomplir qui laissait aux brisés de la veille l'espérance de pouvoir se relever bientôt par le travail, et, aux autres, la certitude que ces travaux commencés c'était la fin de la crise, le terme de la gêne et le commencement de grands travaux publics et privés dont le chiffre dépasserait 500 millions en moins de cinq ou six ans.

Le Métropolitain, c'était la terre promise des travailleurs ! On avait tant discutaillé et parlementé sur ce projet qu'il devait être mûr. Entrepreneurs, fournisseurs, industriels, commerçants et ouvriers, tout ce monde de travailleurs disait : Après les 100 millions de travaux que l'Exposition nécessite tant en constructions qu'en installations, il restera dans Paris un chantier de 220 million* de travaux, c'est-à-dire du travail qui procure du pain, et le pain qui procure et assure la paix dans les esprits : Le calme social pour cinq ans. Les penseurs et les travailleurs avaient, un intérêt commun à ce que ces travaux soient votés et commencés, et le Gouvernement lui-même avait un intérêt supérieur à donner satisfaction à la population parisienne, qui depuis six ans attend patiemment et patrioliquement la fin d'une crise qui, en tout autre pays et sous


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LES CHANTIERS DE L'EXPOSITIOxN UNIVERSELLE

tout autre régime, aurait certainement eu un autre dénouement;

Toutes ces espérances s'effondrent, et si la majorité qui a voté contre le projet du Métropolitain avait le dernier mot, ce serait la ruine complète de l'industrie du bâtiment, qui depuis des années accumule irais généraux sur frais généraux.

Cette situation ne peut durer plus longtemps, et il faut absolument, si on veut renvoyer le Métropolitain à l'étude, c'est-à-dire aux, calendes grecques, ouvrir de nouveaux chantiers dans Paris. Nous avons suivi attentivement; les débats de la Chambre des Députés et nous avouons en être encore à chercher les motifs qui ontpn inspirer les trentesept voix hostiles.. Les députés, puis les journaux, ont déjà tout dit sur ce chapitre. Le Métropolitain a été rejeté ou plutôt ajournéj disent les uns, parce qu'il était matériellement impossible d'établir un premier tronçon avant l'Exposition; d'autres ajoutent que le projet à l'étude est impraticable; les machines des Compagnies ne pourront jamais circuler aisément sur des courbes si dures; on a parlé aussi de fumée, de gaz délétères, d'épidémies! Le Métropolitain, à les entendre, de/ait apporter à Paris le malheur, la désolation et la mort.

Il faut dire que pour répondre à tous ces enfantillages nous avons l'électricité, les appareils de ventilation, les nouveaux procédés de traction, tous les progrès, en un mol, réalisés depuis la construction des Métropolitains qui fonctionnent dans toutes les capitales de l'Europe. Mais cela ne compte pas pour quelques Députés, et M. Raspail est venu luimême apporter comme argument propre à faire rejeter le Métropolitain, que ce nouveau réseau nous amènerait le choléra. Quelques-uns de ces Députés, si nous nous en rapportions à leurs déclarations, ont donc voté contre le projet dans l'intérêt même des Parisiens. C'est réellement trop de sollicitude ! ! !

A cela, on objecte que le Conseil Municipal, les Députés de Paris, et les Chambres syndicales, tout ce qui vit de

Paris et dans Paris, tient à ce projet. M. Camille Raspail et ses collègues ne veulent rien entendre; le choléra, avec le système actuel, s'arrête à la gare de Lyon, d'Orléans ou du Nord, et s'il veut pénétrer dans Paris, il lui faudra prendre une voiture ou le tramway pour arriver aux halles. Les Députés provinciaux connaissent, disent-ils. lès besoins de Paris, et c'est dans l'intérêt des Parisiens qu'ils ont renversé d'un seul coup les espérances que toute une population fondait sur cette grandiose entreprise. ..

On a dit aussi que quelques esprits étroits étaient entrés dans la majorité par haine de Paris : la guerre des ruraux contre les urbains. Nous ne le pensons pas-, et en tout cas la. chose serait drôle à enregistrer dans un débat semblable. On se souvient de là création récente des chemins de fer régionaux, Chaque Député, réclamait et souvent obtenait, le sien. Discours, démarches, rien ne coûtait pour arriver : on parlait de la nécessité d'établir telle ou telle voie, les fonds étaient votés, lès lignes établies, et sur ces lignes aujourd'hui on aperçoit de temps en temps, les jours de foire ou de marché, une locomotive remorquant trois wagons. C'est cependant en parlant d'utilité générale, des besoins de l'agriculture et autres grandes phrases, que ces Députés des départements ont obtenu ces chemins de fer : ils étaient nécessaires, indispensables, tandis que le Métropolitain de Paris, lui, peut attendre.

Mais le sujet est trop grave, les besoins de l'industrie des travaux publics trop pressants pour plaisanter sur celte question; il ne faut aujourd'hui envisager que le mal fait et le réparer de suite sans perdre une minute.

Le Gouvernement l'a compris, du reste: il a senti la faute énorme commise par la Chambre, et dès le lendemain MM. Rouvier et Héréclia s'entendaient pour élaborer un nouveau projet. Le Conseil municipal, dans sa séance du 22 juillet, recevait le projet de délibération suivant, de M. Donnai :

« Le Conseil, « Considérant que l'établissement d'un

chemin de fer métropolitain est indispensable pour la circulation dans Paris et pour la reprise des travaux ;

« Regrettant que le pouvoir central, en ne déférant pas aux délibérations du Conseil Municipal et en classant le Métropolitain comme ligne d'intérêt général, ait cru devoir prendre la responsabilité des ajournements successifs apportés à l'exécution de cette voie ferrée;

« Vtiïle rejet par laCbambre des Députés du projet présenté par le Gou.vernemenl ;

« Délibère :

« Art. 1. —L'Administration préfectorale est invitée à demander à l'Etat, pour la Ville de Paris, la concession du chemin de fer métropolitain, classé comme ligne d'intérêt local.

