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Titre : L'Ile Tibérine dans l'antiquité / par Maurice Besnier,...

Auteur : Besnier, Maurice (1873-1933). Auteur du texte

Éditeur : A. Fontemoing (Paris)

Date d'édition : 1902

Sujet : Rome (Italie) -- Isola Tiberina -- Antiquité

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb318098697

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (IV-357 p.) : ill. ; in-8

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Description : Collection : Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome ; fasc. LXXXVII

Description : Collection : Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome ; fasc. LXXXVII

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5548648p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-1212 (87)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 18/05/2009

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LE TEMPLE D'ESCULAPE ET SES DÉPENDANCES 187

quelques mots d'un érudit de la Renaissance, Mazocchi. D'après Ovide, le temple d'Esculape et celui de Jupiter se trouvaient à côté l'un de l'autre, ils étaient reliés l'un à l'autre, cepil locus

unus ulrumque juncla lempla. Or une inscription sur

mosaïque dédiée à Jupiter Jurarius, qu'on a découverte en 1854 dans les fondations des dépendances de Saint-Jean-Calybite, un peu à l'ouest de l'église, nous renseigne sur la véritable position de l'un de ces deux édifices 1 ; elle nous fait connaître par cela même la position du second, qui, on le sait, lui était contigu. C'est, au centre de l'île, sur la même ligne, au nord de la via inler duos poules, qu'Esculape et Jupiter avaient dans l'antiquité leurs demeures ; celui-ci était plus rapproché du pont Fabricius, celui-là du pont Cestius. La plupart des compilations épigraphiques des xv" et xvic siècles affirment qu'une inscription relative au culte du dieu de la médecine a été trouvée devant l'église Saint-Barthélémy. Mais Mazocchi, le plus ancien des auteurs qui la rapportent, déclare simplement, sans parler de l'église, qu'il a vu l'inscription in domo D. Marci de ■insula.' 2. Ces mois ne signifient pas : dans l'église de Saint-Marc de insula; il n'y a jamais eu d'église de ce nom. Il faut traduire : dans la maison d'un certain Marc del/'isola. Mazocchi parle de ce texte en terminant sa description de l'île tibérine, immédiatement avant do s'occuper du Transtévère. Marc deirisola habitait, donc à l'ouest de l'ile, auprès du pont Cestius, par lequel on passait sur la rive droite du Tibre. La place de l'inscription indique celle du temple auquel elle appartenait, primitivement.

Aux doux arguments qu'avait fait valoir Canina, Preller, qui adopte son hypothèse, en ajoute un troisième:;. On a recueilli, en lS5i-, auprès de Saint-Jean-Calybilo et de la mosaïque de Jupiter Jurarius, des ex-voto en terre cuite représentant diverses

rine qu'a donnés CAXIXA. Archiletlura anlica. t. 111. pi. CVI11 (Voir plus loin, p. 323), le temple d'Esculape occupe exactement le centre de l'ile. et le temple de Jupiter, la pointe d'aval : hypothèses que contredisent tous les textes littéraires et épigraphiques. Sur l'autre plan restauré, gli Edi/izi di Roma anlica, 1. IV, pi. CGXL1 (Voir plus loin, p. 323), Canina a tenu compte des découvertes de 1854 : il place encore le temple d'Esculape an centre.de l'île, maïs ceux, plus petits, de Jupiter cl de Faunus lui sont contigus, le premier du côté de la rive gauche du Tibre, le second du côté de la rive droite; tous les trois ont la môme orientation.

1. a. I. L., 1, 1'" éd., 1105, et VI, 37!). — Cf. plus loin, p. 256.

2. MAZOCCHI, cité au C. 1. L., VI, 7.

3. PiiEU,KU-Joni)AX, Roem. MylhoL, t. Il, p. 242. note.