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Titre : L'Ile Tibérine dans l'antiquité / par Maurice Besnier,...

Auteur : Besnier, Maurice (1873-1933). Auteur du texte

Éditeur : A. Fontemoing (Paris)

Date d'édition : 1902

Sujet : Rome (Italie) -- Isola Tiberina -- Antiquité

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb318098697

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (IV-357 p.) : ill. ; in-8

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Description : Collection : Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome ; fasc. LXXXVII

Description : Collection : Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome ; fasc. LXXXVII

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5548648p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-1212 (87)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 18/05/2009

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LA STATUE DE SEMO SANCUS 270

fiance les apocryphes, il fait d'Hérode un contemporain de Plolémée Philadelphe '. Peu importe qu'il ait passé sous silence les autres statues de Semo Sancus à Rome pour ne citer que celle de l'île tibérine. Peut-être ne connaissait-il que cette dernière : un grand nombre de chrétiens habitaient les quartiers pauvres du Transtévère 2; ils ne pouvaient manquer d'apercevoir, en traversant l'île, la statue de Semo; le Quirinal était, plus éloigné de leurs demeures habituelles, et ils auraient dû, pour y déchiffrer les dédicaces consacrées au dieu, pénétrer ii l'intérieur môme de son sanctuaire. Peut-être aussi les inscriptions du Quirinal prêtaient-elles moins à l'équivoque ; deux d'entre elles, qui nous ont été conservées, commencent par les mots Sanco Sanclo Semon{i) et Semoni Sanco Sanclo Deo ; on comprend qu'elle n'aient pas aussi bien rappelé aux chrétiens le souvenir de l'imposteur Simon.

L'erreur de saint Justin parait bien évidente et indéniable. De ce passage de Y Apologie à An Ion in il n'y a qu'une chose à retenir : c'est qu'au n" siècle de l'ère chrétienne la statue de Semo Sancus dans l'île, dont l'inscription de 1574 nous prouve d'autre part l'existence, passait auprès de quelques chrétiens de Rome d'origine étrangère, Grecs ou Orientaux, pour l'image de Simon le Magicien.

Le culte de Semo Sancus à, Rome. — Nous connaissons par d'autres documents que l'inscription de 1574 et le texte de saint Justin le culte que les Romains rendaient, à Semo Sancus; il est nécessaire d'y recourir pour savoir ce qu'était en réalité ce dieu et pourquoi un petit monument en son honneur s'élevait auprès des temples d'Esculape, de Jupiter et, de Faunus 3.

D'après la tradition, Semo Sancus Deus Fidius, ou mieux Semo Sancus Dius Fidius' 1, serait un roi sabin divinisé 5. Son culte aurait été introduit dans la cité romaine par les Sabins

1. Msr DliCHESXE. op. cit.. p. 93.

2. REXAX, Saint Paul, Paris, 1SS3, p. 101.

3. Sur le culte de Semo Sancus, consulter : PuEi.i.i-it-.loiuiAX, Roem. Mylhol., t. II, p. 274; — O. Gn.iiKiiT, Gescli. unit Topogr. d. St. Rom. t. 1, p. 273; t. 111, p. 371 ; ■— E. JANXET.V/., Elude sur Semo Sancus Fidius, Paris, 1885 ; — art. Dius Fidius dans le Diciionn. des Anliq. de DAHEMIÎEHG et SAGI.IO, par JLT.LIAX, et dans le I.exicon de ROSCIIEH, par AVISSOVA ; — EOWI.EK, the Roman festivals, p. 135 ; — AUST, die Religion (1er Itoemer, Munster, 1899, p. 130.

A. La forme Dius Fidius parait la plus ancienne et la plus exacte; c'est celle que donne le calendrier de Venouse (C. 1. L.. 1. 2' éd.. p. 2211.

o. Ovin., Fasl., VI, 213; — PHOI'F.HT., IV, 9, ~iA; — Su.. ÏTAI.., VUl, 422; — AUGUSTIN-., de Civ. Dei, XV1U, 19 ; — LACTANT., Divin, inslit., 1, 15, 8.