« Art. 2. — Une Commission de douze membres sera instituée à l'effet de rechercher et de soumettre à l'approbation du Conseilles conditions techniques dans lesquelles ce chemin cie fer devra être exécuté. »

Le surlendemain de cette délibération le conseil a nommé une Commission de douze membres composée ainsi:

MM. Gernesson, Sauton, Vaillant, Dumay, Champoudry, Bassinet, Léon Donnât, - Chautemps, Boue, Mari usMartin, Lyon-Alemand, Rousselle.

De leur côté, les Députés de Paris organisent pour samedi prochain un metting monstre sous la présidence de M. Lockroy.

Les corps élus font leur devoir, c'est aux intéressés à faire le leur eir s'associantà ces manifestations et en créant une agitation favorable à la réalisation de ce projet.

Il ne faut pas laisser perdre une occasion semblable d'améliorer les moyens de transport dans Paris, de faciliter la circulation et de donner du travail aux milliers de travailleurs qui attendent, si patriotiquement, depuis six années que la crise dure, un lendemain plus heureux.

Du travail, encore du travail, c'est notre moyen de fêter le Centenaire et de ramener la prospérité et le bonheur dans Paris.

A ceux qui redoutent de voir un tronçon inachevé lors de l'Exposition, nous répondrons qu'il vaut mieux avoir dans Paris quelques tranchées ouvertes que des ventres creux.


LES CiliANM&jfcS 13Ë = LMXP0SKPION UNIVERSELLE

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MOUVEMENT DES CHANTIERS

Dans la quinzaine que nous venons de traverser, nous enregistrons quinze adjudications nouvelles, dont, trois n'ont pu avoir lieu, les entrepreneurs qui s'étaient présentés ayant refusé de consentir un rabais. Néanmoins, ce sont douze adjudicataires nouveaux dans les travaux du Champ-de-Mars,- c'est-à-dire d'aïugmentalion prochaine de l'effectif des Chantiers.

En divisant ainsi les travaux, M. Alphand permet aux petits entrepreneurs de concourir aux travaux de l'Exposition, et les sociétés ouvrières elles-mêmes peuvent soumissionner, à-raie grande partie de- ces' entreprises.

Incessamment, de nouvelles adjudications dont l'importance ne dépassera pas 50.000 fr., vont avoir lieu ; c'est le moyen de faciliter à tous l'accès des travaux, et chacun en sera satisfait.

La galerie des machines.

On a attaqué cette quinzaine les fondationsdesdaisdestinés à recevoir les fermes •de 1.10. mètres.

Quaraule.puits de 18 mètres de long sur 13'"50 de large à la surface du sol vont être creusés jusqu'au sable. La>profondeur selon les couches varie de six à huit mètres; on peut se figurer par ces ■cb.inrcs.le cube énorme de chacune de ces fondations. Au fond de ces puits on formera un quadrillage de pieux sur lesquels ou construira de solides fondations en meulières ou eu béton. Les terres sont enlevées des puits à l'aide d'une grue qui, vient se déverser directement dans chaque wagonnet. Ces wagonnets une fois remplis, sont dirigés sur les parties du Champ-dcMars qui restent à niveler.

D'ici quelques jours le nouveau chantier de M. Manoury, sera en pleine activité et le personnel occupé aux palais des Arts-Libéraux et des Beaux-Arts, pourra être reporté sur cette partie de l'Exposition.

Nivellement

Les travaux de nivellement ont commencé sous la galerie latérale des Expositions diverses, avenue de SuH'ren. Les wagonnets pénètrent sous cette galerie pour apporter le remblais qu'on étale aux pieds des ferme*.

Au milieu du Champ-de-Mars, à l'en'droil où se trouvera le jardin central, MM. lluguot, Versillé et Appay continuent d'enlever les terres.

Cette partie en contre-bas de deux mètres environ avec les palais des BeauxArts et des Arts-Libéraux est, ainsi que nous l'avons dit, déjà remplie de vieilles fondations qui datent de l'Exposition de 1878.

A chaque heure de la journée il faut faire jouer la mine ce qui retarde un peu les travaux de nivellement. Malgré cela tout' marche avec ensemble et le travail ne dépassera pas les délais prévus par l'administration.

Chemin de fer intérieur

M. Lecorbeiller,:ingénieur de la Compagnie de l'Ouest, -a-procédé' le 19 juillet dernier, à la réception de la voie ferrée qui relie la-gare du Champ-de-Mars avec l'intérieur des Chantiers.

MM. Charton et Pierson, représentant l'Administration de l'Exposition, ont parcouru la voie sur laquelle on l'ait fonctionner Une locomotive; les travaux ont été reconnus parfaitement établis, et dès à présent les matériaux-servant à l'Exposition, peuvent être amenés jusqu'au pied de la grande galerie des machines.

Les fermes de 25 mètres

Le levage des fermes touche à sa fin. Les Forges de Saint-Denis et la Société de Montereau ont depuis .'longtemps terminé leur oeuvre; il ne reste sur ces six travées que les petits bois de lanlerneaux à poser.

La Société de Franche-Comté, bien qu'ayant commencé tardivement le montage est très avancée; près de 120 fermes sur 130 sont en place et la maison Roussel commence à poser la sixième travée des ailes transversales.

Le mois d'août verra la fin de ces travaux et les couvreurs pourront alors se mettre à l'ouvrage et couvrir ces palais avant l'entrée de l'hiver.

La Tour Eiffel. .

Les quatre pieds de la Tour sortent du sol. Les arrètiers s'élévaul des piles 1, 3 et i soûl déjà à 12 mètres de hauteur et la pile 2 à 18 mètres.

Jusqu'à ce jour les matériaux en place ont été élevés à l'aide desimpies chèvres, mais les charpentiers travaillent activement à l'échafaudage et d'ici quelques jours une charpente spéciale sera dressée devant chaque pile. Les pieux de la pile 2 sont en place et prêts à recevoir la charpente. On enfonce avec une sonnerie Lacour les pieux de la pile 3.

