Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 121 à 121 sur 360

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les sociétés de secours mutuels, leur rôle économique et social : principes, retraites, organisation, fonctionnement / E. Dedé,... ; lettre-préface du Cte Albert de Mun,...

Auteur : Dedé, Emmanuel (1873-19..). Auteur du texte

Éditeur : éditions des "Questions actuelles" (Paris)

Date d'édition : 1904

Contributeur : Mun, Albert de (1841-1914). Préfacier

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30309287h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (XVII-334 p.) ; in-16

Format : Nombre total de vues : 360

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55448469

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-19216

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 29/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


DEUXIEME PARTIE

LA MUTUALITÉ ET LES RETRAITES

CHAPITRE PREMIER

IDÉES GÉNÉRALES — L'iNVALIDITB OU LA VIEILLESSE

Manque d'uniformité dans la constitution des retraites. — La légitimité de la pension de vieillesse et son caractère individualiste. — La pension d'invalidité et sa justification.

Si l'on n'est pas d'accord sur les moyens à employer pour verser des pensions de retraites aux travailleurs âgés ou invalides, on admet généralement aujourd'hui le principe de ces pensions. Notre législation se ressent de ces désaccords et manque d'uniformité : c'est ainsi que pour la constitution des pensions de retraites civiles et militaires les intéressés subissent une retenue obligatoire sur leurs appointements. I) en est de même pour certaines administrations qui sont admises à déposer à la Caisse des dépôts et consignations les sommes provenant des retenues obligatoires, faites en vue de la retraite, sur les appointements ou traitement de leur personnel. Un service spécial est même affecté à ces opérations sous le nom de « Pensions de retraites sur fonds spéciaux », et organisé par l'instruction ministérielle du 30 novembre 1877. Voici la liste des administrations constituant des pensions dans ce service : Chambre de commerce de Lyon, Grand-Opéra de Paris, Assistance publique, Imprimerie Nationale, Mont-de-Piété, Préfecture de police, Octroi de Paris, Préfecture de la Seine, Ecclésiastiques, Ecole Centrale, Police suburbaine. Les sommes affectées à Ces pensions sont généralement placées en rentes sur l'Etat (1).

[1} les départements et les communes possèdent des Caisses de retraites pour leurs fonctionnaires ou agents (mairie, sapeurs-pompiers etc ) Les