Les matériaux sont, amenés au pied de chaque pillier par des wagonnets. Une^voie ferrée en forme d'Y barrée à la base, dessert les quatre piles. Une équipe est occupée à chaque pillier de façon à poursuivre les travaux simultanément et au fur et à mesure que les arrètiers sont rivés, les eniretoises sont mises en place et ajustées.

De tous les plans cl dessins publiés jusqu'à ce jour aucun ne donne une ligure exacte de ce qu'est la tour à sa base.

L'élévation se fait sur un plan incliné semblable à la culée d'un pont et ïesh pieds commencent dans cette position à se profiler et à chercher dans l'air leur point de jonction pour former l'immense voussure sous laquelle passeraient les plus hauts monuments de Paris.

Le Bâtiment de l'Exploitation. •'

On a commencé l'aménagement du Bâtiment dé l'Exploitation elde l'Imprimerie spéciale. Les compteurs à eau et à gaz ont été installés et vers la fin de la semaine le.

nouveau bâtiment pourra commencer à recevoir le personnel de M. Berger.

Ce bâtiment est destiné à recevoir tous les services installés dans le pavillon n° 2 de la porte Rapp.

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LES GRANDS

WmiS DE MXPOSIMN

Le Palais d«s -Bépârteménts

('Suite)

A l'intérieur du.Palais des Départements seront installés des salles de bains, salonsde lecture, fumoirs, de-façon à ce que les visiteurs^trouvent tout ee qui leur est nécessaire.

Au milieu de l'hôtel, dans le jardin central, une vaste salle de fêtes sera con^ struite. C'est dans cette salle que les Sociétés de gymnastique, les Orphéons, les Sociétés musicales pourront donner leurs concerts et leurs réunions. Grâce à cette combinaison, la plupart des Sociétés venues à Paris pourront relrouver une partie de la somme dépensée par elles; il leur suffira pour cela de faire appel à tous leurs concitoyens habitant Paris, lesquels se trouvent déjà groupés par département en sociétés ayant.leur siège à Paris.

Chaque département, on le sait, possède à Paris une Société philanthropique ou politique dont les membres originaires d'une môme contrée se réunissent une l'ois par mois au moins;, ee sera.pour les provinciaux habitant Paris une véritable fête que de pouvoir se rencontrerau Palais des Départements pour y applaudi rieurs compatriotes. Les concerts provinciaux composés de chansons, pièces ou poésies locales auront un succès considérable, et la recette de chacune de ces soirées viendra diminuer d'autant les frais que ces Sociétés auront faits à Paris.

En un mot, la combinaison des fondateurs du Palais assure à chacun le moyen de venir visiter l'Exposition presque sans dépenses.

Ghemin de fer de ceinture de l'Exposition universelle

Le programme du concours pour la construction et l'exploitation du chemin de fer de ceinture de l'Exposition vient d'être mis à la disposition- des concurrents.

Voici un résumé de ce projet :

Le réseau continu à une seule voie partira de l'Esplanade des Invalides avec gare dans l'enceinte de l'Exposition, située près de l'inlerseèlion dô la rue de Gonslanline et du quai d'Orsay; il suivra le quai d'Orsay, traversera le Champ-deMars, en passant en viaduc au-dessus de la voie en tranchée servant à la eircula, lion extérieure, suivra l'enceinte de l'Exposition parallèlement aux avenues de SuH'ren et de la Motte-Piquet, longera cette dernière avenue, extérieurement à l'enceinte de l'Exposition, pénétrera sur l'Esplanade des Invalides, qu'il contournera parallèlement à l'rlôlol-rîes-lnvalides et à la rue de Gonslanline. pour aboutir enfin a son point de départ.


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LES CHANTIERS DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE

La voie aura de 0m60 à 1 mètre de largeur. Elle sera expressément établie à niveau du sol et sans saillie, comme celle des tramways, dans la traversée du Champ-de-Mars, c'est-à-dire depuis l'avenue delà Bourdonnais jusqu'à l'avenue de Suffren, et elle sera expressément aérienne dans toute la partie du tracé comprise entre l'enceinte du Champ-de-Mars et celle de l'Esplanade des Invalides, le long de l'avenue de La Motte-Piquet.

Dans toutes les autres parties du réseau, la voie sera aérienne ou au niveau du sol, aux choix des concurrents. Les rampes nécessaires pour raccorder les parties aériennes et les parties au niveau du sol ne pourront pas excéder 0m025 par mètre.

Les stations seront établies en palier.

Les courbes auront au moins 30 mètres de rayon pour la Voie de 0m6Ô, et au moins 50 mètres fiour la voie de 1"'00.

Dans toutes les parties de ce réseau, la largeur d'emprise sur le sol sera, au plus, de 3"'0'0.

Aucun arbre ne pourra être abattu, aucun élagage ne pourra être pratiqué sans l'autorisation écrite de M. le Directeur des travaux de Paris.

La partie aérienne longeant l'avenue de la Motte-Piquet, dans sa portion extérieure à l'enceinte de l'Exposition, ainsi que les parties aériennes traversant le débouché du pont des Invalides et celui du pont de l'Aima (dans le cas où cette portion du réseau ne serait pas au niveau du sol), seront établies dételle sorte que leur face inférieure soit au moins à o'"00 au-dessus du sol, afin de laisser un libre passage aux voitures circulant sur les voies publiques. En tous les autres points où la voie aérienne pourra être employée, cette hauteur ne sera pas inférieure à 3"'00 dans les partios en palier.

La partie du réseau continu longeant le quai d'Orsay et traversant le Champ-deMars, sera prolongée avec les aiguillages nécessaires jusqu'à l'intersection de l'avenue de SulFren et dudil quai ; à partir de ce point, elle se divisera en trois branches, dont la première pénétrera dans la gare de la Compagnie de l'Ouest pour accoster l'une de ses voies, dont la seconde longera le quai pour aboutir à une estacade non comprise dans la concession, et dont la troisième servira de voie garage.

Toute cette partie du réseau, c'est-àdire depuis l'cstacade jusqu'à la rue de Constantine sera, en ce qui concerne les portions établies sur le sol, pourvue de rails présentant une résistance suffisante pour que le matériel roulant de l'Entreprise générale delà Manutention de l'Exposition, puisse y transporter des charges utiles de 36 tonnes répartie? sur une longueur totale de 6"'00 au plus, mesurée d'axe en axe des essieux extrêmes.

L'Entreprise générale delà Manutention aura le droit de se servir gratis de la partie du réseau définie dans le paragraphe précédent, à partir du 1ii octobre 1'888, pour y transporter, au moyen de son propre matériel roulant les colis arrivant à la gare du Champ-de-Mars ou par bateau, jusqu'à la date de l'ouverture de l'Exposition. Pendant les trois mois qui suivront la fermeture de l'Exposition,, l'entreprise

générale de la manutention aura le droit de se servir gratis de cette même ligne ferrée pour la réexpédition des colis des exposants. — Pour que ces conditions puissent être remplies, le concessionnaire de cette partie du réseau devra établir à fleur du sol, pour franchir les points où son tracé serait aérien, une voie d'évitement, afin que les transports du service delà manutention puissent s'effectuer sans aucune interruption entre les deux points extrêmes. La partie du réseau comprise entre ces deux points devra être livrée, prête à être exploitée, à la date du 14 octobre î 888; les essais de réception devront pouvoir être effectués à partir du 1er du même mois. Quant aux portions aériennes, aux gares et stations et à tout le surplus du réseau continu ils devront être complètement terminés au plus tard le 1" avril 1889.

A partir de l'ouverture de l'Exposition, les voies d'évitement seront recouvertes parle concessionnaire et à ses frais; elles seront découvertes aux mômes conditions le lendemain de la fermeture de l'Exposition.

Les concurrents qui établiraient complètement au niveau du sol la partie du réseau comprise entre la rue de Constantine et l'avenue de Suffren auront à prévoir à leur charge les frais de clôture et de gardiennage des passages à niveau au droit du Pont de l'Aima et du pont des Invalides.

Les Étrangers à l'Exposition

DE 1889

ITALIE

M. Genlili, secrétaire général de la commission executive du comité italien pour la participation de l'Italie à l'Exposition de de 1889. a adressé à M. Dautresme, ministre du commerce et de l'industrie, une lettre dans laquelle il lui demandait comment et sons quelle forme le peuple italien serait admis à participer à l'Exposition.

Dans sa réponse, M. Dautresme prie le comité italien o d'être assuré que toutes les mesures seront prises afin que chaque pays puisse organise] 1, dans les meilleures conditions d'ensemble, la réprésentation complète et comparative de sa production agricole, industrielle et artistique »..

Au reçu de cette réponse, le comité italien s'est définitivement constitué avec le concours d'un grand nombre de sénateurs et de députés.

La chambre de commerce de Milan a volé à l'unanimité un ordre du jour par lequel elle a pris acte de la façon dont l'Exposition de Paris sera organisée'et a déclaré adhérer en principe au comité de l'Exposition.

Elle se réserve d'établir plus tard-la forme et les limites de son concours lorsqu'on connaîtra la constitution définitive du comité central et l'importance de la participation des industriels de Milan.

Cette attitude de la chambre de commerce de Milan aura, dit la communication au comité, une notable influence sur les autres chambres de commerce.

Les chambres de commerce de Si erre, Grossetto, Crémone, Cosen/a, Teramo et Chiavenna ont adhéré au comité de l'Exposition.

Celle de Venise n'adhère pas, mais accepte de constituer un comité pour faciliter la participation des industriels de Venise à l'Exposition,

AUTRICHE

La chambre de commerce de Vienne (Autriche), a décidé de prendre part, à l'Exposition universelle de Paris. Elle a nommé une commission provinciale chargée de recueillir les demandes et les adhésions.

Cette commission se mettra en rapport avec toutes les villes principales de l'Autriche-Ilongrie.

ANGLETERRE

A la Chambre de Commerce de Londres,sir J. Fergusson, répondant à M. Donkin, dit que le gouvernement ne peut pas donner officiellement son approbation à l'intervention de la Chambre de Commerce anglaise à Paris comme agent des Exposants, sans engager sa responsabilité ; mais le cabinet est heureux que la Chambre de commerce s'emploie à faciliter l'organisation et. l'installation de l'Exposition aux nationaux anglais.

SUISSE

Le Conseil fédéral a chargé le représentant de la République française, M. le sénateur Arago, de remercier le'gouvernement français pour l'invitation qu'il a adressée à la Suisse de prendre part à l'Exposition de 1889.

Le Conseil fédéral ne peut dire dès maintenant dans quelles conditions et quelles proportions la Suisse participera à l'Exposi^ lion, mais il peut annoncer qu'il ne négligera rien pour que cette participation soit aussi générale et aussi complète que possible.

Le Conseil fédéral devra se mettre en rapport avec les groupes industriels et s'entendre avec eux pour savoir dans quelles conditions ils comptent participer à l'Exposition. En tout cas, la Suisse prendra parla l'Exposition universelle de 1889 et des fonds vont être votés pour que les exposants de la Confédération helvétique puissent assister en grand nombre à cette lutte du travail.

FÉDÉRATION DE 1889

Sons la présidence de M. Anatole de la Forge, il vient de se former à Paris un Comité dans lequel nous comptons des sénateurs, des députés, des conseillers municipaux et Où les grands journaux sont représentés.

A côté de tout ce qui se prépare à Paris on vue du Centenaire de 89, les membres de ce Comité veulent créer un srand mouvement d'esprit et donner le signal d'un retour aux traditions de la dévolution française.

En dehors du mouvement politique, nous ne retenons, quant à nous, que les avantages que comporte une organisation semblable. Tout ee qui peut contribuer au succès de l'Exposition et rendre les fêtes du Centenaire plus grandioses, peut compter sur notre concours et notre appui; aussi voyons-nous avec une très grande satisfaction, ce comité se constituer.


LES CHANTIERS DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE

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Son appel sera certainement entendu de la France entière, et des Comités départementaux, pourront sous cette direction, faire un groupement dont l'Exposition et Paris seront les premiers à bénéficier.

LES TRAVAUX DE PARIS

Adjudications*

Travaux divers à la Maternité.

Le samedi 6 août 1887, à une heure après midi, il sera procédé publiquement, dans une des salles du Gonseilde préfecture (palais du Tribunal de commerce), par M. le Préfet de la Seine ou son délégué, assisté de deux conseillers m Uni ci^ paux, à l'adjûdicatiou, au rabais et sur soummissions cachetées, des travaux de diverse nature à exécuter à la Maison d'accouchement (Maternité), boulevard de PortrRoyal, 123, pour la mise à l'alignement de la façade sur le boulevard de Port-Royal et la réinstallalion des services en bordure de ce boulevard.

1 "' lot. — Terrasse et maçonnerie, 101,697 fr. 31 c.

2* lot. — Serrurerie, 17,125 fr. 30 c.

3" lot. — Pavage, 15,215 fr. 18 c.

Total, 134,037 fr. 79 c.

S'adresser, pour prendre connaissance des plans, devis et cahier des charges tant générales que particulières, au secrétariat général de l'Assistance publique, avenue Victoria, 3, tous les jours non fériés, de 10 heures à 4 heures.

Fourniture . des tuyaux et pièces de fonte nécessaires à l'établissement de siphons de renfort sur l'aqueduc de la Vanne.

Le samedi 6 août 1887, à une heure après midi, au palais du Tribunal de commerce, adjudication au rabais, en un lot, de la fourniture des tuyaux et pièces de fonte nécessaires à l'établissement de siphons de renfort sur l'aqueduc de la Vanne, dans le département de Seine-etOise.

Les cahiers des charges, plan el détails estimatifs sont déposés à l'Hôtel de Ville, direction des Travaux (1r* division, 2' bureau, Eaux, Canaux et Assainissement), où l'on en pourra prendre connaissance tous les jours (dimanches et jours fériés exceptés), de midi à quatre heures du soir.

Travaux de marbrerie a exécuter 'pour l'agrandissement de la mairie du 14e arrondissement.

Le samedi 6 août 1887, à une heure après-midi, il sera procédé publiquement, dans la salle du Conseil de préfecture, au palais du Tribunal de commerce, par M. le Préfet de la Seine, ou son délégué, assisté de deux membres du Conseil municipal, en présence du Rccever municipal de la ville de Paris et de M. Auburtin, architecte, à l'adjudication au rabais sur les prix de la série de la ville de Paris en date du 1er novembre 1882, et sur soumissions cachetées, de l'entreprise, en un lot, des travaux de marbrerie à exécuter

pour l'agrandissement de la mairie du il* arrondissement (3" partie, centre), lesquels travaux sont évalués à 19,761 francs.

Les frais de l'adjudication sont évalués à 600 franos.

Le devis, les cahiers des charges et les séries des prix sont déposés à l'Hôtel de Ville (1" bureau de la division d'Architecture), où l'on pourra en prendre connaissance tous les jours (les dimanches et fêtés exceptés), de il heures à 4 heures.

Le boulevard Haussmann et l'Opéra^ Comique.

Notre confrère M. Wuillaume de la Semaine des Constructeurs, prçpose de reconstruire l'Opéra-Comique au point de j onction du boulevard Haussmann prolongé et du boulevard; des Italiens.

Pourquoi, dit-il, ne pas reconstruire rOpéra-ComiqUe sur l'îlot qui serait laissé libre par l'amorce de cette percée, entre la rue Le Pelletier, d'une partielles deux boulevards ci^dessus mentionnés, de l'autre? Oh'commencerait"ainsi',' par le dégagement extrême, cette grande voie restée eii suspens, elles façades de la nouvelle construction pourraient s'étaler complaisamment sur les quatre côtés d'un trapèze admirablement dégagé. Comme cet emplacement se trouve faire face, de l'autre côté du boulevard, à celui qui est occupé par les ruines actuelles, il n'y aurait, soit pour les souvenirs", soit pour* les intérêts de ceux qu'un déplacement au loin léserait certainement, soit pour la mise eu chantier d'une prolongation demandée dedepuis longtemps et à juste titre, que des avantages réels à recueillir au point de vue des convenances et de la décoration urbaine.

Reste la question des frais que ce cinquième projet susciterait. iNous n'en avons point fait l'élude, à coup sûr; mais, par une entente habilement conduite avec la Ville, nous ne doutons pas qu'on arrive à une combinaison relativement peu dispendieuse et très satisfaisante.

Il n'y aurait plus alors qu'à supprimer les quelques immeubles qui s'élèvent entre la rue Le Pelletier et la rueTaitbout, pour achever te percement du boulevard Haussmann.

Emploi autorisé par décrets du Président de la République d'une partie de l'emprunt municipal de 220 millions.

Acquisition d'un immeuble scolaire rue du Général-Foy, 24,451,798 fr.

Appropriation à usage scolaire de l'immeuble, rue Mcslay, 39,95,705 fr.

Installation. rueJean-.Iacques-Rousseau, deU'annexe A de la Bourse du travail, 82,390 fr.

Construction d'une salle de fêtes à la mairie du 20e arrondissement, 232,891 fr. 37 cent.

Acquisition de terrains pour la construction d'une nouvelle mairie dans le 18' arrondissement, 351,000 fr.

Installation demachines pour l'éclairage électrique des salons de ÎTIôtel-de-Ville, 45,000 fr.

Travaux neufs du service de l'assainissement prévus dans une délibération municipale du 29 avril 1887, 1,480,400 fr.

Travaux d'extension delà canalisation des eaux et de l'arrosage à la.lance ériivmérés dans une délibération municipale du 29 avril 1887, 1,300,000 fr.

Amélioration et doublement du siphon de Montrouge (aqueduc de la Vanne), 147,000 fr.

Acquisition de terrains pour l'agrandissement de l'usine élévaloire de Glichy, 270,000 fr.

Construction d'une nouvelle succursale du Mont-dé^-Piétê;

L'Administration du Mont-de-Piété de Paris, vient d'acquérir un terrain situé rue Capron, 31 , pour l'établissement d'une troisième succursale.

Les magasins de cet établissement seront établis sur un-, type entièrement nouveau. La construction intérieure et le mobilier même étant exclusivement en fer, on peut dire que les dangers d'incendie seront supprimés. En outre, une heureuse disposition dans l'aménagement simplifiera 'tellement la manutention des gagés; qu'un seul homme, ou deux au plus, pourront faire le service de ces grands magasins dont chacun des six étages ne mesure pas moins de 460 mètres superficiels. L'emmagasinement des matelas nécessitant une épuration préalable à la vapeur d'eau comprimée, le générateur devant produire cette vapeur a été combiné de telle sorte qu'il desservira en outre un système de chauffage par tuyaux à ailettes, parcourant les bureaux et alimentera un moteur donnant la force nécessaire à la production du courant électrique suffisant pour l'éclairage de l'établissement.

On voit par ce succint exposé, que l'auteur du projet, sortant absolument de la vieille routine, a voulu faire l'application dans son oeuvre des dernières découvertes scientifiques applicables à la construction.

Un modèle de ces magasins à une échelle réduite figurera, du reste, à l'Exposition universelle de 1889, et nous •ommes dès à présent persuadés qu'il attirera sérieusement l'attention de tous les visiteurs compétents.

Le projet a obtenu l'avis favorable du Conseil de surveillance du Mont-de-Piété et du Conseil Municipal, et le Préfet de la Seine vient de l'approuver et d'autoriser la mise en adjudication qui aura lieu dès que les dernières formalités administratives auront été remplies.

L'auteur du projet, chargé de l'exécution, est M. Edmond Belôt, l'un des architectes dont le Syndicat industriel et commercial s'est assuré le concours.

ECHOS

Concours d'un monument aux Girondins à Bordeaux.

Un concours est ouvert, entre tous les artistes français, pour l'érection à Bordeaux d'un monument aux Girondins, surmonté d'une statue de la République.

Le monument sera placé au centre des allées do Tonrny. Le plan des allées de ïournv, avec indication des dimensions de la place et cfe la hauteur des maisons, sera mis à la disposition des concurrents.

Les artistes ne sont soumis, pour la disposition du monument, à aucun plan imposé ; ils restent


70

LES..CliANTIERS'DE LEXPQS1TJONUMVERSELLE

libres de composer l'ensemble du monument comme ils l'entendront.

Le choix des matériaux e~t laissé aux auteurs clés projets ; des.matière différentes pourront être emplovées concurremment.

La -dépense totale du .monument ne devra pas excéder 200,000 francs.

Des conditions du concours.

Les- concurrents seront tenus de produire:

1- Lé plan d'ensemble à l'échelle d'au moins 0"',Q23, et l'élévation à l'échelle d'au moins U'",05, par mètre ;

2* Un devis estimatif sommaire des dépenses ;

8° Une maquette au -1/20'.

Les plans; et devis devront être déposés à la mairie de Bordeaux, division des Beaux-Arts, le 2 janvier 1888. avant q.uaire heures du soir.

Ils ne devront pas être signés et porteront simplement une épigraphe qui sera reproduite dans un pli cacheté adressé-à-M. le maire de Bordeaux avec ia mention: « Projet de concours pour l'érection à Bordeaux d'nu monument à la mémoire des Girondins. »

Geipli contiendra. : .

(À) Les nom, prénoms et.adresse de l'auteur;

(a) La déclaration, que le projet est inédit et son oeuvre exclusivement personnelle. (Un récépissé sera remis aux concurrents.)

Tout concurrent qui se ferait connaître avant le jugement comme auteur de l'un des projets serait mis hors concours.

Du jugement.

Le jugement sera rendu dans le cours de l'exposition publique, qui commencera le o janvier et durera huit jours.

Tirois projets pourront être choisis parmi les oeuvres des concurrents, et leurs auteurs seront appelés à concourir pour une deuxième épreuve.

A: cet effet, les anteurs' des projets choisis devront produire .pour la deuxième épreuve, dans un délai de six mois, c'est-à-dire le 2 juillet 188S au plus tard :

■l* Un plan d'ensemble et élévation, perspective, avec les .abords, à l'échelle de o/lflOO".

2" Plans, coupes et élévation, à l'échelle .de 0,02 cent. ;

o' Une maquette en plaire au 1/10'; .

1' Un devis estimatif-très complet rattaché aux pièces du projet par des lettres et des numéros pour permettre sa vérification.

Il devront s'attacher à développer leur composition de la première épreuve: ces compositions, considérées comme esquisses, seront conservées par l'Administration pour ètni jointes au concours définitif.

Chaque coucurrent pourra prendre copie dj son travail.

Le jugement définitif serarendu le 2 août et durara quinze jours.

Nota. — les concurrents auront le droit de donner à leurs compositions de la deuxième épreuve tous: les développements qu'ils jugeront convenables.

Des prix.

Trois prix seront affectés à ce concours:

l'prix : One somme de 5,01)0 francs.

2" prix-: lin ; somme de :-l;000 francs-.

3'prix^ Unetsomme de 2,OO0:francs.

Le jury aura la faculté dîaccorder ou de ne pas accorder les prix, suivant le résultat des concours et le mérite des projets.

De plus, une somme Ai HjOOO francs sera-affectée à indemniser, s'il y a lien, les artistes qui, quoique classés, n'auront pas été primés.

Du jury.

Le jury chargé du classement des projets sera nommé parle maire et composé de:

M. le maire de Bordeaux, président ;

M. l'adjoint au maire délégué pour les beaux-arts' vice-président;

Quatre membres du Conseil municipal ;

Deux architecte», dont un de l'institut;

Deux sculpteurs.

A litron artiste ne pourra faire partie du jury s'il a pris part au concours.

Le jury fera sur l'enssmblo du concours un rapport qui sera publié.

Des droits de l'Administration,

L'Administration se réserve expressément le droit d'exécuter ou non le urojet couronné, la décision du jury ne donnant droit qu'au prix et non à '.'exé ntion'de 1'muvre.

L'Administration se réserve le droit d'apporter tontes les modifications qui paraîtront nécessaires auiproj.:-c.lasr.é le premier dans le concours .définitif a-ji-i'. «V. H poursuivi':: T..xé.'.ulion.

Les pièces du projet seront communiquées aux intéressés, à la mairie à Bordeaux, division des Beaux-Arts, tous les jours non fériés, d; onze heures du mi in à quatre heures de l'après-nrdi.

Le 24 juillet dernier M Pasqu-iuelli, camerier, professeur à l'Académie impériale de Vienne est venu visiter les chantiers de l'Exposition; il s'est longuement arrêté devant les travaux de. la Tour de 300 mètres et a vu avec satisfaction que lés travaux étaient déjà très avancés.

Les plaques d'acier du Creusai.

L'amirauté anglaise vient de proclamer officiellement la supériorité des plaques du Oreusot pourles blindages, La marine -des Etats-Unis suit cet exemple et a prescrit l'emploi exclusif de ces plaques pour le cuirassement des navires qui vont être cous tr-ui'ts.

Ce n^est pas sans satisfaction que nous enregistrons cet aveu de la supériorité de nos produits, supériorité reconnue par ceux mêmes qui se donnaient jusqu'ici comme les maîtres en la matière.

Chambre syndicale des employés.

Tous les employés du bâtiment, commis» métreurs, vérificateurs, dessinateurs, expéditionnaires,, conducteurs, etc., sont prévenus que la chambre syndicale des employés s'occupe de leur placement'et qu'un registre esit ouvert à cet effet.

Une caisse et un conseil judiciaire sont institués pour assister les intéressés en cas de différ-ends avec leurs patrons. En outre, une caisse de chômage est destinée à subvenir aux ressources de l'employé sans place. 1 es intéressés sont invités à s'adresser à la bourse du travail (35, rue .Tean■lacques'-uousseau, bureau n- 19), ou les statuts leur seront délivrés.

.De leur côté, MM. les architectes et entrepreneurs sont priés d'envoyer leurs offres d'emploi à la chambre syndicale dès employés, où un délégué est tous les jours en permanence, de 9 heures à midi et de 3 à G heures.

Union centrale des Arts décoratifs

A la veille de l'ouverture de sa neuvième Exposition, l'Union centrale des Arts décoratifs vient de transporter ses bureaux de la porte 7 à la porte 4 du Palais de l'Industrie.

C'est là qu'à l'avenir toutes les communications relatives à celte Exposition doivent être adressées.

Les adhésions d'exposants y seront reçues tous les jours (sauf les dimanches et l'êtes) de JO heures à 5 heures, jusqu'au 31 juillet dernier délai.

Les travaux d'installation commencés depuis quelques jours au Palais de l'Industrie sont activement poussés par l'architecte de la Société, et tout fait prévoir que cette 'Exposition s'ouvrira le •10 août au plus tard.

Accidentés

Toujours des accidents nouveaux, mais heureusement sans gravité.

Les ouvriers Gucncl, Nollen, Mathieu, Maupas, Navarre, Cauvac et Haubert, occupés au montage des fermes des maisons Hous el et de la Société de Franche Comté, ont reçu dans; la quinzaine des contusions qui ont nécessité leur transportai! poste médical, où tous les soins leur ont été donnés.

Un terrassier nommé Eayaud a été plus sérieusement atteint (huis cette quinzaine. En transportant du béton au bord d'un puits, il s'est laissé entraîner avec son chargement; il a été transporté à l'hôpital Necker, après avoir reçu les soins du docteur l'rébault. Quant aux autres blessés, ils ont pour la plupart, pu réprendre leur besogne.

EXPOSITION UNIVERSELLE

TERRAINJSjft LOUER

IVAtlniiikifefd'atioa) «lu journal les CHANTIERS inloa-ine le* personnes «|ui auraieait l'intention d'exploiter nu établissement, «liicleoaiiiiic a\ proximité «le l'Exposition, qu'elle vient «le créer un sci'viee spécial pour les Terrains ai vendre ou H.louer uiiloiir «lai tCl».ani]>-rte-îMai*s. l^es nlu-s

beanx tei-i*i»ins et les mieux situés peuvent êta*e plTerts à, des conditions avantageuses.

Le-Syndicat Industriel et Commercial se chaîne eu outre «le construire à ses Irais et selon les indications «les locataires tout établissement désiré, cliâlets, brasseries, restaurants* etc., etc.

"- -+ " ~

MATÉRIEL ET MATÉRIAUX

D'OCCASION

(S'adresser d la maison Avrial et Cie, 65, avenue La Bourdonnais),

24 Wagonnets en fer de 500 litres, prix à débattre; 500 mètres die voie portative système Lion, à 5 fr. 50 le mètre.

100 Châssis chêne, pouir annonces-, de 1.20 sur 0,80, la pièce 21r. 50.

300 Mètres madriers, occasion de toutes longueurs0,60 le mètre,octroi compris.

Pioches d'occasion 50 0/0 de rabais.

Une toupie Arbey, bâti bois, 150 francs Parquets d'occasion en sapin et en chêne un lot).

Papier émeri, 5000 feuilles à solder.

Une balance de 1,500 ki.Jogr.

Une machine à cintrer les rails, pouvanl cintrer les rails de 7 kilogr.

Huit plateformes basses.

Une chèvre de G mètres, et une de 10 mètres.

3.000chaisesel'■fauteuils en, fer à vendre avec un très fort rabais..

635 planches Lorra ne el 100 madriers menuiserie, Ier choix, à vendre.

120,000 tuiles mécaniques, 13 au mètre, à vendre.

300 mètres cubes bois snpin, 36 fr. rendu Chain]) de Mars (octroi compris).

RENSEIGNEMENTS UTILES

Aux Entrepreneurs, Fournisseurs, Ouvriers et Exposants occupés sur les chantiers el aux habitants.

des VU* XV et XVI* arrondissements

SEMICE MEDICAL Pavillon du serviee de l'exploitation. Boite de secours, infirmerie. Al. Moi/ard, médecin. M. A'eyrriéres, pharmacien.

MAIRIES

Mairie du VIP, Valais Bourbon , rue de Greiielle, 116. — M. Oh. Kisler, maire.

Mairie, du XV', Vaugirard, rue Péclet. — M. Micliel Sextius, innire.

Mairie du, XVP, Passy, avenue du Trocadéro, 117. — M. Marmottai], maire.

Les bureaux des mairies sont ouverts de 10 h. à i heures.

POLICfi DES ClIAÎSTIEltS

Pavillon de la direction des Travaux. — M. Montpellier, officier de paix.

Poste de police au rez-de-chaussée, à droite.

COMMISSARIATS

Commissariats de Police, à proximité de l'Exposition, avenue de Breleuil, SB, Ecole militaire; avec nue Lainolte-Pi(|iiet, 32; Gros-Caillou, rue Lakanal, -i; Grenelle, rue Saint-Charles, ISS, .lavel.

EAUX ET GAZ

Service des Eaux,\'>, rue .leaune-Hachette. Bureau du Gaz. — Agence des Vil" et XV arrondissements, avenue Diiquesne, -18.

POSTES, TÉLÉGRAPHES, TÉLÉPHONES Bureaux principaux : ru: Saint-Dominique, S(>, rue de Bourgogne, 2; avenue llcquesne, A. Ces trois bureaux possèdent I : service c mplet. Postes. Teh-tjraphi: et Cabine lèh-jilioniqne publique. — Télégra ;t'r', Emir, militaire.


LES CHANTIERS DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE

~\

LEVEES DES BOITES AUX LETTRES

PLACÉES AUTOUR DES CHANTIERS DE L'EXPOSITION

TirvKirs AUX BOITES AUX

LLM.L.5 J>u QUARTIER BUREAUX

Levée spéciale „ de 3 h. à A u

de nuit. ■1" Levée générale ' de 6 h. 80 à 7 h. de 7 h. à 7 h. 30.

2' Levée de 9 h- à 9 h. 30. de 9 h. 80à 10 h.

3* Levée de M h. à 11 h. 30. dé-M. h. 30 à midi.

4* Levée de 1 h. à -1 h. 30. de 1 h. 30 à 2 h.

o* Levée de 8 li. à 3 h. 30. de 8 h. 30 à 4 h.

6° Levée de8h.4oà4h. -13. :le4h. 15à4u.4o.

1' Levée de 4 h. 30 à oh. de o h. à o h. 30.

(6 li. à la boîte de 3 h. 43 et 6 h.

(Expédition gé-)l'hôtel desPos- pour certains bunéraledusoif).

bunéraledusoif). rue Etienne- reaux seulement.

I Marcel de 9 h. à 9 h. 30.

8' Levée |deS h. 30 à 9 h>

Adresses où se trouvent placées les boîtes aux lettres des quartiers autour du Champ-de-Mars :

Avenue de La Bourdonnais, angle de la rue Montessuy. — Avenue de Sufl'ren, angle de la rue Desaix. — A-venue de Lamotte-Piquet, 38. — Rue de Grenelle. 206. — RueCler, 29. — Hue.de Grenelle -1G0. — Rue de l'Université, loi. — Grille de l'Hôtel des Invalides. — Quai d'Orsay, 103. Mobilier- National et 63, devant la Manufacture des Tabacs. — Boulevard delàTour-Maubourg, 78 et 14.— Rue Saint-Dominique, 121, 69 et 38. — Avenue de'I'ourville, 14. — Rue Saint-Dominique, S6, Grand bureau.

VOITURES, OMNIBUS, TRAMWAYS, BATEAUX desservant les Vil' XV* et XVI* arrond.

STATIONS 1)E VOITURES

Avenue Rapp, angle de l'avenue La Bourdonnais ; î5cole militaire, avenue Bosquet, 68; place Cambroune; place de l'Aima.

OMNIBUS CONDUISANT SUR LEij CHANTIERS DE

-■/EXPOSITION OII A PROXIMITÉ l>B l/j'ROI.E MILITAIRE

l.ICMiS DIRECTES VEXANT SUR I.KS TRAVAUX

Place de la République à l'Ecole Militaire ; Avenue, d'Anlin à Vanves; Montparnasse à la place de l'Etoile; Porte Saint-Martin d Grenelle. - Descendre au bureau de l'Ecole Militaire aucroisament de l'avenue Lamolte-Picquet.

Bastille au Pont de l'Ahna.

Descendre à l'arrêt des tramways, el suivre l'avenue Rapp.

Gare de, Lyon à la place de l'Aima.

Descendre avant de- traverser le pont el suivre 'avenue Rapp.

Bastille à Grenelle.

Descendre place Oambronno, prendre l'avenue Lowendal et suivre l'avenue Suflren.,

Saint-Sulpice a Auteuil, même indication que pour l'omnibus précédent.

Louvre d. Versailles; Louvre a Sainl-Cloud; Bourse d Passy; Madeleine d Auteuil.

Ces omnibus longent les quais ou passent place de l'Aima; arrivé à ce bureau, descendre, passer le pont de l'Aima et suivre l'avenue llapp qui conduit au centre des chantiers de l'Exposition et à la porto des bureaux des travaux.

CORIIRSPONDANCE Rive, droite. — Correspondances à la Bastille, sur toutes les lignes des grands boulevards avec correspondance Madeleine, Auteuil. Descendre place de l'Aima, traverser le pont et l'avenue Rapp.

Bateaux-omnibus, Mouches, Express, Hirondelles — lîive droite, du Pont d'Auslerlitz au Point du Jour, 15 centimes. — Rive gauche, de Charenton au Point du Jour, 20 centimes, — Rives gauche et droite du Pont Royal à Suresnes, 25 centimes.

CHEMIN DE FER DE CEINTURE

Descendre au Point du Jour et prendre le bateau jusqu'au Champ-de-Mars.

MÉTROPOLITAIN

En projet, gare Champ-de-Mnrs. MESSAGERIES 4Mime de Lamolle-Piquel, 23 el 51. Boulevard de la Tour-Ma ubonry, 50.